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il y a 41 minutes, sorsha a dit :

Oui j'ai lu (en diagonale je l'avoue) ce fil. Là-bas, le "diagnostic" est posé pour les enfants. Pour mon fils, j'en suis juste à une maman qui se pose plein de questions, et j'ai encore du mal à me dire qu'il pourrait effectivement répondre à ce profil ! Mais tu as raison, je vais le relire plus en détails. Merci :)

Non non, il n'y a pas que des enfants diagnostiqués sur le fil, il y a aussi plein de maman qui se posent la question pour leur enfant. Tu n'es pas la seule à avoir du mal "à y croire" en quelques sortes. N'hésite pas à venir, tu seras bien accueillie.

Je rejoins les autres, s'il est heureux en classe, ne se plaint pas de s'ennuyer, il est urgent d'attendre. Ca ne sert à rien de lui apprendre à lire, puisqu'il a compris la combinatoire, la lecture viendra tout seul quand il sera prêt et qu'il en aura envie. ;) 

Ma fille a commencé à déchiffrer en milieu de moyenne section environ, encodait beaucoup de mots, etc... mais il a fallu plusieurs mois avant qu'elle comprenne qu'elle était capable de lire des livres entiers. Je me suis bien gardée de le lui dire... le déclic a eu lieu cet été, et depuis elle n'arrête plus de lire. Les maitresses de maternelle ont été top, elle a pu faire sa MS et sa GS en un an, et cette année elle est rentrée au CP avec joie. Elle a réussi à se faire des amies, et c'est une petite fille pleine de vie et très heureuse. Des fois ça peut aussi bien se passer. :) 

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il y a 30 minutes, Gribouillette a dit :

Non non, il n'y a pas que des enfants diagnostiqués sur le fil, il y a aussi plein de maman qui se posent la question pour leur enfant. Tu n'es pas la seule à avoir du mal "à y croire" en quelques sortes. N'hésite pas à venir, tu seras bien accueillie.

J'irai avec plaisir ;) merci !!

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il y a 44 minutes, Princesse Dézécole a dit :

Revenons-en à nos moutons : Sorsha, un petit bilan avec la psy pour ton fils et tu sauras quoi faire / envisager. :) 

J'y ai pensé mais je suis réticente sur deux points : le 1er c'est que mon fils a déjà rencontré énormément de médecins pour son problème de santé et il est toujours extrêmement suivi donc voir une personne de plus alors que pour le moment tout va bien m'embête un peu. Le 2ème point c'est que la psy du secteur est la même que celle de mon école et je dois avouer que je ne suis pas convaincue par ses compétences ... il faudrait donc que je me dirige vers quelqu'un d'autre, au CMP par exemple, je me renseigne parce qu'à un moment ou à un autre, il faudra bien passé par cette case là.

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Il y a 3 heures, sorsha a dit :

Merci pour ton retour. Je suis d'accord, je ne veux pas lui apprendre à lire et j'essaye au mieux de le mêler aux enfants de son âge. La covid n'a pas vraiment aidé sur ce point malheureusement. Sa pathologie médicale nous a obligé à le tenir éloigner de tout pendant plusieurs mois et donc ça a été retour à la case départ niveau sociabilité. Et forcément, il s'est "occupé" pendant ces mois là et a creusé l'écart avec les enfants de son âge...

Je vais suivre ton conseil, essayer de moins me prendre la tête, le laisser vivre et on verra bien par la suite... Merci encore.

Ils peuvent apprendre à lire sans qu On leur apprenne.

Il y a 2 heures, sorsha a dit :

J'y ai pensé mais je suis réticente sur deux points : le 1er c'est que mon fils a déjà rencontré énormément de médecins pour son problème de santé et il est toujours extrêmement suivi donc voir une personne de plus alors que pour le moment tout va bien m'embête un peu. Le 2ème point c'est que la psy du secteur est la même que celle de mon école et je dois avouer que je ne suis pas convaincue par ses compétences ... il faudrait donc que je me dirige vers quelqu'un d'autre, au CMP par exemple, je me renseigne parce qu'à un moment ou à un autre, il faudra bien passé par cette case là.

