Aller au contenu

Parent est vulnérable au COVID : assurer le lien pédagogique ?


vanechoconut

Messages recommandés

Ce que je ne comprends pas c'est que  l'ien n'a pas rappelé aux parents l'obligation scolaire: soit l'élève vient à l'école avec masque et PAI, soit elle est radiée et inscrite au cned. On n'est pas dans une absence temporaire et pourtant c'est la teneur des échanges entre la mère et l'ien. L'ien parle d'un un accompagnement tel que ce qui se fait en cas d'absence ordinaire. Pour moi il y a risque de déscolarisation de cet élève. Qui va contrôler les apprentissages de cet élève, qui va lui faire passer les évaluations nationales CE1, qui va remplir le LSU?

Je trouve ça hallucinant que cet élève soit dans la nature et l'ien bidouille une usine à gaz parce qu'il est incapable de prendre une décision.

Et si il y a au cours de l'année un problème dans le suivi de cet élève, vers qui va se tourner la DSDEN, et bien la "cruche " de PE qui a suivi cet élève sans aucun cadre réglementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est hallucinant, et ça montre l'accélération de la dérive de l'école française !

Des communautés entières vont s'engouffrer là-dedans pour écarter leurs enfants de l'école, seul lieu où ils peuvent pourtant développer leur libre-arbitre. Je pense notamment aux enfants d'adeptes de secte, mais aussi aux gitans et enfants du voyage, qui manquent très souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, vanechoconut a dit :

Il y a un vide juridique concernant cette possibilité. Un élève de ma classe n'est pas revenu à l'école car la mère est personne vulnérable, certificat du médecin traitant concernant la mère, rien concernant l'élève. L'ien est informé depuis 3 semaines, sa réponse est que je dois assurer "le lien pédagogique". Je refuse de faire cela. Je ne trouve pas de texte de loi envisageant cette possibilité. L'obligation scolaire prime, l'ien rétorque le contraire.

ON a le cas dans mon école. Après discussions avec l'IEN, l'enfant a été radié, scolarisation à domicile. Donc le cned j'imagine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette situation me stresse énormément. J'ai des insomnies à cause de cela. Car la mère a envoyé un mail à mon directeur disant qu'elle allait prendre contact avec moi. Or, je refuse de faire quoi que ce soit sans un courrier officiel de mon supérieur hiérarchique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fluffy a dit :

ON a le cas dans mon école. Après discussions avec l'IEN, l'enfant a été radié, scolarisation à domicile. Donc le cned j'imagine. 

Plusieurs parents ou directeurs m'ont posé la question : j'ai contacté les services du rectorat. Réponse : les parents peuvent faire l'instruction à domicile (IAD). Le "vrai" CNED par contre, ce n'est pas assuré car ça a un coût à moins de rentrer dans les critères du CNED règlementé. Auquel cas, c'est gratuit.
Les parents peuvent aussi faire l'IAD sans organisme. Mais tous n'en sont pas capables.

Quant aux écoles concernées, l'IEN a demandé de "garder le contact" en donnant par exemple les titres des livres lus en classe, les poésies étudiées, etc...

Je me suis posé les mêmes questions que vous : ces enfants vont vivre confinés totalement ??? Pfff... mais je n'ai pas de solution. J'ai essayé de rassurer certains parents au téléphone mais je comprends qu'ils soient inquiets pour leur santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, éowin a dit :

Hum.... peut-être aussi l’IEN s’est-il fait embobiner par les parents. Tu ne connais pas la teneur de leurs entretiens.

Parce que si tu ne vois jamais cet enfant, l’utilité d’une continuité pédagogique m’échappe totalement!

S’il ne vient pas de l’année, il faut que les parents assument leur décision. Qui plus est, si l’un des parents est vulnérable, il est probablement en télétravail à la maison, donc peut s’occuper de l’enfant.

Attention, le confinement a quand même prouvé que télétravail et école à la maison, c’était difficilement compatible !

 

@vanechoconuttu fais déjà tes heures devant élève, que je sache ? Tu n’as pas à faire des heures en plus pour un élève qui serait absent, qui plus est, durablement ! On a ouvert la boîte de Pandore, avec le confinement, on a montré qu’on savait se débrouiller avec rien pour faire de l’enseignement à distance. Après le confinement, on a géré des élèves en classe, et des élèves en distanciel, et maintenant, ça doit devenir la norme ? Je demanderai un écrit que j’enverrai à mon syndicat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'attends: que l'ien assume sa décision en m'écrivant un courrier m'ordonnant de faire ça. Et je me syndique dès aujourd'hui. Que je sache, les ien doivent respecter le cadre réglementaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2020 à 15:18, vanechoconut a dit :

Il y a un vide juridique concernant cette possibilité. Un élève de ma classe n'est pas revenu à l'école car la mère est personne vulnérable, certificat du médecin traitant concernant la mère, rien concernant l'élève. L'ien est informé depuis 3 semaines, sa réponse est que je dois assurer "le lien pédagogique". Je refuse de faire cela. Je ne trouve pas de texte de loi envisageant cette possibilité. L'obligation scolaire prime, l'ien rétorque le contraire.

Le distanciel se met en place uniquement en cas de fermeture momentanée de la classe pour cas positif au covid pour le reste c'est CNED ou signalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait-il qu'en discutant ensemble, nous avons tous la même réponse: CNED ou enseignement à domicile, et que mon ien est un tout autre discours? Cela je n'arrive pas à comprendre et comme cette personne ne daigne pas s'adresser à moi directement, je suis dans l'expectative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, vanechoconut a dit :

cette personne ne daigne pas s'adresser à moi directement, je suis dans l'expectative.

Tu ne fais rien et tu attends. S'il est dans "son droit", il s'adressera à toi directement, tu verras 🙂 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un communiqué de presse de notre rectorat, ce soir :

Citation

La continuité pédagogique est activée dès qu’un élève est maintenu à domicile. Elle repose sur un lien social établi par l’enseignant avec l’élève et sa famille, le groupe ou la classe, selon la situation rencontrée, et sur la mise à disposition de ressources et d’activités pédagogiques afin d’assurer un rythme d’acquisition similaire aux élèves qui seraient en présentiel. Les systèmes d’information du rectorat et les outils numériques utilisés, comme les espaces numériques de travail ou les blogs d’école, sont les supports de cette continuité.

Pour les familles qui le souhaitent, des documents pédagogiques sont mis à leur disposition sous format papier dans les écoles et établissements concernés.

Les parents sont acteurs de cette continuité pédagogique en prenant connaissance des travaux demandés à leurs enfants et en les mobilisant sur les apprentissages selon les recommandations des enseignants.

Lien social, mise à disposition de ressources, ENT et blogs comme supports. Les parents prennent connaissance des travaux demandés et mobilisent leur enfant en tenant compte des recommandations des enseignants... :)

En ce qui me concerne, je me suis contenté de diffuser des fiches sur le blog de l'école... difficile de faire plus, avec ma classe et la direction de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...