Aller au contenu

Écrire à la main rendrait les enfants plus performants


André Jorge

Messages recommandés

Je pense que nous sommes en accord, sur le fond.

Comme pour beaucoup de choses dans l'EN, nous n'arrivons plus à nous occuper des élèves réellement en situation de handicap tant on en diagnostique désormais et tant on les assiste beaucoup trop tous.

il y a 28 minutes, maryl a dit :

Par contre, je te rejoins sur le sentiment que les élèves lambdas sont moins habitués à l'effort. Et veulent de moins en moins en faire. Tout comme une bonne partie de la société.

TOUS les élèves, de nos jours, sont habitués à faire le moins d'efforts possible, et ce n'est pas leur rendre service que de rentrer dans ce jeu.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas du tout adapter ! J'ai, personnellement, différencié (dans le bon sens du terme, c'est à dire pour permettre à ceux d'en bas de rattraper le niveau de ceux d'en haut) bien avant que ce ne soit à la mode.

Chaque élève, pour moi, était unique, avec son histoire, ses capacités, mais l'école est un lieu collectif, la vie elle-même induit quasiment toujours la collectivité, donc on doit permettre aux élèves à s'adapter à la société et non uniquement l'inverse, ce vers quoi on tend actuellement et qui n'est pas leur rendre service.

Moins on leur en demande, moins ils sentent qu'on a de l'ambition pour eux, et moins ils en font.

Et c'est plutôt la répartition du travail écrit dans une journée, pour toute la classe, qui est à réfléchir. Beaucoup font surtout copier leurs élèves pour avoir la paix pendant ce temps. Et pas besoin de faire 4 fiches sur le son "oi" et 10 exercices de Bled sur "à" et "a" pour s'assurer que les leçons sont comprises.

Par contre, être strict, vérifier que les deux lignes qu'on a demandées sont écrites correctement, lisiblement, et intelligemment, c'est primordial !

Combien de collègues ne font que des corrections collectives, ne corrigent pas systématiquement les cahiers de classe, n'exigent pas une présentation correcte dès le CP ? Bien trop hélas !

 

il y a 31 minutes, maryl a dit :

30 ans de carrière, tu aurais presque pu m'avoir en classe. Tu aurais alors vu une bonne voire très bonne élève (qui serait aujourd'hui diagnostiqué EIP) très scolaire et malgré tout incapable d'apprendre par cœur.

Sauf que, désormais, la précocité intellectuelle étant considérée comme un handicap, de moins en moins d'élèves catégorisés de cette façon sont encouragés à être de très bons élèves !

Pourtant, je suis persuadée que c'est une chance et non un handicap, même si on est plus sensible, qu'on écrit peut-être moins bien, ...

Soyons ambitieux pour TOUS nos élèves ! Nivelons-les par le haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Goëllette a dit :

Combien de collègues ne font que des corrections collectives, ne corrigent pas systématiquement les cahiers de classe, n'exigent pas une présentation correcte dès le CP ? Bien trop hélas !

Tu es devenue inspectrice? Tu as accès aux cahiers des classes de ta circo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, hamster a dit :

Tu es devenue inspectrice? Tu as accès aux cahiers des classes de ta circo?

Non, pas encore ! 😁

Je lis assidument ces forums et je travaille dans une grosse école, en REP+, donc avec un certain turn over.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maryl tu décris mes enfants: EIP et dysgraphiques. Et moi... probablement EIP qui ne sait pas apprendre 4 mots par coeur et qui analyse tout... trop...

Alors oui Goelette pour le gout de l'effort ok.... mais faire écrire un dysgraphie c'est comme si tu entrainais à courir un handicapé moteur.... certes il va suivre le mouvement avec son fauteuil mais il ne musclera pas ses jambes!!!! C'est vraiment équivalent! Donc oui pour la société en général (pas que l'éducation nationale) partisane du moindre effort, ça je suis ok avec toi, mais y'a des efforts qui ne sont pas "faisables" techniquement!