Psychologue clinicien

  • J'aime 1
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Il y a 3 heures, Princesse Dézécole a dit :

Pourquoi ouf ? La manière dont tu décris ton fils = il y a de très fortes chances qu'il soit TDAH ;) ... Ce n'est pas un crime ou une honte. De nombreux HP sont TDAH. Mon fils est TDAH et HP dysharmonique. QI verbal hallucinant  mais vitesse de traitement ultra chutée. Tu parles d'ailleurs de ton fils en disant qu'il est "lunaire" c'est la définition n°1 du TDA. :lol: 

 

Ouf parce que c'est pas aux enseignants de poser un diagnostic. Psy et médecin ont clairement dit "non". Dans ce que je décris, je ne dis pas tout. Pas le temps. Je ne dis pas les longues heures qu'il a passé à lire en silence sans bouger (l'ado ayant découvert le portable la lecture est moins présente), je ne parle pas de sa capacité à dessiner sans regarder sa feuille ce qu'il est en train de regarder.

La dysharmonie est effectivement posée par un spécialiste. 

S'il était TDAH je n'aurai pas honte. J''envisage l'autisme, crois tu que je trouve cela préférable à un TDA ? Il coche plus de croix de l'asperger que celui du tda (avec sous sans H).

Mais tant qu'il est bien dans sa tête, je le laisse se construire.

Posté(e)
Il y a 3 heures, bdisse a dit :

mômes

J'avais compris. Je ne sais pas s'ils ont de la chance de m'avoir car sans l'hérédité familiale, ils ne seraient pas ainsi 😊. Disons qu'ils ont la chance d'avoir une partie de la famille qui s'est posée des questions sur sa différence (3eme génération de différents) et qui s'est accepté telle qu'elle tout en sachant qu'il fallait s'adapter au monde car lui ne s'adaptera pas.

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Posté(e)
Il y a 4 heures, maryl a dit :

Ouf parce que c'est pas aux enseignants de poser un diagnostic. Psy et médecin ont clairement dit "non". Dans ce que je décris, je ne dis pas tout. Pas le temps. Je ne dis pas les longues heures qu'il a passé à lire en silence sans bouger (l'ado ayant découvert le portable la lecture est moins présente), je ne parle pas de sa capacité à dessiner sans regarder sa feuille ce qu'il est en train de regarder.

La dysharmonie est effectivement posée par un spécialiste. 

S'il était TDAH je n'aurai pas honte. J''envisage l'autisme, crois tu que je trouve cela préférable à un TDA ? Il coche plus de croix de l'asperger que celui du tda (avec sous sans H).

Mais tant qu'il est bien dans sa tête, je le laisse se construire.

Tout cela est tellement lié. Le mien est aspi +tda  (pas de H) + dyspraxique + hpi  ( et c’est ça qui le sauve pour le scolaire!)

Entrée en classe prépa cette année. Je dois lâcher du leste sur le suivi. Ça a l’air de lui convenir ( il voudrait plus de maths....),  à voir sur le long terme et sa possibilité de rentrer dans le moule. Forcément, ces enfants extraordinaires nous font stresser encore plus que les autres.

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il y a 3 minutes, isaroma a dit :

Tout cela est tellement lié. Le mien est aspi +tda  (pas de H) + dyspraxique + hpi  ( et c’est ça qui le sauve pour le scolaire!)

Entrée en classe prépa cette année. Je dois lâcher du leste sur le suivi. Ça a l’air de lui convenir ( il voudrait plus de maths....),  à voir sur le long terme et sa possibilité de rentrer dans le moule. Forcément, ces enfants extraordinaires nous font stresser encore plus que les autres.

C'est bien parce que tout est imbriqué que je suis en colère contre les enseignants qui posent leur propre diagnostique.

Fiston n'a pas eu les résultats au primaire et collège qu'il aurait été capable d'avoir. Pour le lycée on verra. Il a un objectif professionnel. Il sait qu'il doit évoluer scolairement s'il veut y arriver et s'en donner les moyens.

Si j'avais creusé plus loin, il aurait pété les plombs complètement. Difficile d'élever un tel enfant surtout quand l'ainée prend toute la place et est déjà à surveiller comme du lait sur le feu. Il s'est beaucoup tu et fait oublié pour ne pas en rajouter. Il a accepté de se faire disputer bien souvent pour une bêtise parce qu'elle m'avait usée et que pas de bol il faisait sa bêtise juste derrière.

Maintenant elle est partie vivre sa vie d'étudiante, il peut respirer et moi me reconcentrer sur lui pour 3 ans. Ensuite, à son tour, il partira.

Il se connait et s'accepte tel qu'il est depuis ses 13 ans. J'avoue que rien que pour ça, il m'épate.

Posté(e)
Il y a 21 heures, sorsha a dit :

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle dans cette partie du forum et je viens chercher des conseils de personnes certainement plus objectives que moi et je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'éclairer un peu sur ma situation.

Pour résumer : je suis enseignante en élémentaire mais c'est en tant que maman que je poste ici. Mon fils a 4 ans, il est en MS et je sais depuis... bon soyons honnête, depuis qu'il est tout petit que ses capacités sont bien au-dessus de son niveau de classe d'âge. Il a parlé très tôt et très bien, ses raisonnements et sa logique impressionnent tous ceux qu'ils croisent. C'est en mathématiques et calculs qu'il est bien au-dessus des attendus...

Bien évidemment, avec son papa (enseignant lui aussi), on s'est vite posé la question d'un éventuel saut de classe mais je ne suis pas convaincue, d'ailleurs aucune des deux maitresses qu'il a eues ne nous en a parlés. L'an dernier a été particulier et cette année vient à peine de commencer.... peut-être qu'elles n'ont simplement pas "vu" ce potentiel que l'on voit chaque jour à la maison... Je le laisse évoluer tranquillement et ne le "pousse" pas, par exemple il ne sait pas lire même s'il déchiffre très bien les lettres et quelques syllabes alors que je sais pertinemment qu'il pourrait être lecteur en peu de temps... mais je ne peux m'empêcher de m'interroger quand je le vois jouer à la bonne paye (en faisant le banquier) ou en jouant à la coinche.....

C'est un enfant qui a toujours été à l'aise avec les adultes ou les grands enfants mais qui a plus de mal à avoir des copains de son âge. Il a un passif médical qui fait qu'il a côtoyé pas mal d'adultes dans sa petite enfance.

Je suis un peu perdue dans mes réflexions, est-ce que je dois le laisser faire une scolarité "classique" avec le risque qu'il s'ennuie un jour ou dois-je prendre les devants afin dévaluer vraiment son potentiel (test ou autre bilan) ??

Si des mamans ou papas s'étant retrouvés dans cette situation pouvaient m'apporter leur témoignage, cela m'aiderait beaucoup... Merci de m'avoir lu ;)

 

Bonjour

On se pose la question depuis bientôt 10 ans. Mon mari et moi avons fait le choix de ne pas le faire tester et de supporter les convocations chaque année par l’enseignant. Son cerveau fonctionnant plus que celui de beaucoup d’autres les réponses fusent, son humour a toujours été pris pour de l’insolence. 

Il a toujours eu bcp de copains, il n’a pas eu bcp d’enseignants qui n’ont pas réussi à le cadrer 😅 

Il s’est ennuyé en classe mais il ne s’en ai jamais plaint , ses instits beaucoup plus 😂 ils n’avaient qu’à differencier par le haut ( et ça c’est rare ....) ce n’était pas mon problème mon fils vivant très bien la situation. Nous avons demander à ce qu’il ne soit pas inscrit en cp/ce1 pour être sûrs d'éviter le saut de classe.

