Goëllette Posté(e) 6 octobre 2020 Posté(e) 6 octobre 2020 il y a une heure, Blanchedecm2 a dit : Oui, c'est malheureusement dans l'idéal...Parce que, quand, en CM2, tu as des gamins qui n'ont même pas un niveau de ce1, qui ne relèvent pas d'ulis mais qui ne sont pas assez "bons" pour aller en segpa...ben, à part les prendre en vacances à la maison ou virer complètement foldingue à essayer de colmater les brèches, on ne peut pas faire grand chose... C'est précisément le résultat de l'inclusion et la différenciation à outrance ! Il n'y avait pas cet écart en CM2, à mes débuts. L'école est une collectivité. A force de faire du particularisme, on nivelle par le bas. Beaucoup d'élèves (et surtout de parents) mériteraient surtout un petit coup de pied aux fesses pour avancer, et ça, c'est totalement gratuit ! Mais on préfère continuer dans la démagogie, les assister à outrance et leur donner le dernier mot, même quand la santé et l'avenir de l'élève est en question ! 1
lila29 Posté(e) 7 octobre 2020 Auteur Posté(e) 7 octobre 2020 Merci pour vos réponses ! je vais piocher vos idées par ci par là. Et retenir la phrase "ce n'est que mon boulot " 1 1
Goëllette Posté(e) 7 octobre 2020 Posté(e) 7 octobre 2020 Voilà ! Bon courage et tiens-nous au courant !
Maoria Posté(e) 8 octobre 2020 Posté(e) 8 octobre 2020 Il y a 6 heures, lila29 a dit : Merci pour vos réponses ! je vais piocher vos idées par ci par là. Et retenir la phrase "ce n'est que mon boulot " Ce n'est pas facile, courage ! Mon médecin, lorsque j'avais fait un burn-out, m'avait conseillé de faire une activité où j'étais "élève" pour ne pas être dans le contrôle et être la personne "qui enseigne" et inverser les rôles. Sa proposition m'avait semblée saugrenue mais avec le recul pleine de bon sens.
maryl Posté(e) 8 octobre 2020 Posté(e) 8 octobre 2020 il y a 16 minutes, Maoria a dit : Ce n'est pas facile, courage ! Mon médecin, lorsque j'avais fait un burn-out, m'avait conseillé de faire une activité où j'étais "élève" pour ne pas être dans le contrôle et être la personne "qui enseigne" et inverser les rôles. Sa proposition m'avait semblée saugrenue mais avec le recul pleine de bon sens. Oui ça fait du bien d'inverser les rôles parfois.
Kesako87 Posté(e) 10 octobre 2020 Posté(e) 10 octobre 2020 Le 06/10/2020 à 13:47, rose45 a dit : On est de plus en plus à penser comme ça de toute façon, rassure toi. L'inclusion c'est pas une bonne idée. Donc tu fais au mieux pour la majorité des élèves qui suivent. Les autres c'est quand tu auras du temps. Et conseil des maitres pour trouver des solutions pour te soulager. L'institution n'aidera pas. Je suis d'accord avec tout ce qu tu dis. Avec de très petites nuances. L'inclusion n'est pas une bonne idée quand elle est systématique comme ajourd'hui. Elle est certainement une bonne idée dans certains cas "gérables" par l'enseignant. Elle serait une bonne idée pour certains élèves, avec des vraies AVS convenablement formées. Pas des chômeuses de longue durée aux profils très différents et sans réelle formation (ou alors des formations qui ne sont complètes qu' un an et demi après leur prise de service). La véritable origine de l'inclusion à tout prix est budgétaire : elle coûte 20 ou 30 fois moins cher que des prises en charge dans des établissements spécialisés. Faire au mieux pour la majorité des enfants, c'est effectivement ce qu'on est obligé de faire et c'est finalement ce qui est le plus rationnel. C'est comme en médecine ou en économie : un simple calcul de "bénéfice-risque", ou de "rendement de l'investissement". Qui plus est, pour moi qui aie eu des élèves handicapés et des AVS dans mes classes, se posent aussi des problèmes auxquels l'institution ne s'intéresse guère. Et pourtant, c'est bien dans ces petits détails que le diable se cache. A savoir, la présence physique d'une AVS, parfois d'une AVS et d'une éducatrice spécialisée (qui intervient aussi au domicile du gamin) dans la classe , autour de l'enfant. On ne le voit même plus : il sort de notre champ visuel. Le bruit généré par ces adultes supplémentaire dans la classe. Parfois même leurs "bavardages" (oui, oui, le bavardage des adultes intervenants entre eux). L'effet psychologique aussi : il y a un autre adulte en permanence avec l'enfant. On ose moins intervenir auprès de l'enfant, sinon mécaniquement, on écarte l'AVS et on la rend "inutile" (le temps de notre intervention). On n'ose pas non plus intervenir pour rectifier la façon de faire de l'AVS, sur le moment, devant l'enfant, pour ne pas la décrédibiliser. Il y a aussi parfois des conflits d'autorité : des AVS qui se prennent pour la maîtresse, qui s'occupent de gestion de la classe dans son ensemble, qui font des petits comptes-rendus le soir aux parents, de manière informelle, à la sortie de la classe, en l'absence du maître. Des problèmes parfois d'absentéisme, des AVS systématiquement en retard, et dont le retard augmente au fil des années, des AVS qui ont toujours des problèmes avec leurs enfants et qui doivent s'absenter souvent, des AVS en longue maladie, ... Effectivement, l'insttitution n'aidera pas : elle ne gère pas au quotidien ces problèmes. Elle coche des cases dans tableaux Excel pour obtenir des statistiques et des rubriques du genre : "L'école inclusive, ça c'est fait". 1
