Aller au contenu

Qui a été placé en ASA car remplaçant vulnérable ?


Ac2n

Messages recommandés

Merci Sonate ! 

Tout à l'heure, j'ai posté un long laïus à mon secrétaire de circo. J'attends de voir …

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis moi aussi personne vulnérable. Je suis restée en télétravail jusqu'en juin puis j'ai repris car le virus circulait très peu dans mon secteur. J'ai travaillé toute la première période normalement mais la circulation s'est nettement intensifiée en octobre et est bien plus importante qu'au printemps. Compte tenu des règles d'accueil à l'école et du fait que les critères de vulnérabilité sont redevenus les mêmes qu'en mai, mon médecin m'a fourni un nouveau certificat d'isolement.

J'ai transmis ce document avec une demande d'ASA à mon inspecteur le week-end avant la reprise du 2 novembre. Il ne m'a pas répondu ni posé de question, j'ai juste appris par mes collègues que j'avais une remplaçante jusqu'au 27 novembre... pas de difficulté particulière donc mais je ne sais pas comment va se passer la fin de période si les contaminations ne diminuent pas fortement.

Je ne comprends pas que des inspecteurs fassent du zèle en exigeant un arrêt de travail quand les textes sont clairs à ce sujet, y compris en octobre en l'attente du fameux décret ! C'est déjà assez compliqué comme situation, personnellement je culpabilise beaucoup même si je sais que cet isolement est justifié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est moi @Sonate

@pouassonlune A la base on est exactement dans la même situation , je suis remplacée par contre je ne sais pas jusque quand je vais bipper mon remplaçant pour le demander s'il a une date précise . C'est juste que là, avec le décret qui reprend les mêmes critères de vulnérabilité mais ajoute des conditions pour l'aménagement du poste de travail, le secrétaire me redemande un 3è certificat . Rien n'a changé niveau santé, mais il sait bien quelles sont mes conditions de travail . A se demander s'il a lu l'article 2 qui précise que le certificat de mai suffit , et j'en ai deux , dont le plus récent a été fait il n'y a même pas deux semaines qui stipule que je ne dois pas aller dans mes lieux de travail mais que je peux télé-travailler si besoin  . D'ailleurs je suis en lien avec mon remplaçant qui est un débutant et je lui file tout ce que je peux pour l'aider et lui faire gagner du temps . ça me convient je me sens en sécurité et pas complètement inutile  Je n'ai pas coché l'accusé de lecture ,je ne suis pas sensée l'avoir lu mais ça me mine de devoir me justifier tout le temps, et cette culpabilisation permanente alors que je fais au mieux  :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici pour info, le courriel que j'ai adressé à mon secrétaire de circo :

 

 

Bonjour,
 
Vous m'avez adressé un document intitulé "Formulaire ASA suite Covid" par erreur car je ne suis concernée par aucune des trois cases de ce formulaire. 
 
Les critères de vulnérabilité qui permettent d'identifier les salariés présentant un risque de développer une forme grave d'infection au virus de Covid-19 sont à nouveau ceux précisés dans le décret n° 2020-521 du 5 mai 2020. (cf. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14380)
 
Du fait du nouveau pic de la pandémie de SARS-Cov-2, ma situation de travail en remplacement dans les écoles présente un danger grave et imminent pour ma vie et ma santé.
 
Notre gouvernement a annoncé dans son point presse du 12 novembre que 40 % des personnes admises en réanimation actuellement ont moins de 65 ans.
 
Conformément à la circulaire du 10 novembre 2020 relative à l’identification et aux modalités de prise en charge des agents publics civils reconnus personnes vulnérables, "Si l’employeur estime être dans l’impossibilité d’aménager le poste de façon à protéger suffisamment l'agent, celui-ci est alors placé en autorisation spéciale d’absence (ASA)." (cf. en PJ)
 
Conformément à la mise à jour du 9 novembre du document "Coronavirus COVID-19 FOIRE AUX QUESTIONS" du Ministère de l'Education Nationale, partie 5. Règles spécifiques aux personnels / Quelles sont les recommandations pour les personnes vulnérables ? (cf. en PJ) :
 
"Jusqu'à une nouvelle décision du gouvernement, les agents considérés comme vulnérables sont ceux précisés dans la liste définie par le décret n°2020-521 du 5 mai 2020 définissant les critères permettant d'identifier les salariés vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d'infection au virus SARS-CoV-2 et pouvant être placés en activité partielle au titre de l'article 20 de la loi n°2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020. Afin de garantir la protection du secret médical, l’appartenance à l’une de ces catégories est établie par la production d’un certificat médical établi par le médecin du travail ou le médecin traitant. Ces personnels, identifiés comme tels par le médecin traitant, préviennent leur responsable hiérarchique (inspecteur de l’Education nationale, chef d’établissement, chef de service). Après avis, le cas échéant, du médecin de prévention, ils poursuivent leur activité en télétravail. Lorsque le télétravail n’est pas possible, ils sont placés en autorisation spéciale d’absence. "
 
Conformément au site officiel de l'administration française dans un document publié le 3 novembre 2020 concernant tout agent public, dont le lien internet est https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35217 :
 
"Si vous êtes une personne considérée comme vulnérable :

Si vous êtes une personne considérée comme vulnérable, et si le télétravail est impossible, vous êtes placé en autorisation spéciale d'absence."

 

Conformément au site officiel de l'administration française dans un document publié le 20 octobre 2020 concernant la fonction publique d'Etat, dont le lien internet est https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14380 :

 

"Le télétravail doit être favorisé pour toutes les personnes vulnérables. Lorsque le télétravail est impossible, vous êtes placé en autorisation spéciale d'absence (ASA). Vous devez, pour cela, remettre à votre employeur un certificat d'isolement établi par votre médecin."

