Aller au contenu

Humiliation sûrement, début du processus de harcèlement...


jpm3102

Messages recommandés

"justement je fais tellement bien la différence entre CPC et maître E" - J'adore les personnes qui n'explique rien, font des sous-entendus (si vous avez eu des soucis avec les maîtres E je n'y peux rien)

"tu donnes des conseils pédagogiques à la maîtresse de ta petite-fille" - JE N'AI JAMAIS DONNE DE CONSEILS PEDAGOGIQUES,  de toute ma carrière, à personne JE NE SUIS PAS et ne SERAIS JAMAIS conseiller pédagogique, par contre je partage ce que je crois comprendre, ce que je crois avoir vu, ce que je pense qui pourrait être une bonne idée ce que j'ai lu, ce qu'on m'a dit.....

Je ne connais pas la maîtresse, je ne lui est donc donner aucun conseil, PAR CONTRE je partage mes inquiétudes, mes peurs, ce que je ne comprends pas, ce que je crois être ce qu'il faudrait faire sur ce forum. Je perçois un problème difficile à résoudre, à tord ou à raison, j'ai tenté de l'expliquer avec succès ou non, certains m'ont compris, à mon avis, d'autre non (vous en faite partie, à mon avis) ce n'est pas grave. Je me suis enrichi de cette diversité de réponses.

Quant au texte de loi et au de quel droit, il me semble que le texte de 56 est vite sorti....  - toujours des jugements sans argumentations, c'est pas grave CE N'EST VRAIMENT PAS MON SUJET. Je me fiche du droit ici, je ne veux plus que ma petite fille souffre, sa vie a déjà été trop dur. Manifestement vous avez un problème personnel avec ce texte que je ne connais même pas.

"Ma réaction est certainement celle qu'aura (ou a eu) l'enseignante face à une telle démarche"   De quelle démarche parlez-vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   d'impliquer la psychologue scolaire. Si c'est de cela dont vous parlez, j'ai tellement été témoin de parents, d'enfants, d'orthophoniste... voulant discuter avec la psy scolaire avant/après en parallèle  avec l'enseignant que je suis très à l'aise pour vous dire que votre avis n'est qu'un avis parmi d'autre. PERSONNELEMENT en tant qu'enseignant je me "fichais" que ce soit le cas.

"je ne donne que rarement des punitions mais aucune n'a été suivie d'un entretien avec un psy et encore moins d'une EE donc je ne suis pas sûre que saugrenu ou incongru soit des qualificatifs qui s'appliquent plus à ma réaction qu'à celle de votre fille"

SI VOUS PENSEZ QUE CE QUE VOUS ECRIVEZ CI-DESSUS EST UN BON  RESUMEE de ma description de la situation qui m'inquiète, c'est que je dois vraiment très mal m'expliquer. Par contre, comme j'ai la prétention de comprendre ce que vous écrivez, je crois que vous simplifier, transformez tellement la substance de mes propos que je ne reconnais pas ce que j'ai écrit. Mais je n'ai pas le courage de recommencer ... ce n'est pas grave. 

"Désagréable oui peut-être, très certainement même je l'admets mais à la place de la maîtresse de votre petite-fille j'aurais réagi encore plus vertement. " VOUS N'EXPLIQUEZ ABSOLUMENT PAS POURQUOI NI A QUOI VOUS AURIEZ REAGI......     vous dîtes que vous auriez réagi encore plus vertement, donc vous avez constaté dans mes propos que j'ai parlé d'une réaction (présumée) de la maîtresse, la seule, qui serait une humiliation de ma petite fille devant la classe, donc j'en conclu que vous auriez fait pire!!!!!!!!!!

 

J'ABANDONNE, 

j'ai apprécié de nombreuses contributions. Désolé de pas avoir apprécié la vôtre que je considère comme déplorable, vos raccourcis, vos imprécisions, vos sous-entendus, vos conclusions hâtives sans arguments...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de déplorable, je trouve que vous criez beaucoup et que vous vous exclamez un peu trop pour quelqu'un qui s'affirme dans le dialogue...  Quant aux attaques me concernant et vos remarques hautaines et méprisantes je vais éviter de les relever tant elles sont mesquines et inappropriées dans un forum.

Votre petite-fille souffre, vous êtes inquiet je le comprends mais il n'empêche que appeler la direction d'une école pour une punition donnée par l'enseignante et joindre la psy sur les conseils du directeur sans avoir pris la peine de rencontrer l'enseignant est la meilleure façon pour se mettre à dos l'instit. C'est contre-productif et cela va à l'encontre de ce que l'on devrait voir conseillé sur un forum d'enseignants. Votre fille aurait du commencer par la rencontrer. Je ne comprends même pas qu'on puisse faire autrement. La collaboration parents/enseignants est la clé de notre métier et la base pour les enfants.

