Aller au contenu

Écrire à la main rendrait les enfants plus performants


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 17 heures, nonau a dit :

Rien de nouveau. C'est tellement évident et déjà expliqué par d'autres.

Pas si évident.

A la fac pour apprendre, je retapais mes cours manuscrits et pris en intégralité (oui oui j'avais cette capacité) à l'ordi. Cela fonctionnait parfaitement si je ne me contentais pas de les copier mais si je les remettais en forme dans ma logique et en créant une cohérence pour moi. Si je faisais le même travail à la main, je ne retenais pas. Ma fille elle fait ses fiches à la main. Chacun a ses façons d'apprendre. (Théorie des intelligences multiples).

Pour certains écrire (intelligence kinesthésique) est une façon d'apprendre. Pour d'autres non. Moi non, j'ai besoin de remettre en mots, de réorganiser (intelligence logique).. me faire écrire 15 fois une leçon ne me fera pas l'apprendre. Mon fils est pareil.

De plus j'ai un profil auditif (remis en cause par les neurosciences, n'empêche que...), Donc je retiens et apprends plus facilement ce que j'ai entendu. Si je dois apprendre sur papier, alors je dois reformuler à l'oral, à l'écrit manuscrit ou non peu importe.

Quand à la liste de courses, si je l'écris à la main, je suis sûre d'en oublier les 3/4.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zoeyann a dit :

Et le fait que ca se multiplie comme des petits pains c'est que avant, ceux qui ecrivaient mal étaient juste des "cancres" qui devaient recopier tout le cours pendant la récré! Ils se multiplient pas comme des petits pains, on sait juste d'où vient le problème!

+1

On fait juste plus attention aux dys éventuelles et on les diagnostiques (parfois à l'excès quand ça sert d'excuses).

Depuis que j'enseigne, j'ai compris que mes défauts, mes médiocrités n'en étaient pas forcément mais plus probablement des dys. Bon depuis j'ai appris seule à compenser mais je me sens moins nulle de n'avoir jamais pu apprendre par cœur à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l'article, j'ai toujours entendu du dire que ça dépendait de notre mémoire.

Pour ceux qui ont une mémoire auditive, je ne suis pas sûre qu'écrire à la main les aide plus plus que ça. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bdisse a dit :

Entre autre, mais la surconsommation de console, ordi et télé, dès le plus jeune âge, a sûrement son rôle aussi.

Ca fait des années qu'on essaie de me faire gober qu'un élève qui manipule une console de jeu est incapable de faire ses lacets, par exemple. 

Il y a 3 heures, zoeyann a dit :

Un ordinateur, une tablette....

Et souvent les dysgraphiques diagnostiqués ont leur propre ordinateur!

Et il ne faut pas mettre tous les dys dans le même panier! un dyscalculique et un dysgraphique n'ont pas le même "problème"!!!!

un dysgraphique c'est un trouble de la graphie. Un trouble ne se soigne pas, il se compense, mais ne se soigne pas!

Je suis d'accord, mais à l'heure actuelle, TOUS les dys arrêtent d'écrire, de produire des efforts. Ils sont assistés en tout. Certains parents demandent même qu'on leur autorise tout ce qui interdit aux autres pour permettre le vivre-ensemble.

Il faut arrêter !

En primaire, que l'enfant complète une partie des exercices à la place de l'écrire, ça s'appelle de l'adaptation, mais on ne demande pas tant de travail qu'il faille absolument des ordinateurs.

Dans le secondaire, et pour les grands dyspraxiques, c'est différent.

Il y a 3 heures, zoeyann a dit :

Du coup l'ordinateur pour compenser est une très bonne solution. Mes enfants (qui sont grands maintenant) savent écrire correctement, mais aux prix d'efforts considérables et quand ils s'appliquent ils ne comprennent pas le sens de ce qu'ils écrivent. Du coup, quel est l'intérêt?

De faire des efforts, justement, non ?

La plupart des enfants n'en font plus, n'ont plus de limite, plus de cadre à la maison, et ça explique beaucoup de leurs difficultés à l'école et en société.

Il y a 3 heures, zoeyann a dit :

Et le fait que ca se multiplie comme des petits pains c'est que avant, ceux qui ecrivaient mal étaient juste des "cancres" qui devaient recopier tout le cours pendant la récré! Ils se multiplient pas comme des petits pains, on sait juste d'où vient le problème!

Pas du tout. J'enseigne depuis plus de 30 ans. Les dys n'étaient pas des cancres. Mais ils faisaient davantage d'effort.

