Aller au contenu

Réponse aux parents qui ne souhaitent pas mettre leur enfant à l'école


CATH012

Messages recommandés

il y a 1 minute, Carole.R a dit :

Ne pas mettre le doigt dans l'engrenage presentiel distanciel sinon c'est l'enfer .... 

Notre directeur l'a clairement précisé dans la note aux parents, l'école en présentiel est obligatoire il n'y a pas de distanciel.

On s'attend aussi à ce que certains parents ne veuillent pas acheter de masques pour leur enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas chez nous, plusieurs enfants sont absents depuis... mars!

Ce sont des gens du voyage (sédentarisés), plusieurs familles différentes. On les a appelés, on a rappelé l'obligation scolaire, mais ils refusent de mettre les enfants, ils ont trop peur. On ne propose pas de travail en distanciel.

L'IEN est au courant, mais rien ne se passe...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chableu a dit :

Il me semble que nous devons juste rappeler l'obligation scolaire.

Exactement.

Et transférer à l'IEN, qui se débrouillera, et ne pourra pas vous le reprocher.

Je pense qu'il y aura également des élèves absents le lundi pour ne pas assister à la minute de silence. Les parents l'avoueront ... ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ça ne me choque pas que des parents estiment que le contexte en maternelle est à risque. Je fais la même analyse. Le protocole ne change pratiquement pas et on ne ferme toujours pas les classes s'il y a moins de 3 cas contacts. Les enfants sont ensemble et échangent leurs virus, c'est du quotidien.

Je m'estime actuellement non protégée par mon employeur.

Dans la même logique, je comprends que ces parents soient inquiets du risque que leur enfant revienne à la maison avec le virus, alors que la mère est enceinte et que c'est un facteur de risque pour le covid, dans l'état actuel des connaissances.

Si j'étais confrontée à ce cas, oui je rappellerais la règle, c'est mon rôle : l'école est obligatoire et il n'y a pas de travail envoyé en distanciel.

Mais je n'irais pas faire de zèle dans le contexte actuel, en dénonçant les vilains parents qui ont peur pour absentéisme.

Surtout que ces parents peuvent très bien dire que leur enfant est malade, point. Dans ce cas, ils ont signalé et ils sont en règle.

Et ce virus est assez vilain pour qu'on puisse comprendre que des gens se protègent, en émettant des doutes sur le fait que les enfants ne se contaminent pas entre eux.

 

 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout cela est vrai, mais nous devons rester dans notre rôle : rappeler les règles et transmettre, selon les infos à notre disposition. Parents honnêtes ou pas. Il n'est pas question de faire du zèle à mon sens. C'est ce que je ferai en tout cas. rester dans mon rôle...

Je ne me sens pas non plus protégée, ni soutenue, fatiguée... Ça fait peur...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fababa a dit :

Pour ma part, ça ne me choque pas que des parents estiment que le contexte en maternelle est à risque. Je fais la même analyse. Le protocole ne change pratiquement pas et on ne ferme toujours pas les classes s'il y a moins de 3 cas contacts. Les enfants sont ensemble et échangent leurs virus, c'est du quotidien.

Je m'estime actuellement non protégée par mon employeur.

Dans la même logique, je comprends que ces parents soient inquiets du risque que leur enfant revienne à la maison avec le virus, alors que la mère est enceinte et que c'est un facteur de risque pour le covid, dans l'état actuel des connaissances.

Si j'étais confrontée à ce cas, oui je rappellerais la règle, c'est mon rôle : l'école est obligatoire et il n'y a pas de travail envoyé en distanciel.

Mais je n'irais pas faire de zèle dans le contexte actuel, en dénonçant les vilains parents qui ont peur pour absentéisme.

Surtout que ces parents peuvent très bien dire que leur enfant est malade, point. Dans ce cas, ils ont signalé et ils sont en règle.

Et ce virus est assez vilain pour qu'on puisse comprendre que des gens se protègent, en émettant des doutes sur le fait que les enfants ne se contaminent pas entre eux.

 

 

Sauf que où ils sont, tous ces parents qui ont peur, à part sur internet ?

Ils ont manifesté à la rentrée ? Ils nous ont soutenus ?

Donc maintenant, même si je comprends parfaitement leur peur, ils se débrouillent avec ma hiérarchie.

Ca les fera peut-être se rassembler pour nous aider à obtenir des conditions d'enseignement plus protectrices pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Sauf que où ils sont, tous ces parents qui ont peur, à part sur internet ?

Ils ont manifesté à la rentrée ? Ils nous ont soutenus ?

Donc maintenant, même si je comprends parfaitement leur peur, ils se débrouillent avec ma hiérarchie.

Ca les fera peut-être se rassembler pour nous aider à obtenir des conditions d'enseignement plus protectrices pour tous.

C'est un point très intéressant car j'ai l'impression que les parents n'ont pas connaissance de nos doutes et inquiétudes.

Par exemple, à la rentrée, on n'a rien dit au grand public. On a exprimé nos peurs entre nous, on a fait éventuellement des fiches RSST, on a posé des questions à notre hiérarchie... mais on n'a pas exprimé clairement nos peurs dans les médias, ni à nos parents d'élèves puisqu'on n'en a pas le droit. On n'a jamais dit aux parents d'élèves ce qu'on pensait vraiment du protocole de septembre.

Dans mon école, par exemple, les parents d'élèves ont mis leurs enfants parce qu'ils ont confiance en nous, les enseignants.

Ils ne savent pas qu'on est de braves petits soldats couvrant les errements de notre hiérarchie et se taisant car on n'a le droit de s'exprimer que dans un cadre bien précis.

Ça me semble un point super important, qu'on soulève ici : comment pouvons-nous transmettre aux parents d'élèves nos craintes pour leurs enfants et pour nous tout en restant dans le cadre légal qui est le nôtre ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, chableu a dit :

Il faudra en référer à la DSDEN.

 

C'est ce que ma directrice a fait .

Réponse presque immédiate de l'inspectrice ! Et surtout pas d'envoi à faire :)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais enceinte, je ferai comme cette famille et je ne mettrai pas mon enfant en maternelle. Le risque est quand même, pour la mère, d'attraper le covid et d'accoucher prématurément ou pire.

Par contre, je suis d'accord avec le fait de ne pas envoyer de travail. Nous ne pouvons pas cumuler présentiel + classe en ligne. Le CNED est faire pour ça.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...