Aller au contenu

Enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine


prof désécol

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Argon a dit :

Et s'il s'agit de défendre les Birmans, s'en prendre aux nationalistes français ne me semble pas l'idée la plus utile, ni la plus efficace... (Cela dit, c'est assurément moins fatigant que d'apprendre le birman et moins risqué que d'aller militer du côté de Naypyidaw

Non mais je te parlais des antifascistes Birmans.... Qui militait du coté de Naypyidaw selon toi?

il y a 4 minutes, Argon a dit :

Plus aujourd'hui, en tout cas par ici.  Comme le soulignait la citation de Jospin, il y a bien longtemps que le fascisme, le vrai, n'est plus un problème significatif en France et "affirmer des opinions contre le fascismes" n'est au mieux que du mauvais théâtre, sinon l'indice d'une totale inculture historique et/ou politique.

 

Jospin affirmait une opinion, pas une vérité scientifique. Quand je vois Darmanin ou Blanquer au pouvoir, Zouaves Paris ou Dissidence Française dans la rue ou encore des écussons nazis sur des uniformes policiers non sanctionnés, Bolloré et son fidèle Z faire main basse sur les médias, je me dis que les points communs avec le fascisme sont encore nombreux dans la société et je pense que les opinions fascistes représentent encore un risque pour la démocratie aujourd'hui.

il y a 11 minutes, Argon a dit :

Pour avoir souvent, quand j'étais plus jeune (beaucoup) et con (j'espère), fait le coup de poing contre le GUD du côté d'Assas, je peux t'assurer que non.

Bien sûr que ceux qui se fritent contre des gudards aiment la castagne. Qu'est-ce que c'est censé prouver? Surtout que deux minutes avant, tu disais:

il y a une heure, Argon a dit :

il est toutes sortes d'"antifascistes", des plus ouverts aux plus bornés et des plus doux aux brutes épaisses

Contradiction bonjour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Argon a dit :

Parce que nous vivons dans un pays qui a été envahi et qui a souffert il n'y a pas si longtemps sous le joug de hordes fascistes, et que ça reste assez personnel et douloureux pour pas mal de gens et de familles françaises ?

Ok, donc l'antisémitisme n'existe plus. Assez de juifs ont été déportés et gazés pour qu'on ne vienne plus parler d'antisémitisme: c'est vrai après tout, qui déporte ou gaz des juifs aujourd'hui? C'est justement parce que le fascisme a causé des dégâts dans le passé qu'il faut relever et dénoncer ses résurgences aujourd'hui. 

Au fait, je ne suis pas historien mais je ne me souviens pas du moment où l'Italie à envahi la France. Tu disais quelques lignes plus haut que Pétain et Hitler n'avaient rien à voir avec le fascisme... les mots ont un sens bon sang! Contradiction rebonjour.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, mat82 a dit :

Non mais je te parlais des antifascistes Birmans.... Qui militait du coté de Naypyidaw selon toi?

Jospin affirmait une opinion, pas une vérité scientifique. Quand je vois Darmanin ou Blanquer au pouvoir, Zouaves Paris ou Dissidence Française dans la rue ou encore des écussons nazis sur des uniformes policiers non sanctionnés, Bolloré et son fidèle Z faire main basse sur les médias, je me dis que les points communs avec le fascisme sont encore nombreux dans la société et je pense que les opinions fascistes représentent encore un risque pour la démocratie aujourd'hui.

Bien sûr que ceux qui se fritent contre des gudards aiment la castagne. Qu'est-ce que c'est censé prouver? Surtout que deux minutes avant, tu disais:

Contradiction bonjour.

Parce que ce sont les opinions qui représentent un danger pour la démocratie ? Et la répression des opinions protègerait la démocratie ? ... comment dire ...

A mon avis, le danger pour la démocratie, c'est-à-dire la mise en place d'un pouvoir autoritaire, autocratique, voire totalitaire, c'est une question de rapports de force entre classes sociales. L'idéologie - 'fasciste' ou autre - vient après pour justifier le nouveau cadre de domination établi. Le militantisme contre les moulins à vent n'est qu'un bruit de fond.

(et j'arrête là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mat82 a dit :

Bien sûr que ceux qui se fritent contre des gudards aiment la castagne. Qu'est-ce que c'est censé prouver? Surtout que deux minutes avant, tu disais:

Contradiction bonjour.

 Où vois-tu la moindre contradiction ?

 En l'occurrence, et très explicitement, il ne s'agissait pas de "prouver" quoi que ce soit, mais de réfuter une de tes affirmations trop générales — ce pour quoi, en bonne rigueur logique, un contre-exemple suffit.

il y a une heure, mat82 a dit :

Ok, donc l'antisémitisme n'existe plus.  Assez de juifs ont été déportés et gazés pour qu'on ne vienne plus parler d'antisémitisme

 Quoique, la rigueur logique, quand je vois l'usage que tu fais des "donc" pour justifier tes délires en les attribuant aux autres, en toute mauvaise foi...

il y a une heure, mat82 a dit :

Au fait, je ne suis pas historien mais je ne me souviens pas du moment où l'Italie à envahi la France. Tu disais quelques lignes plus haut que Pétain et Hitler n'avaient rien à voir avec le fascisme... les mots ont un sens bon sang! Contradiction rebonjour.

Je n'ai jamais dit ni que l'Italie avait envahi la France (bien que ce soit en partie vrai : Nice était occupée par les Italiens pendant la guerre), ni que Hitler n'était pas fasciste, ce qui est une autre absurdité et un autre délire. Le régime hitlérien était fasciste et nazi. Ce n'est pas la même chose, mais ce n'est pas exclusif.

 Et si tu lisais et essayais de comprendre ce que les autres écrivent, avant de les accuser de se contredire ou de leur attribuer des idées malsaines que tu sembles être le seul à envisager ici ?

  

il y a 17 minutes, lecavalier a dit :

A mon avis, le danger pour la démocratie, c'est-à-dire la mise en place d'un pouvoir autoritaire, autocratique, voire totalitaire, c'est une question de rapports de force entre classes sociales. L'idéologie - 'fasciste' ou autre - vient après pour justifier le nouveau cadre de domination établi. Le militantisme contre les moulins à vent n'est qu'un bruit de fond.

D'accord avec ça, pour l'essentiel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 15:15, lecavalier a dit :

A mon avis, le danger pour la démocratie, c'est-à-dire la mise en place d'un pouvoir autoritaire, autocratique, voire totalitaire, c'est une question de rapports de force entre classes sociales.

Tiens, c'est marrant, c'est exactement ce que disent les antifascistes. Ils disent aussi que quand ce rapport de force disparaît, le pouvoir a plus de chance de devenir autoritaire. Ils disent aussi que c'est exactement ce qui est train de se passer. Libre à toi de leur donner tort, je n'irai pas te qualifier d'idiot (utile) pour autant, moi je leur donne raison.

Le 24/11/2021 à 15:15, lecavalier a dit :

L'idéologie - 'fasciste' ou autre - vient après pour justifier le nouveau cadre de domination établi.

Quelle vision simpliste... Comme si un gouvernement autoritaire n'avait pas pu s'appuyer sur l'idéologie pour gagner le pouvoir, comme si l'idéologie n'était pas présente à toutes les étapes du processus... Séparer rapport de force entre classe sociale et idéologie, comment dire...

Le 24/11/2021 à 15:15, lecavalier a dit :

Et la répression des opinions protègerait la démocratie ? ... comment dire ...

De quelle répression parles-tu?? Depuis quand les antifascistes exercent-ils une répression sur des opinions, surtout quand ils sont comme aujourd'hui, totalement banalisés?? En quoi sont-ils différents de toi, qui craches depuis tout à l'heure sur des gens tout ça parce qu'ils n'ont pas les mêmes opinions que toi? Tu es comme eux, nous sommes comme eux, c'est la liberté d'expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Argon a dit :

Où vois-tu la moindre contradiction ?

"Il y a toute sorte d'antifascistes" => "les antifascistes sont des brutes" => contradiction. CQFD.

il y a 3 minutes, Argon a dit :

Quoique, la rigueur logique, quand je vois l'usage que tu fais des "donc" pour justifier tes délires en les attribuant aux autres en toute mauvaise foi...

