Jump to content

Remplacement à la rentrée pour 8 semaines


2caille
 Share

Recommended Posts

bonjour,

Je serai du côté de la personne  remplacée...je ne ferai pas la rentrée  et reprendrai ma classe courant novembre. Je suis en ms. 

Plusieurs  questions : en tant que zil de quoi avez vous besoin à  la rentrée ? J ai envie de m eviter x réunions est ce possible ? Pensez vous que je puisse faire appliquer  le même  emploi du temps que cette année si mes autres collègues  titulaires sont OK ? Que je puisse  demander  explicitement que le zil ne formate pas mes élèves avec des groupes de couleur ? Puis je lui imposer mes progressions ou cela sera  mal perçu ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

Si j'étais à ta place, je donnerais mon emploi du temps à la personne qui te remplace. Cela lui sera utile. 

Tu peux proposer une programmation pour les 4 semaines. Ce sera apprécié je pense. Et préciser peut être que ce n'est pas figé, mais juste un guide. (afin que la personne ne se sente pas bloquée.) 

Pour les groupes de couleurs c'est plus délicat. Tu ne peux pas imposer. La personne fera bien comme elle veut /peut. Cependant, tu peux certainement lui glisser qq mots sur ta façon de fonctionner sans groupe fixe. 😊

Link to comment
Share on other sites

Pour une très courte période, tu peux demander à ne pas figer un système. 

Pour une période entière, ca parait plus delicat ... le PE va mettre en place des habitudes et toi quand tu reviendras, tu vas refaire une rentrée avec tes habitudes, tes rituels ... en plus admettons que pour x raisons, tu prolonges ton absence, tu risques de le mettre mal à l'aise avec des habitudes qui ne seront pas les siennes et il pourra ne pas prendre pleinement sa place d'enseignant et les enfants le sentent ... 

Les enfants feront la différence entre vous deux ... 

  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

J ai fait 2 jours en septembre dernier,  avant de revenir à la rentrée de novembre. Ce n était pas prévu. 

Ma remplaçante a eu mes progressions et mon emploi du temps. 

A mon retour,  j ai fait une rentrée avec mes élèves,  y compris la réunion pour les parents. Et puis voilà. 

 

  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

Laisser les progressions et demander qu'elles soient suivies, pas de soucis. Par contre tu ne peux rien exiger. Pendant ces 8 semaines ce ne sera pas ta classe. Et puis difficile pour un remplacement de se mettre dans les chaussures d'un enseignant surtout si les élèves ne l'ont pas eu.

A ton retour, tu réorganiseras la classe comme tu le souhaites, les élèves s'adaptent très bien.

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Link to comment
Share on other sites

Comme les autres pour le fonctionnement. Autant pour quelques jours, je m'adapte, autant pour une période ou plus, je fais à ma façon.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, maryl a dit :

Laisser les progressions et demander qu'elles soient suivies, pas de soucis. Par contre tu ne peux rien exiger. Pendant ces 8 semaines ce ne sera pas ta classe. Et puis difficile pour un remplacement de se mettre dans les chaussures d'un enseignant surtout si les élèves ne l'ont pas eu.

A ton retour, tu réorganiseras la classe comme tu le souhaites, les élèves s'adaptent très bien.

+1

laisse les progressions ça arrangera mais pour le reste, sur 8 semaines le remplaçant fait bien ce qu'il veut. 

Link to comment
Share on other sites

Le  point qui m a gênée,  et bien plus encore ma remplaçante je pense, était le materiel des élèves. Je n'avais pas encore mis en route certains cahiers et un classeur. Certaines choses ont été  ”bourrées ” dans une pochette, par chaque élève. Je l'ai découvert par hasard bien, bien après ma reprise.

Link to comment
Share on other sites

Je dois reconnaitre qu'à la rentrée, quand j'arrive sur un remplacement avec un matériel que je n'ai pas choisi, je ne sais pas toujours comment l'utiliser. La collègue a fait ses commandes avec ses idées à elle, son fonctionnement, qui n'est pas forcément celui du remplaçant. C'est pas évident.

Bon après, le bourrage c'est autre chose. Faut voir à quel point on est derrière les élèves pour le soin du matériel ou pas.

Link to comment
Share on other sites

C'est toujours difficile de se mettre à la place des autres. Souvent il y a quand même des choix d'équipe donc les autres collègues me disent globalement à quoi servent les cahiers mais il est évident que je ne dois pas m'en servir comme il faut. Mais comme quand j'ai eu ma classe de septembre à avril puis que je suis partie en congé maternité, quand je suis revenu evoir mes élèves deux mois après, la remplaçante n'utilisait plus du tout la même chose que moi. Ça ne devait pas lui convenir.

Link to comment
Share on other sites

C est là que,e classeur du remplaçant peut être utile. Hélas je n avais pas encore fini le mien 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Lena a dit :

C est là que,e classeur du remplaçant peut être utile. Hélas je n avais pas encore fini le mien 

ah ce fameux classeur....que j'ai du voir 3 fois dans ma vie :glare:

  • Triste 1
Link to comment
Share on other sites

Quand bien même il y a un classeur du remplaçant indiquant quel cahier pour quelle utilisation, ça ne veut pas dire qu'on va se retrouver dans cette organisation, même si bien sûr, en tant que TR on essaye de se rapprocher du fonctionnement du collègue remplacé.