 

J'espere que tu n'etais pas de ces gens là qui ont fait comme à mon fils recopier leurs leçon jusqu'à ce que ce soit nickel pendant toutes les récrés parce que c'etait sale! Il revenait avec le poignet engourdit et en pleurs. Quand on lui a autorisé l'utilisation d'un ordinateur ca a été un soulagement immense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, zoeyann a dit :

Alors oui Goelette pour le gout de l'effort ok.... mais faire écrire un dysgraphie c'est comme si tu entrainais à courir un handicapé moteur.... certes il va suivre le mouvement avec son fauteuil mais il ne musclera pas ses jambes!!!! C'est vraiment équivalent! Donc oui pour la société en général (pas que l'éducation nationale) partisane du moindre effort, ça je suis ok avec toi, mais y'a des efforts qui ne sont pas "faisables" techniquement!

Courir, peut-être pas, mais se lever, essayer de faire des pas, pourquoi pas.

Pour ce qui est de la société en général ... c'est qu'une partie passe son temps à se chercher des excuses ... un handicap, pour ne pas faire d'effort, et c'est mon propos !

A mes débuts, dans ma première classe de CP, j'avais UN élève dys (enfin, soupçonné de, par son orthophoniste, car à l'époque, on ne posait le diagnostic qu'en CE2), et il a appris à lire, il écrivait !

Maintenant, dans une classe de CP, il y en a 3 ou 4, plus les hyperactifs, les "troubles autistiques", les EIP qui sont en difficultés, ... C'est l'élève qui suit normalement, avec des parents qui ne revendiquent aucune spécificité, qu'on recherche.

Que s'est-il passé ?

Où est l'Ecole Républicaine, dans laquelle on portait un uniforme et à la porte de laquelle on laissait ses soucis pour faire corps avec les autres ?

Quel avenir nous préparons-nous ?

 

il y a 21 minutes, zoeyann a dit :

J'espere que tu n'etais pas de ces gens là qui ont fait comme à mon fils recopier leurs leçon jusqu'à ce que ce soit nickel pendant toutes les récrés parce que c'etait sale! Il revenait avec le poignet engourdit et en pleurs. Quand on lui a autorisé l'utilisation d'un ordinateur ca a été un soulagement immense!

Je suis stricte et cadrée mais je ne fais jamais subir aux autres ce que je n'aime pas subir ni ce qui est inutile.

Par contre, pour l'ordinateur en élémentaire, je suis très dubitative sur l'intérêt. Nos élèves en sont déjà addicts. Voir autre chose à l'école me semble essentiel !

J'ai de plus beaucoup de mal à comprendre que des élèves qui pianotent à longueur de journée sur des téléphones portables et sont les rois des manettes de jeu aient de la peine à tenir un stylo ou faire leurs lacets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Goëllette a dit :

Où est l'Ecole Républicaine, dans laquelle on portait un uniforme et à la porte de laquelle on laissait ses soucis pour faire corps avec les autres ?

Je pense que cette école là était plus simple car les "nuls", "handicapés" n'y étaient pas accueillis!

Alors oui on a pas les moyens d'accueillir tout le monde... mais c'est un fait, on accueille tout le monde contrairement à avant, je pense qu'il ne s'est rien passé, juste les autistes ne sont plus en hopitaux à subir des chocs électriques pour guérir et qu'ils accèdent à l'école et les "gosses bizarres" y sont aussi maintenant accueillis. Avant ils étaient cachés!

Et faire faire quelques pas à un handicapé moteur qui ne peux pas se tenir sur ses jambes ... je sais pas... c'est de la torture???? même si tu le fouettes pour qu'il avance, si ses jambes ne fonctionnement pas elles ne fonctionnent pas... ou alors laisser faire un pro, genre un kiné... mais pas un instit!

utiliser word sur un ordi pour compenser un trouble du graphisme et passer sa journée sur une console... y'a une marge! C'est ridicule de dire ça. Je suis contente que l'enseignant d'élémentaire de mes enfants ne leur ait pas fait subir ce que tu préconises! La 1ere enseignante d'élémentaire de mon fils si. Il n'a pas été en récré pendant 6 mois parce qu'il devait recopier ce qui etait mal écrit! Belle mentalité! Et c'est pas traumatisant du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zoeyann a dit :

Je pense que cette école là était plus simple car les "nuls", "handicapés" n'y étaient pas accueillis!

