Aller au contenu

mi temps et relations avec votre complement?


miminotte

Messages recommandés

bonjour, ça fait des années que je suis à mi temps et jusqu'à present, mes relations avec mon complement se sont tjrs plus ou moins bien passées... Mais ya 2 ans, j'ai pas trop apprecié mon année car ns n'etions pas sur la meme longueur d'onde et cette année, je vois dejà que ça va être compliqué et ça me pèse dejà.... Avez-vous dejà ressenti ça?

Déja que j'ai plus vraiment la flamme pour enseigner, mais si en plus avec ma binome, ça se passe pas bien, c'est encore plus compliqué et l'année va être difficilement supportable.... J'envoie des mails mais j'ai les reponses 2j après, bref, c'est pas ma façon de fonctionner... et attendre après les mails de l'autre pour avancer, c'est vraiment. penible... On a peu d'echanges aussi sur la classe, sa façon de faire...elle dit  quasi rien et ça m'insupporte.

Bref, si certains sont dans le même cas et souhaite en discuter pour trouver des solutions, je suis preneuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2020 à 16:22, miminotte a dit :

J'envoie des mails mais j'ai les reponses 2j après, bref, c'est pas ma façon de fonctionner... et attendre après les mails de l'autre pour avancer, c'est vraiment. penible... On a peu d'echanges aussi sur la classe, sa façon de faire...elle dit  quasi rien et ça m'insupporte.

Mais c'est peut-être la sienne, et recevoir alors des mails réguliers avec des questions, ou sentir qu'elle doit te rendre des comptes*sur sa façon de faire peut elle aussi l'insupporter.

* je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais ça peut être son ressenti.

J'ai travaillé longtemps en binôme (en complétant ou en étant complétée à mi-temps ou à 75%) et s'il y avait pas mal d'échanges au début pour mettre en place les choses, nous nous sommes organisées pour nous répartir les matières et ne pas avoir à attendre l'autre justement pour avancer, et de fait, quasiment très peu d'échanges sur l'année. Il faut peut-être commencer par ça. Mieux vous répartir le travail pour ne plus dépendre l'une de l'autre. Nous avions aussi un cahier de liaison sur le bureau, pour les urgences (tout le monde n'est pas rivé à son mail), des infos non urgentes mais qu'on prenait le temps de poser, et parfois juste un pteit "bonne semaine" qui faisait plaisir.
Il faut aussi penser que si toi tu travailles à mi-temps, tu n'as que ta classe à gérer et à mi-temps ; ce n'est peut-être pas le cas de ton binôme qui peut avoir un autre complément, avec la charge que cela implique et la réactivité forcément impactée.

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, merci, je sais tout ça....😏 mais bon, juste me dire "bon, desolée, mais j'ai pas le temps" ou autre...au lieu de laisser "sans reponse" alors qu'au debut , elle etait reactive...bien sûr que je comprends qu'on n'a pas forcement tjrs le temps (moi pareil car je suis en reconversion) mais du coup, ça me "freine" pour passer à ma "2eme semaine".... va falloir se mettre au clair sur la façon de faire...

D'autres temoignages??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai renoncé à être à mi-temps pour l'instant car je n'ai pas aimé ma deuxième année à mi-temps (avec pes). Pareil, pas de réponse pendant les 15 jours de vacances, n'était pas d'accord avec la répartition en maths. Résultat : je me suis coltinée toute la numération, le calcul et les problèmes.

Ca a été compliqué alors que ma première année à mi-temps s'était très bien passée.

Je suis à 75% du coup. Mais j'aurais aimé pouvoir rester à mi-temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques années à mi-temps, quand mes enfants étaient petits.

On s'est toujours réparti les matières de manière à pouvoir travailler de manière indépendante. Le fait que tu aies besoin de savoir ce qu'elle fait pour avancer, c'est contre-productif. 