Nana75 Posté(e) 10 octobre 2020 Posté(e) 10 octobre 2020 Il y a 2 heures, Kesako87 a dit : Qui plus est, pour moi qui aie eu des élèves handicapés et des AVS dans mes classes, se posent aussi des problèmes auxquels l'institution ne s'intéresse guère. Et pourtant, c'est bien dans ces petits détails que le diable se cache. A savoir, la présence physique d'une AVS, parfois d'une AVS et d'une éducatrice spécialisée (qui intervient aussi au domicile du gamin) dans la classe , autour de l'enfant. On ne le voit même plus : il sort de notre champ visuel. Le bruit généré par ces adultes supplémentaire dans la classe. Parfois même leurs "bavardages" (oui, oui, le bavardage des adultes intervenants entre eux). Il y a aussi parfois des conflits d'autorité : des AVS qui se prennent pour la maîtresse, qui s'occupent de gestion de la classe dans son ensemble, qui font des petits comptes-rendus le soir aux parents, de manière informelle, à la sortie de la classe, en l'absence du maître. Des problèmes parfois d'absentéisme, des AVS systématiquement en retard, et dont le retard augmente au fil des années, des AVS qui ont toujours des problèmes avec leurs enfants et qui doivent s'absenter souvent, des AVS en longue maladie, ... Effectivement, l'insttitution n'aidera pas : elle ne gère pas au quotidien ces problèmes. Elle coche des cases dans tableaux Excel pour obtenir des statistiques et des rubriques du genre : "L'école inclusive, ça c'est fait". oh, tu parles de mon AVS ... J'ai déjà remis les points sur les i ... mais au bout d'une semaine, elle recommence, question de caractère sans doute. Bref, c'est un autre sujet
Kesako87 Posté(e) 10 octobre 2020 Posté(e) 10 octobre 2020 il y a 2 minutes, Nana75 a dit : oh, tu parles de mon AVS ... J'ai déjà remis les points sur les i ... mais au bout d'une semaine, elle recommence, question de caractère sans doute. Bref, c'est un autre sujet J'ai connu ça en effet. Très pénible. Trois remises de pendules à l'heure en quelques mois. Très délicat puisque c'est une personne avec qui on travaille quotidiennement. Et pourtant, on doit être bien ferme et bien clair sur "qui fait quoi" : c'est ce que j'ai fait, malheureusement sans prendre beaucoup de pincettes, comme d'habitude chez moi. Une année de travail sous tension. Pas envie de recommencer.
calia Posté(e) 10 octobre 2020 Posté(e) 10 octobre 2020 Il y a 2 heures, rose45 a dit : Souvenir souvenir, ça me rappelle il y a 10 ans, j'en avais une en maternelle, elle levait le doigt quand je posais des questions aux enfants et elle répondait à haute voix et elle était contente quand elle avait la bonne réponse. .... Et elle appelait l'école tous les mois pour nous dire qu'elle avait ses règles et qu'elle ne pouvait pas venir...... La pauvre Mais bon ça reste un métier pour 800€ en fin de mois...... C'est dur aussi. On a la même ici ! grosse école, beaucoup d'élèves notifiés, les autres AVS sont tops, Du coup, les négociations ont été tendues lors des répartitions (pas celles des élèves, celle des AVS!)
fontaine Posté(e) 10 octobre 2020 Posté(e) 10 octobre 2020 Courage, je vis la même chose en TPS/PS et ça fait quelques années que ça dure. Tu ne feras pas de miracles, les conditions sont mauvaises : on ne peut pas faire Paris - Marseille avec une voiture sans roues . Ici, un autiste pas d'AVS ...quand j'arrive à le garder habillé c'est déjà pas mal !
Nana75 Posté(e) 11 octobre 2020 Posté(e) 11 octobre 2020 Le 10/10/2020 à 16:24, rose45 a dit : Souvenir souvenir, ça me rappelle il y a 10 ans, j'en avais une en maternelle, elle levait le doigt quand je posais des questions aux enfants et elle répondait à haute voix et elle était contente quand elle avait la bonne réponse. .... Et elle appelait l'école tous les mois pour nous dire qu'elle avait ses règles et qu'elle ne pouvait pas venir...... La pauvre Mais bon ça reste un métier pour 800€ en fin de mois...... C'est dur aussi. Pareil ... Je disais : "à part machin, qui a la réponse ?". Les enfants ont pouffé et se sont moqués d'elle. Pas grave, rien ne l'arrête ! 1
kikichon Posté(e) 12 octobre 2020 Posté(e) 12 octobre 2020 Le 10/10/2020 à 10:30, Kesako87 a dit : Il y a aussi parfois des conflits d'autorité : des AVS qui se prennent pour la maîtresse, qui s'occupent de gestion de la classe dans son ensemble, qui font des petits comptes-rendus le soir aux parents, de manière informelle, à la sortie de la classe, en l'absence du maître. Des problèmes parfois d'absentéisme, des AVS systématiquement en retard, et dont le retard augmente au fil des années, des AVS qui ont toujours des problèmes avec leurs enfants et qui doivent s'absenter souvent, des AVS en longue maladie, ... Effectivement, l'insttitution n'aidera pas : elle ne gère pas au quotidien ces problèmes. Elle coche des cases dans tableaux Excel pour obtenir des statistiques et des rubriques du genre : "L'école inclusive, ça c'est fait". Les AESH n'ont pas droit au congé longue maladie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant