Aller au contenu

Enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine


prof désécol

Messages recommandés

Le 25/11/2021 à 22:30, Filounet a dit :

C'est dommage de polluer un sujet d'hommage à notre collègue.

Qui a demandé des explications sur les propos de Jospin ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FredZZZ a dit :

Et les antifascistes, dont la plupart des gens ignorent l'existence, en quoi seraient-ils responsables des progrès de la droite de la droite ou plutôt de "l'extrême-droitisation" de la société ?

 S'ils ne sont pas forcément responsables de "l'extrême-droitisation" de la société, peut-être sont-ils en grande partie responsables de la désertion des votes à gauche.

 Lorsque, dix jours à peine après l'assassinat de Samuel Paty, certains ont pour unique préoccupation

Citation

pas un jour ne se passe sans de nouvelles violences, symboliques ou très concrètes, contre des individus, des collectifs ou des lieux de culte musulmans

https://nouveaupartianticapitaliste.org/actualite/antiracisme/la-chasse-aux-musulmanes-et-aux-islamo-gauchistes-est-ouverte-et-le

tandis que d'autres osent aller s'afficher dès le lendemain sur la place de la République alors qu'ils ont défilé aux côtés des islamistes peu de temps auparavant, pas étonnant que le discours anticapitaliste en devienne inaudible.

 

Encore une fois, rappelons que notre collègue, tout comme les victimes de Charlie Hebdo, de l'Hypermarché Casher, du Bataclan, de Nice et tant d'autres encore, a été assassiné par un terroriste islamiste. Disserter le petit doigt levé sur la nature exacte des régimes politiques du siècle dernier n'a pas grand intérêt ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof désécol a dit :

 S'ils ne sont pas forcément responsables de "l'extrême-droitisation" de la société, peut-être sont-ils en grande partie responsables de la désertion des votes à gauche.

 Lorsque, dix jours à peine après l'assassinat de Samuel Paty, certains ont pour unique préoccupation

tandis que d'autres osent aller s'afficher dès le lendemain sur la place de la République alors qu'ils ont défilé aux côtés des islamistes peu de temps auparavant, pas étonnant que le discours anticapitaliste en devienne inaudible.

 

Encore une fois, rappelons que notre collègue, tout comme les victimes de Charlie Hebdo, de l'Hypermarché Casher, du Bataclan, de Nice et tant d'autres encore, a été assassiné par un terroriste islamiste. Disserter le petit doigt levé sur la nature exacte des régimes politiques du siècle dernier n'a pas grand intérêt ici.

 

Rappelons aussi que celui qui a fourni les armes à Coulibaly (Claude Hermant) est un personnage de l'extrême droite du Nord bien connu dans les arcanes du FN... 

https://www.liberation.fr/france/2020/09/30/des-indics-ont-importe-les-armes-d-amedy-coulibaly_1800971/

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Rappelons aussi que celui qui a fourni les armes à Coulibaly (Claude Hermant) est un personnage de l'extrême droite du Nord bien connu dans les arcanes du FN...

 Merci infiniment d'illustrer mon propos précédent : à chaque attentat islamiste revendiqué on ne peut plus clairement, certains s'évertuent à détourner immédiatement le regard vers autre chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, prof désécol a dit :

certains s'évertuent à détourner immédiatement le regard vers autre chose.

c'est pas "autre chose"...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

S'ils ne sont pas forcément responsables de "l'extrême-droitisation" de la société, peut-être sont-ils en grande partie responsables de la désertion des votes à gauche.

C'est pas plutôt parce que la gauche applique une politique de droite depuis 40 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, prof désécol a dit :

 S'ils [les "antifascistes] ne sont pas forcément responsables de "l'extrême-droitisation" de la société, peut-être sont-ils en grande partie responsables de la désertion des votes à gauche.

  J'en doute fort. Le PS ne sait plus où il habite, et n'a plus de discours cohérent depuis plusieurs lustres. Les électeurs de gauche la désertent  parce qu'elle ne présente plus d'alternative même vaguement crédible. Les diverses formes de radicalisation du discours de gauche, "antifa" compris, en est plus une conséquence que la cause, à mon sens.

  

Il y a 10 heures, prof désécol a dit :

Encore une fois, rappelons que notre collègue, tout comme les victimes de Charlie Hebdo, de l'Hypermarché Casher, du Bataclan, de Nice et tant d'autres encore, a été assassiné par un terroriste islamiste.

  C'est à la fois vrai et très orienté. Au même titre que "antifasciste", "terroriste" relève d'un lexique militant. Si on définit "terroriste" comme "qui vise à susciter la terreur", tu as évidemment raison. Mais ce à quoi on assiste, lorsqu'un acte a déclenché la terreur, c'est au contraire à de savantes interprétations pour déterminer s'il s'agit d'une terreur "terroriste" (i.e. suscitée par des affreux, de préférence musulmans) ou non (l'acte isolé d'un fou ou d'un groupuscule, qui ne saurait évidemment engager la responsabilité des gentils dont il était jusque là...)  C'est une rhétorique bien rôdée, peaufinée par Israël pour expliquer pourquoi toute attaque palestinienne contre Israël ou contre un Juif relève du terrorisme, alors que toute attaque israélienne contre la Palestine ou contre un Musulman s'inscrit au contraire, et de ce fait, dans la lutte contre le terrorisme... Trump avait adapté ça au contexte américain (gentils rednecks républicains vs. affreux noirs démocrates), et ça semble parti pour s'installer aussi durablement en France.

Si on remonte un peu plus loin,  Samuel Paty, comme d'autres, a été victime d'une dialectique absurde qui fait de la simple expression d'une idée une agression. Des versions soft en sont la banalisation des plaintes pour "incitation à la haine" dès qu'une communauté décide de se sentir visée par des propos ou ds images qui déplaisent à certains, ou encore la "cancel culture" en train d'être importée des Etats-Unis. Malheureusement, elles s'accompagnent inévitablement (chez les crétins, souvent, mais pas seulement) de dérives plus radicales, jusqu'au meurtre et au terrorisme.

A mon sens, à moyen et long terme, la meilleure sinon la seule réponse opératoire est entre nos mains : il faut réapprendre à la prochaine génération à entendre toutes les idées, d'où qu'elles viennent et qu'on les partage ou non, à y réfléchir et à y répondre par des arguments, non par l'incantation, l'invective ou l'auto-enfermement dans telle ou telle bien-pensance rejetant l'autre dans les ténèbres du Mal ou de la bêtise  — à "penser contre- soi-même", disait Platon...

 

Il y a 10 heures, prof désécol a dit :

Disserter le petit doigt levé sur la nature exacte des régimes politiques du siècle dernier n'a pas grand intérêt ici.

 Pas d'accord avec ça, donc. Pour ma part, j'ai tenté de rappeler la définition historique du fascisme, liée en particulier au fait que les droits fondamentaux — y compris évidemment la liberté d'expression — n'appartiennent pas de façon imprescriptible aux individus et aux citoyens, mais doivent être accordés, par l'Etat chez Mussolini, par tel ou tel groupe "anti-" ceci ou cela  chez les bien-pensants, et malheureusement par la religion, avec eux-mêmes comme arbitres, juges et bourreaux chez certains défenseurs autoproclamés du Prophète et autres intégristes pathologiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Argon a dit :

Si on remonte un peu plus loin,  Samuel Paty, comme d'autres, a été victime d'une dialectique absurde qui fait de la simple expression d'une idée une agression. Des versions soft en sont la banalisation des plaintes pour "incitation à la haine" dès qu'une communauté décide de se sentir visée par des propos ou ds images qui déplaisent à certains, ou encore la "cancel culture" en train d'être importée des Etats-Unis. Malheureusement, elles s'accompagnent inévitablement (chez les crétins, souvent, mais pas seulement) de dérives plus radicales, jusqu'au meurtre et au terrorisme.

A mon sens, à moyen et long terme, la meilleure sinon la seule réponse opératoire est entre nos mains : il faut réapprendre à la prochaine génération à entendre toutes les idées, d'où qu'elles viennent et qu'on les partage ou non, à y réfléchir et à y répondre par des arguments, non par l'incantation, l'invective ou l'auto-enfermement dans telle ou telle bien-pensance rejetant l'autre dans les ténèbres du Mal ou de la bêtise  — à "penser contre- soi-même", disait Platon...