Un cahier de liaison sur le bureau, c'est bien suffisant.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partager une classe c'est toujours compliqué. Ma décharge attend beaucoup de moi et je n'ai plus le temps pour cela. Je gère les priorités et je lui réponds quand je peux. Cela peut-être des jours après et parfois c'est voulu car je veux conserver ma vie. Tout ne doit pas être instantanée sinon je ne pourrais plus respirer. Temporiser pour ne pas s'oublier.  Ta collègue a surement un autre mi-temps et une vie familiale. Il faut partager franchement vos activités si l'attente ne te convient pas et c'est tout à fait entendable et acceptable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oublie pas que si tu as choisi de travailler à mi-temps, il y a de grande chance que ce ne soit pas le cas pour ton binôme....Moi, j'ai une décharge de direction et c'est vrai que ça ne se passe jamais aussi bien que quand je prépare la classe pour la semaine et que ma décharge "enfile les pantoufles". Les rares fois où la personne (qui change tous les ans) a voulu rester "maître de sa pédagogie", c’était  plus tendu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai complété une fois un mi-temps et deux quart-temps (écoles différentes, niveaux différents) et à chaque fois on a fait un partage très clair des matières. Quelques échanges tel efficaces la première semaine  (pour ajuster nos progressions par domaine et période, sur la gestion de classe,les cahiers,  les projets ou thèmes envisagés, comment on allait se répartir le LSU ...) puis après plus aucun besoin d'échanges mail sur la pédagogie. Juste un cahier de liaison en classe pour essentiellement l'administratif, des infos école ou élèves (points avec  parents, disputes entre élèves,  ...). Cela me prenait grand max 3 minutes en fin de journée. Il n'y a jamais eu d'urgence, sinon ça aurait été traité au tel directement.

Donc après la semaine de rentrée plus un seul mail. Ça roulait parfaitement. Regarder les cahiers du jours et de leçons des élèves me permettait de suivre ce que faisait mes binômes pour éventuellement rebondir sur certains points, ajuster certaines choses ...

Sur le mi-temp (double niveau ce1-ce2), on faisait aussi chacune un cahier journal ultra succinct laissé en classe car ma binôme était inspectée. Puis après son inspection , on a laissé tomber d'un commun accord car pas utile pour nous (cahiers d'élèves suffisants). A côté, j'avais aussi 2 quarts-temps avec un fonctionnement semblable.

Toutes mes écoles à environ 1h30 de chez moi.

En tout cas, je n'aurais pas apprécié perdre du temps en concertations/transmission par mails.

Nos classes étaient sans problème, s'il y avait eu des élèves particulièrement difficiles je pense qu'on aurait échangé par tel.

Et 2 jours pour répondre à un mail, je ne trouve pas cela exagéré du tout ! Je ne regarde pas toujours mes mails pro en vacances.

En résumé, je pense qu'il vaut mieux quelques échanges tel ou en vrai au début puis plus aucun mail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours..oui, je comprends tout ça. Mais comme jusqu'à present, ça fonctionnait bien les années passées en echangeant bcp par mail, ça me fait bizarre que ça bloque... Il est vrai que qd on est titulaire, on souhaite davantage savoir comment ça se passe car on se sent un peu plus responsable...surtout que j'ai été plusieurs années avec des PES. On veut que tout se passe bien pour pas avoir d'histoires ensuite avec les parents...Enfin, faut accepter effectivement que les autres ne bossent pas pareil que nous... je pense que je le trouve de plus en plus difficile avec l'âge!ah, ah! Qd on est jeune, on se prend moins la tête parfois!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais justement ouvrir un post à ce sujet, pas pour moi, mais une amie qui est stagiaire. Relations tendues avec son complément, pas de partage du tout des compétences (en maternelle), pas de communication. Avec l'équipe, cette personne "passe" bien. Demain, elle a la visite d'une CPC, doit-elle lui en parler ? Ou attendre la visite la semaine suivante de l'EMF ? Il est capable, d'après elle et moi, de dire que cela vient d'elle. Donc comment faire ? A qui peut-elle en parler ?

J'ai déjà connu des soucis similaires et j'ai changé de poste en cours d'année. Raison pour laquelle, je ne souhaite plus être à mi-temps. Alors que j'ai moi-même fait des compléments et ça s'est toujours bien passé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le CPC va lui demander comment s'est passé le partage du travail... et elle peut le dire, oui! c'est très souvent la question qu'il pose en premier..enfin l'EMF. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'etais PES j'ai completé quelqu'un à mi temps qui exigeait aussi souvent des retours rapides et qui n'avait pas été juste dans le partage des compétences: 3/4 pour moi 1/4 pour elle.

Mon année de PES a été horrible, si je ne répondais pas rapidement j'avais des reproches. Sauf que j'avais 2h de train pour me rendre à l'ESPE les jours ou je n'etais pas en classe... bref je travaillais à temps plein.

Je pense qu'il faut laisser un peu d'autonomie à vos compléments, qui comme le disent certains au dessus, bossent eux à temps plein et ont probablement une vie de famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...