Mais bon, par exemple, la classe inversée, je m'en dépatouille une journée mais clairement, c'est loiiiin de mon fonctionnement. Donc, au long cours, fort probable que j'abandonnerai largement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a une différence entre l'attribution des cahiers, les programmations et ... l'organisation générale de la classe.

Si on peut demander au TR de suivre nos progressions et, à la limite, prendre les bons cahiers avec les bons protège-cahiers, dans la mesure où on terminera l'année, pour ce qui est de l'organisation générale de la classe, jamais je ne me permettrais d'exiger d'un TR qui va me remplacer minimum 8 semaines, surtout dès la rentrée, de suivre mon organisation de classe !

Si vraiment celle qu'il choisit ne me convient pas du tout (et, pour le moment, les TR sont des professionnels, pas des contractuels, battons-nous pour que ça le reste), je changerai à mon retour, mais il n'est pas dit non plus que ... ce ne soit pas moi qui termine l'année en gardant l'organisation du TR !

Pendant 8 semaines, c'est LUI (ou ELLE) et non toi le maître de la classe !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses 

@flops pas réellement  j ai l impression que les réponses  cibles essentiellement l elementaire et que certains  certaines  s imaginent que je veux régenter  ma classe a distance... moi ce que je veux surtout m éviter  et éviter  aux élèves et aux parents c est le bordel dans lequel  nous nous sommes retrouvés  il y a 2 ans à  l époque le remplacement  n était  pas prévu....la collègue  avait sorti pas mal d inepties  aux parents.... genre ils sauront tous écrire  leur prénom en fin de ps, travaillait uniquement sur fiche en début de ps et se plaignait  de leur niveau  soi disant  désastreux mais n a pas  préparé  le terrain avec les parents de mon élève a trouble autistique +++, m a bien savonne la planche avec l atsem avec notamment  ses groupes de couleur à la noix enfin bref.... j essaye  de me dire que c est une autre école une un autre zil d autres élèves.... moi perso j ai juste  envie de ne pas entendre parler d école avant mi novembre et de pas trop galerer apres... 

Je vais lui fournir  mes progressions, nos outils de travail commun à  l école, lui donner  mes outils pour pointer coop papiers et autres ( il elle en fera  ce qu il elle  veut mais  je veux juste récupérer des infos fiables après et pas du je crois qu ils ont payé ...j ai perdu la feuille, le materiel etc...). Je vais lui laisser 8 semaines de budget coop mais pas plus.... pas envie de ne plus rien avoir pour la suite, lui spécifier que je m occuppe du cadeau de Noël  de la  classe ( l autre avait acheté  en septembre en prévision un garage  fun qui a tenu 5 jours), pousser les collègues à la le motiver à faire les demandes rased...bref en fait je vais me baser sur ce qui avait merdouille la dernière  fois ou le remplacement n était pas prévu....

Link to comment
Share on other sites

Franchement si tous les titulaires étaient comme toi, j'aimerais sûrement plus mon poste ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, 2caille a dit :

Je vais lui fournir  mes progressions, nos outils de travail commun à  l école, lui donner  mes outils pour pointer coop papiers et autres ( il elle en fera  ce qu il elle  veut mais  je veux juste récupérer des infos fiables après et pas du je crois qu ils ont payé ...j ai perdu la feuille, le materiel etc...).

Les TR sont des professionnels, ils savent ce qu'ils ont à faire. Je connais beaucoup d'adjoints qui sont incapables de pointer les papiers officiels.

Et je suppose que le directeur ou la directrice vérifiera que tout est fait correctement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Goëllette a dit :

Les TR sont des professionnels, ils savent ce qu'ils ont à faire. Je connais beaucoup d'adjoints qui sont incapables de pointer les papiers officiels.

Et je suppose que le directeur ou la directrice vérifiera que tout est fait correctement.

Personne n a dit l inverse ( pas besoin de tenter d inventer des polémiques inutiles ) et comme  justement  ce sont des pro ce n est pas le boulot du directeur de repasser derrière !!!!

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, 2caille a dit :

Personne n a dit l inverse ( pas besoin de tenter d inventer des polémiques inutiles ) et comme  justement  ce sont des pro ce n est pas le boulot du directeur de repasser derrière !!!!

C'est clair, il manquerait plus qu'on soit fliqués par le directeur 🤣

Link to comment
Share on other sites

Après une mauvaise expérience je comprends que ça t'inquiète . Le remplaçant est déjà nommé pour la rentrée ? Parce que c'est sûr que si personne n'est nommé et que c'est le défilé c'est forcément l'enfer en arrivant (j'ai récupéré 2 fois de suite ce genre de remplacements de plusieurs mois avec 6 tr qui se sont succédés depuis septembre...plus les périodes sans personne...)