Un handicap (et j'en suis porteuse), ce n'est pas que les autres qui doivent le compenser. Ce n'est certes pas marrant tous les jours mais il nécessite de faire des efforts, et sur certains points, plus que les autres.

Ce n'est pas marrant tous les jours, mais c'est ce qui fait avancer !

Il y a 3 heures, éowin a dit :

Les bienfaits de l’écriture manuscrite: 1 000 fois oui.

En revanche que l’on aide les petits dys ou leur allège la tâche c’est normal. Pas d’emblée mais parce que pour cet enfant c’est une des solutions. Ne pas du tout écrire... jamais vu dans un PAP, réduire la quantité d’écrit , en revanche oui. Ils copient un peu mais pas tout ( plus ou moins selon les cas).

Sur le papier, peut-être, mais dans la réalité ...

J'ai vu des dys de 7-8 ans qui tapaient dans les mains (comme on appelle un domestique) pour que l'AVS écrive le prénom à sa place !

Quel est l'avenir de ces enfants ?

Que va-t-il se passer si un sur deux (voire plus), à l'âge adulte, se cache derrière son handicap pour ne pas faire une partie du travail pour lequel il est payés ?

De toute façon, la plupart aura été tellement assisté enfant qu'elle sera incapable de faire autrement.

On se prépare un futur terrifiant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des efforts de quoi????

Il ne peuvent pas écrire ET comprendre??? Du coup tu proposes quoi???

Quand aux élèves assistés à outrance qui tapent des mains pour appeler l'AVS, personnellement je n'ai jamais vu ça, il doivent avoir une sacré mentalité dans cette école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, maryl a dit :

Pas si évident.

A la fac pour apprendre, je retapais mes cours manuscrits et pris en intégralité (oui oui j'avais cette capacité) à l'ordi. Cela fonctionnait parfaitement si je ne me contentais pas de les copier mais si je les remettais en forme dans ma logique et en créant une cohérence pour moi. Si je faisais le même travail à la main, je ne retenais pas. Ma fille elle fait ses fiches à la main. Chacun a ses façons d'apprendre. (Théorie des intelligences multiples).

Pour certains écrire (intelligence kinesthésique) est une façon d'apprendre. Pour d'autres non. Moi non, j'ai besoin de remettre en mots, de réorganiser (intelligence logique).. me faire écrire 15 fois une leçon ne me fera pas l'apprendre. Mon fils est pareil.

De plus j'ai un profil auditif (remis en cause par les neurosciences, n'empêche que...), Donc je retiens et apprends plus facilement ce que j'ai entendu. Si je dois apprendre sur papier, alors je dois reformuler à l'oral, à l'écrit manuscrit ou non peu importe.

Quand à la liste de courses, si je l'écris à la main, je suis sûre d'en oublier les 3/4.

1 Je pense que nos élèves doivent continuer à écrire pour apprendre, pour conserver des circuits neuronaux vitaux. Cela n'empêche pas de diversifier. 

2 La théorie des intelligences multiples n'est pas établie. J'ai découvert il y a quelques années celle de Sternberg qui en propose 3 : analytique, créative et pratique. Sa théorie s'appuie sur des observations empiriques. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bdisse a dit :

Merci pour ce raccourci... C'est vrai que maintenant en tant que maman d'enfant TDAH + dyspraxique je me sens bien maintenant...

Etrange tout de même : nous mangeons local bio depuis des années et pas ou très très peu d'écran pour mes enfants -pas d'accès au téléphone, pas de tablette, ordi que pendant le confinement lorsque cela était demandé par l'enseignant, Tv limité dans le temps et avec contenu hyper contrôlé)...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoeyann a dit :

Des efforts de quoi????

Il ne peuvent pas écrire ET comprendre??? Du coup tu proposes quoi???

Quand aux élèves assistés à outrance qui tapent des mains pour appeler l'AVS, personnellement je n'ai jamais vu ça, il doivent avoir une sacré mentalité dans cette école!

Des efforts pour écrire. Un peu.

Bien sûr que si ils peuvent écrire et comprendre !

En 30 ans de carrière, je l'ai vu, je t'assure, l'effondrement des exigences demandées aux enfants !

Et pourtant, ils en ont toujours, des capacités ! Mais si on fait à la place ou on leur permet de ne pas faire, forcément, il n'y a aucune raison qu'ils fassent des efforts, c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nonau a dit :

1 Je pense que nos élèves doivent continuer à écrire pour apprendre, pour conserver des circuits neuronaux vitaux. Cela n'empêche pas de diversifier. 

2 La théorie des intelligences multiples n'est pas établie. J'ai découvert il y a quelques années celle de Sternberg qui en propose 3 : analytique, créative et pratique. Sa théorie s'appuie sur des observations empiriques. 

 

1. Bien sûr que nos élèves doivent continuer à écrire mais certains ça ne les aide pas à apprendre, ils leur faut d'autres biais. Je mets de côté les dysgraphiques pour qui écrire est surtout une torture et est contre-productif.

Je peux écrire 100 fois un mot ce n'est pas pour ça que je saurais le réécrire, ni même m'en souvenir.

C'est donc nécessaire de diversifier.

Mais quand je vois certains écrire ou plutôt copier, je me dis qu'ils ne font tellement pas attention qu'ils n'apprennent rien. Mes élèves de cette année en sont de parfait exemples. Encore faudrait ils qu'ils s'impliquent dans la tâche et aient conscience de ce qu'ils écrivent.

Quand à utiliser et entretenir l'ensemble des circuits neuronaux, je suis bien d'accord. Et surtout il faudrait que les élèves entretiennent la capacité de l'humain a être multitâche. Capacité qui se semble dangereusement se réduire.

2) Je savais qu'il y existait plusieurs théorie et je te remercie, je découvre grâce à toi, celle de Sternberg. Elle semble intéressante ou au moins plus simple.  Peut être plusieurs intelligences dites multiples sont elles regroupées dans une de ses intelligence ?

Je n'ai pas eu le courage de me pencher sur la PNL.

 

Je crois qu'il n'y a pas de recette de cuisine pour apprendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, ptitdragon said:

Merci pour ce raccourci... C'est vrai que maintenant en tant que maman d'enfant TDAH + dyspraxique je me sens bien maintenant..

Ce n'est pas une accusation, ne le prend pas de travers. Des perturbateurs endocriniens, tu en "consommes" depuis que tu es née et à cette époque, personne dans le grand public ne connaissait les ravages qu'ils occasionnent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

Des efforts pour écrire. Un peu.

Bien sûr que si ils peuvent écrire et comprendre !

En 30 ans de carrière, je l'ai vu, je t'assure, l'effondrement des exigences demandées aux enfants !

Et pourtant, ils en ont toujours, des capacités ! Mais si on fait à la place ou on leur permet de ne pas faire, forcément, il n'y a aucune raison qu'ils fassent des efforts, c'est sûr !

On peut tous faire deux choses à la fois mais cela ne veut pas dire qu'on les fait bien. Techniquement on peut conduire en regardant un film...

Dans tes 30 ans de carrière as-tu vu ces bons élèves qui n'apprenaient rien en écrivant et faisait semblant mais apprenaient autrement à d'autres moments ?

30 ans de carrière, tu aurais presque pu m'avoir en classe. Tu aurais alors vu une bonne voire très bonne élève (qui serait aujourd'hui diagnostiqué EIP) très scolaire et malgré tout incapable d'apprendre par cœur. Une instit a essayé. Elle me prenait sur le temps du midi seule et me faisait recopier les leçons. Ces copies étaient parfaitement écrites, sans faute mais ... Le résultat était le même. Ils m'aurait probablement fallu un répétiteur mais à l'époque, je n'avais que mon père à la maison et son emploi du temps ne lui permettait pas de m'aider à apprendre.

Certes on voit nos élèves 6h par jour et donc on apprend à les connaître mais on ne sait quand même pas tout d'eux.

Pendant que je copie quelque chose toute ma concentration (ou l'essentiel) est placée sur la graphie et l'orthographe et la copie. Je ne cherche pas à comprendre, je ne lis même pas. Je pourrais sans doute mais ce serait beaucoup trop coûteux et au détriment du reste. Le rythme de mes pensées, de mes raisonnements n'est pas le même que celui de ma graphie (même si au fil des années elle s'était beaucoup accélérée et au passage un handicap physique est venu me ralentir le geste graphique). En rédaction, le fait d'écrire m'oblige à ralentir mes idées. Ça peut être une bien mais en même temps fait aussi perdre le fil des pensées. 

Quand j'écris au tableau pour les élèves bien souvent je dois me reprendre car j'oublie des mots ou mélange des phrases, ou écrit mal (merci mon bras défaillant). Rien de bien grave. Mais si moi, adulte, consciente de mes problèmes de ma tâche, concentrée, multitâche...  ai ce genre de soucis, je comprends la difficulté d'enfants dyslexiques, dysorthographique ou EIP.

 

Par contre, je te rejoins sur le sentiment que les élèves lambdas sont moins habitués à l'effort. Et veulent de moins en moins en faire. Tout comme une bonne partie de la société.

Pourquoi je n'en sais rien. Ce pourrait être le sujet d'une thèse de sociologie ou de psychologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...