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Poste G sans formation, des pistes ?


marinette33

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Bonjour,

Je suis nommée à la rentrée sur un poste G, vrai choix (cela fait des années que je veux bifurquer et que je me tâte pour passer le CAPPEI mais toujours un truc qui coinçait, notamment les lieux de formation toujours très éloignés et avec des enfants petits, pas envisageable...) Mais voilà : je ne sais pas du tout à quoi ressemblent les missions du poste. La nana dont je prends le poste m'a dit de ne pas me lancer dans du vrai G car sans formation, je risque de ne pas savoir identifier grand-chose (ce que je conçois complètement !) mais du coup, comment envisageriez-vous les choses, vous les chevronnés ? Merci à vous pour les futures pistes :D  J'aimerais me lancer du coup dans le passage en candidat libre cette année, car sans classe, je pense pouvoir me dégager plus de temps pour me plonger dans le boulot annexe... Réaliste ou pas selon vous ?

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Tu as de la chance d'avoir pu obtenir ce poste sans formation.

Ici, les titulaires s'y accrochent comme des moules à leur rocher, et dès que l'un d'eux se libère, c'est un "E" qui l'obtient.

Tu n'as pas de fiche de poste officielle ?

Je pense que, dans un premier temps, tu peux prendre contact avec les autres membres de ton RASED, et ils te seront d'une grande aide pour t'expliquer le rôle que tu peux jouer sans formation. Ici, le RASED a élaboré un projet, validé par l'IEN.

Il doit aussi déjà y avoir des élèves qui bénéficiaient d'un suivi l'an dernier, avec leurs dossiers à consulter, qui expliquent le travail effectué par ta collègue. Et dans ce travail, vois ce que tu peux continuer.

Enfin (je ne suis pas spécialisée), ne perds jamais de vue ce que tu attendais (peut-être à tort) d'un maître G, pour aider au mieux les enseignants "basiques".

Bon courage !

 

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Merci Goellette pour ta réponse :) Le seul hic, c'est que notre RASED composé de 3 personnes (E, G et psy) voient débouler 2 néophytes car moi, pas de formation et l'autre obtient le poste pour formation CAPPEI donc... on n'est pas sorties de l'auberge :D Je n'ai jamais eu la chance d'avoir de maître G dans les rased dont je dépendais... et d'après ce que j'ai compris, le volet psy est quand même super important et ça, on ne peut pas s'improviser je pense... (si on n'a pas eu de formation, impossible d'identifier quoi que ce soit). ;) 

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Alors, de ce que j'ai compris, le E s'occupe du pédagogique, le G de la psychomotricité et le psy ... des problèmes psy.

Donc toi, tu vas prendre en charge des élèves ayant des problèmes de comportement et-ou de structuration de l'espace.

L'essentiel c'est que

- Tu débutes tes prises en charge rapidement (quelle qu'elles soient) et que tu ne fasses pas le coup à tes collègues de "je vais observer jusqu'aux vacances de Toussaint puis je ferai mon planning".

- Tu sortes de la classe les élèves qui posent problèmes aux adjoints. Rien que ça, c'est énorme ! Et il est intéressant de discuter en petit groupe avec eux.

- Que tu demandes leur avis à tes collègues pour que le moment de prise en charge ne se déroule pas pendant un moment clé de leur journée.

- Que tu soutiennes tes collègues lors de tes rendez-vous avec les parents, ou en assistant aux réunions qu'ils ont avec eux.

Et pour ça, pas besoin de formation !

Parce que, de mon expérience de "l'autre côté de la barrière", il y en a ras la casquette des demandes de fiches de renseignement recto-verso à remplir pour chaque élève qui pose problème pour qu'en définitive, après Toussaint ... on ne te les prenne pas en charge ou qu'on t'en prenne d'autres. Ou alors qu'on te les prenne en ... disant devant l'enfant que c'est à toi de changer ta pratique alors qu'il te démonte la classe quotidiennement !

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Non, le G ne s'occupe pas de la "psychomotricité". Encore une fois, tu te permets de donner des conseils à quelqu'un sans savoir de quoi tu parles. Ne confonds pas ton expérience singulière avec une expertise, c'est fatigant d'avoir à le redire sans cesse. Un G utilise un certain nombre de médiations pour aider les élèves à être élèves, et c'est très complexe et passionnant.

Tu as un à priori très négatif sur les collègues spécialisés, tu craches sur eux à longueur de posts, c'est un fait, c'est ton droit. Mais que tu influences un débutant en lui imposant ta manière de voir les choses, c'est illégitime et pas du tout déontologique.

Je conseille la lecture de l'excellent ouvrage d'yves de la Monneraie "la parole rééducatrice" à toute personne voulant s'intéresser vraiment au travail du rééducateur, ou "chargé d'aide à dominante relationnelle" pour reprendre le nouvel intitulé, car les "G" n'existent plus, pas plus que les E ou autres, d'ailleurs.

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il y a 22 minutes, papillon2704 a dit :

Encore une fois, tu te permets de donner des conseils à quelqu'un sans savoir de quoi tu parles.

Au moins, moi, je réponds aux collègues qui viennent ici pour être renseignés !

Et je m'abstiens les agressions personnelles, ce qui n'est pas ton cas.

Et j'ai tout à fait le droit de donner mon opinion sur ce que je constate depuis plus de 30 ans, que cela plaise, ou non, à l'enseignant spécialisé que tu es !

Je ne suis pas dans le blabla pédago mais dans la réalité du quotidien d'enseignant de classe banale.

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Relis moi, je ne te conteste pas le droit de donner ton opinion, mais souffre que je donne également la mienne.

 

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Ici, un collègue non spécialisé, nommé sur un poste G, fait tout simplement du soutien, et pas de la rééducation. Je ne vois pas comment il ferait autrement. J'imagine que ça ne s'improvise pas. 

Les rééducations reprennent quand un enseignant spécialisé est nommé.

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Comme dit très justement Goëllette, sortir de la classe une heure de temps en temps les cas lourds sera déjà une bénédiction pour les collègues.

Si tu les prends tout de suite, sans exiger des concertations préalables, dossiers écrits, et observation jusqu'à la Toussaint, tu seras vraiment bienvenue.

 

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Je ne suis pas poste G mais c'est avec eux que je travaille principalement.

Chez nous tu peux pas être sur un poste G sans être spécialisé, c'est pour ça que j'ai pas pu postuler cette année d'ailleurs.

Je pense que effectivement tu peux commencer par aller observer en classe les élèves ciblés dans les fiches de demande d'aide et démarrer des prises en charges simples: par exemple, à partir de jeux pour la gestion de la frustration, de mises en situations pour l'estime de soi. La majorités des élèves suivis en G chez nous sont des élèves qui ont des comportements inadaptés à la classe, donc souvent ce sont ceux que je suis aussi.

JE pense que tu peux te procurer des lectures comme ce qui est cité plus au dessus. Pour ma part j'ai un bouquin qui donne de bonnes pistes pour les problèmes de comportement c'est : "troubles du comportement en milieu scolaire" de Retz et "Scolarité et troubles du comportement, des solutions pour enseigner" de Krotenberg.

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à l’instant, borneo a dit :

Comme dit très justement Goëllette, sortir de la classe une heure de temps en temps les cas lourds sera déjà une bénédiction pour les collègues.

Si tu les prends tout de suite, sans exiger des concertations préalables, dossiers écrits, et observation jusqu'à la Toussaint, tu seras vraiment bienvenue.

 

Alors oui je suis ok avec ça pour soulager les collègues mais chez nous, l'objectif est justement de moins en moins les sortir de classe, car la reeducation n'a plus de sens si isolé des autres. Le problème est souvent le rapport avec les autres, donc la sortie de classe ne doit plus être automatique.

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il y a 2 minutes, zoeyann a dit :

Alors oui je suis ok avec ça pour soulager les collègues mais chez nous, l'objectif est justement de moins en moins les sortir de classe, car la reeducation n'a plus de sens si isolé des autres. Le problème est souvent le rapport avec les autres, donc la sortie de classe ne doit plus être automatique.

Je me demande surtout si faire de la rééducation sans en connaître les bases n'est pas pire que ne pas en faire du tout. 

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