Ça me paraît vraiment très bien ce que tu comptes laisser. J'espère que tu pourras profiter tranquillement de ton congé maternité :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, clerissalak a dit :

Après une mauvaise expérience je comprends que ça t'inquiète . Le remplaçant est déjà nommé pour la rentrée ? Parce que c'est sûr que si personne n'est nommé et que c'est le défilé c'est forcément l'enfer en arrivant (j'ai récupéré 2 fois de suite ce genre de remplacements de plusieurs mois avec 6 tr qui se sont succédés depuis septembre...plus les périodes sans personne...)

Ça me paraît vraiment très bien ce que tu comptes laisser. J'espère que tu pourras profiter tranquillement de ton congé maternité :)

Non c est aussi ça qui m inquiète  un peu en mai la secrétaire  m avait dit je vous mettrai le la même  qu en juin ....in fine covid..... pas de remplaçant  ...les collègues  ont dû  se débrouiller à  l interne durant 3 semaines....ils étaient  ravis.....je crains les bouts de remplaçant et du non remplacement  certains jours et je me dis que si le la zil arrive sur un remplacement un poil sympa ça le la motivera à  ne pas demander  à  aller ailleurs on a déjà vu ça aussi.... le la zil qui préfère  l elem a la mater et ça arrange la circo d accéder a sa demande 

Link to comment
Share on other sites

oui ça arrive fréquemment... sur les rempla longs j'arrive quasiment toujours après des tr qui sont partis parce qu'ils préféraient du court ou parce que classe compliquée.
Résultat tu débarques en octobre/novembre (même une fois en mars ! )les élèves n'ont jamais eu quelqu'un de fixe et là c'est le bazar complet....
Mais la notion de rempla sympa c'est propre à chacun aussi. Franchement moi tant que la classe est gérable, je trouve ça sympa même si je n'ai rien (enfin si le cahier d'appel j'aime bien quand même...). Mais bon dans tous les cas il ne me vient jamais à l'idée de demander à partir, c'est le jeu...d'un poste que je déteste mais c'est le jeu quand même ! 

J'espère que quelqu'un sera appelé pour la pré rentrée :clover:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, 2caille a dit :

Personne n a dit l inverse ( pas besoin de tenter d inventer des polémiques inutiles ) et comme  justement  ce sont des pro ce n est pas le boulot du directeur de repasser derrière !!!!

Je ne crée aucune polémique, je défends les TR, dont l'avenir est incertain.

Et il appartient au directeur de vérifier que les fiches de renseignement sont bien remplies, que les élèves sont assurés, ..., et que les TR se sentent bien dans l'équipe.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/08/2020 à 18:14, sosogirafe a dit :

Slt 2caille,

Si tu veux éviter les "groupes de couleurs", peut-être prends le temps d'ici la reprise (si tu as le temps avec BB!!!) de préparer une explication de ton fonctionnement.

J'a été TR, ai fait et apprécie bcp la maternelle mais je n'ai connu que les groupes fixes. Du coup d'autres fonctionnements m'intéressent en l'absolu, mais je n'ai aucune idée de leur mise en oeuvre. Du coup si j'étais nommée le jour de la pré-rentrée, pourquoi pas échanger avec la titulaire pour faire démarrer son fonctionnement...mais sans "billes" je ne suis pas certaine que je me lancerais sans m'être préparée.

En te lisant je me dis que je vais probablement quand même faire l effort de venir une paire d heure à  la pre rentrée  pour expliquer le fonctionnement j aurai juste aimé  éviter  d exposer aux potentiels virus en circulation il ne sera pas encore vacciné. Sinon je lui proposerai peut-être plutôt un appel téléphonique....

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, 2caille a dit :

En te lisant je me dis que je vais probablement quand même faire l effort de venir une paire d heure à  la pre rentrée  pour expliquer le fonctionnement j aurai juste aimé  éviter  d exposer aux potentiels virus en circulation il ne sera pas encore vacciné. Sinon je lui proposerai peut-être plutôt un appel téléphonique....

Franchement avec un mini bébé ça me parait mieux ;) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, clerissalak a dit :

Franchement avec un mini bébé ça me parait mieux ;) 

Pour bébé et moi oui pour lui ou elle je ne sais pas ... je me dis que ça peut aussi être  pratique de lui montrer où sont les choses 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, 2caille a dit :

Pour bébé et moi oui pour lui ou elle je ne sais pas ... je me dis que ça peut aussi être  pratique de lui montrer où sont les choses 

Et bien pense à toi ;) 
Lui/Elle est habitué(e) à se débrouiller, ne t'en fais pas :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, sosogirafe a dit :

TB par téléphone! ou par mail ;) 

C'est vrai que par mail c'est peut-être même mieux, ça permet à la personne de pouvoir y revenir dessus si elle n'a pas eu le temps de tout noter

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est plus simple. Quand j'ai remplacé 2 semaines une collègue hyper flippée, elle m'a appelée et a passé 45min pendant ma pause du midi à m’expliquer comment corriger les dictées, où étaient rangé les trucs et tout. Je n'avais jamais vu la classe clairement j'ai pas retenu grand chose. Elle m'aurait fait un mail ça aurait été plus simple pour tout le monde..

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...