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Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle dans cette partie du forum et je viens chercher des conseils de personnes certainement plus objectives que moi et je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'éclairer un peu sur ma situation.

Pour résumer : je suis enseignante en élémentaire mais c'est en tant que maman que je poste ici. Mon fils a 4 ans, il est en MS et je sais depuis... bon soyons honnête, depuis qu'il est tout petit que ses capacités sont bien au-dessus de son niveau de classe d'âge. Il a parlé très tôt et très bien, ses raisonnements et sa logique impressionnent tous ceux qu'ils croisent. C'est en mathématiques et calculs qu'il est bien au-dessus des attendus...

Bien évidemment, avec son papa (enseignant lui aussi), on s'est vite posé la question d'un éventuel saut de classe mais je ne suis pas convaincue, d'ailleurs aucune des deux maitresses qu'il a eues ne nous en a parlés. L'an dernier a été particulier et cette année vient à peine de commencer.... peut-être qu'elles n'ont simplement pas "vu" ce potentiel que l'on voit chaque jour à la maison... Je le laisse évoluer tranquillement et ne le "pousse" pas, par exemple il ne sait pas lire même s'il déchiffre très bien les lettres et quelques syllabes alors que je sais pertinemment qu'il pourrait être lecteur en peu de temps... mais je ne peux m'empêcher de m'interroger quand je le vois jouer à la bonne paye (en faisant le banquier) ou en jouant à la coinche.....

C'est un enfant qui a toujours été à l'aise avec les adultes ou les grands enfants mais qui a plus de mal à avoir des copains de son âge. Il a un passif médical qui fait qu'il a côtoyé pas mal d'adultes dans sa petite enfance.

Je suis un peu perdue dans mes réflexions, est-ce que je dois le laisser faire une scolarité "classique" avec le risque qu'il s'ennuie un jour ou dois-je prendre les devants afin dévaluer vraiment son potentiel (test ou autre bilan) ??

Si des mamans ou papas s'étant retrouvés dans cette situation pouvaient m'apporter leur témoignage, cela m'aiderait beaucoup... Merci de m'avoir lu ;)

 

Posté(e)

Il y a un fil ici, tu trouveras sans doute des conseils. ;) 

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, sorsha a dit :

 

Si des mamans ou papas s'étant retrouvés dans cette situation pouvaient m'apporter leur témoignage, cela m'aiderait beaucoup... Merci de m'avoir lu ;)

 

J'ai à domicile 2 exemples, totalement différents :

1) la fille. Saut de classe

Ma fille a sauté le cp, enfin elle a glissé (double niveau) et officiellement sauté le cp. Un peu contre notre gré. Disons qu'on a dit oui parce que fortement poussés.

A un an elle parlait comme un livre. La crèche nous a alerté mais nous n'avons pas compris, juste pris le compliment pour la fille ☺️ Mais elle ne marchait pas, même pas à 4 pattes et ça nous inquiétait (on ne peut pas tout faire en même temps a dit ma grand mère😂)

A 3 ans tout juste, elle commençait à lire et écrire (je n'étais pas encore enseignante et son père ne l'a jamais été). On n'a jamais poussé juste répondu à ses questions.

A 4 ans, elle nous a expliqué que puisque 2+2 =4 alors forcément 20+ 20 = 40. (Dixit)

En GS, elle avait un niveau CE1 de lecture. Elle s'est royalement fait ch* et n'avait pas le droit de suivre le cours des cp (elle a pris le gauche). Sa maîtresse lui reprochait un manque de soin et une incapacité à tenir en place. Doucement une étiquette de TDAH s'installait (quand les instits s'improvisent psy...). Sa maîtresse voulait la garder en cp (donc dans le double niveau gs-cp), j'ai refusé. 

Elle est donc allée en CP-CE1. Et la maîtresse a confirmé 🙄 le TDAH mais a aussi vu le potentiel et a proposé un saut de classe. 

