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Posté(e)

je n'arrête pas de pleurer depuis tout à l'heure. Pourtant la journée n'a pas été si terrible que ça mais c'est tous ces petits événements au cours de la journée, de la période qui me font craquer.. J'ai une élève autiste dans la classe avec un avs à temps plein mais elle met bien la classe sans dessus dessous, j'ai appris aujourd'hui que les parents avaient refusé une place en Ulis. Un élève inscrit en cm1 qui ne sait pas lire, 2 élèves qui ont un niveau CE1 ( je suis en Ce2-cm1). Bref, j'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir cette année. 

Est ce que certaines, certains ressentent la même chose ? Ou ont des solutions à m'apporter ? 

Merci

Posté(e)

Ne reste pas seule avec ces élèves en difficulté. Les niveaux CE1, demande aux collègues de CE1 de les accueillir en lecture/phono (avec un petit PPRE pour en informer la famille).

Pour celui qui ne sait pas lire en CM1 ? que fait-il en CM1. Besoin d'un bilan du psy scolaire. Besoin d'une orientation ? C'est fortement possible. S'il ne sait pas lire, il ne pourra même pas aller en Segpa à la fin du CM2. Et idem pour lui, besoin d'être accueilli dans les temps de lecture en CP, s'il ne sait pas du tout lire. 

Pour la petite autiste, puisqu'elle te retourne la classe, qu'elle aille dans d'autres classes avec son AVS pour faire certains exercices. Il faut que ça te soulage et soulage la classe. 

+ demande d'aide RASED pour ces 3 élèves en lecture

Tu as déjà une classe sur 2 cycles, ce n'est pas très fun et en plus, des élèves avec des grands écarts de niveaux. Ne reste pas seule il faut faire un conseil des maitres pour parler des besoins des élèves et des adaptations à mettre en place autant pour les élèves que pour toi.

Ne culpabilise pas, tu ne peux pas te découper pour aider tous les élèves, tu fais au mieux et avec tes moyens. Ca serait bien que tu trouves des aides (avec tes collègues, le RASED) avant les vacances. Ca te soulagerait mentalement. Et surtout durant les vacances, il va falloir vraiment couper et s'y tenir pour reprendre le dessus. Si ça ne va pas mieux, ne tire pas sur la corde et écoute ton corps. Si tu dois t'arrêter, ne culpabilise pas.

Un immense courage !

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Posté(e)
il y a 6 minutes, Blanchedecm2 a dit :

RESPIRE.....

C'est bon boulot.

Comment va ta vie A TOI? Est-ce que tu as le temps de prendre un peu de temps pour toi, pour faire des choses que tu aimes, voir des gens que tu aimes?

1 mois après la rentrée, on est à fond dedans, il fait moche et la nuit commence à gagner sur le jour...Tout ce qu'il faut pour déprimer et craquer.

L'essentiel au boulot: mettre au travail la plus grosse partie de la classe. Les "en grosse difficulté", tu ne peux peut-être pas encore les aider pour le moment. Pour cela, il faut que le reste de la classe tourne. Ton élève autiste peut peut-être être un peu sortie de la classe par l'AVS, elles ont peut-être besoin de souffler un peu (les autres aussi), de faire une autre activité que du purement scolaire?

Bref, ZEN ce soir.....respire...

Super message!
Oui, cool , relax, c'est "juste" ton boulot. Raccroche toi à ce qui va autour!

 

Posté(e)

Conseil des maîtres en urgence.

En parler à ses collègues sans honte ou culpabilité.

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, lila29 a dit :

j'ai appris aujourd'hui que les parents avaient refusé une place en Ulis.

J'ai eu le cas aussi, d'un élève dont les parents ont refusé l'orientation dans une école dys. On a arrêté de se décarcasser pour lui, y compris le maître E qui a refusé de continuer à le prendre. Il a suivi la classe comme les autres. Au bout d'un an ou deux, les parents ont accepté l'orientation. L'école, ce n'est pas à la carte. 

Par ailleurs, un élève avec AVS peut tout à fait aller travailler dans une petite salle à proximité avec son AVS. Il sera au calme, ça lui sera profitable.

Quant à ceux qui n'ont pas le niveau, on en a tous les ans. Mektoub.

N'oublie pas les autres élèves de ta classe, ils sont quand même le coeur de notre métier. 

Posté(e)
Il y a 13 heures, LaSeine a dit :

Super message!
Oui, cool , relax, c'est "juste" ton boulot. Raccroche toi à ce qui va autour!

 

Le problème est que  parfois rien ne va non plus autour...

Posté(e)

VIVE L'INCLUSION! 

Nos dirigeants de tous bords dont la doxa est la même ont pour consigne de tuer la fonction publique en général et notre école publique en particulier. Tout est fait pour créer une défaillance du système dans un premier temps: inclusion sans moyen, suppression de milliers de postes dans les Rased, effectif pléthorique dans les classes, fin de l'enseignement spécialisé... Quand on y ajoute la paupérisation de toute une profession qui se sent méprisée alors on en arrive soit à des démissions, des burn out pour les plus impliqués, une démotivation,  qui nous sera reprochée à un moment donné par la hiérarchie dans le PPCR ou dans les toutes nouvelles formations en constellation. L'Etat fait porter désormais sur les enseignants la responsabilité de la situation. Pour tuer son chien ...

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Posté(e)
Il y a 4 heures, borneo a dit :

N'oublie pas les autres élèves de ta classe, ils sont quand même le coeur de notre métier. 

Exactement !

il y a 13 minutes, nonau a dit :

VIVE L'INCLUSION! 

Ou comment on en arrive à l'inverse de ce qui était (soit disant) voulu : que chacun progresse.

Avec l'inclusion à gogo, non seulement les élèves inclus ne progressent pas (voire même régressent) par rapport au temps où ils bénéficiaient de prises en charge extérieures, mais, en plus, l'ensemble des élèves de la classe n'a plus de conditions minimum de tranquillité et d'attention de leur enseignant pour avancer (je ne parle même pas de s'épanouir).

Quand tu es enfant d'enseignant ou d'ingénieurs, tu peux t'en sortir car tu auras le complément à la maison, mais quand tu es issu d'un milieu social et culturel difficile, tu es fichu !

En conclusion pour la collègue qui appelle à l'aide : recentre-toi sur ton métier d'enseignante et le gros de la troupe qui fonctionne et a des parents qui te respectent.

Et si ça ne va vraiment pas, arrête-toi. Ne cours pas après la reconnaissance en t'usant la santé, tu ne l'obtiendras jamais !

Bon courage.

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Posté(e)
Il y a 4 heures, rose45 a dit :

L'inclusion c'est pas une bonne idée. 

Outch... C'est rude de lire ça...  L'inclusion est une bonne idée (pourquoi vouloir ostraciser une partie de la population ?), ce sont les moyens octroyés (et la formation) qui sont insuffisants, ça c'est clair. Un élève en situation de handicap, dans de nombreux cas, progresse plus au contact de pairs 'ordinaires' qu'en étant 'parqué' loin des autres... Bref...pas d'accord mais c'est pas le sujet ici ;)

Pour la collègue en galère, ne pas rester seule prendre contact avec l'enseignant référent pour l'élève avec AVS et peut-être faire une ESS en urgence pour réévaluer la situation (et l'orientation), il y a peut-être un professeur ressources TSA qui peut t'aider aussi... prendre contact avec le rased s'il y en a un, pour celui qui ne sait pas lire, voir ce qui a été fait avant ? Il doit y avoir un dossier, demander à la directrice ? Demande d'orientation, bilan psy, autre... ?, Partager avec les collègues et voir ce qui peut être mis en place pour ceux-là... Et te permettre de souffler (et la classe avec). 

Et surtout prendre du recul (j'ai eu il y a quelques temps une année rude avec des élèves à troubles du comportement+ un autre TSA+ plusieurs dys) : on fait comme on peut mais on ne sauvera pas tout le monde... C'est triste mais une fois qu'on en a conscience, ça déleste d'un gros poids. Courage :hug:

  • Confus 1
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Posté(e)
il y a 34 minutes, Maoria a dit :

Vouloir offrir la même chose à tout le monde sous couvert d'égalité n'est pas aider les enfants car les besoins ne sont pas les mêmes.

Je suis complètement d'accord avec toi ;) ....  principe d'égalité vs. principe d'équité.

il y a 34 minutes, Maoria a dit :

Dans un monde idéal ils seraient accueillis par des profs spécialisés dans une structure adaptée à leur condition. 

Dans un monde idéal, chaque enfant, handicap, à BEP ou "ordinaire", serait accueilli à l'école à hauteur de ses possibilités (edt aménagé, accompagnement humain, matériel adapté etc.), dans de bonnes conditions pour tous (tous les enfants et tous les adultes),  avec des adultes formés (et payés correctement), et un véritable accès aux soins (et pas 2 ans d'attente pour avoir accès à un SESSAD ou un un bilan ortho par ex.....).
On en est TRES TRES loin....

  • J'aime 3
Posté(e)
il y a une heure, Maoria a dit :

Alors on se félicite d'avoir fait cette rampe, d'offrir des conditions d'accès alors qu'en fait les gens restent en bas malgré tout. 

Et en l'état actuel des choses TOUS (ou presque tous) les élèves restent en bas, y compris ceux qui auraient pu monter sans rampe, pour rester sur ton exemple

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