MARJOPAT Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 J’avais trouvé il y a quelques années sur jenesaisplus quel site, des tapuscrits de passages du livre. J’ai des pochettes « Petit Nicolas » à l’école. Il doit y avoir dedans une dizaine d’extraits. Lecture silencieuse puis lecture orale. Explication du vocabulaire et discussion sur le texte. Ensuite et pas à chaque fois, les élèves répondent à des questions par écrit. Si j’ai le temps, je leur lit d’autres extraits. Mais comme on fait déjà un feuilleton mythologique tous les jours, ce n’est pas trop le cas.
cara Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 L'année ou j'ai eu des CP-CM1, j'ai fait des petites pièces de théâtre. Le théâtre permet d'enclencher les révisions sur les types de phrases et le présent notamment.
tif38 Posté(e) 24 juillet 2020 Posté(e) 24 juillet 2020 Le 23/07/2020 à 09:25, MARJOPAT a dit : J’avais trouvé il y a quelques années sur jenesaisplus quel site, des tapuscrits de passages du livre. J’ai des pochettes « Petit Nicolas » à l’école. Il doit y avoir dedans une dizaine d’extraits. Lecture silencieuse puis lecture orale. Explication du vocabulaire et discussion sur le texte. Ensuite et pas à chaque fois, les élèves répondent à des questions par écrit. Si j’ai le temps, je leur lit d’autres extraits. Mais comme on fait déjà un feuilleton mythologique tous les jours, ce n’est pas trop le cas. Les trouvailles de karinette proposaient il y a quelques années des textes et questions. C est ce que j’utilise en début de CM1.
MARJOPAT Posté(e) 24 juillet 2020 Posté(e) 24 juillet 2020 C’est sans doute ça. En tout cas, c’était bien fait. Je les utilise depuis plusieurs années et mes élèves aiment bien les lire.
Sylvain Posté(e) 27 août 2020 Auteur Posté(e) 27 août 2020 Le 24/07/2020 à 15:14, tif38 a dit : Les trouvailles de karinette proposaient il y a quelques années des textes et questions. C est ce que j’utilise en début de CM1. Trouvé sur ce site un travail sur Marcel Pagnol, je me laisse tenter !! Mes enfants (qui étaient au CM1 cette année) ont vu les films et lu les BD, ils adorent ! http://view.robothumb.com/lestrouvaillesdekarinette.eklablog.com/
Aquacrea Posté(e) 2 septembre 2022 Posté(e) 2 septembre 2022 Je remonte le sujet pour voir si vous avez d autres suggestions ! Je démarre en cm et je ne sais pas comment entamer la littérature pour que ce soit un moment sympa pour tout le monde. Il y a quelques séries dans la classe mais j ai du mal à me faire une idée sur l intérêt qu elles présentent et le moment pour les lire…
chableu Posté(e) 2 septembre 2022 Posté(e) 2 septembre 2022 Il y a plein de façons de faire...pour une séance plus douce. Lecture à la maison et ils dessinent le chapitre qui leur a le plus plus et la scène qui leur a le plus fait peur. Et échanges et debat en classe, argument, ressenti...j'ai fait avec le tour du monde en 80 jours. Et sur un A Lupin, ils devaient tous lire et dessiner en BD la nouvelle de leur choix en indiquant à l'oral pourquoi ils l'avaient choisie.
Aquacrea Posté(e) 3 septembre 2022 Posté(e) 3 septembre 2022 Merci pour tes idées !!! Ça permet de sortir du questionnaire ô combien enquiquinant !
Lolita Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 Le 21/07/2020 à 00:14, Carebene a dit : Histoires pressées de Bernard Friot : courtes et appréciées Une exploitation "clé en main", de la vraie littérature, pas juste un texte / un questionnaire : https://www.cepadues.com/livres/pedagogie-savoirs/ecole-college-lycee/1116-petit-fascicule-a-l-usage-des-enseignants-pour-la-lecon-de-francais-sur-les-histoires-pressees-de-bernard-friot-9782364935723.html Le 02/09/2022 à 22:00, Aquacrea a dit : Il y a quelques séries dans la classe Quelles séries as-tu ? Il y a 17 heures, Aquacrea a dit : Ça permet de sortir du questionnaire ô combien enquiquinant Le problème du questionnaire systématique, c'est que ceux qui savent arrivent à trouver les réponses et comprennent. Mais ceux qui ne savent pas n'apprennent pas. ça m'a longtemps questionnée. Pour les CM, plutôt CM2, mais ça dépend du niveau des élèves, j'adore cette démarche : https://www.cepadues.com/livres/pedagogie-savoirs/ecole-college-lycee/1097-petit-fascicule-a-l-usage-des-enseignants-pour-la-lecon-de-francais-sur-les-derniers-geants-de-francois-place-9782364935570.html Il y a d'autres titres. N'hésitez pas à fouiller les onglets "Documents joints". Certains sont très intéressants, d'autres moins. Cette collection est généralement très bien faite : https://www.belin-education.com/collection-boussole. Par contre, je ne connais pas tous les titres.
Aquacrea Posté(e) 5 septembre 2022 Posté(e) 5 septembre 2022 Merci beaucoup pour tes pistes je vais creuser de ce côté. Les livrets ont l air vraiment sympa. Je démarre avec une ou plusieurs histoires pressées et après j enchaine sur les émotions que je lierai avec l EMC . Je ne me souviens pas de tous les titres, je sais qu il y a un Harry Potter et une série avec des témoignages d’enfant de la guerre. Je pense qu à l inspection il doit y en avoir je vais me renseigner car je trouve quand même que c est bien que les enfants aient le livre en main..
HYPO Posté(e) 22 octobre 2022 Posté(e) 22 octobre 2022 Le 04/09/2022 à 16:05, Lolita a dit : (...) Le problème du questionnaire systématique, c'est que ceux qui savent arrivent à trouver les réponses et comprennent. Mais ceux qui ne savent pas n'apprennent pas (...) Je me permets de réagir là dessus. Trouver les réponses aux questions, c'est continuer d'apprendre à lire. Si l'exercice est proposé de temps en temps, de loin en loin, c'est vrai que peu vont progresser. En revanche, s'il est pratiqué régulièrement voire tous les jours, discuté en classe, rares seront les élèves qui ne progresseront pas. On ne serait pas tenté, je crois, de dire: "le problème des divisions posées, c'est que ceux qui connaissent la technique arrivent à un résultat correct mais ceux qui ne savent pas, n'apprennent pas." C'est par la pratique, régulière, systématique et commentée qu'ils apprendront. Pareil, selon moi, avec la lecture, du CE1/CE2 au CM2.😉 Pour moi, le questionnaire est un outil qui permet: - d'être sûre que (presque) tous ont lu - de pouvoir, du coup, discuter du texte avec (presque) toute la classe - de libérer le temps de classe de ce temps de lecture autonome (lecture en devoirs) - de savoir, avec précision, jour après jour, qui a compris quoi 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant