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il y a 48 minutes, karja a dit :

Discuter avec l'enseignant qui fait l'autre 50% . Voir comment ça se passe avec lui . Un système de sanctions commun a t il été mis en place ? Leur montrer que vous faites front commun et que vous savez ce qui se passe qiand vous n'êtes pas là .

Les faire bosser dès le début pas de bla bla , puis après un bon moment à bosser écrire , prévoir un moment plus fun .

Si gros dérapage d'un ou 2 les sortir envoyé dans une autre classe ou chez le directeur , mais selon moi à n'utiliser qu'en extrême limite , certains en jouent .

Après pas sûre que ne pas aller à la réunion de parents soit une bonne chose , vous êtes sur la classe , les enfants et les parents doivent apprendre à connaître et à respecter les 2 enseignants , si tu n'y vas pas ça pourra être interprété comme la vraie maitresse c'est l'autre , alors que vous l'êtes tous les 2 .

Je viens d'apprendre que l'autre enseignante titulaire  s'est mise en arrêt  1 semaine 🥺  mais sinon oui on avait un système de sanctions similaire...

Je me vois mal les envoyer dans d'autres classes car les autres collègues ont également des classes difficiles et sont aussi en début de carrière, quant à la directrice elle est complètement dépassée...

Franchement ce qui me désole c'est de voir que j'arrive plutôt à gérer "l'horrible classe" de l'autre école alors qu'ils sont 28 et dans celle catastrophique 26...

En tout cas je vous remercie pour vos conseils!

 

 

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La notion de classe horrible est tout à fait relative. 

Je suis TR en zone REP+, ce n est pas facile tous les jours. 

Et un jour, ma secrétaire m'envoie en zone "bisounours". La directrice m accueille et m'explique que la collègue a voulu prendre tous les GS, que c est une classe à dominante garçons, qui bougent et que la collègue les trouve durs, difficile à  gérer et cadrer. Bon, je mets mon armure et j'y vais. A la fin de la matinée, la directrice arrive dès que j'ai lâché mes petits fauves en mode "tout va bien, tu es vivante !"... J étais bien vivante, ils avaient super bien bossé et j'en avais oublié la récré. Ils venaient de se manger 3h d'école au travail sans pause (mais motricité) ! 😁 on ne voit pas les mêmes difficultés selon sa sensibilité.

Donc maintenant que tu sais comment gérer ta classe du début de semaine, prends les choses en main pour celles du jeudi vendredi. Tu avances le même programme dans chacune des classes à leur rythme..ne les compare pas ... 

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Courage,

Si vous êtes plusieurs en début de carrière, vous pouvez peut-être réfléchir ensemble ? C'est vrai que dans les écoles où il n'y a pas d'équipe stable, c'est toujours plus compliqué. Mais les autres aussi auront besoin de parler, d'échanger, de chercher ce qui marche et si vous parlez ensemble au lieu de porter chacun votre croix, ça peut être intéressant. Dans certaines écoles difficiles, il y a du décloisonnement pour justement alléger les groupes classes, faire tourner les élèves pour pouvoir croiser les regards etc... mais avec le virus, c'est plus compliqué.

Les enfants sont stressés pour cette rentrée, plus que d'habitude. Tout ce qui peut aider à les dé-stresser est bienvenu. Ils ont vécu le confinement, certains n'ont pas repris l'école, ou peu. Pour certains, ils n'ont pas vécu de contrainte depuis longtemps.

Tu peux faire appel au Rased si vous avez encore un Rased. Maître.sse G, psychologue scolaire... ils peuvent être un soutien pour l'équipe,  venir dans ta classe, prendre un petit groupe d'élèves... selon leurs possibilités.

Par contre, ce serait bien si tu pouvais être à la réunion parents-profs. La rencontre avec les parents est primordiale. Ils sont inquiets, ils sont stressés, et ceux qui auront fait l'effort de venir sont des parents que tu pourras rencontrer s'il y a des soucis avec leur enfant, c'est précieux. S'ils ne te voient pas, cela peut être vu comme du mépris, de la fuite, et ça n'aidera pas dans les relations avec les enfants.