Bref bon courage à votre petite-fille qui doit en plus se sentir bien perdue dans l'histoire à être prise entre deux (trois) feux.

 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2020 à 23:13, Pablo a dit :

En parlant de déplorable, je trouve que vous criez beaucoup et que vous vous exclamez un peu trop pour quelqu'un qui s'affirme dans le dialogue...  Quant aux attaques me concernant et vos remarques hautaines et méprisantes je vais éviter de les relever tant elles sont mesquines et inappropriées dans un forum.

Votre petite-fille souffre, vous êtes inquiet je le comprends mais il n'empêche que appeler la direction d'une école pour une punition donnée par l'enseignante et joindre la psy sur les conseils du directeur sans avoir pris la peine de rencontrer l'enseignant est la meilleure façon pour se mettre à dos l'instit. C'est contre-productif et cela va à l'encontre de ce que l'on devrait voir conseillé sur un forum d'enseignants. Votre fille aurait du commencer par la rencontrer. Je ne comprends même pas qu'on puisse faire autrement. La collaboration parents/enseignants est la clé de notre métier et la base pour les enfants.

Bref bon courage à votre petite-fille qui doit en plus se sentir bien perdue dans l'histoire à être prise entre deux (trois) feux.

 

Je suis complètement d'accord avec ça. Je suis est estomaquée que même un collègue n'est pas pour premier réflexe de conseiller d'aller parler à l enseignant en premier lieu. 

Avoir la  version de l'enseignante me paraît essentiel avant tout autre chose. 

(Ça me rapelle une fois, où une mère m'avait écrit un message très très virulent parce que son fils lui avait dit que je l'avais puni de natation. Je lui avais téléphoné pour lui dire que je ne l'avais absolument pas puni lors de la séance. Elle a pu vérifier par la suite : les affaires mouillées étaient encore dans le sac !

Bref... Avant de s'emporter... Demander la version de l'autre partie.) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certains enseignants avec qui ce n'est pas la peine de discuter ... malheureusement.

De mon côté, ce que je trouve effarant c'est que des enseignants ne trouvent pas anormal qu'une enfant pleure chaque jour en rentrant de l'école. Ce fait est en soi une preuve que quelque chose ne va pas à l'école. Par ailleurs, quand on voit le message de l'enseignante, que l'enfant reste en classe pendant les récréations, et que l'enseignante ait fait dire à toute la classe que l'enfant mentait, il ne faut pas avoir un bac plus douze pour comprendre les inquiétudes légitimes du grand-père.

Le pire c'est cette levée de bouclier d'enseignants pour protéger non pas l'enfant mais son enseignante qui manifestement ne va pas bien dans sa tête.

Donc, oui, @jpm3102 je pense qu'il faut réagir pour protéger l'enfant et taper directement plus haut. Personnellement, j'en réfèrerai directement à l'inspecteur en précisant bien que je crains des représailles sur l'enfant. A lui de prendre ses responsabilités pour établir les faits et au besoin faire une remontée de bretelles sur quelques règles élémentaires à savoir que l'enfant est censé être au centre du projet pédagogique. Ras le bol de ces enseignants qui n'en font qu'à leur tête et détruisent des enfants avec la caution de leurs collègues qui ne valent pas mieux qu'eux. Si les abus étaient sanctionnés immédiatement il y en aurait moins.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens-tiens, quelqu'un qui apparaît sur le site juste pour répondre à ce sujet polémique quand son auteur est en difficultés... pour y dire la même chose que lui soit ... l'inverse de ce qu'ont écrit les autres participants, pour la plupart membres actifs de ces forums.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça aussi ça me fait bien rire : un point de vue qui ne va dans le sens de certains et hop, il est qualifié explicitement ou implicitement de troll.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, BaliBila a dit :

Il y a certains enseignants avec qui ce n'est pas la peine de discuter ... malheureusement.

De mon côté, ce que je trouve effarant c'est que des enseignants ne trouvent pas anormal qu'une enfant pleure chaque jour en rentrant de l'école. Ce fait est en soi une preuve que quelque chose ne va pas à l'école. Par ailleurs, quand on voit le message de l'enseignante, que l'enfant reste en classe pendant les récréations, et que l'enseignante ait fait dire à toute la classe que l'enfant mentait, il ne faut pas avoir un bac plus douze pour comprendre les inquiétudes légitimes du grand-père.

