Aller au contenu

Comment envisagez-vous d'aborder la laïcité et la liberté d'expression au cycle 3 à la rentrée?


Messages recommandés

Posté(e)

Tu ne sais pas où j'enseigne Goelette ni où je vis...et honnêtement te lire me montre que le décès de Samuel Paty devrait etre un exemple d'enseignement des valeurs...c'est pas gagné vu ton message... Et donc dans ta classe tu differencies les "petits français" aux autres enfants ????????  Ca ne s'appelle pas de la discrimination ? 

Et tu n'étais pas à Paris pendant Charlie, pendant la traque, pendant l HyperCasher si tu veux qu'on joue à ça.

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

As-tu des élèves musulmans et en particulier turcs dans ta classe ?

Tu mélanges nationalité et religion....

Posté(e)
il y a 53 minutes, lilie2fr a dit :

Tu ne sais pas où j'enseigne Goelette ni où je vis...et honnêtement te lire me montre que le décès de Samuel Paty devrait etre un exemple d'enseignement des valeurs...c'est pas gagné vu ton message... Et donc dans ta classe tu differencies les "petits français" aux autres enfants ????????  Ca ne s'appelle pas de la discrimination ? 

 

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Par contre, j'ai écrit qu'il est beaucoup plus difficile de faire une leçon de morale laïque dans une école en REP+ dans laquelle l'immense majorité des élèves est musulmane, dont beaucoup de turcs (Erdogan versus Macron, ça te parle ?) et pas mal d'intégristes, que dans une école dans laquelle ils ne représentent qu'une minorité, surtout dans un milieu intellectuel plus élevé.

C'est tout.

Et si on lit ma signature, qui ne date pas du 16 octobre mais des attentats de Charlie, on comprend que la laïcité est une valeur très importante pour moi. Simplement, je ne peux pas l'enseigner de façon aussi directe que d'autres, vu le milieu dans lequel j'enseigne.

 

il y a 3 minutes, cocoon53 a dit :

Tu mélanges nationalité et religion....

Pas du tout.

Par contre, nos élèves, souvent. Et notamment les turcs dont je parle.

Posté(e)
Il y a 17 heures, Goëllette a dit :

As-tu des élèves musulmans et en particulier turcs dans ta classe ?

Oui, quelques uns.

 

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, myrtille3413 a dit :

Et les caricatures seront affichées sur le portail de l'école, comme dans plusieurs écoles de ma circo.

Lesquelles ? " Une étoile est née " ? Un dessin d'un homme ( Mahomet ) à quatre pattes, avec un bâton dans le cul , sur le portail d'une école primaire ? ? Ou celle où il est écrit " le coran c'est de la merde ( parce qu'il n'arrête pas les balles ) " ? J'ai lu CHARLIE pendant tout mon adolescence, je continue de le lire de temps en temps et leurs unes me font souvent marrer ... mais je ne trouve pas ça adapté à des enfants, pas du tout !

Je comprends pas, c'est quoi le but ? Exciter tout le monde ? Et la suite, c'est quoi : un autre attentat contre un collègue, contre une école ? ou une fusillade dans une mosquée en réponse à tout ce qui s'est passé ?

Bon, vous faîtes ce que vous voulez, mais je ne partagerais absolument pas ce choix ... [ c'est SEULEMENT mon avis ... ]

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 50 minutes, doubleR a dit :

Seulement des caricatures de Mahomet ou aussi du Pape ? 

 

 

Posté(e)

Il ne faudrait pas que la façade des écoles se transforme en exposition à la gloire de l'obscénité, de la pornographie et de la vulgarité. Ce qui doit être prôné est la liberté de critiquer, pas celle de dévoyer la morale. L'Ecole est le lieu de l'instruction, de la transmission des valeurs et des principes. Les histoires d'adultes doivent respecter la sensibilité des enfants.

Posté(e)
Il y a 2 heures, FredZZZ a dit :

Lesquelles ? " Une étoile est née " ? Un dessin d'un homme ( Mahomet ) à quatre pattes, avec un bâton dans le cul , sur le portail d'une école primaire ? ? Ou celle où il est écrit " le coran c'est de la merde ( parce qu'il n'arrête pas les balles ) " ? J'ai lu CHARLIE pendant tout mon adolescence, je continue de le lire de temps en temps et leurs unes me font souvent marrer ... mais je ne trouve pas ça adapté à des enfants, pas du tout !

Je comprends pas, c'est quoi le but ? Exciter tout le monde ? Et la suite, c'est quoi : un autre attentat contre un collègue, contre une école ? ou une fusillade dans une mosquée en réponse à tout ce qui s'est passé ?

