Jump to content

Récréations agitées

Recommended Posts

Bonjour, 

Cette année 3 classes de mon école posent problème lors des récréations. Ils se battent entre eux. Personnellement les mots aux parents ne donnent pas grand chose. 

Jeudi on va faire un CM pour trouver comment améliorer le climat scolaire. Vous avez des idées ? 

Comment gérer vous les sanctions ? 

Quel niveau ? Dans l école primaire au dessus de ma mater, ils font des activités pendant les récré genre danse, sport, bibliothèque...c était trop difficile les récré..du coup tout le monde est de service par contre ! 

Nous avons déjà 2 récréations différentes. Les élèves qui se battent sont en ce2, cm1 et cm2... Les élèves se battent au sein d'une même classe, très peu de problèmes inter classes. 

Ici on fait une heure de vie de classe par semaine, pour revenir, à froid, sur les problèmes de la cour.

On cherche ensemble des solutions concrètes pour les petits et gros conflits. 

ex : Que faire quand on est très en colère, quand on sent qu'on a envie de se battre?

Ce n'est pas magique mais ça aide un peu.

Dasn une ecole on a mis en place des coins jeux lors des récrés, les classes tournent dedans suivant un planning: ils ont une occupation et se croisent moins. Ca fonctionnait pas mal.

il y a 54 minutes, zoeyann a dit :

Dasn une ecole on a mis en place des coins jeux lors des récrés, les classes tournent dedans suivant un planning: ils ont une occupation et se croisent moins. Ca fonctionnait pas mal.

Pareil, déjà fait ça avec des petits jeux disponibles et les classiques de cours. Ils se posent, se canalisent... 

Si les pb viennent d'élèves au sein d'une MM classe, faire un planning des activités dispos pr séparer les élèves nerveux ? 

Merci pour toutes vos idées. J'étais aussi dans l'optique de les occuper. C'est la première année où ça dérape autant ! On est surpris. 

Il y a 3 heures, Gribouillette a dit :

Ici on fait une heure de vie de classe par semaine, pour revenir, à froid, sur les problèmes de la cour.

On cherche ensemble des solutions concrètes pour les petits et gros conflits. 

ex : Que faire quand on est très en colère, quand on sent qu'on a envie de se battre?

Ce n'est pas magique mais ça aide un peu.

Une heure???? C'est énorme!!! (même si, effectivement, ça doit bien aider...)

Au delà des conseils judicieux donnés pour la cour, si, comme tu le dis, les conflits sont souvent internes à une classe, il faut effectivement passer du temps en classe à voir comment règler ces conflits et accepter de perdre beaucoup de temps en conseil de classe pour en gagner ensuite. Peut-être se tourner vers tout ce qui existe sur le net en matière de conseils d'élèves, de CNV , de coopération etc  : les messages clairs, mettre des médiateurs parmi les pairs.... Surtout, les conseils d'élèves permettent aux élèves d'évacuer des problèmes et chercher ensemble des solutions ; ils réalisent (ou pas pour certains) que les problèmes viennent souvent d'eux et peuvent alors tenter d'agir sur leur comportement.  

• J'adhère 2

Il y a 1 heure, maya83 a dit :

Merci pour toutes vos idées. J'étais aussi dans l'optique de les occuper. C'est la première année où ça dérape autant ! On est surpris. 

Ne pas oublier qu'il y a eu quelques mois de non-règles d'école , où les règlages qui se construisent au quotidien n'ont pas eu lieu.

Les enfants n'ont  eu comme acquisitions sociales que celle de groupes restreints et choisis, pas de relations avec ceux que je ne choisis pas , l'école offre ce non choix et cela demande un vrai apprentissage.

La compétence sociale n'est pas  "acquise " mais toujours en cours d'acquisition à l'école élémentaire, si la preuve en est....

Il y a 11 heures, maya83 a dit :

Nous avons déjà 2 récréations différentes. Les élèves qui se battent sont en ce2, cm1 et cm2... Les élèves se battent au sein d'une même classe, très peu de problèmes inter classes. 

C'est difficile sans connaître le nombre total de classe et l'espace de récré disponible.

Vous en faites un 3è, CP-CE2, CE1-CM1 et que les CM2. S'il y a un espace plus calme (genre jardin), tu y mets une moitié de classe.

Ou alors vous profitez de ces moments pour couper les classes en 2 :

10h : récré pour les CP, une moitié de CE2 et une moitié de CM2

10h20 : récré pour les CE1, l'autre moitié des CE2 et des CM2.

- faire une affiche avec les jeux possibles

-une autre affiche avec les solutions pour éviter les bagarres

-les messages clairs

-être très ferme sur les sanctions en cas de bagarre, l'exppliciter avant en classe

-accorder des privilèges à ceux qui se sont bien comportés ( jeux..) ou alors une récompense collective si une semaine sans bagarre ( balle...)

courage

-

Il y a 4 heures, Blanchedecm2 a dit :

Une heure???? C'est énorme!!! (même si, effectivement, ça doit bien aider...)