Tu peux loucher aussi du côté des Québecois pour le travail autour du comportement, il y a des pistes intéressantes.

Je te conseille un livre : "Agir et communiquer avec ses élèves, pratiques pour mieux gérer sa classe" / Benjamin Chemouny - Hachette "Pédagogie pratique". C'est un livre très pratique, très concret.

Tu peux contacter les syndicats, un syndicat qui te plaît, il y a souvent des enseignants qui s'occupent des "débuts de carrière", et qui peuvent t'aider, te donner des conseils concrets.

Bon courage, c'est très dur de débuter, particulièrement en ce moment, et avec la formation actuelle. C'est en plus une année spéciale avec un retour à l'école d'enfants qui ne se sentent pas forcément élèves. Et quand la société va mal, ça se ressent puissance 10 à l'école.

Enfin, tu n'es plus PES, tu es titulaire. Les visites du MF doivent t'aider, ce n'est pas pour voir si tu dois être titularisée, mais pour t'aider à mettre en place des actions concrètes sur une classe super difficile, dans une école que personne ne veut, avec des enfants en grande difficulté par rapport à l'école. Tu as bien fait, je crois, de demander de l'aide, demandes-en le plus possible, aux enseignants que tu connais, au Rased, au conseiller pédagogique, aux syndicats... c'est comme ça qu'on grandit en tant qu'enseignant, avec l'aide de nos pairs plus expérimentés, non ?

 

 

 

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Courage, ce serait franchement dommage de démissionner peu de temps après une titularisation, surtout quand on sait à quel point certains PES stressent au cours de leur année de stage 🤔

Vois le côté "positif" : tu n'as pas eu cette classe très difficile pendant ton année de stage, c'est triste à dire mais il vaut mieux que cela t'arrive maintenant car à 1 an près... 😬

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Bonjour, 

Il y a 3 heures, Fababa a dit :

Enfin, tu n'es plus PES, tu es titulaire.

C'est ce que je me disais aussi. :)

Il y a 6 heures, Mewdei a dit :

Je suis désemparée et cela impact mes relations avec mon entourage...

J'ajouterais donc que tu ne dois pas t'investir personnellement/émotionnellement dans ta classe et donc que tu ne dois pas laisser ces problèmes que tu rencontres à l'école impacter ta vie personnelle. Tu gardes la tête froide dans toutes les situations et tu restes très pragmatique. Je sais que c'est facile à dire...

Posté(e)
Il y a 5 heures, Mewdei a dit :

Franchement ce qui me désole c'est de voir que j'arrive plutôt à gérer "l'horrible classe" de l'autre école alors qu'ils sont 28 et dans celle catastrophique 26..

Ce qui est / devrait être rassurant pour toi et sur quoi tu dois t'appuyer, c'est ce que j'ai mis en couleur. ça veut dire que tu n'es pas responsable de tout ce qui se passe.

Il y a 5 heures, Mewdei a dit :

l'autre enseignante titulaire  s'est mise en arrêt  1 semaine

Tu penses que c'est parce que la classe est difficile ou ça n'a rien à voir ?

Je partage tous les conseils ci-dessus. Tu y reviens "chargée à bloc de TOLÉRANCE ZÉRO" ! Allez, courage !

  • J'aime 1
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Il y a 6 heures, Blanchedecm2 a dit :

Voilà!  Y a UN chef dans le bateau, et c'est toi!

Comment s'est passée ta journée?

Tout simplement horrible... j'ai réussi à tenir 30 min et après ça a complètement dérapé. J'ai failli pleurer devant eux. Je suis totalement dans l'incompréhension en les voyant... cela m'attriste de voir une classe pareille, pourtant je ne les compare pas du tout à une classe "idéale", loin de là, l'autre classe est surnommée "Ulis", ça fait la 3ième année qu'ils ont des profs en mi-temps car les titulaires n'en veulent pas, mais ils sont "attachiants" et à l'écoute des techniques de sanctions (mardi j'ai 3 élèves  qui ont pleuré en descendant dans le jaune, ils se sont parfaitement comportés après........la classe du jeudi/vendredi ils s’arrêtent 1 min quand je les descends dans le "orange" puis reprennent leurs bêtises). Idem le rang, les CM2 ont même pris en modèle ma classe mardi pour la tenue du rang alors qu'on m'avait prévenu  que l'an dernier les 2 mi-temps qui les avaient ne s'attardaient pas à ça...D'ailleurs l'EFS m'a avoué qu'elle a encore des difficultés avec eux.... alors que la classe du jeudi/vendredi...aujourd'hui, j'ai abandonné l'idée d'avoir un rang acceptable. Ils perdent leurs cahiers entre eux, me redemandent 10x des choses que j'ai pourtant répétées... Suis totalement dégoutée... j'ai l'impression d'être dans 2 mondes différents. Je me sens mal pour eux. Dans l'école où j'ai le moins de difficultés on me présente la classe comme "horrible"  et pour l'autre classe on me laisse sous-entendre qu'il y a parfois des élèves "pires" (après je me demande si c'est pas des paroles en l'air...aujourd'hui une collègue a hurlé sur un de mes élèves les moins turbulents jusqu'à le prendre dans sa classe, en m'avouant plus tard qu'il n'est pas "facile"...or pour moi c'est un ange à coté de 5 autres...).  J'ai conscience que la classe que j'ai le lundi/mardi ne me perçoit pas comme une simple remplaçante et qu'avoir réalisé la rentrée avec eux m'a aidé à déployer un cadre,  de plus ils ont une "grande classe" donc j'ai espacé les tables, j'ai pu mettre un coin "autonomie/bibliothèque" (alors que l'autre c'est plutôt ambiance boîte de conserve). Je sais aussi que je ne suis pas suffisamment ferme (visiblement ils ont l'habitude de se faire "hurler dessus" pour se calmer) mais pour moi ça ne justifie pas tout...

A coté de ça je ne me sens pas à ma place, je n'ai pas de clefs dans cette école, je dois attendre pour que l'on m'ouvre ma classe et le portail, aujourd'hui alors que je corrigeai en pleures les cahiers, des élèves de l'étude sont venus dans ma classe...+ la directrice de cette école ne m'envoie pas les infos me concernant (elle m'a seulement annoncé oralement une réunion d'EFS alors que je suis nt1...heureusement que j'ai croisé mon autre directrice pour qu'elle me donne la date de la bonne réunion)

La seule chose qui me fait tenir c'est la réunion parents avec la classe du lundi/mardi,  qui aura lieu jeudi prochain, je ne veux pas laisser l'l'EFS affronter seule  les parents  (apparemment ils sont plutôt "remontés" car c'est la 3 ième année qu'ils n'ont pas d'enseignant à temps plein). Mais c'est vraiment dur... presque impossible pour moi de me lancer dans les préparations, j'angoisse à l'idée d'aller demain à l'école, j'en ai des insomnies comme vous pouvez le voir au vu de l'heure de ce post...

Le 09/09/2020 à 22:59, Lolita a dit :

Ce qui est / devrait être rassurant pour toi et sur quoi tu dois t'appuyer, c'est ce que j'ai mis en couleur. ça veut dire que tu n'es pas responsable de tout ce qui se passe.

Tu penses que c'est parce que la classe est difficile ou ça n'a rien à voir ?

Je partage tous les conseils ci-dessus. Tu y reviens "chargée à bloc de TOLÉRANCE ZÉRO" ! Allez, courage !

Elle  "tousse" donc en ces temps particuliers elle a préféré s’arrêter (même si bizarrement elle m'a indiqué reporter la réunion parents à lundi 21 donc si covid il y avait ça me parait prématuré ....)