 

 

Par conséquent et conformément à la loi, je renouvelle ma demande à être placée en Autorisation Spéciale d'Absence avec traitement - comme c'est déjà le cas dans de nombreuses académies - compte-tenu de mon critère de vulnérabilité, de l'absence de télétravail dans le primaire et compte-tenu que l'ensemble des critères pour aménager mon poste de travail dans mes missions successives de Professeure des Ecoles Titulaire Remplaçante sont impossibles à respecter au fil des jours (Cf. ces critères.)

 
Veuillez trouver en PJ, la circulaire du 10 novembre 2020, la Foire Aux Questions du Ministère de l'Education Nationale mise à jour au 9 novembre 2020, ainsi que le Certificat d'isolement me concernant.
 
Bien cordialement, 
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2020 à 12:08, fantometteuh a dit :

Le décret sur les 12 critères de vulnérabilité est applicable depuis hier. Il faut envoyer le certificat d'isolement fourni par le médecin traitant à l'IEN et c'est tout. Si pas de télétravail possible, ni d'aménagement de poste (impossible pour nous), c'est placement en ASA. Si problème avec l'IEN qui rechigne, en informer immédiatement un syndicat, car l'IEN serait dans l'illégalité.

Il me semble que, toutefois, si la liste des pathologies est plus longue, les conditions pour obtenir une ASA se sont durcies, puisqu'il faut que l'agent prouve qu'il n'est pas protégé.

Pour ce qui est de demander un arrêt de travail, c'est la rengaine de la secrétaire de mon IEN depuis le 11 mai ! Et du coup, il y en a qui craquent et qui reprennent le travail en présentiel.

Tout ça parce qu'ils ne veulent toujours pas organiser le télétravail ou permettre aux agents vulnérables de travailler sans prendre de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse de mon secrétaire de circo :

 

 

Bonjour Madame,
Au vue des éléments en ma possession au moment de l'envoi dudit courriel (voir pièce jointe).Il ne s'agit aucunement d'une erreur. 

Je vous ai envoyé par principe le formulaire d'ASA et restait en attente de votre certificat d'isolement récent. 
Je prends note que celui-ci date du 07/05/2020.

Par suite et pour information, dans les document de la pièce jointe, vous trouverez au paragraphe  : 

"II- Decret n°2020-521 du 5 mai 2020 définissant les critères permettant d'identifier les salariés 
vulnérables présentant un risqu de développer une forme grave d'infection au virus SRAS-CoV-2 et
pouvant être placés en activité partielle au titre de l'article de la loi n°2020-473 du 25 avril 2020 de 
finances rectificative pour 2020, article 1"

"III- Quelles sont les différentes situations possibles pour un agent de l'éducation nationale ?"

En espérant bonne réception de la présente.
Cordialement,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut ! J'ai mal copié-collé le mail de ma circo.

En gros, le secrétaire me dit que son formulaire envoyé (ASA  suite Covid) n'est nullement une erreur + dit qu'il était en attente de mon certificat d'isolement récent.

Lui ayant envoyé, j'en conclus donc que je suis placée en ASA … 

Qu'en pensez-vous, cher.e.s collègues😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lui as envoyé un certificat d'isolement (ou de vulnérabilité) daté de novembre, oui, logiquement, tu l'es, mais rien ne t'empêche de le lui faire préciser, ne serait-ce que pour être tranquille ...

Sinon, pour dédouaner certains IEN, je sais, de mon médecin, que depuis mai, certains personnels (pas que des enseignants) n'ont eu de cesse que de se faire rédiger ce type de document, pour ne pas retourner travailler, et, quand ils l'ont obtenu, ils n'en fournissent plus d'autre.

D'où les demandes successives de nouveaux documents, pour s'assurer que les bénéficiaires ont réellement une pathologie leur donnant droit à l'ASA.

Mais le plus simple et le plus économique serait quand même d'adapter le poste de travail des personnes concernées, afin qu'elles puissent continuer à travailler. Ne serait-ce qu'en télétravail, ou en petit groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Goëllette a dit :

Si tu lui as envoyé un certificat d'isolement (ou de vulnérabilité) daté de novembre, oui, logiquement, tu l'es, mais rien ne t'empêche de le lui faire préciser, ne serait-ce que pour être tranquille ...

Sinon, pour dédouaner certains IEN, je sais, de mon médecin, que depuis mai, certains personnels (pas que des enseignants) n'ont eu de cesse que de se faire rédiger ce type de document, pour ne pas retourner travailler, et, quand ils l'ont obtenu, ils n'en fournissent plus d'autre.

D'où les demandes successives de nouveaux documents, pour s'assurer que les bénéficiaires ont réellement une pathologie leur donnant droit à l'ASA.

Mais le plus simple et le plus économique serait quand même d'adapter le poste de travail des personnes concernées, afin qu'elles puissent continuer à travailler. Ne serait-ce qu'en télétravail, ou en petit groupe.

Je réponds à ton dernier paragraphe. Je suis "personne vulnérable" et normalement en ASA (je n'ai aucun document officiel) . J'aimerai réellement continuer à télétravailler. Je trouve le temps long dans ma prison dorée. Donc oui, j'aimerai avoir un poste adapté.
D'ailleurs, quand pourrons nous reprendre le chemin de l'école? M Blanquer fera un communiqué via BFM : les vulnérables peuvent retourner à l'école! Non, plus sérieusement. Qui va nous dire que c'est ok pour y retourner? Ma remplaçante est prévue jusquau'1er décembre. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...