Je dis une heure, mais en réalité, avec le temps de rentrer de récré/lavage des mains et le temps de cartable pour partir, on tourne plutôt à 45 minutes. ;) 

Oui c'est long mais nécessaire je trouve. L'an dernier j'ai trouvé que ça aidait beaucoup. Ca passe sur le temps d'EMC du coup, apprendre à vivre ensemble, à communiquer, etc...

Je complète un cahier et on fait des affiches par thème quand on a assez de matière.

J'espère pouvoir réduire ce temps à 1/2 heure au cours de l'année, pour caler 15 minutes de chant/récitation de poésie ou autre... Mais pour l'instant il y a beaucoup à régler. :heat:

Leur proposer des jeux: ballons, cordes à sauter, élastiques, coin billes, craies... avec des lieux et des règles précises.

• J'adhère 1

Et, surtout, ne pas rendre les enseignants corvéables à merci en les mettant de service en permanence et leur interdisant de faire une pause. C'est contre-productif.

Il y a 23 heures, maya83 a dit :

Bonjour, 

Cette année 3 classes de mon école posent problème lors des récréations. Ils se battent entre eux. Personnellement les mots aux parents ne donnent pas grand chose. 

Jeudi on va faire un CM pour trouver comment améliorer le climat scolaire. Vous avez des idées ? 

Comment gérer vous les sanctions ? 

Nous séparons les perturbateurs des autres groupes et il y a une réduction du brassage avec les cp ce1 ce2 d'un côté et les cm de l'autre. Une chance: nous disposons d'un immense espace vert en plein centre-ville! Les perturbateurs ne respectant pas le contrat de comportement établi restent seuls, soit sous le préau, soit dans le hall.

Chez nous, depuis 2 ans, nous avons des boîtes à jeux pour les classes. Cela leur évite de jouer à une version de "chat perché" assez musclée. Nous ne pourrions plus vivre des récréations aussi calmes sans nos boîtes à jeux.

• J'adhère 1

Chez nous, c est 360 eleves ensemble. C est juste le bazar. On est de service une journee par semaine. On court partout. On a fait un vote. Seulement 3 instit voulaient le passage à 2 récrés, les autres pretextaient que 2 récrés entraineraient une diminution du temps de récrés (ce qui ne devrait pas normalement 😉

Beaucoup de classes donnent sur la cour. Ce serait compliqué pour les élèves de bosser avec les bruits de la récré. 

Pour celles et ceux qui sont dans des grandes écoles, avez vous 1 ou 2 récrés? 

Seules 2 classes donnent sur la cour. Nous faisons 2 recres pour nos 295 eleves, dans une petite cour. Lorsqu ils y étaient tous ( accueil du midi), c etait franchement dangereux.

On est de service 3 recres sur 4, et la dernière correspond souvent à la piscine /gymnase.

Un peu + de 130 élèves et on fait des récrés 2 classes par 2 classes. Alors on a du bruit pas mal quand les autres sont en récré mais on gère, tout vaut mieux que les disputes qui dégénèrent, l'hyper-vigilance, etc... ! 

Et du coup je trouve qu'on est bien + carré sur les horaires, c'est pas + mal ;) 

Le 17/10/2020 à 13:52, Tisa a dit :

Chez nous, c est 360 eleves ensemble. C est juste le bazar. On est de service une journee par semaine. On court partout. On a fait un vote. Seulement 3 instit voulaient le passage à 2 récrés, les autres pretextaient que 2 récrés entraineraient une diminution du temps de récrés (ce qui ne devrait pas normalement 😉

Beaucoup de classes donnent sur la cour. Ce serait compliqué pour les élèves de bosser avec les bruits de la récré. 

300 élèves, on fait 2 récrés et pourtant la cour est immense. C'est bien plus calme depuis qu'on fait comme ça. Par contre, il faut accepter d'être plus souvent de service... 

Le 17/10/2020 à 13:52, Tisa a dit :

Même nombre d’élèves que toi. On a 2 cours cycle 2 et cycle 3. On est passé à 2 récrés pour chaque cour. C’est bien plus calme. Oui, plus de services. Oui, plus de bruit, durant 20 minutes, mais ça va, ça les vaut. Et c’est bien moins stressant qu’avant.

Le 20/10/2020 à 14:51, Mademoisellelau a dit :

Même nombre d’élèves que toi. On a 2 cours cycle 2 et cycle 3. On est passé à 2 récrés pour chaque cour. C’est bien plus calme. Oui, plus de services. Oui, plus de bruit, durant 20 minutes, mais ça va, ça les vaut. Et c’est bien moins stressant qu’avant.

J en rêve 😉

• 1 month later...