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Une proposition à mettre en place en équipe : je vais simplifier pour faire vite,  mais pour l'idée générale. 

Tu as 5 loulous qui te pourrissent la classe et celle des autres élèves ?  "À partir de la semaine prochaine, le 1er qui bouge une oreille, il va avec son travail, pour la matinée, journée, semaine, ? dans la classe de M. ou Mme Machin. Les autres veulent travailler et Loulou n°1 nous empêche de le faire. Il reviendra avec nous quand il montrera qu'il est capable de travailler avec nous."

Parents informés décision de cycle ou d'équipe. Ça devrait calmer les ardeurs de certains Loulous. Et faire réfléchir les autres. Si pas suffisant, appliquer la même chose à 2 ou 3 à la fois pendant 2 jours, chacun dans 1 classe différente. Le tout avec des exercices de révision, d'entraînement. Je suis certaine que ceux qui resteront en classe avec toi vont apprécier. Prends le temps avec eux de mettre en place le groupe classe, d'expliquer fermement, sans crier.

À situation exceptionnelle,  décision exceptionnelle. Bon courage !

  • J'adhère 2
Posté(e)

Une autre solution qui a eu le mérite de calmer nos terreurs de l'an dernier:

Après quelques semaines à être prévenus, à passer chez la directrice, conseil de discipline. Convoqués tous les 5 à attendre dans le couloir, tous les instits derrière une table, le gamin seul sur une chaise au milieu de la salle, et cuisiné par tous les instits, un par un. Dès qu'on en avait fini avec lui, il redescendait par un autre côté, sans communiquer avec ceux qui attendaient.

Sanction: tous séparés aux récrés, 3 dans 3 classes, sous la surveillance des instits des classes, 1 en récré (mais sans les copains, ben... c'est moins drôle) et le dernier en salle info à côté de la salle des maîtres. Chaque instit avait le planning des gamins, parce que ça tournait tous les jours ou 1/2 journée. On les a tenus comme ça de novembre à mars. Après le confinement, seuls 2 sont revenus et se sont tenus.

Et le conseil de discipline a été noté dans le LSU, les parents avertis déjà par mot dans le cahier, puis par un entretien avec la directrice.

 

Tu dis que ça a dérapé au bout de 30 minutes, mais qu'est-ce qui a dérapé concrètement?

Au niveau pédagogique, abaisse tes exigences, construis d'abord la discipline, fais les gratter, si ils ne retrouvent pas leur cahier, tu donnes une feuille et ils recopient ensuite sur le cahier quand ils le retrouvent pendant que les autres font sport, arts plastiques, etc...

  • J'adhère 4
Posté(e)

Après peut-être que je me trompe, mais la difficulté de la 2ème école est peut-être qu'il n'y a pas vraiment d'équipe, ni de direction.

Et toutes les solutions chouettes impliquent une équipe, des enseignants solidaires, une direction qui assure, une réflexion commune... Comment faire quand il n'y a pas vraiment d'équipe ?

Bon courage Mewdei, as-tu survécu au vendredi ?

 

Posté(e)
Le 09/09/2020 à 13:20, Mewdei a dit :

Bonjour,

 

Concernant les collègues de l'autre école, ils sont tous  en début de carrière (2/3 ans), je me vois mal leur faire part de ma situation... de plus, quand je vais mal j'ai tendance à me replier sur moi-même...Néanmoins, une collègue de cette école m'a avoué que selon elle je faisais trop "douce" et trop jeune pour arriver à gérer une classe de cm1 dans cette école.


😟

 

Bonjour,

ceci vaut ce que ça vaut, mais pour moi tu dois t'arranger pour faire "bloc" avec les autres enseignants, même si ils sont débutants.
Tu y vas doucement, mais tu expliques surtout que tu es à 2 doigts de la démission (si tu démissionnes, ça n'arranger pas l'école, et ça sera pire pour eux).