A l'équipe éducative, la psy sco a sauvé ma fille en balayant le TDAH. On a expliqué qu'elle était hypertonique de naissance, ce qui n'est ni une maladie ni un trouble. Le saut de classe a été acté.

Elle n'a jamais été testée, "inutile" a dit sa psy.

A 6 ans elle était anorexique (dès la naissance en fait, mais nouvelle crise), à 8 parlait de suicide... Plusieurs années de thérapie évidemment. C'est aussi ça un HPI.

Elle vient de rentrer en fac et a une vie normale.

2) Mon fils lui... Pff... Comment dire... Pas de saut de classe.

Il a parlé tôt mais pour nous ça paraissait normal, vu le modèle n°1.

A 2 ans et demi, il dessinait une vache dans les moindres détails mais  pas de bonhomme têtard...

A 3 ans, toujours pas de bonhomme têtard mais connaissait tous les insectes.

A 4 ans il philosophait et savait quasiment lire. Mais il n'était toujours pas propre. Le médecin a dit de le laisser tranquille et de revenir a 6 ans si nécessaire.

A 5 ans, il ne faisait toujours pas ses nuits et propreté à peine en cours d'acquisition. La lecture avançait, il avait une imagination débordante, une grande culture  et un discours impressionnant. Mais, y avait un soucis que nous ne connaissions pas.

En CP... Il ne savait plus lire ni rien faire. Lui aussi a été étiqueté TDAH (une manie dans cette école) et limite débile. En fait il était harcelé et battu depuis la GS. Année de m... Mais après un passage du papa à l'école la maîtresse a changé d'attitude (mais pas de diagnostic), il a donc pu apprendre (ré apprendre à lire).  

cp ou CE1 Il a eu le courage de dénoncer le jeux de la tomate. Les maîtresses lui sont tombées dessus, l'ont interrogé et confronté devant tous les élèves  son nom a été cité en conseil d'école et il s'en est pris plein la tête donc forcément ses camarades ont tapé encore plus fort. Et perte de confiance définitive dans les adultes pour lui et nous. 

CE1 nouvelle maîtresse, autre regard. Mais les coups et le harcèlement ont continué. Impossible de rentrer dans l'écrit. Étiquette de TDAH enlevée (ouf). Conseil : le changer d'école en urgence.

CE2 nouvelle école, nouveau regard sans étiquette. Par contre j'avais été très clair sur les antécédents de harcèlement et sur le dépôt de plainte que je ferai si ça recommençait. Très performant a à l'oral, cata a l'écrit. Il ne tenait toujours pas en place mais sa maîtresse 😍 a eu un regard neuf et m'a parlé de précocité.

Je n'ai rien vu car trop focalisée sur les problèmes psy de sa soeur. Pourtant tous les clignotants étaient activés. Et puis j'avais trop envie d'avoir un enfant "normal".

Il a été testé en fin  de cm1. Tests explosés en langage (jamais vu ça dixit la psy) et échoués++ (à la  limite de la déficience) en je sais plus quoi. Mais la psy m'a expliqué qu'en fait c'est parce que ça façon de penser ne rentrait pas dans les cases mais était pourtant très logique et qu'il l'expliquait très bien). Qi non valide car écart trop grand mais même avec l'échec supérieur à 130. Il a fait de la psychomot. Le psy n'a pas eu d'effet. Toujours très performant à l'oral mais refus d'écrire. J'ai pu le convaincre de faire au moins les évaluations...

C'est maintenant un pro des insectes. Une encyclopédie vivante.

Conseil : école spécialisée... Sauf que ça signifiait internat donc non.

Philo à nouveau. J'accueille un jeune de terminale L cette année là. Il révise sa philo avec mes enfants, leur soumets des sujets de bac. Les 2 (les 3 d'ailleurs) s'éclatent. Mes 9 et 12 ans de gamin impressionnent le futur bachelier.

