Jump to content

Remplacement à la rentrée pour 8 semaines

2caille
 Share

Recommended Posts

Le mail est une très bonne idée. 

Tu peux lui expliquer le fonctionnement que tu envisages pour ta classe, en lui disant que si il/Elle ne se sent pas de le suivre, tu comprends.

Quand j'étais brigade, je trouvais plus simple de me glisser dans les pas de l'enseignant titulaire afin que les enfants aient une continuité. 

Et pour le classeur remplaçant..  je ne l'ai jamais vu en 5 ans de brigade. 

il y a 2 minutes, berberanza a dit :

Et pour le classeur remplaçant..  je ne l'ai jamais vu en 5 ans de brigade. 

Sur un de mes derniers rempla court, il y avait une affiche au mur "à l'attention du remplaçant" avec les horaires, les surveillances, l'endroit où trouver les PAI, les créneaux sport/bibli etc, le code photocop, le nombre d'élèves avec le noms des autonomes et ceux à aider. 
Je l'ai même prise en photo tant j'étais scotchée ! 

Je peux vous avouer un truc ? Je suis brigade mais, en remplacement long quand c'est moi qui commence l'année, je ne fais pas non plus ce classeur du remplaçant. :blush:

Je me souviens de 2 réunions l'an dernier ZIL/BD avec l'IEN et la secrétaire : il a été rappelé l'utilité de ce truc mais c'est pas pour autant que je l'ai fait... Et pourtant, il m'arrive aussi de faire du remplacement court mais je me débrouille sans. :idontno:

Et bien moi je le fais parce que si je n'aime pas mon poste c'est en grande partie parce que je n'aime pas jouer aux devinettes en arrivant dans les écoles. Avoir les cm2 qui se foutent de toi parce que tu ne sais pas quand est la récréation et la PE d'à côté qui souffle en te disant qu'elle en sait rien quand tu demandes où tu amènes les enfants au portail.

C'est moi qui chaque année demande à l'IEN d'en remettre une couche aux PE qui ne le font pas.
Mais bon je déteste tellement mon métier que je ne suis surement pas objective ;) 

• Triste 1

Ici le classeur du TR est dans quasi toutes les classes où je passe (rep+, donc remplacement 18 demies journées par an dans ces classes.)

Mais comme je discute en amont avec le PE, je ne le regarde jamais. Sauf une fois, où je cherchais un renseignement administratif et j'ai su que le classeur était à jour de l'année de l'inspection du PE, donc deux ou trois ans en arrière  :D 

• Haha 1

Il y a 2 heures, clerissalak a dit :

Et bien moi je le fais parce que si je n'aime pas mon poste c'est en grande partie parce que je n'aime pas jouer aux devinettes en arrivant dans les écoles. Avoir les cm2 qui se foutent de toi parce que tu ne sais pas quand est la récréation et la PE d'à côté qui souffle en te disant qu'elle en sait rien quand tu demandes où tu amènes les enfants au portail.

C'est moi qui chaque année demande à l'IEN d'en remettre une couche aux PE qui ne le font pas.
Mais bon je déteste tellement mon métier que je ne suis surement pas objective ;) 

Mais ça signifie que tu ne trouves même pas de planning des récrés ou d'emploi du temps en classe ? Parce que ça, je l'affiche à des endroits visibles et je le trouve la plupart du temps dans les classes aussi :idontno: 

J'affiche aussi les programmations par période. Il manque certainement les PAI mais, par exemple cette année, les deux qui en avaient un savaient très bien le signaler si nécessaire (asthme léger). J'imagine que si j'étais confrontée à des PAI plus graves ou avec des élèves ne sachant pas se signaler, je le notifierais, oui.

il y a 5 minutes, PommeD'Api a dit :

Mais ça signifie que tu ne trouves même pas de planning des récrés ou d'emploi du temps en classe ? Parce que ça, je l'affiche à des endroits visibles et je le trouve la plupart du temps dans les classes aussi :idontno:

Ah ben non, il n'y a rien. Au mieux des progressions dans une pochette qui ne correspondent même pas à l'année en cours....

Si il y avait ça, je ne demanderais pas grand chose de plus mais ça n'y est pas. Je ne trouve pas normal de devoir chercher sur mon téléphone les horaires de l'école discrètement en arrivant pour avoir une idée de quand je finis...

