Aller au contenu

LES CAHIERS DES CP 2020-2021 (on remet ça !😉)


Mademoisellelau

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Stephanie25 a dit :

Eh bien dis donc, ton élève écrit drôlement bien ! Les dictées sont vraiment super bien écrites. 

@mamiebrossard tu fais des dictées dans le cahier du jour, tous les jours? 

Je me questionne sur mes dictées... Je me demande si je ne devrais pas les faire autrement plutôt que sous forme de liste... Ce serait sûrement plus judicieux je pense ! 

Tous les jours dictée mais sur le cahier du jour en fonction du temps qu'il me reste sur la séance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mamiebrossard a dit :

Tous les jours dictée mais sur le cahier du jour en fonction du temps qu'il me reste sur la séance. 

Je fais une dictée sur ardoise tous les jours. Mais, je trouve ça bien finalement sur le cahier du jour. Tu donnes quelle quantité à peu près 3/4 syllabes ? 3/4 mots? Merci en tout cas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stephanie25 a dit :

Je fais une dictée sur ardoise tous les jours. Mais, je trouve ça bien finalement sur le cahier du jour. Tu donnes quelle quantité à peu près 3/4 syllabes ? 3/4 mots? Merci en tout cas :) 

oui, c'est ça, 3/4 syllabes et 3-4 mots. Disons que sur le cahier, ça me permet de bien retenir qui fait encore des erreurs car sur l'ardoise, on corrige immédiatement et par eux-mêmes. Là ça laisse une trace.

Pour l'instant, on ne fait la dictée de phrases que tous ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mamiebrossard a dit :

oui, c'est ça, 3/4 syllabes et 3-4 mots. Disons que sur le cahier, ça me permet de bien retenir qui fait encore des erreurs car sur l'ardoise, on corrige immédiatement et par eux-mêmes. Là ça laisse une trace.

Pour l'instant, on ne fait la dictée de phrases que tous ensemble.

Je fais comme toi pour le moment, ça me rassure! Dictée de phrase sur ardoise uniquement et pour ceux qui en ont envie , dictée de phrase lors de la grande dictée du lundi sur le cahier du jour :) I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Stephanie25 a dit :

Je fais une dictée sur ardoise tous les jours. Mais, je trouve ça bien finalement sur le cahier du jour. Tu donnes quelle quantité à peu près 3/4 syllabes ? 3/4 mots? Merci en tout cas :) 

Moi je fais tous les jours sur le cahier depuis janvier : soit syllabes, soit exercice d'encodage, soit dictée de mots.

Et en effet, ça permet d'avoir une trace quotidienne des difficultés. Sur l'ardoise, j'oublie... :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nellou a dit :

Moi je fais tous les jours sur le cahier depuis janvier : soit syllabes, soit exercice d'encodage, soit dictée de mots.

Et en effet, ça permet d'avoir une trace quotidienne des difficultés. Sur l'ardoise, j'oublie... :D 

Je vais suivre votre idée. Par contre, je risque d'être à court de cahier mais je vais essayer de m'y mettre quand même. 

Aussi, vous arrivez à anticiper la préparation des cahiers du jour du coup? Parce que parfois je me dis : je vais faire ça, puis ça et ça... et finalement, je n'ai pas eu le temps :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois j'oublie de mettre les points et bien ils se débrouillent avec les explications. Pour certains, ils n'en ont plus besoin et d'autres c'est pas top mais je ne les sanctionne pas car c'est de ma faute. Par contre, on prend quand même chaque fois le temps de dire comment on fait la présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Stephanie25 a dit :

Je vais suivre votre idée. Par contre, je risque d'être à court de cahier mais je vais essayer de m'y mettre quand même. 

Aussi, vous arrivez à anticiper la préparation des cahiers du jour du coup? Parce que parfois je me dis : je vais faire ça, puis ça et ça... et finalement, je n'ai pas eu le temps :( 

Qu’entends-tu par préparer les cahiers ?

L’écriture ? 
Moi pas d’écriture, j’ai le fichier MDI. 
Donc je n’ai rien à préparer de spécial. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà je fais les modèles d'écriture dans les cahiers... Ça me prend des heures et des heures... 

Donc je cherche une solution 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

@Stephanie25 Ici, j'ai fini le cahier MDI donc maintenant, je fais le modèle au TBI et ils vont recopier dans leur cahier .ça peut être une piste ;) 

Tu leur fais copier quoi maintenant? Syllabes, mots, phrases? En quelle quantité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 jours par semaine, ce sera des mots principalement et 1 fois par semaine, une copie de phrases (copie et dessine).

Pour la quantité : je fais en fonction de mes élèves, c'est à dire que je mets en gros 5 mots (ils doivent faire une ligne complète) mais que pour ceux qui sont plus lents, ils en font seulement 2, 3 ...

Pour le copie et dessine, mes plus lents savent qu'ils doivent au moins avoir fait une phrase et les autre oscillent entre 2, 3 ou 4 phrases plus ou moins longues mais toujours loufoques pour que ça les fasse rire et donnent envie d'illustrer. Ca peut être La girafe danse la valse avec l'éléphant. Ou encore L'hippopotame a les pattes qui débordent du taxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...