Aller au contenu

Enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine


prof désécol

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Torque a dit :

Terrorisme, crétins, dérives, allons-nous enfin réussir à oser le mot djihad, autrement dit "guerre sainte"

Non, pas vraiment. Pour un musulman, le jihad ("effort", littéralement, je crois, en arabe), c'est un travail soutenu pour se rapprocher de Dieu. Le "jihad majeur", celui qu'on attend de tous les croyants, c'est avant tout un travail sur soi-même et sur ses propres auto-indulgences pour accéder à une forme de vérité — pas si loin d'ailleurs du "penser contre soi-même" que j'évoquais plus haut. Ce dont tu parles, la guerre sainte (concept plutôt chrétien, au passage...), c'est un "jihad mineur", qui ne s'impose que dans des situations tout à fait exceptionnelles, pas si loin cette fois des Croisades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2021 à 06:52, FredZZZ a dit :

Qui a demandé des explications sur les propos de Jospin ?

Moi, mais ça n'avait aucun rapport avec la pollution du sujet et l'amorce d'une polémique irrespectueuse pour notre collègue.

Ce forum devient vraiment de plus en plus pénible, entre les politicos-syndicalos qui passent leur temps à se faire la guerre à tout propos et les collègues pseudo-bienveillants qui s'emportent dès qu'on évoque l'idée que les difficultés d'un élèves peuvent avoir une origine éducative plus que médicales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2021 à 11:41, prof désécol a dit :

 Merci infiniment d'illustrer mon propos précédent : à chaque attentat islamiste revendiqué on ne peut plus clairement, certains s'évertuent à détourner immédiatement le regard vers autre chose.

 

Ce n'est pas détourner le regard que de penser que l'extrême droite est prête à mettre de l'huile sur le feu. En cela rappeler la complicité de ce Claude Hermant (personnage d'extrême droite) comme l'a fait Nonau, est justifié.

C'est même assez basique comme stratégie : des ennemis (parfois ennemis juste en apparence ? ) font une alliance pour parvenir à leur objectif premier : semer le chaos pour ensuite en faire profiter leur cause.

Ces liens plus que troubles sont évoqués dans la série des romans de Sabri Louatah  "Les sauvages".

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jeanounette a dit :

Ce n'est pas détourner le regard que de penser que l'extrême droite est prête à mettre de l'huile sur le feu. En cela rappeler la complicité de ce Claude Hermant (personnage d'extrême droite) comme l'a fait Nonau, est justifié.

Et hop ! Une de plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, prof désécol a dit :

Et hop ! Une de plus.

 

ben reste dans ton aveuglement mais ça n'apporte pas grand chose au débat, surtout quand tu prends bien soin toi même de ne pas réagir sur les faits ou les infos qui prouvent la porosité entre les 2 ennemis et donc de détourner le regard.

Le djihadisme terrorisme islamiste c'est de l'extrême droite et que tu le veuilles ou non les 2 se rejoignent sur bcp de sujets.

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/ultradroite-la-menace-terroriste

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'attaques_terroristes_d'extrême_droite

https://www.franceculture.fr/societe/le-terrorisme-nest-il-quislamiste

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Torque a dit :

Terrorisme, crétins, dérives, allons-nous enfin réussir à oser le mot djihad, autrement dit "guerre sainte", dont les soldats ne sont certes pas tous des premiers de la classe mais dont la détermination est réelle et frappe partout.

L’État Islamique a émis des recommandations issues du Coran incitant les musulmans à frapper de toutes les manières possibles les mécréants et certains autres musulmans qui à leurs yeux ne sont pas assez radicaux (au sens premier du terme).

Le terrorisme a été bien sûr pratiqué par d'autres courants de pensée ( RAF, Action directe, et quelques extrémistes de droite, etc..) mais ce qui frappe la France en ce moment relève bien du Djihad.

En ce moment ceux qui sont arrêtés sont plutôt de la mouvance ultra droite mais bon c'est vrai que ça fait pas la Une 24/24h ...

Encore une fois il ne s'agit pas de faire un match pour savoir qui pisse le plus loin mais juste de constater que le terrorisme islamiste est loin d'être le seul à sévir. Et pour rappel les premières victimes de ce terrorisme islamiste sont les musulmans eux-mêmes (oui, même si ça fait pas des heures et des heures sur les chaînes info occidentales style WCNews ...)

https://www.mediapart.fr/journal/france/241121/plusieurs-coups-de-filet-dans-les-milieux-d-ultradroite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

 

Le djihadisme terrorisme islamiste c'est de l'extrême droite et que tu le veuilles ou non les 2 se rejoignent sur bcp de sujets.

 

Exact ! Et d'ailleurs, leurs ennemis / cibles sont souvent les mêmes ( et elles étaient également souvent les mêmes dans les dictatures communistes ) ... Dans les pays où l'extrême-droite nationaliste et religieuse coexistent pacifiquement, elles sont souvent côte à côte dans les mêmes sales coups : contre les peuples en lutte, contre les femmes, les minorités etc

Il y aurait aussi moyen de comparer, d'un point de vue sociologique, la montée de l'extrême-droite dans nos sociétés occidentales et celle de l'islamisme dans les sociétés orientales. Des groupes qui portent ces idéologies jusqu'aux causes profondes de l'adhésion des populations, on y trouverait très sûrement bien des analogies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Filounet a dit :

Moi, mais ça n'avait aucun rapport avec la pollution du sujet et l'amorce d'une polémique irrespectueuse pour notre collègue.

En quoi une discussion entre des personnes qui ont un avis différent est-elle irrespectueuse ? Et où as-tu lu qu'il s'agissait d'un "sujet hommage " ( cf ta précédente intervention ) ? Ce sujet a été initié par jeanounette qui a relayé ici la terrible information de la mort de S. Patty. Ni plus ni moins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jeanounette a dit :

En ce moment ceux qui sont arrêtés sont plutôt de la mouvance ultra droite mais bon c'est vrai que ça fait pas la Une 24/24h ...

 

Tout est dit.

A part ça, j'ai vu l'info (mais pas sur mediapart..je ne vais pas payer pour lire l'article !). La mouvance dont tu parles est constituée en majorité de petits groupes de semi-survivalistes dont l'arsenal qui fait trembler les médias est essentiellement constitué d'armes à poudre noire. Je ne sais pas si tu as déjà tiré à la poudre noire mais il faut pour cela faire soi-même ses cartouches, peser la poudre, enfoncer la balle dans le canon et insérer une bourre. Bref, ça prend un temps fou pour ne tirer qu'un coup à la fois. On est loin de la Kalach.

Pour revenir à ta fulgurance ( "ceux qui sont arrêtés"), on a bien compris qu'il s'agit pour notre Rantanplan national d'équilibrer ses décisions pour ne pas choquer ( qui?). Donc, s'il ferme une mosquée salafiste, il dissout aussitôt un petit groupe survivalo-nationalo-je ne sais quoi. Une déclinaison du "en même temps" à la mode.

il y a 15 minutes, jeanounette a dit :

 Et pour rappel les premières victimes de ce terrorisme islamiste sont les musulmans eux-mêmes

Dans le monde, oui. Pas en Occident. Sauf à penser que les spectateurs du Bataclan, de l'Hyper Casher, de la promenade de Nice, du World trade center, de Charlie (bon, j'en passe hein...), étaient majoritairement musulmans. Pour les attaques de particuliers, les curés, flics, enseignants et autres Laura et Mauranne de la gare Saint-Charles, victimes égorgées, n'étaient pas non plus musulmanes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2021 à 08:24, prof désécol a dit :

 S'ils ne sont pas forcément responsables de "l'extrême-droitisation" de la société, peut-être sont-ils en grande partie responsables de la désertion des votes à gauche.

 

 

Pour moi, c'est multi-factoriel : il y a ce dont tu parles qui a certainement joué un rôle -à mon sens mineur-, mais aussi l'apparition de toute cette bien-pensance à l'américaine... Mais encore et surtout les années Hollande, ainsi que  les années Macron qui ne sait "faire de l'écologie" qu'en pénalisant le petite peuple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Torque a dit :

Dans le monde, oui. Pas en Occident. Sauf à penser que les spectateurs du Bataclan, de l'Hyper Casher, de la promenade de Nice, du World trade center, de Charlie (bon, j'en passe hein...), étaient majoritairement musulmans. Pour les attaques de particuliers, les curés, flics, enseignants et autres Laura et Mauranne de la gare Saint-Charles, victimes égorgées, n'étaient pas non plus musulmanes.

Tu as raison ( sauf peut-être pour Nice où de nombreux musulmans sont morts ), mais pourquoi on ne pourrait pas avoir une vision internationaliste de ce problème ???

 

Pour le reste, je crois que tu sous-estimes grandement la dangerosité des groupuscules d'extrême-droite et / ou néo-nazis ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

Le djihadisme terrorisme islamiste c'est de l'extrême droite et que tu le veuilles ou non les 2 se rejoignent sur bcp de sujets.

Les deux sont un danger mais il n'y a que peu de rapport entre eux.

Le djihadisme a pour objectif d'imposer la Charia au monde entier en l'islamisant.

L'extrême-droite ( dont on a du mal à trouver des exemples de nos jours malgré les amalgames courants) est un ancien concept réunissant des gens généralement antisémites (mais pas tous), anti démocrates, anti parlementarisme, anti coloniaux, éventuellement royalistes et n'ayant pas pour objectif de conquérir le pouvoir (sauf les royalistes).

La comparaison dans laquelle se complaisent les partis et médias de gauche n'est faite que pour noyer le poisson en relativisant le danger djihadiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...