CM2... Ne jamais prendre ce type d'enfant dans sa propre classe, c'est déprimant et un peu humiliant ... mais pas eu le choix personne n'en voulait. Bref. Deal : tu fais l'évaluation et si tu la rates, tu fais les exercices qui vont avec. Ça fonctionne à peu près. 

Entretien pour le collège privé (le même que sa soeur).  Le directeur discute avec lui puis lui explique que le collège va être l'enfer car pas adapté. Qu'il va devoir serrer les dents avant le Graal : le lycée. Mais qu'il va tout faire pour l'aider. (Ce type était impressionnant, en 10 min il cernait l'enfant et sa problématique)

6eme : convoquée car complètement désorganisé. Le prof principal voulant me montrer l'étendue des dégâts lui demande son cahier, montre qu'il n'a pas rattrapé la leçon... Leçon déjà évaluée. Évaluation où il a eu la meilleure note de la classe... Tout était dit. J'avais amené le bilan des tests . Changementde cap : PAP aide pour l'écrit, l'organisation .... 

J'ai posé la question d'un bilan orthophonique pour sa désorganisation à notre médecin qui m'a dit que si j'insistais elle ferais l'ordonnance mais craignait qu'il se retrouve avec une étiquette sur la tête et donc non.

Bataille à refaire tous les ans. Des notes soit de 0 soit de 20... L'entre-deux, visiblement n'était pas dans ses cordes.

4eme : prof principale (une autre) : il faut l'orienter en pro.

Ah ben non m'dame, pas question. Rappel du PAP dans mon mail de réponse. Mail salé avec en copie la prof spécialisée pour les Ebep et le directeur 😈. La prof principale ne m'a plus jamais contactée et s'est fait remonté les bretelles.

Retour du harcèlement... Vite réglé par le collège.

3eme : année covid. Passage en 2nde incertain. Brevet mention bien (sans tricher, c'était les notes des deux premiers trimestres). Sa prof d'art pla le remercie.

Fiston tres heureux pendant le confinement.

Peu de copains. "J'aime pas les gens". Très à l'aise avec les adultes. Peur de rien.

Je me suis posé la question de l'autisme. (Je n'ai pas encore exclus cette hypothèse).

Il vient de rentrer en 2nde option art pla, s'est fait des potes (une bande, lui le grand solitaire) dès le premier jour. Il s'est trouvé des gens "différents" qui s'assumaient et peut, enfin, être lui même avec sa différence. Je le surveille de près. Son côté lunaire me fait toujours peur. Un éducateur de son collège est aussi thérapeute, je le garde sous le coude. Il s'éclate en cours même s'il reconnait ne pas apprendre grand chose. Il peut enfin étaler sa science sans moqueries ou autres soucis. Bref, je respire...

Ton fils, laisse le grandir, sans étiquette. Si un jour, il y a un problème alors tu pourras te poser des questions mais en attendant profite de ton bonhomme.

Ce n'est pas le potentiel qui pose problème mais les à côtés (en particulier les angoisses) qui peuvent être difficile à gérer.

Dans certains cas, être HPI peut être un handicap.

Posté(e)

En gros, si l'enfant est heureux, il vaut mieux le laisser tranquille. D'autant que dans le cas présent, il n'a rien demandé. 

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Posté(e)

Plutôt que de lui apprendre à lire, au risque de le marginaliser, je pense qu'il serait plus judicieux de développer ses compétences sociales. N'être heureux qu'avec les adultes, ce n'est pas à encourager. Savoir tenir des conversations avec les grandes personnes, ça flatte l'ego des parents, mais ça ne rend pas heureux.

La vie d'un enfant, c'est ses copains. La vie d'un ado, encore beaucoup plus. Un ado rejeté est extrêmement malheureux.  

