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Posté(e)
il y a une heure, Blanchedecm2 a dit :

Oui, c'est malheureusement dans l'idéal...Parce que, quand, en CM2, tu as des gamins qui n'ont même pas un niveau de ce1, qui ne relèvent pas d'ulis mais qui ne sont pas assez "bons" pour aller en segpa...ben, à part les prendre en vacances à la maison ou virer complètement foldingue à essayer de colmater les brèches, on ne peut pas faire grand chose...:idontno:

C'est précisément le résultat de l'inclusion et la différenciation à outrance !

Il n'y avait pas cet écart en CM2, à mes débuts.

L'école est une collectivité. A force de faire du particularisme, on nivelle par le bas.

Beaucoup d'élèves (et surtout de parents) mériteraient surtout un petit coup de pied aux fesses pour avancer, et ça, c'est totalement gratuit !

Mais on préfère continuer dans la démagogie, les assister à outrance et leur donner le dernier mot, même quand la santé et l'avenir de l'élève est en question !

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Merci pour vos réponses !

je vais piocher vos idées par ci par là. Et retenir la phrase "ce n'est que mon boulot :) "

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Voilà !

Bon courage et tiens-nous au courant !

Posté(e)
Il y a 6 heures, lila29 a dit :

Merci pour vos réponses !

je vais piocher vos idées par ci par là. Et retenir la phrase "ce n'est que mon boulot :) "

Ce n'est pas facile, courage ! Mon médecin, lorsque j'avais fait un burn-out, m'avait conseillé de faire une activité où j'étais "élève" pour ne pas être dans le contrôle et être la personne "qui enseigne" et inverser les rôles. Sa proposition m'avait semblée saugrenue mais avec le recul pleine de bon sens. 

Posté(e)
il y a 16 minutes, Maoria a dit :

Ce n'est pas facile, courage ! Mon médecin, lorsque j'avais fait un burn-out, m'avait conseillé de faire une activité où j'étais "élève" pour ne pas être dans le contrôle et être la personne "qui enseigne" et inverser les rôles. Sa proposition m'avait semblée saugrenue mais avec le recul pleine de bon sens. 

Oui ça fait du bien d'inverser les rôles parfois.

Posté(e)
Le 06/10/2020 à 13:47, rose45 a dit :

On est de plus en plus à penser comme ça de toute façon, rassure toi.

L'inclusion c'est pas une bonne idée. 

Donc tu fais au mieux pour la majorité des élèves qui suivent.

Les autres c'est quand tu auras du temps. Et conseil des maitres pour trouver des solutions pour te soulager.

L'institution n'aidera pas.

Je suis d'accord avec tout ce qu tu dis. Avec de très petites nuances.

L'inclusion n'est pas une bonne idée quand elle est systématique comme ajourd'hui. Elle est certainement une bonne idée dans certains cas "gérables" par l'enseignant. Elle serait une bonne idée pour certains élèves, avec des vraies AVS convenablement formées. Pas des chômeuses de longue durée aux profils très différents et sans réelle formation (ou alors des formations qui ne sont complètes qu' un an et demi après leur prise de service). La véritable origine de l'inclusion à tout prix est budgétaire : elle coûte 20 ou 30 fois moins cher que des prises en charge dans des établissements spécialisés.

Faire au mieux pour la majorité des enfants, c'est effectivement ce qu'on est obligé de faire et c'est finalement ce qui est le plus rationnel. C'est comme en médecine ou en économie : un simple calcul de "bénéfice-risque", ou de "rendement de l'investissement".

Qui plus est, pour moi qui aie eu des élèves handicapés et des AVS dans mes classes, se posent aussi des problèmes auxquels l'institution ne s'intéresse guère. Et pourtant, c'est bien dans ces petits détails que le diable se cache. A savoir, la présence physique d'une AVS, parfois d'une AVS et d'une éducatrice spécialisée (qui intervient aussi au domicile du gamin) dans la classe , autour de l'enfant. On ne le voit même plus : il sort de notre champ visuel. Le bruit généré par ces adultes supplémentaire dans la classe. Parfois même leurs "bavardages" (oui, oui, le bavardage des adultes intervenants entre eux).

L'effet psychologique aussi : il y a un autre adulte en permanence avec l'enfant. On ose moins intervenir auprès de l'enfant, sinon mécaniquement, on écarte l'AVS et on la rend "inutile" (le temps de notre intervention). On n'ose pas non plus intervenir pour rectifier la façon de faire de l'AVS, sur le moment, devant l'enfant, pour ne pas la décrédibiliser.

Il y a aussi parfois des conflits d'autorité : des AVS qui se prennent pour la maîtresse, qui s'occupent de gestion de la classe dans son ensemble, qui font des petits comptes-rendus le soir aux parents, de manière informelle, à la sortie de la classe, en l'absence du maître. Des problèmes parfois d'absentéisme, des AVS systématiquement en retard, et dont le retard augmente au fil des années, des AVS qui ont toujours des problèmes avec leurs enfants et qui doivent s'absenter souvent, des AVS en longue maladie, ...

Effectivement, l'insttitution n'aidera pas : elle ne gère pas au quotidien ces problèmes. Elle coche des cases dans tableaux Excel pour obtenir des statistiques et des rubriques du genre : "L'école inclusive, ça c'est fait".

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Posté(e)
il y a 31 minutes, Kesako87 a dit :

Effectivement, l'insttitution n'aidera pas : elle ne gère pas au quotidien ces problèmes. Elle coche des cases dans tableaux Excel pour obtenir des statistiques et des rubriques du genre : "L'école inclusive, ça c'est fait".

Voilà tu as résumé.

Bien sûr l'inclusion serait une bonne idée si on était 2 enseignants dans une classe, ou des classes de 12 élèves, avec des moyens, des budgets pour acheter des outils tout prêts ou du matériel (genre des casques antibruits etc.....), des AVS formés et bien recrutés (comme les instits remarque) alors oui là je dirais oui ok pas de souci! Des médecins scolaires présents, des rased plus nombreux, des maintiens, des orientations...... Enfin une vraie politique éducative.

Nous n'avons pas fait ce choix là alors autant s'économiser.

Cette année je fais du CP avec un élève de CM1, du CE1 avec une autre, du CE2 avec deux autres, je donne du CM2 à deux autres....... Je fais des plans de travail pour tout ce petit monde...... Mais c'est le maximum de mes possibilités pour les maths et l'EDL...... Le reste, ils suivent, ils suivent pas ben...... tant pis. Qu'ils nous donnent des moyens.

Ma chance : un AVS en or ;) A qui je peux dire "ouhouh là faut que tu l'aides il comprend rien" et qui s'occupe aussi des autres élèves en perdition mais dont les parents ne font pas de bilans ni dossier MDPH et ça c'est chouette. C'est presque un assistant comme on peut le voir dans les pays nordiques.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Kesako87 a dit :

Qui plus est, pour moi qui aie eu des élèves handicapés et des AVS dans mes classes, se posent aussi des problèmes auxquels l'institution ne s'intéresse guère. Et pourtant, c'est bien dans ces petits détails que le diable se cache. A savoir, la présence physique d'une AVS, parfois d'une AVS et d'une éducatrice spécialisée (qui intervient aussi au domicile du gamin) dans la classe , autour de l'enfant. On ne le voit même plus : il sort de notre champ visuel. Le bruit généré par ces adultes supplémentaire dans la classe. Parfois même leurs "bavardages" (oui, oui, le bavardage des adultes intervenants entre eux).

 

Il y a aussi parfois des conflits d'autorité : des AVS qui se prennent pour la maîtresse, qui s'occupent de gestion de la classe dans son ensemble, qui font des petits comptes-rendus le soir aux parents, de manière informelle, à la sortie de la classe, en l'absence du maître. Des problèmes parfois d'absentéisme, des AVS systématiquement en retard, et dont le retard augmente au fil des années, des AVS qui ont toujours des problèmes avec leurs enfants et qui doivent s'absenter souvent, des AVS en longue maladie, ...

Effectivement, l'insttitution n'aidera pas : elle ne gère pas au quotidien ces problèmes. Elle coche des cases dans tableaux Excel pour obtenir des statistiques et des rubriques du genre : "L'école inclusive, ça c'est fait".

oh, tu parles de mon AVS ... J'ai déjà remis les points sur les i ... mais au bout d'une semaine, elle recommence, question de caractère sans doute.

Bref, c'est un autre sujet

Posté(e)
il y a 2 minutes, Nana75 a dit :

oh, tu parles de mon AVS ... J'ai déjà remis les points sur les i ... mais au bout d'une semaine, elle recommence, question de caractère sans doute.

Bref, c'est un autre sujet

J'ai connu ça en effet. Très pénible. Trois remises de pendules à l'heure en quelques mois. Très délicat puisque c'est une personne avec qui on travaille quotidiennement. Et pourtant, on doit être bien ferme et bien clair sur "qui fait quoi" : c'est ce que j'ai fait, malheureusement sans prendre beaucoup de pincettes, comme d'habitude chez moi. Une année de travail sous tension. Pas envie de recommencer.

Posté(e)

Souvenir souvenir, ça me rappelle il y a 10 ans, j'en avais une en maternelle, elle levait le doigt quand je posais des questions aux enfants et elle répondait à haute voix et elle était contente quand elle avait la bonne réponse. .... Et elle appelait l'école tous les mois pour nous dire qu'elle avait ses règles et qu'elle ne  pouvait pas venir...... La pauvre ;) Mais bon ça reste un métier pour 800€ en fin de mois...... C'est dur aussi.

  • Confus 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, rose45 a dit :

Souvenir souvenir, ça me rappelle il y a 10 ans, j'en avais une en maternelle, elle levait le doigt quand je posais des questions aux enfants et elle répondait à haute voix et elle était contente quand elle avait la bonne réponse. .... Et elle appelait l'école tous les mois pour nous dire qu'elle avait ses règles et qu'elle ne  pouvait pas venir...... La pauvre ;) Mais bon ça reste un métier pour 800€ en fin de mois...... C'est dur aussi.

:lol: On a la même ici ! grosse école, beaucoup d'élèves notifiés, les autres AVS sont tops,  Du coup, les négociations ont été tendues lors des répartitions (pas celles des élèves, celle des AVS!)

Posté(e)

Courage, je vis la même chose en TPS/PS et ça fait quelques années que ça dure. Tu ne feras pas de miracles, les conditions sont mauvaises : on ne peut pas faire Paris - Marseille avec une voiture sans roues . Ici, un autiste pas d'AVS ...quand j'arrive à le garder habillé c'est déjà pas mal !

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