Hélas, tout le monde n'est pas capable, d'ouverture, de prise de distance, de réflexion, de questionnement... et vont rester bloquer dans leur croyance (j'utilise le terme au sens large), vont se faire enrôler, manipuler facilement... 

Je ne pense pas que cela puisse changer, surtout à l'heure où on clive tout, où on entend à longueur de temps des débats en continue sur les pour et contre, on questionne sur le oui ou non, on met les gens dans des cases. Il n'y a plus de nuance, et les personnes fragiles, vont s'enfermer dans une pensée unique, manichéenne.

Même si à notre niveau dans les écoles, on travaille là dessus (ce qu'on fait), je ne suis pas certaine que les futurs adultes que deviendront nos élèves, seront tous totalement armées pour avoir une pensée réflexive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

 Merci infiniment d'illustrer mon propos précédent : à chaque attentat islamiste revendiqué on ne peut plus clairement, certains s'évertuent à détourner immédiatement le regard vers autre chose.

 

Je ne détourne rien du tout. Les faits sont là. Je rappelle juste que l'histoire est un peu plus complexe. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Argon a dit :

  J'en doute fort. Le PS ne sait plus où il habite, et n'a plus de discours cohérent depuis plusieurs lustres. Les électeurs de gauche la désertent  parce qu'elle ne présente plus d'alternative même vaguement crédible.

 En effet pour le PS, mais c'est à LFI que je pensais, dont le candidat Mélenchon a tout de même pu paraître, pour presque 20% d'électeurs en 2017, une alternative crédible ; pas énorme, mais pas beaucoup moins que Macron...

 En ce qui me concerne, ce sont clairement les dernières prises de positions de LFI évoquées plus haut qui m'empêcheront de glisser à nouveau un bulletin de vote en faveur de ce mouvement. Alors, je suis peut-être tout seul à penser ainsi, mais là, à mon tour de douter fort.

 

il y a 15 minutes, Argon a dit :

 "terroriste" relève d'un lexique militant. Si on définit "terroriste" comme "qui vise à susciter la terreur", tu as évidemment raison. Mais ce à quoi on assiste, lorsqu'un a acte a déclenché la terreur, c'est au contraire à de savantes interprétations pour déterminer s'il s'agit d'une terreur "terroriste"

Assez d'accord avec ça. Parler d'attentat ou d'attaque est sans doute plus factuel...

 

il y a une heure, Argon a dit :

  C'est une rhétorique bien rôdée, peaufiner par Israël pour expliquer pourquoi toute attaque palestinienne contre Israël ou contre un Juif relève du terrorisme, alors que toute attaque israélienne contre la Palestine ou contre un Musulman s'inscrit au contraire, et de ce fait, dans la lutte contre le terrorisme...).

...pour autant, je ne m'interdirai pas absolument d'utiliser le mot terrorisme sous prétexte que certains états en useraient et abuseraient.

 

il y a une heure, Argon a dit :

 Si on remonte un peu plus loin,  Samuel Paty, comme d'autres, a été victime d'une dialectique absurde qui fait de la simple expression d'une idée une agression. [...]

Malheureusement, elles s'accompagnent inévitablement (chez les crétins, souvent, mais pas seulement) de dérives plus radicales, jusqu'au meurtre et au terrorisme.

En effet, pas seulement, et parler de "dérives" me paraît impropre pour qualifier des actes précédés d'appels au meurtre de la part d'autorités religieuses ou politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrorisme, crétins, dérives, allons-nous enfin réussir à oser le mot djihad, autrement dit "guerre sainte", dont les soldats ne sont certes pas tous des premiers de la classe mais dont la détermination est réelle et frappe partout.

L’État Islamique a émis des recommandations issues du Coran incitant les musulmans à frapper de toutes les manières possibles les mécréants et certains autres musulmans qui à leurs yeux ne sont pas assez radicaux (au sens premier du terme).

Le terrorisme a été bien sûr pratiqué par d'autres courants de pensée ( RAF, Action directe, et quelques extrémistes de droite, etc..) mais ce qui frappe la France en ce moment relève bien du Djihad.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...