Aller au contenu

Accueil des PES


RififiHype

Messages recommandés

Quand il s'agit de la sécurité des élèves et de l'organisation interne, je n'attends pas la formation de l'INSPE car je reste responsable en tant que directrice. Idem quand il s'agit de la gestion des élèves/parents, un incident peut arriver dès les premiers jours, je préfère prévenir. Il ne s'agit pas de former mais d'informer. 

Mes PES cette année n'ont jamais eu de formation sur "la lecture suivie" par exemple ! Comment l'organiser, sur combien de semaines?... Et les CPC qui étaient leurs tuteurs étaient surmenés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mayane*** a dit :

Et les CPC qui étaient leurs tuteurs étaient surmenés.

Et toi, tu n'étais pas surmenée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Mayane*** a dit :

Quand il s'agit de la sécurité des élèves et de l'organisation interne, je n'attends pas la formation de l'INSPE car je reste responsable en tant que directrice. Idem quand il s'agit de la gestion des élèves/parents, un incident peut arriver dès les premiers jours, je préfère prévenir. Il ne s'agit pas de former mais d'informer. 

Mes PES cette année n'ont jamais eu de formation sur "la lecture suivie" par exemple ! Comment l'organiser, sur combien de semaines?... Et les CPC qui étaient leurs tuteurs étaient surmenés.

Je te comprends complètement. C'est tout un système qui dysfonctionne.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mayane*** a dit :

Quand il s'agit de la sécurité des élèves et de l'organisation interne, je n'attends pas la formation de l'INSPE car je reste responsable en tant que directrice. Idem quand il s'agit de la gestion des élèves/parents, un incident peut arriver dès les premiers jours, je préfère prévenir. Il ne s'agit pas de former mais d'informer. 

Mes PES cette année n'ont jamais eu de formation sur "la lecture suivie" par exemple ! Comment l'organiser, sur combien de semaines?... Et les CPC qui étaient leurs tuteurs étaient surmenés.

De toute façon, la formation initiale est presque inutile, personnellement elle ne m'a pas appris grand chose. Personne ne vous apprend à faire une progression, une programmation, on vous jette les programmes en vous disant "il faut organiser tout ça sur l'année", rien sur comment enseigner telle discipline, ce qu'un élève de tel niveau est capable de faire, etc.... J'avais eu la chance à l'époque de faire parti d'un groupe de travail sur la gestion de classe et cela a été très porteur.

Les formateurs ne sont pas là pour aider mais pour évaluer, les bienveillants qui "mouillent le maillot" pour aider sont très rares, heureusement ils existent. Si jamais il y a conflit ou souci avec un parent/collègue, personne n'intervient et les conseils sont très vagues, on nous laisse "dans la merde". 

A l'époque, j'aurai bien aimé croiser une directrice bienveillante et investie comme toi :) même si effectivement certaines choses dépassent tes obligations. Si je devais accueillir un PES aujourd'hui, je ferai sûrement comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas de se substituer aux PEMF ou CPC, mais bien de répondre aux questions y compris aux questions qui ne seront pas posées... mais qui impacte la sécurité et/ou le fonctionnement de l'école. D'autant plus que je suis dans une école avec des parents extrêmement exigeants, voire procéduriers... certains de nos parents peuvent faire toute une histoire pour une faute d'orthographe oubliée dans un cahier... j'exagère à peine... Bien sûr je ne mettrai pas la pression aux PES, les pauvres ! mais les accompagner au mieux me semble le minimum... pour le bien de toute l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RififiHype J'ai quelques livrets d'accueil-enseignants si ça t'intéresse. Je ne peux pas les diffuser largement car ce sont des directeurs et directrices qui les ont partagés avec moi. Mais si ça t'intéresse, envoie-moi un MP 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi on accueille 2 Pes à la rentrée et comme beaucoup je crains d'oublier des infos importantes et de les mettre en difficulté. J'avais envoyé un topo rapide au responsable de la formation de notre académie quand j'ai vu que nous allions avoir des collègues stagiaires dans l'école. Je les rencontre lundi ( je suis actuellement à 900 km de l'école) et je vais leur transmettre de quoi être un maximum autonome pour qu'ils puissent bosser : accès à  l'école des progressions que nous utilisons et je leur ai demandé de préparer une liste de questions même si je ne suis pas certaine de pouvoir répondre à toutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/7/2020 à 13:34, Goëllette a dit :

Et toi, tu n'étais pas surmenée ?

Oh que si, merci de le souligner.... en fait je l'ai été toute l'année entre l'accueil/suivi PES puis le confinement.... la direction m'épuise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mayane*** a dit :

Oh que si, merci de le souligner.... en fait je l'ai été toute l'année entre l'accueil/suivi PES puis le confinement.... la direction m'épuise...

Oui, parce qu'on trouve normal que des formateurs ... ne forment pas, parce qu'ils sont surmenés, mais qu'un directeur qui a déjà du mal à diriger puisse être surmené mais devoir ... former, ça ne gêne personne !

Combien de formateurs sont, fin juillet, en train de recevoir des stagiaires et leur faire visiter une école ?

Non, et parfois, ils expliquent aux autres que s'ils se sentent surmenés, c'est de leur faute, car ils n'ont qu'à ne pas ouvrir leurs mails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben cette année le surmenage a été légion chez beaucoup d'entre nous. Pour autant j'ai à cœur de faire en sorte de bien accueillir les gens en général et les collègues Pes en particulier. Je n'ai pas toujours été bien reçue et je n'ai pas trouvé ça des plus agréables. Et je me dis peut-être à tort que s'ils ont été bien accueillis ils accueilleront bien à leur tour le moment venu. Ils s'investiront certainement plus volontiers que si je les ignore. Je pense que c'est gagnant mais je me trompe peut-être. En tout cas j'aurais fais ce que pouvais pour qu'ils soient bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous 2 !

Les directeurs sont les derniers du maillon et ceux avec qui ils sont le plus rapidement et le plus souvent en contact. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...