Mais bon la dernière fois que j'en ai parlé à une collègue, elle m'a répondu qu'elle ne s’embêtait pas avec ça, qu'après tout faut qu'on justifie nos issr alors...

• Triste 1

il y a 2 minutes, clerissalak a dit :

Ah ben non, il n'y a rien. Au mieux des progressions dans une pochette qui ne correspondent même pas à l'année en cours....

Si il y avait ça, je ne demanderais pas grand chose de plus mais ça n'y est pas. Je ne trouve pas normal de devoir chercher sur mon téléphone les horaires de l'école discrètement en arrivant pour avoir une idée de quand je finis...

:blink:

Du coup, je comprends que ça t'énerve ! C'est quand même le minimum ça ! Une question de respect. Bon, et puis perso, c'est pour ma mémoire aussi : savoir quel-les collègues sont dehors ou pas et à quel moment. Et ça évite au remplaçant de se faire avoir et, comme par hasard, se retrouver systématiquement de récré...

à l’instant, PommeD'Api a dit :

:blink:

Du coup, je comprends que ça t'énerve ! C'est quand même le minimum ça ! Une question de respect. Bon, et puis perso, c'est pour ma mémoire aussi : savoir quel-les collègues sont dehors ou pas et à quel moment. Et ça évite au remplaçant de se faire avoir et, comme par hasard, se retrouver systématiquement de récré...

Ah beh ça forcément. Surtout que très souvent quand j'arrive sur une école c'est parce qu'il manque 2 enseignants en même temps mais bizarrement personne ne pense à remplacer le 2nd enseignant qui était de service donc je me retrouve toujours comme une c***** à m'y coller pour ne pas laisser mes élèves seuls.... quand c'est pas un collègue qui vient me dire de prendre le service parce que EUX ont du boulot en classe...

il y a 1 minute, PommeD'Api a dit :

Ils sont pas cools par chez toi...

C'est ce qu'on me dit oui. Ca n'aide pas à aimer mon poste c'est sûr.

Bref arrêtons de dévier, désolée Caille:closedeyes:

Moi j'ai un cahier où je consigne quelques trucs pour les remplaçants éventuels (et pour moi en début d'année :D) mais du coup à vous lire je me demande ce que je pourrais ajouter pour bien faire.

• Merci 1

Nous avons également une feuille à remplir avec les éléments essentiels et notamment les horaires, les services et les élèves avec des PAI ou qui sortent de classe pour des suivis internes et externes.

Dans notre circo, l'IEN convoque tous les TR à une réunion de rentrée lundi en début de matinée, ce qui est inhabituel, d'autant qu'ils avaient été laissés à l'abandon depuis le début du confinement.

La TR rattachée à mon école est inquiète...

Je me demande ce qu'il va leur dire ...

Y at-il d'autres endroits où cela se passe ?

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Dans notre circo, l'IEN convoque tous les TR à une réunion de rentrée lundi en début de matinée, ce qui est inhabituel, d'autant qu'ils avaient été laissés à l'abandon depuis le début du confinement.

La TR rattachée à mon école est inquiète...

Je me demande ce qu'il va leur dire ...

Y at-il d'autres endroits où cela se passe ?

Prévenus de quelle manière ?

Rien vu ici pour le moment. Mais généralement, on a une réunion de rentrée TR courant septembre.

Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

Prévenus de quelle manière ?

Rien vu ici pour le moment. Mais généralement, on a une réunion de rentrée TR courant septembre.

Ils ont reçu un mail de convocation spécifique un ou deux jours avant la sortie, alors que d'habitude, ils sont réunis une petite demi-heure à l'issue de la réunion de directeurs, et c'est juste annoncé dans le mail de rentrée que les directeurs reçoivent quelques jours avant la rentrée.

D'où leur inquiétude sur une éventuelle utilisation des TR à d'autres fins que le remplacement cette année.

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Dans notre circo, l'IEN convoque tous les TR à une réunion de rentrée lundi en début de matinée, 

Quel lundi ? Nous souvent c'est le lundi de la rentrée, vers 17h.

il y a 37 minutes, Mirobolande a dit :

Quel lundi ? Nous souvent c'est le lundi de la rentrée, vers 17h.

Le lundi de la pré-rentrée.

17h, c'est vache, car ça rallonge la journée.