Bref, plutôt que de lui apprendre à lire, j'inviterais des copains, et je l'inscrirais à des activités pour son âge. Lui apprendre à lire maintenant, c'est mettre le petit doigt dans l'engrenage. 

Je l'ai vécu avec l'un de mes enfants, qui avait le même genre de profil. Une fois que les instits ont compris qu'un enfant sait lire avant les autres, ils te mettent une pression terrible. C'est très difficile ensuite de refuser le saut de classe. 

  • J'aime 1
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Posté(e)
Il y a 9 heures, Gribouillette a dit :

Il y a un fil ici, tu trouveras sans doute des conseils. ;) 

 

Oui j'ai lu (en diagonale je l'avoue) ce fil. Là-bas, le "diagnostic" est posé pour les enfants. Pour mon fils, j'en suis juste à une maman qui se pose plein de questions, et j'ai encore du mal à me dire qu'il pourrait effectivement répondre à ce profil ! Mais tu as raison, je vais le relire plus en détails. Merci :)

Posté(e)
Il y a 8 heures, laetitia-unik a dit :

Bonjour,

s'il déchiffre les lettres et quelques syllabes, vous pourriez essayer de lui montrer la méthode visuelle et syllabique "Lire avec Unik et Tipi" que nous avons développée pour voir s'il accroche.

Cette méthode très intuitive, simple, ludique et surtout très logique (pas de mots outils à apprendre par coeur/de manière globale) nous semble bien adaptée pour des enfants précoces, car il suffit de reconnaître l'image associée à chaque son / phonème pour une lecture facilitée, ce qui du coup laisse des ressources cognitives à l'enfant et lui permet d'accéder au sens. De plus les textes sont modernes et permettent d'engager un dialogue et une réflexion avec l'enfant sur le contenu, tout en développant son vocabulaire. 

La méthode visuelle Alvea permet de voir dans l'ordre tous les sons phonèmes ê / è / est, ou, ch, an / en / am / em, o / au / eau, oi , ai / ei, eu, on, z / s de osons, eu, j / ge / gi, é / et / er / ez, k / qu / c, eu de fleur / œu, ain / ein / in / im / aim, ce / ci, etc.

Elle permet aussi de distinguer facilement le p du b, du d et du q, et le m du n.

Pour chaque son / phonème , il y a une fiche de lecture avec des mots pour s'entrainer et une histoire à lire. Les fiches et les histoires sont en téléchargement libre. De nouvelles fiches, posters, poésies et histoires sont ajoutées régulièrement.

Ayant eu nous même à la fois des enfants précoces ayant lu avant le CP et des enfants dyslexiques ayant eu des difficultés persistantes, nous avons développé cette méthode qui peut être bénéfique pour tous.

Nous serions très heureux d'avoir votre retour sur l'utilisation de cette méthode.

Bien cordialement

Les auteurs de la méthode "Apprendre à lire avec Unik et Tipi"

banniere.jpg

methode-lecture-visuelle-concept.jpg

fiche-son-ch-couleur.png

Merci pour le retour, mais justement, je n'ai pas vraiment envie de le pousser. J'ai vraiment envie de le laisser vivre tranquillement sa maternelle alors lui apprendre à lire, non, ce n'est pas mon rôle...

Posté(e)
Il y a 4 heures, maryl a dit :

J'ai à domicile 2 exemples, totalement différents :

1) la fille. Saut de classe

Ma fille a sauté le cp, enfin elle a glissé (double niveau) et officiellement sauté le cp. Un peu contre notre gré. Disons qu'on a dit oui parce que fortement poussés.

A un an elle parlait comme un livre. La crèche nous a alerté mais nous n'avons pas compris, juste pris le compliment pour la fille ☺️ Mais elle ne marchait pas, même pas à 4 pattes et ça nous inquiétait (on ne peut pas tout faire en même temps a dit ma grand mère😂)

A 3 ans tout juste, elle commençait à lire et écrire (je n'étais pas encore enseignante et son père ne l'a jamais été). On n'a jamais poussé juste répondu à ses questions.

