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Comment envisagez-vous d'aborder la laïcité et la liberté d'expression au cycle 3 à la rentrée?


cocoon53

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Il y a 14 heures, Ola-ilou a dit :

Pour ma part, je ne souhaitais pas rebondir sur l'actualité...je trouve que ce n'est pas le lieu, ni le moment de le faire...Ajouter de l'anxiété à un climat déjà très anxiogène....Je n'ai pas envie du tout..... pas envie d'ouvrir ma classe sur un lieu de débat...on risque des maladresses, d'être incompris

Suis-je la seule ? ( je sais que j'ai tort...)

Comme je te comprends... ça m'interroge beaucoup aussi. Peut-être est-ce irresponsable, peut-être certains diront qu'il est de notre devoir, etc... Oui mais. A ma fille de 8 ans, je n'ai rien dit. Parce qu'elle est hypersensible et que tout la touche, elle pleure souvent du sort réservé à d'autres... Bien sûr c'est important, capital, essentiel de réfléchir à tout ça, mettre des mots (surtout pour les enfants qui sont devant les infos et qui, peut-être, sont soumis à des réflexions douteuses de la part de ceux qui les éduquent). MAIS, en primaire est-ce vraiment opportun ? Comment faire sans aucune formation ? Lorsque cela touche à des sujets aussi sensibles que ça ? 

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Voici d'autres pistes et ressources :

- Parler des attentats avec la presse jeunesse

https://www.education.gouv.fr/parler-des-attentats-avec-la-presse-jeunesse-2546

- Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat :

https://eduscol.education.fr/cid128416/savoir-accueillir-parole-des-eleves-apres-attentat.html

- Quelques considérations pour aborder la médiatisation d’un événement collectif violent avec les élèves :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/96/5/aborder_evenement_collectif_violent_383965.pdf

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Pour moi, c'est bien le lieu et le moment de le faire et je pense également qu'à l'école, c'est sur toute l'année qu'il faudrait travailler sur la laïcité et la liberté d'expression.

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Il me semble qu'il est nécessaire d'avoir un temps d'écoute à la rentrée avec nos élèves de primaire.

Même les enfants qui sont restés à l'écart médiatique de cet attentat, seront, inévitablement, confrontés à la parole des autres élèves quand ils vont se retrouver dans la cour en arrivant.

L'enseignant.te permettra de "cadrer" ces échanges.

C'était l'objet de ce sujet: pouvoir réfléchir en amont, s'outiller davantage sur l'écoute des enfants suite à ce tragique attentat contre un professeur.

Petit à petit, des informations du Ministère arrivent concernant l'organisation de cette rentrée (en partenariat avec les syndicats).

Ce que j'en ai retenu:

  • Échanges entre enseignant.tes sans les élèves (qui devraient rentrer un peu plus tard).
  • Temps d'écoute en classe...
  • Minute de silence dans la cour/ lecture du texte de Jaurés

Merci pour ces derniers liens André Jorge.👍

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Il y a 2 heures, cocoon53 a dit :

Il me semble qu'il est nécessaire d'avoir un temps d'écoute à la rentrée avec nos élèves de primaire.

Même les enfants qui sont restés à l'écart médiatique de cet attentat, seront, inévitablement, confrontés à la parole des autres élèves quand ils vont se retrouver dans la cour en arrivant.

L'enseignant.te permettra de "cadrer" ces échanges.

C'était l'objet de ce sujet: pouvoir réfléchir en amont, s'outiller davantage sur l'écoute des enfants suite à ce tragique attentat contre un professeur.

Petit à petit, des informations du Ministère arrivent concernant l'organisation de cette rentrée (en partenariat avec les syndicats).

Ce que j'en ai retenu:

  • Échanges entre enseignant.tes sans les élèves (qui devraient rentrer un peu plus tard).
  • Temps d'écoute en classe...
  • Minute de silence dans la cour/ lecture du texte de Jaurés

Merci pour ces derniers liens André Jorge.👍

Inévitablement, pas sûr.

Mes enfants ( 9 et 11 ans, qui n'ont pas suivi les évènements) sont allés jouer avec les copains du village toute cette semaine. Des gamins entre 8 et 13 ans. Ils ont fait du vélo, joué dans la forêt, échangé des cartes pokémon, fait des trucs de gosse...et visiblement, absolument pas abordé le sujet car aucun des mes enfants ne m'en a parlé (et ils l'auraient fait).

 

Alors deux semaines après les faits, après des vacances et un covid bien présent aux infos, pas certaine du tout que des enfants d'âge primaire pensent encore à cela ! En CM peut-être, et encore...

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il y a 4 minutes, Tide a dit :

Je ne suis pas certaine qu'une petite croix soit considérée comme un signe religieux ostensible .

Tout dépend de l'interprétation: ma directrice ne veut pas que je porte une petite croix en améthyste de chez Aga**a ... Je lui ai dit que pour moi c'était juste un bijou comme un autre: étoile, lune, .... licorne..... mais non, je n'ai pas le droit. 

Un collègue avait un pendentif étoile de David, très discret (il le mettait sous sa chemise ou tshirt) elle l'a vu un jour lors d'un repas et lui a demandé de le retirer.

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à l’instant, Tide a dit :

Je ne suis pas certaine qu'une petite croix soit considérée comme un signe religieux ostensible .

Moi non plus. Je me souviens de mes années Lycée (gros lycée hein, Descartes à Antony et donc il y avait du monde !), où personne n'affichait sa religion. En plusieurs années j'ai dû voir 4 ou 5 élèves avec une petite croix, 2 avec une étoile de David et une fille avec la petite main de fatma, tout ça porté autour du cou. Maintenant je vois des musulmanes partout. Et pas à cause du voile mais de la tenue complète, tenue ample de couleur terne allant jusqu'au sol et pourtant j'ai quitté la région parisienne et ses cités et n'évolue plus que dans des villages provençaux. Et si je vois c'est que c'est ostensible. Après bon, chacun peut en déduire ce qu'il veut, je ne fais que poser un constat. :idontno:

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Comment comptez-vous construire ces séances ? sur quelles modalités ? (cycle 3)

Je pensais :

Séance 1  (lundi)-pourquoi ? parler du professeur tué (débat réglé, video 1 jour 1 actu) + minute de silence + texte de Jean Jaurès 

 séance 1 bis (apm)-tolérance (documents de la classe -Panorama )

-liberté d'expression (vidéo) (il me manque qq supports, notamment de travail pour les élèves)

Séance 2 et séance 3-liberté d'expression et presse en France (vidéos lumni) (il me manque qq supports, notamment de travail pour les élèves)

Séances suivantes -laicité, symboles de la France

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il y a 45 minutes, Goëllette a dit :

As-tu des élèves musulmans et en particulier turcs dans ta classe ?

Pourquoi ?  Ca change quelque chose à ton enseignement ?  Sans parler du fait que beaucoup de Turcs en France sont laïcs.

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il y a 4 minutes, lilie2fr a dit :

Pourquoi ?  Ca change quelque chose à ton enseignement ?  Sans parler du fait que beaucoup de Turcs en France sont laïcs.

 

Dans ton coin, peut-être, mais dans ma REP+, toutes les mamans turques sont voilées, et même quand elles ont été élevées en France et parlent parfaitement notre langue, elles se refusent à l'apprendre à leurs enfants.

De plus en plus de nos élèves turcs repartent mi-décembre au pays pour ne pas faire les fêtes de Noël, et ils te disent "cash" : "Moi, je ne fête pas Noël car je suis turc."

Donc oui, ça change beaucoup de choses, car ces enfants ont très certainement entendu d'autres discours que les petits français, à la maison, au sujet de l'assassinat de notre collègue.

Il n'y a pas mieux qu'une leçon de morale sur la laïcité pour avoir de gros soucis très rapidement avec les familles et même les plus grands !

Déjà, la minute de silence promet d'être folklorique. Nous avons le souvenir de celle après les attentats de Charlie ... 

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