Le pire c'est cette levée de bouclier d'enseignants pour protéger non pas l'enfant mais son enseignante qui manifestement ne va pas bien dans sa tête.

Donc, oui, @jpm3102 je pense qu'il faut réagir pour protéger l'enfant et taper directement plus haut. Personnellement, j'en réfèrerai directement à l'inspecteur en précisant bien que je crains des représailles sur l'enfant. A lui de prendre ses responsabilités pour établir les faits et au besoin faire une remontée de bretelles sur quelques règles élémentaires à savoir que l'enfant est censé être au centre du projet pédagogique. Ras le bol de ces enseignants qui n'en font qu'à leur tête et détruisent des enfants avec la caution de leurs collègues qui ne valent pas mieux qu'eux. Si les abus étaient sanctionnés immédiatement il y en aurait moins.

 

L'inspecteur ? Non ! Viser minimum le rectorat voire le ministère... Et ne surtout pas prendre de rendez-vous avec l'enseignante concernée qui pourrait bien apporter sa version des faits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette enseignante aura tout le loisir d'expliquer d'adulte à adulte à son inspecteur ses arguments hautement pédagogiques justifiant de priver une élève de récréation et de faire dire à la toute la classe qu'elle est une menteuse.

Comme beaucoup le pensent et le disent ici, les enseignants n'ont pas à se justifier auprès des parents qui, d'après eux, n'ont aucune légitimité à se plaindre. Par ailleurs, ici c'est bien un problème pédagogique qui est soulevé. Cela relève donc de la responsabilité de l'inspecteur qui est censé être à même de distinguer une maladresse ponctuelle, de difficultés pédagogiques de la faute professionnelle. En un entretien bien des dégâts sur les élèves peuvent être évités. Encore faut-il avoir un minimum d'amour du métier, de conscience professionnelle et de volonté de bien faire ... et j'ajouterais d'humilité et de capacité à se remettre en question, des qualités indispensables dans ce métier.

 

Modifié par BaliBila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Tiens-tiens, quelqu'un qui apparaît sur le site juste pour répondre à ce sujet polémique quand son auteur est en difficultés... pour y dire la même chose que lui soit ... l'inverse de ce qu'ont écrit les autres participants, pour la plupart membres actifs de ces forums.

 

Si l'initiateur du sujet est parti, c'est sans doute aussi pour ce type de commentaire stérile... En quoi un tel sujet est polémique ? Parce que l'initiateur est minoritaire ? Parce que les membres actifs aux milliers de messages détiennent la vérité ? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, BaliBila a dit :

Cette enseignante aura tout le loisir d'expliquer d'adulte à adulte à son inspecteur ses arguments hautement pédagogiques justifiant de priver une élève de récréation et de faire dire à la toute la classe qu'elle est une menteuse.

Comme beaucoup le pensent et le disent ici, les enseignants n'ont pas à se justifier auprès des parents qui, d'après eux, n'ont aucune légitimité à se plaindre. Par ailleurs, ici c'est bien un problème pédagogique qui est soulevé. Cela relève donc de la responsabilité de l'inspecteur qui est censé être à même de distinguer une maladresse ponctuelle, de difficultés pédagogiques de la faute professionnelle. En un entretien bien des dégâts sur les élèves peuvent être évités. Encore faut-il avoir un minimum d'amour du métier, de conscience professionnelle et de volonté de bien faire ... et j'ajouterais d'humilité et de capacité à se remettre en question, des qualités indispensables dans ce métier.

 

Je ne sais si vous enseignez. Ce que je sais c'est, par expérience, que la parole de l'enfant n'est pas à prendre comme une vérité sacrée, absolue. Excepté le mail, on n'a que la version du grand-père qui la tient indirectement de sa fille qui la tient de son enfant. Certaines choses dans le témoignage sont vraies, d'autres peut-être à nuancer, d'autres encore peut-être inexactes. Comment pourrait-on prendre parti pour la famille sans écouter l'enseignante ? Il n'y a pas d'autre alternative qu'une entrevue, en présence d'un tiers si besoin, pour éclairer les zones d'ombre, exprimer son accord ou pas sur les faits évoqués. Donc commencer par les supérieurs hiérarchiques pour régler un problème de cet ordre, c'est assurément un bon conseil pour aller au mieux vers une incompréhension entre la famille et l'enseignant et au pire vers un conflit déclaré. L'inspecteur alerté ferait quoi de toute facon, recadrer l'enseignante sur les seules déclarations du parent ? Il demanderait en premier lieu à l'enseignante si elle a rencontré la famille et on revient à la case départ. 

Quant à votre morale sur l'humilité et la remise en question, je vous la renvoie volontiers. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...