Mais les actuels dys, hyper, hypo, ... si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en parlant du handicap, au moment où j'écris, il y a un super reportage sur la Chaîne Parlementaire !

Extrêmement vrai et touchant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, zoeyann a dit :

Et faire faire quelques pas à un handicapé moteur qui ne peux pas se tenir sur ses jambes ... je sais pas... c'est de la torture???? même si tu le fouettes pour qu'il avance, si ses jambes ne fonctionnement pas elles ne fonctionnent pas... ou alors laisser faire un pro, genre un kiné... mais pas un instit!

Et lui-même, surtout, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, zoeyann a dit :

utiliser word sur un ordi pour compenser un trouble du graphisme et passer sa journée sur une console... y'a une marge! C'est ridicule de dire ça. Je suis contente que l'enseignant d'élémentaire de mes enfants ne leur ait pas fait subir ce que tu préconises! La 1ere enseignante d'élémentaire de mon fils si. Il n'a pas été en récré pendant 6 mois parce qu'il devait recopier ce qui etait mal écrit! Belle mentalité! Et c'est pas traumatisant du tout!

Et entre écrire un peu et n'utiliser qu'un ordinateur pour écrire, il y a une marge aussi !

Je te remercie pour le "ridicule" et l'accusation d'être une tortionnaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Je pense que nous sommes en accord, sur le fond.

Comme pour beaucoup de choses dans l'EN, nous n'arrivons plus à nous occuper des élèves réellement en situation de handicap tant on en diagnostique désormais et tant on les assiste beaucoup trop tous.

Je crois que le problème de l'assistanat n'est pas un problème EN mais éducatif en général. Aider, adapter n'est pas forcément  assister.

TOUS les élèves, de nos jours, sont habitués à faire le moins d'efforts possible, et ce n'est pas leur rendre service que de rentrer dans ce jeu.Je suis complètement d'accord. Je suis d'ailleurs la méchante maîtresse qui refuse d'aider les élèves tant qu'ils n'ont pas épuisés toutes les autres ressources (leçons, dictionnaire, manuel, camarades) 😁Et l'AESH du copain n'est pas une ressource autorisée.

 En général en septembre les élèves me trouvent dure. En 6eme ils me remercient 😄.

Moins on leur en demande, moins ils sentent qu'on a de l'ambition pour eux, et moins ils en font.

Encore une fois, je suis d'accord. Malheureusement, il faut parfois se battre contre les parents de chéri doudou.

Par contre, être strict, vérifier que les deux lignes qu'on a demandées sont écrites correctement, lisiblement, et intelligemment, c'est primordial !

Oui et c'est de plus en plus difficile en tout cas dans mon école. Beaucoup d'élèves répondent, refusé de faire comme on leur dit. Il faut leur expliquer voire négocier si on les suit. Encore une fois je suis la vieille bique qui dit qu'ils doivent faire comme ça "parce que je le dis".

En matière d'éducation, la mode est à tout expliquer aux enfants, obéir est devenu un gros mot (l'autre est "discipline"). Je ne suis pas sûre que ce soit leur rendre service. Je pense même que c'est les faire grandir trop vite. Les enfants ont l'habitude que le cadre, s'il existe, s'adapte à eux. Ils attendent la même chose de l'école. Mais là je sors du sujet.

Combien de collègues ne font que des corrections collectives, ne corrigent pas systématiquement les cahiers de classe, n'exigent pas une présentation correcte dès le CP ? Bien trop hélas !

Je ne peux pas te contredire. C'est une discussion en cours chez nous.

Sauf que, désormais, la précocité intellectuelle étant considérée comme un handicap, de moins en moins d'élèves catégorisés de cette façon sont encouragés à être de très bons élèves !

Pourtant, je suis persuadée que c'est une chance et non un handicap, même si on est plus sensible, qu'on écrit peut-être moins bien, ...