A 4 ans, elle nous a expliqué que puisque 2+2 =4 alors forcément 20+ 20 = 40. (Dixit)

En GS, elle avait un niveau CE1 de lecture. Elle s'est royalement fait ch* et n'avait pas le droit de suivre le cours des cp (elle a pris le gauche). Sa maîtresse lui reprochait un manque de soin et une incapacité à tenir en place. Doucement une étiquette de TDAH s'installait (quand les instits s'improvisent psy...). Sa maîtresse voulait la garder en cp (donc dans le double niveau gs-cp), j'ai refusé. 

Elle est donc allée en CP-CE1. Et la maîtresse a confirmé 🙄 le TDAH mais a aussi vu le potentiel et a proposé un saut de classe. 

A l'équipe éducative, la psy sco a sauvé ma fille en balayant le TDAH. On a expliqué qu'elle était hypertonique de naissance, ce qui n'est ni une maladie ni un trouble. Le saut de classe a été acté.

Elle n'a jamais été testée, "inutile" a dit sa psy.

A 6 ans elle était anorexique (dès la naissance en fait, mais nouvelle crise), à 8 parlait de suicide... Plusieurs années de thérapie évidemment. C'est aussi ça un HPI.

Elle vient de rentrer en fac et a une vie normale.

2) Mon fils lui... Pff... Comment dire... Pas de saut de classe.

Il a parlé tôt mais pour nous ça paraissait normal, vu le modèle n°1.

A 2 ans et demi, il dessinait une vache dans les moindres détails mais  pas de bonhomme têtard...

A 3 ans, toujours pas de bonhomme têtard mais connaissait tous les insectes.

A 4 ans il philosophait et savait quasiment lire. Mais il n'était toujours pas propre. Le médecin a dit de le laisser tranquille et de revenir a 6 ans si nécessaire.

A 5 ans, il ne faisait toujours pas ses nuits et propreté à peine en cours d'acquisition. La lecture avançait, il avait une imagination débordante, une grande culture  et un discours impressionnant. Mais, y avait un soucis que nous ne connaissions pas.

En CP... Il ne savait plus lire ni rien faire. Lui aussi a été étiqueté TDAH (une manie dans cette école) et limite débile. En fait il était harcelé et battu depuis la GS. Année de m... Mais après un passage du papa à l'école la maîtresse a changé d'attitude (mais pas de diagnostic), il a donc pu apprendre (ré apprendre à lire).  

cp ou CE1 Il a eu le courage de dénoncer le jeux de la tomate. Les maîtresses lui sont tombées dessus, l'ont interrogé et confronté devant tous les élèves  son nom a été cité en conseil d'école et il s'en est pris plein la tête donc forcément ses camarades ont tapé encore plus fort. Et perte de confiance définitive dans les adultes pour lui et nous. 

CE1 nouvelle maîtresse, autre regard. Mais les coups et le harcèlement ont continué. Impossible de rentrer dans l'écrit. Étiquette de TDAH enlevée (ouf). Conseil : le changer d'école en urgence.

CE2 nouvelle école, nouveau regard sans étiquette. Par contre j'avais été très clair sur les antécédents de harcèlement et sur le dépôt de plainte que je ferai si ça recommençait. Très performant a à l'oral, cata a l'écrit. Il ne tenait toujours pas en place mais sa maîtresse 😍 a eu un regard neuf et m'a parlé de précocité.

Je n'ai rien vu car trop focalisée sur les problèmes psy de sa soeur. Pourtant tous les clignotants étaient activés. Et puis j'avais trop envie d'avoir un enfant "normal".

