ninounette Posté(e) 11 octobre 2020 Posté(e) 11 octobre 2020 Tant qu'il est heureux d'aller à l'école, il n'y a pas d'urgence, surtout en maternelle. Il a tout le primaire pour sauter une classe, et j'ai même vu des sauts de classe au collège. C'est plus rare mais c'est possible. Les choses peuvent se faire progressivement. Nous nous sommes posé les mêmes questions que toi pour notre fils. Il allait à l'école avec plaisir mais nous semblait depuis longtemps en avance sur les apprentissages. Vers la fin du 2ème trimestre de MS, nous en avons discuté avec sa maîtresse. Elle nous a dit qu'il était performant mais que ne le sentant pas en souffrance elle n'avait pas pensé à un saut de classe. Elle nous a proposé de lui faire passer quelques demi-journées dans la classe de grande section, qui était celle de la directrice, au 3ème trimestre. A bout d'une semaine, la directrice nous a dit qu'il était complètement prêt à passer en CP et nous a proposé de lui faire faire un test par la psy scolaire. Le test a révélé qu'il était effectivement très précoce et il est passé en CP. Il a fait son CP dans une classe de CP-CE1, et ses meilleurs copains étaient en CE1. En fin de CE2, sa maîtresse nous a dit que d'un point de vue scolaire il était prêt à aller en 6ème! Comme il avait déjà un an d'avance, il est passé normalement en CM1 mais le début d'année s'est mal passé: il ne voulait plus aller à l'école, disait qu'il savait tout faire et ne comprenait pas à quoi ça lui servait. Sa maîtresse a été super, lui a proposé du travail de CM2, mais aussi d'aider les autres, de faire des exposés ... et d'aller de temps en temps en classe de CM2, où il retrouvait ses copains. Il est ensuite passé en 6ème sans faire le CM2. Les seuls véritables problèmes en début de 6ème étaient d'ordre physique: il était petit et avait du mal à porter son gros cartable, à attraper les plats à la cantine ... Sinon, tout le reste de sa scolarité s'est bien passé. Il a trouvé la classe d'âge avec laquelle il s'entend le mieux (2 ans de plus que lui) et a un bon groupe de copains. Il a toujours été en tête de classe et a parfois continué à s'ennuyer, mais il a appris à faire avec. C'est vrai que ce n'est pas toujours simple la différence d'âge, notamment au moment des premières sorties. On ne pouvait pas à 14 ans le laisser faire tout ce faisaient ses copains de 16 ans. Mais c'est passé avec des explications. Il a actuellement 16 ans, est en classe préparatoire aux grandes écoles et tout va bien. Il est fréquemment invité aux fêtes de 18 ans de ses copains. Il n'a pas son permis bien sûr, mais n'a pas l'air pressé de l'avoir. Il ne veut même pas faire la conduite accompagnée pour l'instant. Tout ça pour dire qu'il n'est pas urgent de prendre une décision, ton fils est tout jeune. Les choses vont se faire petit à petit. Il n'y a pas d'urgence à rencontrer la maîtresse tant qu'il est heureux d'aller à l'école, mais tu pourras lui en parler à l'occasion d'une réunion de parents. Et la question ne se pose pas en termes de gain ou de perte, mais en termes de bien-être. Et en termes aussi d'apprentissage de l'effort: il me semble important de s'assurer que son enfant rencontre parfois la difficulté et la nécessité du travail. Le mien a compris la nécessité de travailler en faisant de la musique.
Gribouillette Posté(e) 11 octobre 2020 Posté(e) 11 octobre 2020 il y a 16 minutes, ninounette a dit : Et la question ne se pose pas en termes de gain ou de perte, mais en termes de bien-être. Et en termes aussi d'apprentissage de l'effort: il me semble important de s'assurer que son enfant rencontre parfois la difficulté et la nécessité du travail. +1
sorsha Posté(e) 11 octobre 2020 Auteur Posté(e) 11 octobre 2020 @ninounette Merci pour témoignage très rassurant. C'est vrai qui rien ne presse... je vais le laisser évoluer, se faire des copains (quelque soit leur classe) et on verra bien. La musique est une activité exigeante, il commence à s'y mettre et se confronte déjà à des difficultés, il doit faire preuve de patience et surtout accepter qu'il peut se tromper. On est donc en plein dedans ! Les jeux de logique aussi lui impose de la réflexion. Mais cela reste tout de même un enfant de 4 ans qui est capable de passer plus de deux heures sur une même activité... 1
borneo Posté(e) 11 juillet 2021 Posté(e) 11 juillet 2021 Le 11/10/2020 à 18:10, ninounette a dit : Elle nous a proposé de lui faire passer quelques demi-journées dans la classe de grande section, qui était celle de la directrice, au 3ème trimestre. A bout d'une semaine, la directrice nous a dit qu'il était complètement prêt à passer en CP On m'a fait la même ruse. C'est difficile ensuite de refuser le saut de classe. 1
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