3caille Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 bonjour, Je serai du côté de la personne remplacée...je ne ferai pas la rentrée et reprendrai ma classe courant novembre. Je suis en ms. Plusieurs questions : en tant que zil de quoi avez vous besoin à la rentrée ? J ai envie de m eviter x réunions est ce possible ? Pensez vous que je puisse faire appliquer le même emploi du temps que cette année si mes autres collègues titulaires sont OK ? Que je puisse demander explicitement que le zil ne formate pas mes élèves avec des groupes de couleur ? Puis je lui imposer mes progressions ou cela sera mal perçu ?
Tempérence Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Bonjour Si j'étais à ta place, je donnerais mon emploi du temps à la personne qui te remplace. Cela lui sera utile. Tu peux proposer une programmation pour les 4 semaines. Ce sera apprécié je pense. Et préciser peut être que ce n'est pas figé, mais juste un guide. (afin que la personne ne se sente pas bloquée.) Pour les groupes de couleurs c'est plus délicat. Tu ne peux pas imposer. La personne fera bien comme elle veut /peut. Cependant, tu peux certainement lui glisser qq mots sur ta façon de fonctionner sans groupe fixe. 😊
flops Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Pour une très courte période, tu peux demander à ne pas figer un système. Pour une période entière, ca parait plus delicat ... le PE va mettre en place des habitudes et toi quand tu reviendras, tu vas refaire une rentrée avec tes habitudes, tes rituels ... en plus admettons que pour x raisons, tu prolonges ton absence, tu risques de le mettre mal à l'aise avec des habitudes qui ne seront pas les siennes et il pourra ne pas prendre pleinement sa place d'enseignant et les enfants le sentent ... Les enfants feront la différence entre vous deux ... 2
Lena Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 J ai fait 2 jours en septembre dernier, avant de revenir à la rentrée de novembre. Ce n était pas prévu. Ma remplaçante a eu mes progressions et mon emploi du temps. A mon retour, j ai fait une rentrée avec mes élèves, y compris la réunion pour les parents. Et puis voilà. 2
maryl Posté(e) 13 août 2020 Posté(e) 13 août 2020 Laisser les progressions et demander qu'elles soient suivies, pas de soucis. Par contre tu ne peux rien exiger. Pendant ces 8 semaines ce ne sera pas ta classe. Et puis difficile pour un remplacement de se mettre dans les chaussures d'un enseignant surtout si les élèves ne l'ont pas eu. A ton retour, tu réorganiseras la classe comme tu le souhaites, les élèves s'adaptent très bien. 1 3
HappyPomme Posté(e) 13 août 2020 Posté(e) 13 août 2020 Comme les autres pour le fonctionnement. Autant pour quelques jours, je m'adapte, autant pour une période ou plus, je fais à ma façon.
Lena Posté(e) 13 août 2020 Posté(e) 13 août 2020 Le point qui m a gênée, et bien plus encore ma remplaçante je pense, était le materiel des élèves. Je n'avais pas encore mis en route certains cahiers et un classeur. Certaines choses ont été ”bourrées ” dans une pochette, par chaque élève. Je l'ai découvert par hasard bien, bien après ma reprise.
HappyPomme Posté(e) 13 août 2020 Posté(e) 13 août 2020 Je dois reconnaitre qu'à la rentrée, quand j'arrive sur un remplacement avec un matériel que je n'ai pas choisi, je ne sais pas toujours comment l'utiliser. La collègue a fait ses commandes avec ses idées à elle, son fonctionnement, qui n'est pas forcément celui du remplaçant. C'est pas évident. Bon après, le bourrage c'est autre chose. Faut voir à quel point on est derrière les élèves pour le soin du matériel ou pas.
Lena Posté(e) 13 août 2020 Posté(e) 13 août 2020 C est là que,e classeur du remplaçant peut être utile. Hélas je n avais pas encore fini le mien
HappyPomme Posté(e) 13 août 2020 Posté(e) 13 août 2020 Quand bien même il y a un classeur du remplaçant indiquant quel cahier pour quelle utilisation, ça ne veut pas dire qu'on va se retrouver dans cette organisation, même si bien sûr, en tant que TR on essaye de se rapprocher du fonctionnement du collègue remplacé. Mais bon, par exemple, la classe inversée, je m'en dépatouille une journée mais clairement, c'est loiiiin de mon fonctionnement. Donc, au long cours, fort probable que j'abandonnerai largement.
Goëllette Posté(e) 14 août 2020 Posté(e) 14 août 2020 Il y a une différence entre l'attribution des cahiers, les programmations et ... l'organisation générale de la classe. Si on peut demander au TR de suivre nos progressions et, à la limite, prendre les bons cahiers avec les bons protège-cahiers, dans la mesure où on terminera l'année, pour ce qui est de l'organisation générale de la classe, jamais je ne me permettrais d'exiger d'un TR qui va me remplacer minimum 8 semaines, surtout dès la rentrée, de suivre mon organisation de classe ! Si vraiment celle qu'il choisit ne me convient pas du tout (et, pour le moment, les TR sont des professionnels, pas des contractuels, battons-nous pour que ça le reste), je changerai à mon retour, mais il n'est pas dit non plus que ... ce ne soit pas moi qui termine l'année en gardant l'organisation du TR ! Pendant 8 semaines, c'est LUI (ou ELLE) et non toi le maître de la classe !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant