Aller au contenu

Accueil des PES


RififiHype

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Alex'Sandra a dit :

Le calendrier du mouvement était plus ou moins connu avant le confinement...donc ce n'est pas la seule raison...

 

Ah ! Je n'y avais pas pensé...même si je ne vois pas le rapport 🤔

 

A cause des élections municipales prévues, la commission carte scolaire ne pouvait pas se tenir aux mêmes dates qu'habituellement. Je suis dans un département rural, l'impact d'une fermeture de classe/d'école sur un village est très important, et ne peut pas être annoncé la veille d'une élection. Donc carte scolaire repoussée, donc premier mouvement repoussé.

 

Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

J'ai pensé aux choses classiques, comme lorsque l'on accueille un nouveau collègue : en vrac : utilisation et transmission des clés/horaires/fonctionnement de la photocopieuse, de l'ordinateur de classe et du TBI/papier repro/commande et code pour les commandes/stock de classe/point de rencontre sécurité incendie/projet d'école/utilisation du m

Je pense qu'il faut aussi attendre que la demande vienne du PES. Je vais être en binôme avec un PES, ça fait énormément d'infos à passer, et je crois qu'il vaut mieux être disponible pour répondre à ses questions au moment où il se les pose que de l’ensevelir d'infos qu'il oubliera probablement d'ici septembre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, lilimay a dit :

A cause des élections municipales prévues, la commission carte scolaire ne pouvait pas se tenir aux mêmes dates qu'habituellement. Je suis dans un département rural, l'impact d'une fermeture de classe/d'école sur un village est très important, et ne peut pas être annoncé la veille d'une élection. Donc carte scolaire repoussée, donc premier mouvement repoussé.

C'est donc pour ça ! Merci @lilimay pour les explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RififiHype Oui comme un nouveau collègue et, à la louche:

- un modèle de réunion de rentrée parents

- réflexion sur la gestion des élèves difficiles

- bien s'harmoniser avec le complément 

- programmations année + bien détailler la période 1 et prévoir de réajuster aux congés de la Toussaint.

- selon le niveau de classe, dire que telle chose va prendre du temps, prévoir ou non des pages de garde pour gagner du temps, les mettre au travail dès le 1er jour, prévoir du travail/activités pour ceux qui ont fini... des infos "pratiques" en fait.... un élève demande à aller aux toilettes, j'autorise ou pas? je laisse la porte ouverte pour me souvenir qu'il est parti...

- LSU: ne pas attendre le dernier moment, penser à noter les compétences des élèves régulièrement (ils se font avoir tous les ans!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un PES, il me semble important de le mettre aussi au clair avec les textes essentiels, les services de récré, la surveillance effective, les réunions obligatoires, les réunions de parents, le devoir de discrétion professionnelle, ...

Surtout si deux PES se complètent sur la même classe.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est justement ce que j'avais écrit pour les récrés ! L'un oubliait de sortir par exemple. C'est là où je trouve dommage que durant l'année du concours ils n'aient pas un topo du rôle de l'enseignant. Les corrections aussi ! L'un me demandait que mettre dans le cahier d'entrainement, dans le cahier du jour, comment corriger...

Au cycle 2, préparer des modèles d'écriture ou prévoir un fichier. S'entrainer un peu à écrire au tableau. Prévoir des listes d'élèves vierges pour cocher ceux qui ramènent  fiches de renseignements, cotisations, infos diverses... 

Et leur dire de manger vitaminé toute l'année héhé ! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci merci ! C'est bête, mais ça m'aide à y voir plus clair... (Par chance, j'ai une amie pemf qui par bonheur est dans mon école, à deux on devrait pouvoir les aider au maximum !). 

La première PES m'a contactée ce matin... l'autre ne devrait pas tarder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a quasi tous les ans un poste PES sur mon école.

De manière générale, quelque soit leur provenance (on constate de plus en plus de reconversion professionnelle dans mon département, qui ne passent pas par une première année à l'ESPE en master 1 car ils ont déjà un master), je trouve qu'ils sont souvent très mal préparés à tout le côté administratif de l'enseignement en primaire.

Donc en plus de tout ce qu'ont très bien dit les collègues précédents (je plussoie complètement le collègue qui a parlé des listes pour savoir qui a rendu quel document administratif en début d'année, dans mon école le directeur fournit carrément des listes aux collègues PES toutes faites à la réunion de pré-rentrée pour qu'ils puissent cocher tout ça) :

- importance du cahier d'appel, comment le remplir et faire les pourcentages en fin de mois
- comment gérer la coopérative de classe (bien garder les tickets, noter au fur et à mesure, avoir des listes d'élèves dédiées à ça : argent pour les sorties, pour les photos de classe etc.)
- que prévoir pour sa commande de classe (gérer le budget prévu : pas évident pour eux de savoir quel matos prendre et combien de cahiers prévoir pour l'année) et les fournitures à demander aux parents (selon les habitudes aussi de l'école)
- quand et comment remplir un PPRE
- quels attendus pour les livrets (bien noter les notes des évals au fur et à mesure, quelles annotations mettre, bien se relire avant de finaliser le livret, etc => donner des modèles "anonymes" si besoin)
- bien rappeler que le nombre de photocopies par élève et par jour est en principe limité
- et aussi leur rappeler de DORMIR (un enseignant frais et dispo en vaut deux !)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PES sont tous différents dans leurs besoins  mais  apprendre à veiller à la sécurité, à l'orthographe et à la discrétion professionnelle (on ne donne pas les infos aux grands mères ou aux nounous) ... c'est récurrent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai PES à la rentrée et je ne connais pour l'instant ni mon école d'affectation ni le niveau. Ces informations nous serons normalement données le 7 août. De plus, je serai en binôme avec un autre PES.

Je trouve cette situation assez anxiogène effectivement. Je ne sais pas trop quoi faire en attendant alors que j'ai plein de temps libre que j'aurais pu mettre davantage à profit. Je vais me renseigner sur les différents points que vous citez et cela me permettra de constituer une belle liste de questions à poser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, va_va_ a dit :

Bonjour,

Je serai PES à la rentrée et je ne connais pour l'instant ni mon école d'affectation ni le niveau. Ces informations nous serons normalement données le 7 août. De plus, je serai en binôme avec un autre PES.

Je trouve cette situation assez anxiogène effectivement. Je ne sais pas trop quoi faire en attendant alors que j'ai plein de temps libre que j'aurais pu mettre davantage à profit. Je vais me renseigner sur les différents points que vous citez et cela me permettra de constituer une belle liste de questions à poser !

à lire avec profit, ...

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet, je comprends vos questionnements , en revanche, je pense que ce n'est pas aux directeurs et collègues de former les PES. C'est le rôle de l'INSPE, de l'IA. De plus, je me suis rendue compte qu'entre nos conseils et ce qu'ils rapportaient de formation il y a souvent des contradictions.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...