Développe parce que j'ai beau te et me relire, le seul délire que je trouve, c'est "il faut pas dire fasciste aujourd'hui parce que c'est pas sympa pour les victimes du fascisme passé." J'ai juste fait le parallèle, valable jusqu'à preuve du contraire, avec l'antisémitisme, pour te démontrer que ton argument n'est pas valable. Aucune logique, aucun sens, rien. Totalement absurde.

Dire que le fascisme n'existe plus aujourd'hui parce qu'on est plus sous Mussolini, c'est aussi stupide que dire que l'antisémitisme n'existe plus parce que les juifs ne sont plus déportés. Si tu es choqué(e), c'est peut-être parce que tu sais comme moi que l'antisémitisme existe encore, non? Mais les antisémites actuels, on pas le droit de les traiter de facho? Jouer la vierge effarouchée et verser dans l'insulte n'est pas suffisant, il faudrait expliquer pourquoi je "délire".

La mauvaise foi n'a rien à voir là-dedans, apprends la définition de la mauvaise foi.

il y a 6 minutes, Argon a dit :

Je n'ai jamais dit ni que l'Italie avait envahi la France (bien que ce soit en partie vrai : Nice était occupée par les Italiens pendant la guerre), ni que Hitler n'était pas fasciste, ce qui est une autre absurdité et un autre délire. Le régime hitlérien était fasciste et nazi. Ce n'est pas la même chose, mais ce n'est pas exclusif.

Bien sûr que si, tu soutiens depuis le début que le terme fasciste doit désigner le régime italien des années 30, et pas l'Allemagne nazie ni la France pétainiste. C'est absurde, débile, et historiquement faux, je te l'accorde, mais c'est toi qui l'a dit.

Enfin bref, lorsqu'un contradicteur en vient aux récurrents "je n'ai pas dit ce que j'ai dit", et "tu es de mauvaise foi" et quand le reste du message ne contient plus la moindre substance en rapport avec le sujet , je sais à quoi m'en tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mat82 a dit :

"Il y a toute sorte d'antifascistes" => "les antifascistes sont des brutes" => contradiction. CQFD.

 J'ai dit — enfin, suggéré, mais admettons — que certains antifasciste étaient des brutes. Pas l'ombre d'une contradiction, donc.

Mais tu as visiblement du mal avec la généralité des propositions, que ce soit à la lecture ou à l'écriture...

Il y a 4 heures, mat82 a dit :

Développe parce que j'ai beau te et me relire, le seul délire que je trouve, c'est "il faut pas dire fasciste aujourd'hui parce que c'est pas sympa pour les victimes du fascisme passé."

 

Il y a 4 heures, mat82 a dit :

Dire que le fascisme n'existe plus aujourd'hui parce qu'on est plus sous Mussolini

 

Il y a 4 heures, mat82 a dit :

Mais les antisémites actuels, on pas le droit de les traiter de facho?

 Une fois encore (non, trois, et je me suis retenu sur d'autres approximations !), tu exprimes une stupidité — que tu es le seul à imaginer — et tu l'attribues aux autres. Tu as le droit d'avoir les fantasmes que tu veux, mais personne d'autre n'a rien dit de la sorte.

 

Il y a 4 heures, mat82 a dit :

Développe parce  (...)  J'ai juste fait le parallèle,

Non. "Donc", ce n'est pas un "parallèle", c'est une déduction. Tu peux faire tous les parallèles que tu veux, tant que ça n'engage que toi. Mais tu n'as pas le droit de prétendre déduire tes propres délires des propos des autres.

Il y a 4 heures, mat82 a dit :

La mauvaise foi n'a rien à voir là-dedans, apprends la définition de la mauvaise foi.

C'est malheureusement possible : il se peut que tu sois de parfaite bonne foi, mais que tu ne saches simplement pas lire. Je ne sais pas quel serait le pire, pour un enseignant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 19:42, Argon a dit :

Au contraire. Il fait une mise au point sur l'emploi fautif que les soi-disant "antifascistes" en font à des fins purement "théâtrales"...

Merci de l'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Argon a dit :

J'ai dit — enfin, suggéré, mais admettons — que certains antifasciste étaient des brutes. Pas l'ombre d'une contradiction, donc.

Mais tu as visiblement du mal avec la généralité des propositions, que ce soit à la lecture ou à l'écriture...

Je comprends que tu essaies de nuancer ton propos mais c'est un peu tard, relis tes autres messages: tu commences par présenter les antifascistes comme ayant recours aux voies de faits et aux insultes comme si c'était systématique, et quand je t'oppose que beaucoup sont des personnes tout à fait capables de débattre normalement, tu me rétorques sans aucune nuance que non, ils commencent par insulter et à chercher la bagarre. C'est ce que tu as écrit, c'est faux, et je le dis. Pas la peine d'en faire tout un plat. Bien qu'affirmer des choses fausses quand on est enseignant, hem hem hem...

 

Il y a 1 heure, Argon a dit :

Non. "Donc", ce n'est pas un "parallèle", c'est une déduction. Tu peux faire tous les parallèles que tu veux, tant que ça n'engage que toi. Mais tu n'as pas le droit de prétendre déduire tes propres délires des propos des autres.

Ben non, j'ai juste poussé ton raisonnement pour révéler son incohérence. Mais c'est pas grave, ça arrive à tout le monde d'avoir des raisonnements qui ne tiennent pas debout. Enfin c'est vrai que quand on est enseignant ça la fout mal...

Tu vois, c'est comme le passage sur la Birmanie. C'est grâce, que tu le veuilles ou non, aux réseaux antifascistes internationaux qu'on est au courant de ce qui s'y passe. Personne à part des antifascistes n'a filmé et relayé les images de civils se faisant descendre en pleine rue. Quand je te dis ça, tu me réponds quoi? Une chanson de Brassens sans le moindre rapport, un truc complètement à côté de la plaque, juste pour pouvoir encore taper sur les antifascistes gratuitement. Alors on a le droit de comprendre un propos de travers, mais pour un enseignant, hein, quand même...

Ils vous ont fait quoi les antifascistes, en fait? Parce que vous leur crachez dessus à loisir depuis deux pages, mais concrètement? Ils ont fait quoi de mal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mat82 a dit :

Je comprends que tu essaies de nuancer ton propos mais c'est un peu tard, relis tes autres messages: tu commences par présenter les antifascistes comme ayant recours aux voies de faits et aux insultes comme si c'était systématique, et quand je t'oppose que beaucoup sont des personnes tout à fait capables de débattre normalement, tu me rétorques sans aucune nuance que non, ils commencent par insulter et à chercher la bagarre. C'est ce que tu as écrit, c'est faux, et je le dis.

Non. Je réitère : tu ne sais pas lire, ou tu mens délibérément.

Chacun pourra aisément le vérifier en remontant ce fil. Fin de cet échange en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( Perso je suis bien d'accord avec Mat82... En quoi ne serait-il pas pertinent d'être antifasciste en 2021 ? Les mots ont un sens, certes, mais qui évolue avec le temps ! Si l'on s'en tient à la stricte définition du racisme, par exemple, alors il est clair que cela n'existe plus en France, pas davantage, sans doute, que la xénophobie ( Zemmour est le premier à répéter qu'il n'est pas raciste car être raciste c'est croire qu'une race serait supérieure à une autre. Et ses soutiens d'applaudir... tout en passant leur temps à fustiger le racisme anti-blanc !! Faudrait savoir les mecs ! ), ... Quant aux islamistes -autre exemple en lien-, ce mot a longtemps été synonyme de musulman. Doit-on s'offusquer qu'il désigne aujourd'hui les partisans de l'islam politique ?

Et les antifascistes, dont la plupart des gens ignorent l'existence, en quoi seraient-ils responsables des progrès de la droite de la droite ou plutôt de "l'extrême-droitisation" de la société ? Les fameux black blocks peut-être -à considérer qu'ils / elles soient tou(te)s issu(e)s de la mouvance antifa-, mais ces derniers sont-ils responsables du fait que certains tombent dans les gros panneaux qu'on leur tend après chaque manif un peu chaude ??

Bref... )

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...