--anonyme-- Posté(e) 6 octobre 2020 Posté(e) 6 octobre 2020 Bonjour, Cette année 3 classes de mon école posent problème lors des récréations. Ils se battent entre eux. Personnellement les mots aux parents ne donnent pas grand chose. Jeudi on va faire un CM pour trouver comment améliorer le climat scolaire. Vous avez des idées ? Comment gérer vous les sanctions ?
lolo971 Posté(e) 6 octobre 2020 Posté(e) 6 octobre 2020 Quel niveau ? Dans l école primaire au dessus de ma mater, ils font des activités pendant les récré genre danse, sport, bibliothèque...c était trop difficile les récré..du coup tout le monde est de service par contre !
Clym Posté(e) 6 octobre 2020 Posté(e) 6 octobre 2020 Nous avons séparé les récrés, une à 9h50 et l'autre à 10h15. Moins d'élèves donc moins de bagarres. 1
Invité Posté(e) 6 octobre 2020 Posté(e) 6 octobre 2020 Nous avons déjà 2 récréations différentes. Les élèves qui se battent sont en ce2, cm1 et cm2... Les élèves se battent au sein d'une même classe, très peu de problèmes inter classes.
Gribouillette Posté(e) 7 octobre 2020 Posté(e) 7 octobre 2020 Ici on fait une heure de vie de classe par semaine, pour revenir, à froid, sur les problèmes de la cour. On cherche ensemble des solutions concrètes pour les petits et gros conflits. ex : Que faire quand on est très en colère, quand on sent qu'on a envie de se battre? Ce n'est pas magique mais ça aide un peu.
zoeyann Posté(e) 7 octobre 2020 Posté(e) 7 octobre 2020 Dasn une ecole on a mis en place des coins jeux lors des récrés, les classes tournent dedans suivant un planning: ils ont une occupation et se croisent moins. Ca fonctionnait pas mal.
Titepoule Posté(e) 7 octobre 2020 Posté(e) 7 octobre 2020 il y a 54 minutes, zoeyann a dit : Dasn une ecole on a mis en place des coins jeux lors des récrés, les classes tournent dedans suivant un planning: ils ont une occupation et se croisent moins. Ca fonctionnait pas mal. Pareil, déjà fait ça avec des petits jeux disponibles et les classiques de cours. Ils se posent, se canalisent... Si les pb viennent d'élèves au sein d'une MM classe, faire un planning des activités dispos pr séparer les élèves nerveux ?
Invité Posté(e) 7 octobre 2020 Posté(e) 7 octobre 2020 Merci pour toutes vos idées. J'étais aussi dans l'optique de les occuper. C'est la première année où ça dérape autant ! On est surpris.
Floredelouest Posté(e) 7 octobre 2020 Posté(e) 7 octobre 2020 Au delà des conseils judicieux donnés pour la cour, si, comme tu le dis, les conflits sont souvent internes à une classe, il faut effectivement passer du temps en classe à voir comment règler ces conflits et accepter de perdre beaucoup de temps en conseil de classe pour en gagner ensuite. Peut-être se tourner vers tout ce qui existe sur le net en matière de conseils d'élèves, de CNV , de coopération etc : les messages clairs, mettre des médiateurs parmi les pairs.... Surtout, les conseils d'élèves permettent aux élèves d'évacuer des problèmes et chercher ensemble des solutions ; ils réalisent (ou pas pour certains) que les problèmes viennent souvent d'eux et peuvent alors tenter d'agir sur leur comportement. 2
Pepettebond Posté(e) 7 octobre 2020 Posté(e) 7 octobre 2020 Il y a 1 heure, maya83 a dit : Merci pour toutes vos idées. J'étais aussi dans l'optique de les occuper. C'est la première année où ça dérape autant ! On est surpris. Ne pas oublier qu'il y a eu quelques mois de non-règles d'école , où les règlages qui se construisent au quotidien n'ont pas eu lieu. Les enfants n'ont eu comme acquisitions sociales que celle de groupes restreints et choisis, pas de relations avec ceux que je ne choisis pas , l'école offre ce non choix et cela demande un vrai apprentissage. La compétence sociale n'est pas "acquise " mais toujours en cours d'acquisition à l'école élémentaire, si la preuve en est....
Goëllette Posté(e) 7 octobre 2020 Posté(e) 7 octobre 2020 Il y a 11 heures, maya83 a dit : Nous avons déjà 2 récréations différentes. Les élèves qui se battent sont en ce2, cm1 et cm2... Les élèves se battent au sein d'une même classe, très peu de problèmes inter classes. C'est difficile sans connaître le nombre total de classe et l'espace de récré disponible. Vous en faites un 3è, CP-CE2, CE1-CM1 et que les CM2. S'il y a un espace plus calme (genre jardin), tu y mets une moitié de classe. Ou alors vous profitez de ces moments pour couper les classes en 2 : 10h : récré pour les CP, une moitié de CE2 et une moitié de CM2 10h20 : récré pour les CE1, l'autre moitié des CE2 et des CM2.
Invité Posté(e) 7 octobre 2020 Posté(e) 7 octobre 2020 - faire une affiche avec les jeux possibles -une autre affiche avec les solutions pour éviter les bagarres -les messages clairs -être très ferme sur les sanctions en cas de bagarre, l'exppliciter avant en classe -accorder des privilèges à ceux qui se sont bien comportés ( jeux..) ou alors une récompense collective si une semaine sans bagarre ( balle...) courage -
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