Jump to content

Modification des programmes au BO du 30/07 ?


Nînien
 Share

Recommended Posts

64 pages pour le cycle 2, pas vraiment envie de lire tout ça !🤒😟

Link to comment
Share on other sites

J'ai parcouru en diagonale (cycles 1 et 2) je n'ai pas remarqué de gros changement...

Vous avez remarqué quelque chose ?

Link to comment
Share on other sites

ça tombe bien, je savais plus quoi lire pour finir l'été 🙄

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Pour le cycle 3, j'ai vu sur un groupe Facebook qu'il y avait 12h de français (c'était 8h non???) mais je n'ai pas eu le courage de tout lire pour voir où ils enlevaient du temps... (je n'ai pas de cycle 3!)

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Maitressedu38 a dit :

Pour le cycle 3, j'ai vu sur un groupe Facebook qu'il y avait 12h de français (c'était 8h non???) mais je n'ai pas eu le courage de tout lire pour voir où ils enlevaient du temps... (je n'ai pas de cycle 3!)

Ce serait pas mal de leur demander l'extrait...

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Maitressedu38 a dit :

Pour le cycle 3, j'ai vu sur un groupe Facebook qu'il y avait 12h de français (c'était 8h non???) mais je n'ai pas eu le courage de tout lire pour voir où ils enlevaient du temps... (je n'ai pas de cycle 3!)

"Croisements entre enseignements
Au cycle 3 comme au cycle 2, l’expression orale et écrite, la lecture sont constitutives de toutes les séances d’apprentissage et de tous les moments de vie collective qui permettent, par leur répétition, un véritable entraînement si l’attention des élèves est mobilisée sur le versant langagier ou linguistique de la séance.
Au CM1 et au CM2, l’ensemble de l’enseignement du français revient au professeur des écoles et les horaires d’enseignement prévoient que les activités d’oral, de lecture, d’écriture soient intégrées dans l’ensemble des enseignements, quotidiennement, pour une durée hebdomadaire de 12 heures."

Ce sont toujours les mêmes horaires mais ils doivent au total dans toutes les matières faire oral/lecture/écriture pendant 12h

Link to comment
Share on other sites

Le 28/07/2020 à 22:56, borneo a dit :

Je suis amie facebook avec Jean Mi. Il vous dit de ne pas vous inquiéter. 😎

Surtout qu'il n'a rien annoncé sur BFMER... , c'est sans doute donc une rumeur ce changement de programmes....

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Nînien a dit :

Parfait alors... :thumbsup:

Merci à ceux qui ont lu les 100 pages pour le cycle 3 et les 64 pages du cycle 2 ! J'avoue là...j'ai pas le courage... surtout sur un écran d'ordi...

  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, barbotinne a dit :

"Croisements entre enseignements
Au cycle 3 comme au cycle 2, l’expression orale et écrite, la lecture sont constitutives de toutes les séances d’apprentissage et de tous les moments de vie collective qui permettent, par leur répétition, un véritable entraînement si l’attention des élèves est mobilisée sur le versant langagier ou linguistique de la séance.
Au CM1 et au CM2, l’ensemble de l’enseignement du français revient au professeur des écoles et les horaires d’enseignement prévoient que les activités d’oral, de lecture, d’écriture soient intégrées dans l’ensemble des enseignements, quotidiennement, pour une durée hebdomadaire de 12 heures."

Ce sont toujours les mêmes horaires mais ils doivent au total dans toutes les matières faire oral/lecture/écriture pendant 12h

En gros ce qui se fait déjà, non ? 

Je ne pense pas qu'en histoire / géographie ou sciences on ne lise et écrive pas déjà beaucoup... 

Question : quel est l'intérêt des modifications apportées ? A part peut-être la sensibilisation à l'environnement... Et à ce moment là, pourquoi ne pas avoir tout simplement précisé quels étaient les passages modifiés ? J'avoie que j'ai parfois du mal à saisir la logique législative du ministère...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas lu, je ne sais même pas ce qui change, j'ai juste cherché l'histoire des 12h 😂

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, barbotinne a dit :

"Croisements entre enseignements
Au cycle 3 comme au cycle 2, l’expression orale et écrite, la lecture sont constitutives de toutes les séances d’apprentissage et de tous les moments de vie collective qui permettent, par leur répétition, un véritable entraînement si l’attention des élèves est mobilisée sur le versant langagier ou linguistique de la séance.
Au CM1 et au CM2, l’ensemble de l’enseignement du français revient au professeur des écoles et les horaires d’enseignement prévoient que les activités d’oral, de lecture, d’écriture soient intégrées dans l’ensemble des enseignements, quotidiennement, pour une durée hebdomadaire de 12 heures."

Ce sont toujours les mêmes horaires mais ils doivent au total dans toutes les matières faire oral/lecture/écriture pendant 12h

C est quoi ce ” revient au professeur des écoles ” ?

2c2s compatibilité ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi ça signifie qu’avec l’interdisciplinarité faut avoir 12 heures et pour moi c’était déjà le cas dans les précédents programmes (mais ai-je halluciné ou pas?) 

Link to comment
Share on other sites

Mais comment faire les 12 autres heures en arrivant à ne faire ni d'oral, ni d'écrit...😇

  • Haha 5
Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire uniquement la partie français en cycle 2: les articles définis et indéfinis apparaissent à la place des déterminants; les pluriels irréguliers aussi; et la distinction temps simple/temps composé.

  • Merci 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Kemen a dit :

Je viens de lire uniquement la partie français en cycle 2: les articles définis et indéfinis apparaissent à la place des déterminants; les pluriels irréguliers aussi; et la distinction temps simple/temps composé.

C'était déjà dans les programmes.

Link to comment
Share on other sites

Les notions de développement durable,  de biodiversité, ont été collées sur quasi chaque matière et ..c'est tout.🤔

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Tempérence a dit :

Certains / certaines sont au taquet !!!! 

Effectivement!!!!:heat:

Link to comment
Share on other sites

Pour le cycle 2 : il n'y a des changements qu'à la marge (ils auraient mieux fait de nous mettre les changements en gras ça irait plus vite !).
L'accent est mis sur le développement durable dans plusieurs matières et en QlM on retrouve un peu, je trouve, de l'ancien programme de géo du CE2 en Espace.
Ah si, j'ai remarqué un grand retour de l'orthographe traditionnelle (Edit : je précise, pour écrire le texte du programme ! sinon zéro changement en étude de la langue) .

- en rédaction, quelques exemples des "genres divers" sont proposés. Mais surtout, est mis en avant la liaison entre description en rédaction et observation en questionner le monde et développement du lexique.

- en maths :
=> pour l'interdisciplinarité (notamment lors des problèmes et pour grandeurs/mesures et organisation de données) "les thèmes autour du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité doivent être retenus"
=> c'est le grand retour des relevés de températures ! cités nommément à plusieurs reprises
=> la lecture du thermomètre est rajoutée également

- en EPS : la "randonnée pédestre en pleine nature" est rajoutée comme modèle type d'activité pour l'APSA "Adapter ses déplacements"
- en arts : pour les projets interdisciplinaires il est précisé que le dit projet peut être lié à n'importe quel thème portant sur la société, l'environnement... et les sons "naturels" sont rajoutés comme possibilités en écoute musicale.

- en EMC les rajouts portent eux aussi tous sur l'écologie :
=> l'accent est mis sur le développement durable pour la compétence "Culture de l'engagement"
=> pour la notion de "bien commun" il est précisé qu'il faut sensibiliser au bien commun que sont les ressources naturelles et la biodiversité
=> l'éco-gestion devient la "gestion responsable" et éviter le gaspillage/trier les déchets etc sont appelés des "éco-gestes"

- pour Questionner le monde :
=> pour les transformations de l'eau : il est précisé de parler des glaciers, banquises, cours d'eau, océans pour les exemples d'eau liquide/solide dans la nature
=> pour comparer des modes de vie : rajout d'une notion dans les attendus de fin de cycle "Identifier et comprendre des interactions simples entre mode de vie et environnement (au niveau de l'alimentation ou de l'habitat, du vêtement ou des déplacements")
=> pour l'organisation des espaces : rajout de la notion de "rôle tenu par les villes dans la préservation de l'environnement"
=> pour identifier les paysages : rajout de la comparaison entre "paysage du passé et actuel pour mettre en évidence quelques transformations"

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Wouhouuuu,dans les exemples pour la partie "adapter ses déplacements à des environnements variés",  on peut faire des randonnées pédestres en pleine nature dans les nouveaux programmes. 

J'ai tellement hâte de proposer une sortie randonnée à mon inspecteur !! 😁

 

 

Grève de plaisanterie, à part la randonnée ou parler plus souvent de développement durable, rien ne change... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, ptitloir a dit :

Ah si, j'ai remarqué un grand retour de l'orthographe traditionnelle (Edit : je précise, pour écrire le texte du programme ! sinon zéro changement en étude de la langue) .

Oui c'est aussi ce qui m'a sauté aux yeux  : "maitriser" est devenu "maîtriser"

Tout ça pour ça... Pfff !

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai retenu un truc. Celui qui a réécrit préfère etc à ... et événement à évènement.🤣

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Anna59 a dit :

Ici pour la maternelle https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo31/MENE2018712A.htm

J'ai parcouru vite fait en diagonale, je ne vois pas de différence à part l'intitulé du ministère ???

Ajout d'un attendu dans la partie sur le numérique (5.2.2) : Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant.

Je verrai si je trouve autre chose demain. :)

Edit : pas besoin de se fatiguer, on peut visualiser les différences à cette adresse : https://draftable.com/compare/txIFRSNIzlJc

Et la prochaine fois qu'on aura besoin de comparer deux fichiers : https://draftable.com/compare/

  • Merci 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Lena a dit :

C est quoi ce ” revient au professeur des écoles ” ?

2c2s compatibilité ? 

 

C'est que contrairement à la 6e où il y a un prof de français et d'autre profs, en cm1 et cm2 le PE fait tout.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, barbotinne a dit :

C'est que contrairement à la 6e où il y a un prof de français et d'autre profs, en cm1 et cm2 le PE fait tout.

Et ne peut pas être délégué à des intervenants ou au 2s2c ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, chableu a dit :

Et ne peut pas être délégué à des intervenants ou au 2s2c ?

Non non

J'avais déjà lu cette tournure dans des IO précédentes.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...