Aller au contenu

Remplaçants : préparation et travail ?


Laura94

Messages recommandés

Bonjour,

En tant que zil, remplaçants, trs... concrètement de quoi est composée votre préparation ? En effet il y a tellement de compétences dans chaque matière sur chaque niveau... 

En classe il faut faire une continuité, on ne peut pas arriver avec une notion tombant comme un cheveux sur la soupe. Comment se constitue le travail que vous donnez ? 

Merci par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Es-tu déjà enseignante ou tu te te renseignes ? 

Les TRS assurent les compléments de personnes à temps partiel (décharge de direction, PE en temps partiel pour élever des enfants ou autre raison). Généralement tu assures le complément sur toute l'année de cette ou ces personnes dans "leur" classe, dans leur école. Tu peux être dans différents niveaux et différentes écoles chaque jour de la semaine. Par exemple, le lundi, tu peux être dans une classe de PS-MS, le mardi et le vendredi dans une classe de CM2, le jeudi en CP. Avec chacun des titulaires de classe, tu discutes des matières que tu vas enseigner aux élèves. Il y a une répartition des compétences. 

Les remplaçants, ZIL et/ou brigade (dans certaines académies, l'une ou l'autre des appellations n'existe plus) assurent le remplacement de titulaires absents -congé maladie, congé maternité .... Tu les remplaces donc tu travailles les mêmes jours que lui dans sa classe. 

Le premier jour, tu assures une journée en te basant sur ce que tu peux voir dans les cahiers et/ou tu fais une journée en décroché sur un thème qui t'est propre, qui te tient à coeur (avec des maths/français/AV/EMC). Si le remplacement se prolonge, tu travailles les compétences à partir de la progression du titulaire (si elle existe) / de là où en sont les élèves. Tu t'adaptes avec le matériel disponible de la classe (manuels, ateliers, VP, TBI ....)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette longue réponse,

Je suis enseignante.

Ce qui est paradoxal c'est que il faudrait préparer mais cela n'est pas aisé car l'on peut tomber sur tellement de choses différentes que les élèves sont entrain d'étudier lorsqu'on arrive.

Je trouve ça bien aussi de pouvoir savoir un peu comment font les collègues, ça peut donner des idées, permettre de penser à de nouvelles choses...

Généralement, je venais et m'adaptais à ce qu'ils étaient entrain de travailler et me basais sur leurs manuels comme supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Remplaçants : préparation et travail ?
Il y a 5 heures, Laura94 a dit :

En classe il faut faire une continuité, on ne peut pas arriver avec une notion tombant comme un cheveux sur la soupe.

C'est bien vrai, mais quand on arrive dans une classe et qu'il n'y a rien de préparé, c'est toujours bien d'avoir sous la main un dossier d'activités à proposer aux élèves. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Souvent, je note au tableau en arrivant:

- des nombres pour faire un "compte est bon"

ou

- une phrase et ils doivent copier la date dans le cahier du jour, recopier la phrase et chercher la nature des mots

Pendant ce temps, je regarde les cahiers et manuels et j'approfondi la dernière notion vue dans le cahier du jour en français et en maths. J'ai avec moi un bled CE et un bled CM.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

C'est bien vrai, mais quand on arrive dans une classe et qu'il n'y a rien de préparé, c'est toujours bien d'avoir sous la main un dossier d'activités à proposer aux élèves. :)

Tu as raison ! Bien sûr j'avais des préparations avec moi mais souvent je faisais avec autres choses type leurs manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi pour ces difficultés que les TR bénéficient d'ISSR. Arriver sur une classe et s'adapter n'est pas chose aisée et demande une grosse masse de travail d'un coup.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu une visite cette année et on m'avait dit qu'il ne fallait pas "improviser", mais vraiment préparer en amont. Mais comment préparer dans un champ tellement grand. Généralement je venais avec des bleds, un livre de problèmes et des préparations pour maternelle et des exemplaires de pages de manuels pour élémentaire. 

Pour ma part ce qui fonctionne bien c'est lorsque j'arrive je les mets directement à faire des exercices de conjugaisons, puis correction collective. Comme ça ils se mettent directement au travail, ils travaillent une notion en cours et cela laisse le temps de voir un peu où ils en sont. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux préparer en amont une journée en décroché mais c est difficile de préparer pour que ça colle exactement à là où ils en sont ... j aime bien partir d'une séance de vocabulaire parce que c'est un truc qui est en général moins travaillé sur un thème de sciences ou emc.  Ça permet de travailler au moins 2 compétences... 

Par contre, tu peux t appuyer sur ce que tu vois/lis dans la classe. Par contre la première journée ne peut pas être préparer comme si tu avais la classe (ci, prép ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses qui éclairent !

Juste un question, je suis nouvelle sur le forum donc pas encore très familiarisée, j'ai lu qu'il y avait des exemples de journées, ou de fichiers pour les remplaçants. Où dois-je aller pour les trouver ?
Quand on écrit sur un forum, les personnes le voient parce qu'elles parcourent le site où il y a des notifications ?

 

C'est vrai que le vocabulaire est moins travaillé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2020 à 12:37, Laura94 a dit :

Merci pour ces réponses qui éclairent !

Juste un question, je suis nouvelle sur le forum donc pas encore très familiarisée, j'ai lu qu'il y avait des exemples de journées, ou de fichiers pour les remplaçants. Où dois-je aller pour les trouver ?
Quand on écrit sur un forum, les personnes le voient parce qu'elles parcourent le site où il y a des notifications ?

 

C'est vrai que le vocabulaire est moins travaillé.

 

Promène-toi sur la partie "brigade, zil et remplaçants" pour trouver des modèles de journée type. En général, c'est dans les sujets épinglés en haut en gras.

Perso, je vois les messages parce que je me balade sur le site :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2020 à 10:01, Laura94 a dit :

J'avais eu une visite cette année et on m'avait dit qu'il ne fallait pas "improviser", mais vraiment préparer en amont.

Quand on ne sait pas quelle sera la configuration de la classe.. Ici on a quasiment que du multi niveaux... Mais 2, 3, 4? Classe unique ? Alors bon... Préparer en amont, je ne comprends pas trop ce que cela signifie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...