Il a été testé en fin  de cm1. Tests explosés en langage (jamais vu ça dixit la psy) et échoués++ (à la  limite de la déficience) en je sais plus quoi. Mais la psy m'a expliqué qu'en fait c'est parce que ça façon de penser ne rentrait pas dans les cases mais était pourtant très logique et qu'il l'expliquait très bien). Qi non valide car écart trop grand mais même avec l'échec supérieur à 130. Il a fait de la psychomot. Le psy n'a pas eu d'effet. Toujours très performant à l'oral mais refus d'écrire. J'ai pu le convaincre de faire au moins les évaluations...

C'est maintenant un pro des insectes. Une encyclopédie vivante.

Conseil : école spécialisée... Sauf que ça signifiait internat donc non.

Philo à nouveau. J'accueille un jeune de terminale L cette année là. Il révise sa philo avec mes enfants, leur soumets des sujets de bac. Les 2 (les 3 d'ailleurs) s'éclatent. Mes 9 et 12 ans de gamin impressionnent le futur bachelier.

CM2... Ne jamais prendre ce type d'enfant dans sa propre classe, c'est déprimant et un peu humiliant ... mais pas eu le choix personne n'en voulait. Bref. Deal : tu fais l'évaluation et si tu la rates, tu fais les exercices qui vont avec. Ça fonctionne à peu près. 

Entretien pour le collège privé (le même que sa soeur).  Le directeur discute avec lui puis lui explique que le collège va être l'enfer car pas adapté. Qu'il va devoir serrer les dents avant le Graal : le lycée. Mais qu'il va tout faire pour l'aider. (Ce type était impressionnant, en 10 min il cernait l'enfant et sa problématique)

6eme : convoquée car complètement désorganisé. Le prof principal voulant me montrer l'étendue des dégâts lui demande son cahier, montre qu'il n'a pas rattrapé la leçon... Leçon déjà évaluée. Évaluation où il a eu la meilleure note de la classe... Tout était dit. J'avais amené le bilan des tests . Changementde cap : PAP aide pour l'écrit, l'organisation .... 

J'ai posé la question d'un bilan orthophonique pour sa désorganisation à notre médecin qui m'a dit que si j'insistais elle ferais l'ordonnance mais craignait qu'il se retrouve avec une étiquette sur la tête et donc non.

Bataille à refaire tous les ans. Des notes soit de 0 soit de 20... L'entre-deux, visiblement n'était pas dans ses cordes.

4eme : prof principale (une autre) : il faut l'orienter en pro.

Ah ben non m'dame, pas question. Rappel du PAP dans mon mail de réponse. Mail salé avec en copie la prof spécialisée pour les Ebep et le directeur 😈. La prof principale ne m'a plus jamais contactée et s'est fait remonté les bretelles.

Retour du harcèlement... Vite réglé par le collège.

3eme : année covid. Passage en 2nde incertain. Brevet mention bien (sans tricher, c'était les notes des deux premiers trimestres). Sa prof d'art pla le remercie.

Fiston tres heureux pendant le confinement.

Peu de copains. "J'aime pas les gens". Très à l'aise avec les adultes. Peur de rien.

Je me suis posé la question de l'autisme. (Je n'ai pas encore exclus cette hypothèse).

Il vient de rentrer en 2nde option art pla, s'est fait des potes (une bande, lui le grand solitaire) dès le premier jour. Il s'est trouvé des gens "différents" qui s'assumaient et peut, enfin, être lui même avec sa différence. Je le surveille de près. Son côté lunaire me fait toujours peur. Un éducateur de son collège est aussi thérapeute, je le garde sous le coude. Il s'éclate en cours même s'il reconnait ne pas apprendre grand chose. Il peut enfin étaler sa science sans moqueries ou autres soucis. Bref, je respire...

Ton fils, laisse le grandir, sans étiquette. Si un jour, il y a un problème alors tu pourras te poser des questions mais en attendant profite de ton bonhomme.

Ce n'est pas le potentiel qui pose problème mais les à côtés (en particulier les angoisses) qui peuvent être difficile à gérer.

