Aller au contenu

Modification des programmes au BO du 30/07 ?


Nînien

Messages recommandés

Pour le cycle 2 : il n'y a des changements qu'à la marge (ils auraient mieux fait de nous mettre les changements en gras ça irait plus vite !).
L'accent est mis sur le développement durable dans plusieurs matières et en QlM on retrouve un peu, je trouve, de l'ancien programme de géo du CE2 en Espace.
Ah si, j'ai remarqué un grand retour de l'orthographe traditionnelle (Edit : je précise, pour écrire le texte du programme ! sinon zéro changement en étude de la langue) .

- en rédaction, quelques exemples des "genres divers" sont proposés. Mais surtout, est mis en avant la liaison entre description en rédaction et observation en questionner le monde et développement du lexique.

- en maths :
=> pour l'interdisciplinarité (notamment lors des problèmes et pour grandeurs/mesures et organisation de données) "les thèmes autour du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité doivent être retenus"
=> c'est le grand retour des relevés de températures ! cités nommément à plusieurs reprises
=> la lecture du thermomètre est rajoutée également

- en EPS : la "randonnée pédestre en pleine nature" est rajoutée comme modèle type d'activité pour l'APSA "Adapter ses déplacements"
- en arts : pour les projets interdisciplinaires il est précisé que le dit projet peut être lié à n'importe quel thème portant sur la société, l'environnement... et les sons "naturels" sont rajoutés comme possibilités en écoute musicale.

- en EMC les rajouts portent eux aussi tous sur l'écologie :
=> l'accent est mis sur le développement durable pour la compétence "Culture de l'engagement"
=> pour la notion de "bien commun" il est précisé qu'il faut sensibiliser au bien commun que sont les ressources naturelles et la biodiversité
=> l'éco-gestion devient la "gestion responsable" et éviter le gaspillage/trier les déchets etc sont appelés des "éco-gestes"

- pour Questionner le monde :
=> pour les transformations de l'eau : il est précisé de parler des glaciers, banquises, cours d'eau, océans pour les exemples d'eau liquide/solide dans la nature
=> pour comparer des modes de vie : rajout d'une notion dans les attendus de fin de cycle "Identifier et comprendre des interactions simples entre mode de vie et environnement (au niveau de l'alimentation ou de l'habitat, du vêtement ou des déplacements")
=> pour l'organisation des espaces : rajout de la notion de "rôle tenu par les villes dans la préservation de l'environnement"
=> pour identifier les paysages : rajout de la comparaison entre "paysage du passé et actuel pour mettre en évidence quelques transformations"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouhouuuu,dans les exemples pour la partie "adapter ses déplacements à des environnements variés",  on peut faire des randonnées pédestres en pleine nature dans les nouveaux programmes. 

J'ai tellement hâte de proposer une sortie randonnée à mon inspecteur !! 😁

 

 

Grève de plaisanterie, à part la randonnée ou parler plus souvent de développement durable, rien ne change... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ptitloir a dit :

Ah si, j'ai remarqué un grand retour de l'orthographe traditionnelle (Edit : je précise, pour écrire le texte du programme ! sinon zéro changement en étude de la langue) .

Oui c'est aussi ce qui m'a sauté aux yeux  : "maitriser" est devenu "maîtriser"

Tout ça pour ça... Pfff !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Anna59 a dit :

Ici pour la maternelle https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo31/MENE2018712A.htm

J'ai parcouru vite fait en diagonale, je ne vois pas de différence à part l'intitulé du ministère ???

Ajout d'un attendu dans la partie sur le numérique (5.2.2) : Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant.

Je verrai si je trouve autre chose demain. :)

Edit : pas besoin de se fatiguer, on peut visualiser les différences à cette adresse : https://draftable.com/compare/txIFRSNIzlJc

Et la prochaine fois qu'on aura besoin de comparer deux fichiers : https://draftable.com/compare/

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lena a dit :

C est quoi ce ” revient au professeur des écoles ” ?

2c2s compatibilité ? 

 

C'est que contrairement à la 6e où il y a un prof de français et d'autre profs, en cm1 et cm2 le PE fait tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, barbotinne a dit :

C'est que contrairement à la 6e où il y a un prof de français et d'autre profs, en cm1 et cm2 le PE fait tout.

Et ne peut pas être délégué à des intervenants ou au 2s2c ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chableu a dit :

Et ne peut pas être délégué à des intervenants ou au 2s2c ?

Non non

J'avais déjà lu cette tournure dans des IO précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Anwamanë a dit :

Trouvé et partagé sur FB : il est top !

Il y a 3 heures, eugénie a dit :

Merci pour le lien. Je viens de gagner un temps précieux.

c'est exactement ce que je me suis dit 😉

Merci @ptitloir aussi pour la compilation des détails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...