La précocité n'est ni une chance, ni un handicap. Ce n'est pas une chance car le pendant est la plupart du temps de grosses angoisses pouvant entraîner un mal être. Ça peut entraîner un handicap pour certains ou tout du moins une inadaptation à la société. C'est de famille chez nous. Certains s'en sont très bien sortis, d'autres galèrent (et c'est difficile voire destructeur d'entendre "tu es intelligent tu dois y arriver), d'autres... ne le savent tout simplement pas parce qu'il n'y a pas d'intérêt à tester quelqu'un qui va bien.

J'ai dans ma classe un probable EIP (réel si ce qu'il raconte sur son QI est vrai). Je le connais depuis son CP. En CE1 il venait faire des rallyes maths dans ma classe avec le groupe des futurs SEGPA. Il s'attendait à faire plus haut que du CM2 (pas de problème je peux, j'ai ce qu'il faut) sauf qu'il ne fait aucun effort. Au final, il a des résultats corrects sans plus et parfois mauvais. Il s'est pris une claque (virtuelle). Je lui ai expliqué que je lui donnerai du travail hors CM2 quand il se sera mis au travail, fait des efforts pour ne pas se contenter du minimum et aura prouvé ses capacités, que le connaissant j'attendais de lui une quasi perfection (ce n'est pas le bon mot). Ce n'est pas gagné. 

Soyons ambitieux pour TOUS nos élèves ! Nivelons-les par le haut !

J'essaie. D'habitude je le fais toujours. Cette année c'est plus compliqué. Double niveau ? Effet confinement ? Le fait qu'ils étaient 30 en CP ? ... Les leçons ne sont pas apprises, les devoirs ne sont pas faits, ils sont passifs... Sans leur implication je ne peux pas faire grand chose. Je suis pour les têtes bien faites mais il faut qu'elles soient un minimum pleines. J'ai du descendre de niveau (pas d'exigence) et suis très mal à l'aise avec ça. Dire que l'an dernier on a lu la version originale en français d'Alice aux pays des merveilles et que cette année des textes destinés aux cm1 leur pose des problèmes. Conjuguer le verbe finir au présent est apparemment trop compliqué 😠.

En deuxième période, s'ils ont toujours le même comportement, je reviendrai à ce que je faisais les autres années et suivront ceux qui veulent. Je ne veux pas punir les vrais élèves (et moi) parce que certains attendent la becquée. 

Mais ça va râler côté parents. J'ai déjà eu une plainte parce que ma collègue avait interrogé un élève sur ce qui avait été fait la séance précédente en sciences. "Ce n'était pas écrit dans le cahier de texte ou l'ENT". J'aimerais que cette maman soit plus perturbée par le fait que je doive écrire certains devoirs de son fils... Sinon toute la classe perd un temps fou. Depuis ma réponse, il est un peu plus scolaire. Il va falloir qu'il s'y mette, je ne vais pas l'attendre longtemps. Le pire est qu'il peut être un bon élève voire très bon (lui aussi je le connais depuis le CP).

Sur le fond, en général je suis plutôt d'accord avec toi. Sur la forme, je te trouve parfois un peu dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dit que ta phrase etait ridicule, pas toi! J'espere pas!

Essaye de ne pas être bornée à dire que quelqu'un qui ne peut pas écrire, faut qu'il écrive quand même.

Si je te dis que je ne PEUX pas apprendre 1 ligne par coeur, ça m'est impossible, je m'en suis pris plein la tête en élémentaire, mais JE NE PEUX PAS, malgré les efforts et les brimades de mon époque (je suis T6 seulement mais je n'ai pas 20 ans, loin de là!!!!)... du coup c'est bien je m'en suis pris plein la tête toute mon enfance sur ma lenteur et ma "nullité"... qui finalement s'est revélé une performance dans les études supérieures, où on me demandait juste de réfléchir et pas d'exécuter!

Alors si tu te vexes pour ça, tant pis... je trouve que c'est de la maltraitance que de pousser quelqu'un à faire quelque chose qu'il ne peut physiquement pas faire!

Mais on est d'accord si tu sais que la personne PEUT se surpasser alors oui, il faut essayer! Mais faire marcher un paraplégique ou faire écrire un dysgraphique.... ça n'a pas d'intérêt et c'est de la torture!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...