Aller au contenu

Poste G sans formation, des pistes ?


marinette33

Messages recommandés

Non, pas surtout, l'assertion fonctionne dans les deux sens de façon symétrique. Pas de preuve, donc pas de preuve de rien.

Et tu ne le sais sans doute pas, mais une telle étude a été menée il y a longtemps, à l'époque ou les rased s'appelaient encore les GAPP (avec les rééducateurs psychomotriciens). Ses résultats n'étaient pas du tout mirobolants. Ils on servi à faire la transition GAPP / Rased. Les problèmes déontologiques et méthodologiques que poseraient une telle évaluation aujourd'hui seraient très nombreux, comment définir des critères d'efficacité admis par toutes les parties prenantes, comment mener l'étude en évitant les nombreux biais... Vaste tâche que de trancher le débat entre obligation de moyens et de résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un lien vers cette étude ?

Nous pouvons tous, dans nos écoles, reprendre la liste des élèves suivis par le RASED dès la maternelle, et regarder ce que sont devenus ces élèves à l'entrée en 6è.

Ont-il rattrapé leur retard scolaire par rapport aux autres ?

Ont-il résolu leurs problèmes de comportement ?

Pour ma part, je l'ai rarement constaté, parce que, à mon avis, sans "re-responsabilisation" des familles, rien ne peut être efficace à l'école.

Donc, a minima, la moindre des choses que les collègues des RASED puissent faire, c'est sortir des classes de leurs collègues les élèves qui leur posent des problèmes. En relation duelle ou en petits groupes, ils seront moins pénibles, et quelle que soit la rééducation, ça représentera un avantage pour les enseignants "banaux".

C'est ce que font les membres de mon RASED, actuellement, en plus de faire des services de récréation, comme nous, et d'assister à toutes les réunions de leur école de rattachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le rapport Mignat, il me semble

 

Il est impossible d'isoler le paramètre rased dans la scolarité ou la vie d'un élève, c'est bien plus complexe que ça. C'est l'obligation de moyens qui prévaut, pas l'obligation de résultats, tu imagines sans doute très facilement les dérives que ça pourrait entraîner dans les classes ordinaires, les injustices, les disparités entre les lieux d'exercice et j'en passe.

Les rased ne peuvent porter seuls la responsabilité du  maintien du retard scolaire et des problèmes de comportement d'un élève, ça serait trop facile. Et quand il n'y a pas de suivi rased et que le retard scolaire perdure, ça démontre l'inutilité de la maîtresse ? non, ça ne marche pas comme ça.

Je peux témoigner (ce ne vaut donc pas grand chose) de situations dans lesquelles le rased a joué un rôle déterminant, d'autres dans lesquelles il ne s'est hélas pas passé grand chose. Il ne faut pas oublier non plus que les effets de nos actions ne sont pas toujours immédiatement observables.

En attendant le re responsabilisation des familles (comment d'ailleurs ? je crains le pire...) que fait on avec la difficulté à l'école? La solution ne saurait être la mise à l'écart du groupe systématique, même si je conviens que c'est parfois indispensable à titre transitoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord et je ne dis pas que c'est ce qui marche, je dis que c'est la "tendance" du moment.

Après sans réels moyen.... y'a pas de réelle solution, on est d'accord. Ce qui est proposé n'est que du saupoudrage...

Assister au réunion de l'école de rattachement, non pas forcément  et pas toutes... mais y'a toutes les equipes educatives etc... aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, zoeyann a dit :

Je suis d'accord et je ne dis pas que c'est ce qui marche, je dis que c'est la "tendance" du moment.

Après sans réels moyen.... y'a pas de réelle solution, on est d'accord. Ce qui est proposé n'est que du saupoudrage...

Assister au réunion de l'école de rattachement, non pas forcément  et pas toutes... mais y'a toutes les equipes educatives etc... aussi....

Les conseils de cycle sont normalement le lieu ou l'on parle des élèves (ce qui est de plus en plus rare à l'école, d'ailleurs) la présence des membres du rased est souvent précieuse, elle aide à faire un peu de triangulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, zoeyann a dit :

Je suis d'accord et je ne dis pas que c'est ce qui marche, je dis que c'est la "tendance" du moment.