Une des procédures peut paraître simple, il faut une exclusion du groupe classe d'élèves aussi souvent que nécessaire, jusqu'à ce que ça se calme, même si ça doit durer la moitié de l'année. Tu demandes simplement à tes collègues qui peut en accueillir quelques uns?
Tu prépares du travail en autonomie très simple (de l'écriture, et à la limite du temps de repos pour les élèves).

Enfin, pour ton travail de ta deuxième classe, surtout en fin de semaine, prépare également au plus simple, même si tu dois fractionner aussi les journées, il faut laisser du temps autant que possible pour augmenter la durée de concentration des élèves.

Pas de remèdes miracle, mais une chose essentielle, c'est la SANTÉ ! Ne te mine surtout pas pour du travail préparatoire exhaustif pour la classe qui est difficile, l'important dans la gestion, c'est malheureusement d'être en forme.

Courage, et parles en à tes collègues, qu'ils débutent ou pas, cela ne change rien, il faut bien se dire que si tu t'arrêtes, ça sera la catastrophe aussi pour les collègues qui vont les récupérer avec du travail en plus (alors que là, tu peux anticiper si tu les exclus de ta classe, vu que tu auras préparé quelques choses sur ton temps classe).

La seule solution de fond est pour moi une solidarité au sein de l'école, c'est comme cela que ça tient dans beaucoup de classe REP ou difficile, si les adultes (et les enseignants) ne font pas bloc ensemble, ça ne marche pas, un enseignant seul ne peut remédier à tous les maux de sa classe, il ne fait que contribuer à son échelle à une remédiation.

  • J'aime 1
Posté(e)

Courage, on est tous passés par là ! Il y a malheureusement des classes horribles mais il faut essayer de tenir et se dire que ce n'est que temporaire. Il faut jouer la sorcière, pour moi c'est ce qui fonctionne le plus. Pas un sourire, des phrases brèves, des consignes courtes, des exercices assez simples au début pour qu'ils se mettent au travail et ne t'interpellent pas sans cesse parce qu'ils n'ont rien compris. Une fois que le 'ambiance et les habitudes de travails seront prises, tu pourras en venir aux notions plus ardues du programme. Il faut ritualiser, comme l'ont déjà dit les collègues, éviter au maximum les moment de flottement, c'est là que les élèves pas sympa, s'engouffrent, il faut donc baliser un maximum. Il faut absolument les mettre au travail le plus vite possible : lecture silencieuse, copie.Il ne faut pas hésiter à "faire un exemple" comme je dis souvent ( brigade avec 12 ans d'ancienneté souvent envoyée dans les écoles REP+).Il s'agit en gros pour moi de "sacrifier" le premier qui met mon autorité à rude épreuve (souvent le chef du groupe).A la moindre incartade, "Machin, tu te lève et tu sors, tu vas  chez Mme Truc" (il faut avoir prévenue Mme Truc à l'avance, choisis si possible " une classe de petits", c'est assez humiliant pour des CM de se retrouver grand dadet chez les petits qui se comportent souvent mieux.Pas la peine de prévoir un travail trop compliqué à l'avance, deux feuille de classeur, un livre et "Tu copie les deux premiers chapitres, si je n'arrive pas à lire, tu recommences, si tu ne le fais pas, tu fais les 3 premiers chapitres la semaine prochaine quand je reviens".Les autres, un peu moins difficiles, je l'espère, savent à quoi s'en tenir et normalement ils te testeront moins et n'hésites pas à dire "y a t-il un autre volontaire pour aller chez Mme Truc copier des chapitres toute la journée?"

Tu peux aussi jouer "la carotte" pour ceux qui se seront tenus , le sport souvent les motive en général beaucoup.Tu peux aussi exclure les plus dûrs dans ces moments "Machin , par ton comportement, tu te punis tout seul, je ne peux pas te prendre avec moi en sport pour des raisons de sécurité".

Bon courage, il faut essayer de te dire que ta vie, ne se résume pas à ton travail, tu as autre chose : tes amis, ta famille.

 

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