Dans certains cas, être HPI peut être un handicap.

Un grand merci pour ton retour, ton histoire et celle de tes enfants est édifiante. Mon fils a un profil proche de celui de ta fille mais je suis quand je lis ce que ton fils a vécu à l'école (et ce n'est pas la première fois que je lis ce type de témoignage) j'angoisse énormément car le côté solitaire de mon fils et un peu "hors norme" pourrait très bien avoir des conséquences aussi.

Je voudrai prendre les devants et l'aider au mieux, mais c'est ça que je crains un peu : tâtonner pendant des années afin de faire le mieux possible pour qu'il se sente bien. Je suis bien placée pour savoir que le monde enseignant n'est pas assez formé pour ses enfants à profil particulier et que chacun réagit de manière différente.

Mais je crois que j'anticipe trop (c'est dans ma nature), tu as raison, il est encore trop petit pour se projeter sur les éventuelles difficultés qu'il aura car ça se trouve, il vivra l'école très bien même en sachant plus vite que les autres sur certains points.

Posté(e)
il y a une heure, borneo a dit :

Plutôt que de lui apprendre à lire, au risque de le marginaliser, je pense qu'il serait plus judicieux de développer ses compétences sociales. N'être heureux qu'avec les adultes, ce n'est pas à encourager. Savoir tenir des conversations avec les grandes personnes, ça flatte l'ego des parents, mais ça ne rend pas heureux.

La vie d'un enfant, c'est ses copains. La vie d'un ado, encore beaucoup plus. Un ado rejeté est extrêmement malheureux.  

Bref, plutôt que de lui apprendre à lire, j'inviterais des copains, et je l'inscrirais à des activités pour son âge. Lui apprendre à lire maintenant, c'est mettre le petit doigt dans l'engrenage. 

Je l'ai vécu avec l'un de mes enfants, qui avait le même genre de profil. Une fois que les instits ont compris qu'un enfant sait lire avant les autres, ils te mettent une pression terrible. C'est très difficile ensuite de refuser le saut de classe. 

Merci pour ton retour. Je suis d'accord, je ne veux pas lui apprendre à lire et j'essaye au mieux de le mêler aux enfants de son âge. La covid n'a pas vraiment aidé sur ce point malheureusement. Sa pathologie médicale nous a obligé à le tenir éloigner de tout pendant plusieurs mois et donc ça a été retour à la case départ niveau sociabilité. Et forcément, il s'est "occupé" pendant ces mois là et a creusé l'écart avec les enfants de son âge...

Je vais suivre ton conseil, essayer de moins me prendre la tête, le laisser vivre et on verra bien par la suite... Merci encore.

Posté(e)
Il y a 5 heures, maryl a dit :

 

CE1 nouvelle maîtresse, autre regard. Mais les coups et le harcèlement ont continué. Impossible de rentrer dans l'écrit. Étiquette de TDAH enlevée (ouf). 

Pourquoi ouf ? La manière dont tu décris ton fils = il y a de très fortes chances qu'il soit TDAH ;) ... Ce n'est pas un crime ou une honte. De nombreux HP sont TDAH. Mon fils est TDAH et HP dysharmonique. QI verbal hallucinant  mais vitesse de traitement ultra chutée. Tu parles d'ailleurs de ton fils en disant qu'il est "lunaire" c'est la définition n°1 du TDA. :lol: 

Revenons-en à nos moutons : Sorsha, un petit bilan avec la psy pour ton fils et tu sauras quoi faire / envisager. :) 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, borneo a dit :

En gros, si l'enfant est heureux, il vaut mieux le laisser tranquille. D'autant que dans le cas présent, il n'a rien demandé. 

+1

Posté(e)
5 hours ago, maryl said:

Dans certains cas, être HPI peut être un handicap.

Voilà. Mais toi, tes mêmes ont la chance de t''avoir toi. Ce n'est pas donné à tout le monde.

 

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