Après sans réels moyen.... y'a pas de réelle solution, on est d'accord. Ce qui est proposé n'est que du saupoudrage...

On est d'accord. C'est à Papillon que je répondais.

Citation

Assister au réunion de l'école de rattachement, non pas forcément  et pas toutes... mais y'a toutes les equipes educatives etc... aussi....

Et pourquoi pas ? Vous êtes des PE comme les autres, non ?

Chez nous, les équipes éducatives ont lieu sur le temps de classe, pas après. Par contre, les PE "lambda" ont des journées à rallonge car, après leurs 6h20 maintenant sans pause, ils se tapent bien souvent encore 30 minutes d'APC et parfois 1 à 2 heures de réunion, bien souvent de pur bénévolat car les 108h sont largement dépassées.

Ça explique que, au-delà du manque de résultats probants, et avant même les changements de fonctionnement, les PE "lambda" regardent  souvent les enseignants des RASED d'un si mauvais œil. 

Alors si en plus de ne pas faire de services de récré, de n'assister aux réunions hors temps de classe que lorsqu'il y a un vote (genre rythmes scolaires) ou une décision importante à prendre, ..., ils annoncent à leurs collègues qu'ils ne vont plus leur sortir les élèves des classes et vont leur demander du travail de prép et de concertation supplémentaire, comprends que ceux-ci soient excédés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les obligations de service des membres du rased sont cadrées. Ils doivent les 108 heures, ils rendent des comptes à leur IEN. Ils les dépassent souvent, eux aussi. Ils payent souvent plusieurs centaines d'euros de leur poche tous les ans pour se déplacer d'école en école.

Personnellement, je trouverais normal qu'ils soient parfois de service de récréation, ce que je n'ai jamais vu nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai, personnellement, jamais vu de membre de RASED faisant l'intégralité de leurs 108h.

Ici ils ne font pas l'APC, pas les CM et les CC et rarement les CE, auxquels ils sont présents à tour de rôle, et encore.

Je ne vois pas très bien comment ils pourraient rattraper 108h autrement, ce qui fait quand même 3h par semaine hors temps de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Goëllette a dit :

Et pourquoi pas ? Vous êtes des PE comme les autres, non ?

Chez nous, les équipes éducatives ont lieu sur le temps de classe, pas après. Par contre, les PE "lambda" ont des journées à rallonge car, après leurs 6h20 maintenant sans pause, ils se tapent bien souvent encore 30 minutes d'APC et parfois 1 à 2 heures de réunion, bien souvent de pur bénévolat car les 108h sont largement dépassées.

Ça explique que, au-delà du manque de résultats probants, et avant même les changements de fonctionnement, les PE "lambda" regardent  souvent les enseignants des RASED d'un si mauvais œil. 

Alors si en plus de ne pas faire de services de récré, de n'assister aux réunions hors temps de classe que lorsqu'il y a un vote (genre rythmes scolaires) ou une décision importante à prendre, ..., ils annoncent à leurs collègues qu'ils ne vont plus leur sortir les élèves des classes et vont leur demander du travail de prép et de concertation supplémentaire, comprends que ceux-ci soient excédés !

Parce que concretement, quel est l'interet de participer à une reunion, conseil d'école ou l'équipe parle par exemple de la prochaine sortie scolaire (c'est un exemple!). Mais oui comme dit papillon les enseignants du RASED participent à d'autres réunions dont vous n'entendez jamais parler et ne comptent pas leurs heures ni leurs frais de déplacement non plus!

Donc que les PE "lambda" regardent d'un mauvais oeil les enseignants du RASED c'est bien dommage, mais je sais que ce n'est pas le cas de tous! Heureusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Je n'ai, personnellement, jamais vu de membre de RASED faisant l'intégralité de leurs 108h.

Ici ils ne font pas l'APC, pas les CM et les CC et rarement les CE, auxquels ils sont présents à tour de rôle, et encore.

Je ne vois pas très bien comment ils pourraient rattraper 108h autrement, ce qui fait quand même 3h par semaine hors temps de classe.

Mais qu'est ce que tu en sais?????????????? Les reunions de pole ressources à l'inspection, les equipes educatives, et j'en oublie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...