Nous l’avons inscrit dans un collège privé, à la réunion bilan de période 1 son professeur principal a débuté son laïus en supposant que notre fils était précoce et testé .En 15 ans dans ce collège il n’avait jamais vu un élève avec ce profil notamment autant de culture générale et un tel humour ( Bon toujours borderline ). Il l’a allumé sur son comportement, il a tendance à ne pas prendre en compte les autres.

Mon fils est sorti furieux et m’a dit qu’il n’était pas précoce , qu’il refusait catégoriquement de passer des tests, qu’il vivait très bien la situation. Il était furieux qu’on parle de précocité, pas de s’être fait allumé . Les 2 bulletins ont été bienveillants dans les appréciations, le 3ieme une sorte de bilan note un oral de grande qualité alors que depuis la petite section on n’avait entendu que des remarques lui demandant de laisser les autres réfléchir avant de parler. 

Il a compris depuis sa rentrée en 5ieme il y a un mois , que les profs avaient une image positive de lui ,  et il ne lève plus la main à tout va pour répondre ( bon j’avoue que souvent il ne levait pas la main et donnait la réponse le genre d’élève qu’en tant qu’instit j’aurais aussi envie de piler 😂) , il est interrogé quand les autres ne savent pas. 

Il a eu des problèmes de sommeil qd certains instits lui menait la vie dure, la mort l’angoisse énormément, il n’a plus d’ongles ni d’empreintes digitales 😅 à force de se les manger mais s’éclate à 12 ans a créer des serveurs sur minecraft , et explique à son frère qui vient de rentrer en DUT génie mécanique comment coder avec Python qu’il maîtrise apparemment parfaitement 😊

J'ai beaucoup douté , un chiffre de Qi n’aurait rien apporté dans son cas. En revanche si la situation n’était pas celle actuelle, je l’aurais fait pour savoir comment l’aider , en connaissant mieux son profil . Il a un côté lumineux extraordinaire mais un côté sombre.

Nous avons eu peur pour le collège car il n’a jamais dû apprendre une leçon en élémentaire soit il savait déjà soit en quelques minutes c’était plié. 

Il était lecteur en grande section, mais pas de capacités extraordinaires par rapport à certains enfants HP décrit ici. Il est hypersensible mais le gère de mieux en mieux même si ça déborde parfois . 

Son père est je pense une personne Hp non détectée , et malheureusement pour lui c’est moins rose, disons qu’il est trop intelligent pour être heureux ....

Je ne regrette pas ce choix, il s’éclate dans la vie et son côté lumineux prend le dessus 

mais qu’est ce que j’ai pu pleurer parce que pas toujours facile. Il nous en a fait voir. Le regard des autres et les remarques blessantes j’en ai souffert pas mon Mari 

il va avoir 13 ans j’espère qu’avec  l’adolescence  ça continuera sur cette voie, l’entrée au collège , mais dans ce collège en particulier j’ose l’avouer élististe mais pas le choix il fallait qu’il arrête de s’ennuyer pour arrêter de perturber , a été une révélation pour lui et un grand soulagement pour nous .

 

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il y a 21 minutes, lireli a dit :

malheureusement pour lui c’est moins rose, disons qu’il est trop intelligent pour être heureux

Oh que ça me parle

  • Triste 1
Posté(e)
Citation

Je ne dis pas les longues heures qu'il a passé à lire en silence sans bouger 

Les TDAH ont une capacité à l'hyper focus. Ils peuvent rester des heures sans bouger si l'activité les passionne ;) : puzzles, lecture, ... Mon fils dévore des encyclopédies à toute heure du jour et de la nuit ! :lol: Les autistes Asperger ont aussi souvent un TDAH associé ... Pourquoi suis-je casse-pied avec mon TDAH ? Tout simplement car un TDAH non suivi = souvent de gros problèmes par la suite. Délinquance, addictions et suicides. Ca ne fait pas rêver et malheureusement, on passe souvent à côté. C'est bien dommage ... :( 

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