Mewdei Posté(e) 9 septembre 2020 Posté(e) 9 septembre 2020 Bonjour, Je me permets d'écrire ce sujet pour vous faire part de ma situation... Je suis t1 sur 2 mi-temps dans deux écoles à 20/30 min de chez moi et sur le même niveau (cm1). Aussi, malgré que je ressors d'une année EFS en PS, cette affectation me semblait une grande chance. Pourtant jeudi et vendredi derniers j'ai fondu en larmes en rentrant chez moi, allant jusqu'à faire une crise d'angoisse devant mes parents... J'ai passé le week-end à pleurer et aller jusqu'à envisager une démission. Je suis tombée sur votre forum à travers mes recherches de reconversions, etc. Ma rentrée s'était passée correctement sur mon premier mi-temps, mais le second a été une catastrophe... On m'avait averti que j'étais sur deux classes difficiles. La classe que j'ai le lundi et mardi m'a été décrite comme turbulente et avec un niveau très faible (classe qui en est à son troisième mi-temps car les collègues titulaires ne veulent pas la subir), la seconde quant à elle est dans un établissement réputé difficile à coté d'une cité qui devrait selon les collègues être en REP + (or elle n'est même pas REP). J'ai l'impression qu'en étant plus ferme je n'aurai pas de difficultés avec mon premier mi-temps, d'ailleurs j'ai pu réaliser une bonne partie de ce que j'avais prévu dans mon cahier journal hier et j'étais presque "émerveillée" de leur travail en les comparant à l'autre classe... C'est dire pour moi le fossé entre ces deux classes... certes cette classe est turbulente mais elle est à l'écoute. Lorsque je demande le calme, ils s’exécutent...Or, j'ai travaillé jeudi et vendredi dans un bruit incessant avec des élèves qui s'interpellent en permanence, me répondent, s'insultent, ont des casiers vides (certains n'avaient même pas d'agenda),...d'ailleurs je n'ai quasiment rien fait. En plus de ne pas avancer et de devoir les reprendre toutes les secondes, j'ai à coté beaucoup d'administratif à réaliser pour cette classe (PPRE, formulaires de demande pour situations inquiétantes, équipes éducatives...) alors que je n'ai jamais fait ça. Je suis vraiment dégoutée et mal... J'en ai vaguement parlé à mes collègues de mon mi-temps du lundi/mardi, ils n'étaient pas étonnés et étaient désolés que je finisse ma semaine dans cette autre école (pour dédramatiser ils m'ont dit qu'au moins ma classe du lundi/mardi me semblerait être "parfaite" par rapport à l'autre). Seulement moi je ne me vois pas faire l'année avec cette autre classe, cela impact mes préparation du lundi/mardi, je n'arrive pas à me projeter et préparer mes séances après avoir terminé ma semaine ainsi... J'ai honte d'être comme ça dès ma première année titularisée... Ayant croisé une conseillère lundi, j'ai demandé que la visite de mon mf itinérant se fasse dans l'école où j'ai de grosses difficultés, la conseillère m'a dit qu'elle comprenait pourquoi je privilégiais cette école et m'a annoncé une visite de la part de mon mf itinérant vendredi 18 après-midi. Au début j'étais satisfaite mais j'ai réalisé après-coup que cela signifiait devoir encore affronter cette classe 3 jours et surtout j'ai mes 2 réunions parents la semaine prochaine, donc je serai vraiment épuisée vendredi après-midi... Même si pour moi cette visite est dans le but d’avoir des conseils, cela reste une "visite" et je sais bien que ce mf itinérant sera très négatif. J'ai peur qu'il m'enfonce encore plus et que je me sente encore plus démunie (limite je regrette de lui avoir demandé de venir dans cette école car de base il devait venir lundi). Concernant les collègues de l'autre école, ils sont tous en début de carrière (2/3 ans), je me vois mal leur faire part de ma situation... de plus, quand je vais mal j'ai tendance à me replier sur moi-même...Néanmoins, une collègue de cette école m'a avoué que selon elle je faisais trop "douce" et trop jeune pour arriver à gérer une classe de cm1 dans cette école. Je suis désemparée et cela impact mes relations avec mon entourage...Mon conjoint m'a conseillé de m’arrêter pour prendre du recul, mais j'ai honte vis à vis des collègues... Surtout que l'école où je vais le lundi/mardi je partage mon mi-temps avec une EFS qui a elle-même pleuré car apparemment la classe a été difficile vendredi avec elle... je ne voudrais pas l'entrainer dans ma descente sachant qu'elle n'est pas titularisée...Je me sens vraiment nulle😟... Je m'excuse pour la longueur de ce post, cela me fait beaucoup de bien d'écrire ces lignes... Je voulais savoir si certains se sont déjà retrouvés dans cette situation ? Auriez-vous des conseils ? Je vous remercie sincèrement... ne serait-ce que pour m'avoir m'avoir permis d'écrire ces lignes...
Meuhpet Posté(e) 9 septembre 2020 Posté(e) 9 septembre 2020 Rien de plus à ajouter. Te rapprocher des collègues qui ont déjà eu la classe, échanger avec les collègues sur les pratiques de l'école (leur mode de fonctionnement vis à vis de la gestion des conflits, les sanctions etc...) et serrer la vis, tout en étant juste. La première période, voire le premier trimestre, est souvent le plus fatiguant car il faut poser les bases et ne rien lâcher, surtout sur un poste que tu n'occupes pas à plein temps. Il ne faut pas oublier que cette année est très particulière, certains n'ayant pas mis les pieds dans une classe depuis 6 mois. Bon courage. Nous sommes nombreux à être passés par là, je pense, et sommes à ton écoute. 🙂
bdisse Posté(e) 9 septembre 2020 Posté(e) 9 septembre 2020 Déjà, laisse tomber les réunions parents, tu n'es pas la titulaire. Après, donne toi un peu de temps. Tu vas t'habituer à eux et eux à toi. Courage.
lauraline33310 Posté(e) 9 septembre 2020 Posté(e) 9 septembre 2020 Je travaille en REP+ et je comprends tes difficultés. Je rejoins l'une des réponses : il faut que tu mettes en place des règles le plus lisibles possible avec un système de sanctions en cas de non respect. Dans mes écoles difficiles la privation d'une partie de la récréation fonctionne assez bien, mais il faut que cela s'assortisse de dialogue bien sûr. Les débuts d'année sont toujours difficiles car il faut que le climat et les habitudes s'installent. Courage et donne nous des nouvelles! Révélation
Anna59 Posté(e) 9 septembre 2020 Posté(e) 9 septembre 2020 Comme dit plus haut cette rentrée est difficile pour tous les enseignants : certains enfants n'ont pas mis les pieds à l'école depuis 6 mois... Et je trouve aussi que c'est toujours plus compliqué de s'imposer sur des compléments de temps partiels. Laisse toi le temps, laisse leur le temps de reconstruire les règles de vie en collectivité, de réapprendre leur rôle d'élève. Fais-toi aider par les collègues, tu n'as pas à avoir honte, cette classe est compliquée, ils l'ont reconnu, ils n'en voulaient pas, mais ils doivent t'aider ! J'espère que tu pourras trouver certains collègues pour t'écouter, pour te prendre un élève de temps en temps si besoin pour que tu puisses petit à petit remettre de l'ordre dans cette classe en utilisant toutes les techniques que d'autres ont mieux expliqué que moi dans les posts précédents. Ne mets pas toute ta carrière en l'air juste pour une classe, l'an dernier ça se passait bien, tu retrouveras des classes plus sympas ! Courage !
Mewdei Posté(e) 9 septembre 2020 Auteur Posté(e) 9 septembre 2020 J'ai conscience que la période post- confinement ne facilite pas cette rentrée... Seulement, je suis désemparée de voir une telle différence entre mes 2 classes, alors que même celle que j'ai le lundi / mardi est supposée être compliquée (ils ont fait pleurer ma binôme efs). Je ne vois pas comment je peux avancer avec celle que j'ai en fin de semaine, j'avais même honte de croiser le regard des" bons "élèves ... Dès vendredi j'en ai privé 2 d'une bonne partie de la récréation, j'ai mis un mot et ils ont dû indiquer une couleur rouge sur un tableau de comportement...la réponse de l'un des deux " Je m'enfous je préfère mon ancienne maîtresse ". Ça me brise totalement d'entendre ça. L'an dernier je me suis beaucoup investie, je n'avais jamais voulu une ps et pourtant l'année s'est bien passée..la seule fois où j'ai presque pleuré c'est en annonçant à mes élèves que l'école était terminée. Là je sens que je vais pleurer chaque jeudi et vendredi....
PigeonVoyageur Posté(e) 9 septembre 2020 Posté(e) 9 septembre 2020 Je rajouterai à tout ce qui a été dit de surtout t'appuyer sur les collègues. Ils connaissent les élèves, ils se doutent bien que cela doit être hyper compliqué pour toi. Si les élèves tiennent à leur précédent maître ou maîtresse, parle avec cette personne pour connaître les trucs qui avaient été mis en place, ce qui pouvait motiver les élèves, etc.
Mewdei Posté(e) 9 septembre 2020 Auteur Posté(e) 9 septembre 2020 (modifié) Je vais essayer de lui demander oui... 😟 mais je suis vraiment effrayée à l'idée d'y aller demain... Je vais dire aussi à la titulaire que je ne viendrais pas à la réunion parents (de toute façon j'ai appris que j'avais une réunion avec la circo 1h avant) Modifié 9 septembre 2020 par Mewdei
cocoon53 Posté(e) 9 septembre 2020 Posté(e) 9 septembre 2020 Courage! Il va falloir t'imposer et montrer que c'est bien toi qui est "le chef d'orchestre". Je te conseille d'être ferme dès demain: par exemple, demande leur de rester debout près de leurs chaises à 8h30, attendre le silence et leur demander de s'assoir que lorsque tu le leur dis. Ne pas faire sortir les affaires de suite, prendre un temps d'échange oral, en s'écoutant, en ne coupant pas la parole aux autres etc... Fais-les écrire...ils se calmeront un peu! Nous sommes toutes et tous passés par là en début de carrière... On apprend un peu (beaucoup) "sur le tas" en ce qui concerne la gestion de classe!!! Tiens nous au courant 😉
Alex'Sandra Posté(e) 9 septembre 2020 Posté(e) 9 septembre 2020 Mettre en place un emploi du temps très ritualisé pour mettre tout de suite au travail ceux qui sont sérieux. Accepter que les autres en fassent moins à condition d'être au travail quand même...Pour ceux là, la priorité c'est de devenir élève, pas d'apprendre les fractions ou à conjuguer à l'imparfait...Ce n'est pas politiquement correct mais c'est la réalité ! Et valoriser chaque travail effectué. Cibler le "chef de meute" quand tu en repères un...Si tu l'as dans la poche, ça peut aussi t'aider. Les contrats de comportement peuvent fonctionner...ou pas ! Avec certains élèves, nous ne pouvons pas faire de miracle et ils relèvent d'autres structures que l'école malheureusement... Courage ! 1
Colibri29 Posté(e) 9 septembre 2020 Posté(e) 9 septembre 2020 Discuter avec l'enseignant qui fait l'autre 50% . Voir comment ça se passe avec lui . Un système de sanctions commun a t il été mis en place ? Leur montrer que vous faites front commun et que vous savez ce qui se passe qiand vous n'êtes pas là . Les faire bosser dès le début pas de bla bla , puis après un bon moment à bosser écrire , prévoir un moment plus fun . Si gros dérapage d'un ou 2 les sortir envoyé dans une autre classe ou chez le directeur , mais selon moi à n'utiliser qu'en extrême limite , certains en jouent . Après pas sûre que ne pas aller à la réunion de parents soit une bonne chose , vous êtes sur la classe , les enfants et les parents doivent apprendre à connaître et à respecter les 2 enseignants , si tu n'y vas pas ça pourra être interprété comme la vraie maitresse c'est l'autre , alors que vous l'êtes tous les 2 .
LaSeine Posté(e) 9 septembre 2020 Posté(e) 9 septembre 2020 Il y a 2 heures, Mewdei a dit : J'ai conscience que la période post- confinement ne facilite pas cette rentrée... Seulement, je suis désemparée de voir une telle différence entre mes 2 classes, alors que même celle que j'ai le lundi / mardi est supposée être compliquée (ils ont fait pleurer ma binôme efs). Je ne vois pas comment je peux avancer avec celle que j'ai en fin de semaine, j'avais même honte de croiser le regard des" bons "élèves ... Dès vendredi j'en ai privé 2 d'une bonne partie de la récréation, j'ai mis un mot et ils ont dû indiquer une couleur rouge sur un tableau de comportement...la réponse de l'un des deux " Je m'enfous je préfère mon ancienne maîtresse ". Ça me brise totalement d'entendre ça. L'an dernier je me suis beaucoup investie, je n'avais jamais voulu une ps et pourtant l'année s'est bien passée..la seule fois où j'ai presque pleuré c'est en annonçant à mes élèves que l'école était terminée. Là je sens que je vais pleurer chaque jeudi et vendredi.... Pour le "je m'en fou, je préfère mon ancienne maitresse", prends du recul, le gamin te teste à fond !!! Tout comme les autres, ils te testent et c'est maintenant que tu ne dois pas plier. Les enfants ont besoin d'un cadre et là, ils cherchent à savoir s'il y en a un avec toi. Tu aurais dû lui répondre que tu t'en fichais, que tu n'es pas là pour être aimé de tes élèves. Que tu es leur enseignante et non leur mère ou copine!!! C'est comme les parents qui te disent " Ma fille, elle vous aime bien". Ok c'est cool et je suis contente de voir que mes projets plaisent, etc...mais je ne suis pas là pour être aimé et aimer mes élèves. J'ai des enfants, un conjoint et des amis pour ça. Et je reprends ce que tout le monde dit : on en est tous passé par là, plein de méthode ont été essayées... N'hésite pas à venir échanger demain sur le forum !!! On est là! 1
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