Bon, vous faîtes ce que vous voulez, mais je ne partagerais absolument pas ce choix ... [ c'est SEULEMENT mon avis ... ]

Si les gens en face de nous ne partagent pas nos valeurs, les principes de la République, la caricature....,qu'ils aillent ailleurs. 

Ce n'est pas de la provocation, c'est un rappel des principes du pays dans lequel on vit. 

Tu te baladerais en Arabie S sans voile ou sans homme à tes côtés ? Moi, non. Je respecte tjs les coutumes et les lois des pays ds lesquels je vais. 

Ce n'est pas de la provocation. C'est réaffirmer au monde entier "En France, on a la liberté d'opinion, on a la liberté de la presse. Et même dans les écoles, on apprend ça à nos enfants, à nos élèves". 

Tout peut se faire dans le bon sens, sans provocation. 

Des mairies ont affiché en 1 de leurs sites internet ou sur leurs mairies, qui a crié au scandale ? Personne. 

Sur ce, je retourne préparer mes séances de lundi avec les articles de Mon Quotidien et Mon petit quotidien (au fait, qui ont des dessins satiriques très bien faits). 

Posté(e)
à l’instant, myrtille3413 a dit :

 

 

à l’instant, myrtille3413 a dit :

 

 

il y a 21 minutes, FredZZZ a dit :

Lesquelles ? " Une étoile est née " ? Un dessin d'un homme ( Mahomet ) à quatre pattes, avec un bâton dans le cul , sur le portail d'une école primaire ? ? Ou celle où il est écrit " le coran c'est de la merde ( parce qu'il n'arrête pas les balles ) " ? J'ai lu CHARLIE pendant tout mon adolescence, je continue de le lire de temps en temps et leurs unes me font souvent marrer ... mais je ne trouve pas ça adapté à des enfants, pas du tout !

Je comprends pas, c'est quoi le but ? Exciter tout le monde ? Et la suite, c'est quoi : un autre attentat contre un collègue, contre une école ? ou une fusillade dans une mosquée en réponse à tout ce qui s'est passé ?

Bon, vous faîtes ce que vous voulez, mais je ne partagerais absolument pas ce choix ... [ c'est SEULEMENT mon avis ... ]

Merci de me déciter, ça froisse qq personnes. :D

Posté(e)
Le 27/10/2020 à 22:39, Goëllette a dit :

 

Par contre, j'ai écrit qu'il est beaucoup plus difficile de faire une leçon de morale laïque dans une école en REP+ dans laquelle l'immense majorité des élèves est musulmane, dont beaucoup de turcs (Erdogan versus Macron, ça te parle ?) et pas mal d'intégristes, que dans une école dans laquelle ils ne représentent qu'une minorité, surtout dans un milieu intellectuel plus élevé.

 

Goellette, ici aussi en REP nous avons choisi  en CM de travailler tout le mois de novembre sur laicité, liberté d'expression, droits et devoirs car effectivement celà ne se fera pas en une seule séance.

Merci à tous pour les ressources, j'aime beaucoup en particulier les petites vidéos qui expliquent l'origine de la laicité en france et la comparent à d'autres pays. La liberté d'expression me parait plus compliqué à définir précisement, je poursuis mes recherches

bon we

Posté(e)
il y a 29 minutes, agora a dit :

Goellette, ici aussi en REP nous avons choisi  en CM de travailler tout le mois de novembre sur laicité, liberté d'expression, droits et devoirs car effectivement celà ne se fera pas en une seule séance.

Oui, dans ce cas, je comprends.

C'est le prêche moral de lundi matin que je ne pensais pas nécessaire.

Après, si tu lies la laïcité et la liberté d'expression aux droits et devoirs, au vivre ensemble, à des repères historiques, des comparaisons, ..., c'est moins moralisateur.

Moi, je parlerai de mon collègue, de ma peine, de l'absurdité et la disproportion de la réaction par rapport à l'acte dénoncé.

Et ensuite, je verrai avec leurs questions ... ou leur absence de questions, qui est parfois plus dangereuse en réalité.

Posté(e)

Oui, pour ce lundi après avoir beaucoup réfléchi et discuté avec mes collègues, je vais partir sur les images de l'hommage à Samuel Paty ( foule, footballeurs ...) uen vidéo d'eduscol et leur faire relever les mots qui leur paraissent importants, puis dessiner ce qui pour eux représente la liberté.

Ensuite seulement dans des séances ultérieures la laicité en france et dans le monde, puis les limites de la liberté d'expression

puis les droits des enfants dans le monde

et finir par la poésie d'ELUARD je pense

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...