Jump to content

LES CAHIERS DES CP 2020-2021 (on remet ça !😉)


Recommended Posts

Mademoisellelau

Ici, on poste les cahiers des Ă©lĂšves !

Pour toutes sortes de raisons : ça donne des idĂ©es, ça inspire parfois, ça permet un regard neuf, on peut trouver de l’aide aussi quand un truc coince.... et puis on est curieux : on a bien envie de voir ce que font les collĂšgues !😋

Link to post
Share on other sites
  • Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Mademoisellelau

    32

  • michmich60

    9

  • mamanatha

    8

  • dodlod

    7

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Une élÚve plutÎt à l'aise.   

Posted Images

On peut faire ça mĂȘme pour d'autres niveaux (CE1) :) ? Ou poster ici (on a des matiĂšres en commun, type QLM)

Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

Bon, allez, je me lance, en mettant 3 élÚves un bon, un moyen et un en difficultés.

VENDREDI :

CCE89B75-CC73-4D20-89B3-05BFD15178F9.thumb.jpeg.2dcfc253ab9b89e10fc8bdcc022ca266.jpeg
 

DB929F60-C40B-4A55-A7FA-E6EB1BD0E21B.thumb.jpeg.bc5e47564ecde656667c5d16a4d3d292.jpeg

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
il y a 5 minutes, Liora a dit :

On peut faire ça mĂȘme pour d'autres niveaux (CE1) :) ? Ou poster ici (on a des matiĂšres en commun, type QLM)

Si tu veux, pourquoi pas, je n’y avais pas pensĂ© !

A la base, c’était les CP qui Ă©taient intĂ©ressĂ©s, mais oui, tu as une bonne idĂ©e !

Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

VENDREDI toujours :

 

378578A4-F3FB-4B45-8007-D69082F96E88.thumb.jpeg.34373c8a19eba1492930a6bcfd5fe047.jpeg

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

VENDREDI page 2 . (Toujours pareil : 3 niveaux)
707502DA-7104-4510-9F2B-7925C7114B94.thumb.jpeg.fccd881ea8f397cf99fb45ae9b0dd222.jpeg

Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

1FC1E0BD-368A-490F-8A37-3E40F8DC9A0F.thumb.jpeg.b48826b4ca92c2097894ca8a97b4a256.jpeg

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

23125D13-575E-4C07-89A4-D88120CF3749.thumb.jpeg.2d6dff768c0fa6526ad1dc732e444354.jpeg

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

LUNDI :

D33AA357-6109-4097-B189-0478D00DB0A2.thumb.jpeg.f667b599a13ebd35fa981a57a79b9f95.jpeg

Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

85C3BD7B-8EC2-4ECE-A5F8-03751D9336F0.jpeg

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

D04A5F00-7738-4508-82D5-5EF2B25E3110.thumb.jpeg.e1087ea8845e416d9653e62d6e127f69.jpeg

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

2BECB5F0-914F-4495-A9C4-5EE81B803122.thumb.jpeg.2cbb5b21348215f4cf264e3b271836a5.jpeg

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

23E9D094-5AD4-4DE9-B822-DA5C6EBACF71.thumb.jpeg.c05084e9c425cfda73f1f301791462ed.jpeg

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

4011A3E8-AB5B-48C0-82BD-F67C32650E00.thumb.jpeg.853ac395fe6a332f3e797aa64655de1e.jpeg

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Delavegue

Tu fais écrire la date? Tu as déjà vu le "br"?

En production Ă©crite, je vois que tu donnes des mots avec des lettres muettes, des sons peut ĂȘtre pas encore vus comme le "ai", tu procĂšdes comment? 

Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

AUJOURD’HUI :

62DF9388-C7E5-4CBF-A9DD-F91ED7DC94F7.thumb.jpeg.a362f8d7d1d5e28e8e94372499ad3dc0.jpeg

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

BEF50FD1-3D73-432F-9567-B1E76E0008FC.thumb.jpeg.4f346a9d19c132346245fd2b4cad5793.jpeg

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

03136E67-5CB7-48E5-A206-F8AF27C763BC.thumb.jpeg.91a1c4611d45d49b7438a6e253527209.jpeg

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

4CA12052-6698-4C40-A716-8657F2C8CFD4.thumb.jpeg.d80e783ca64e909f608b504287e3f355.jpeg

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

335D5403-B5F5-4CDD-AE72-23B54C99C425.thumb.jpeg.c3cab4d415feb6084488c1916c30132c.jpeg

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
Il y a 5 heures, Delavegue a dit :

Tu fais écrire la date? Tu as déjà vu le "br"?

En production Ă©crite, je vois que tu donnes des mots avec des lettres muettes, des sons peut ĂȘtre pas encore vus comme le "ai", tu procĂšdes comment? 

On n’a pas vu le br. Mais j’estime qu’on doit le voir Ă©crit durant 4 mois, alors je leur ai appris tant bien que mal. Ils se dĂ©brouillent.

En rĂ©daction, fait est arrivĂ© par hasard : on avait vu « fĂ©e », et j’avais expliquĂ© qu’écrit « fait » cela voulait dire autre chose. Alors, 3-4 Ă©lĂšves m’ont redemandĂ© son orthographe... Quand l’occasion se prĂ©sente, je dis « ait », comme dans il « fait ». Et puis, parfois je peux donner certains mots comme « avec » par exemple. Quand l’envie ou le besoin s’en fait sentir. Sur un mur, j’écris ces mots. Ils restent lĂ . 

Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Pour ta rédaction, vous écrivez la phrase ensemble ? ou bien chacun donne une phrase, et vous écrivez ensemble les mots au tableau dont vous avez besoin ?

Link to post
Share on other sites
maolecha

Merci Mademoisellelau.

Demain j'irai chercher mes cahiers. C'est encore trĂšs cahier d Ă©criture plutĂŽt que cahier du jour pour moi.

Link to post
Share on other sites
meliloax

GĂ©nial ! Merci !

AprĂšs la discussion ce week-end, j’en suis arrivĂ©e Ă  la conclusion que je n’utilisais pas assez le cahier d’entraĂźnement. Je l’utilise presque exclusivement pour la dictĂ©e du vendredi et l’écriture. Je travaille Ă©normĂ©ment sur l’ardoise et l’équivalent d’une fiche A4 par semaine en lecture (pas de fichier). Je fais la rĂ©daction sur un cahier Ă  part, je prĂ©fĂšre. J’ai un fichier en maths avec lequel j’ai plus en plus de mal. 

J’ai donc prĂ©vu demain de faire la dictĂ©e de syllabes et pseudos-mots sur le cahier plutĂŽt que l’ardoise. Et on enchaĂźnera en mathĂ©matiques avec le premier exercice de calcul Ă©crit sur le cahier :).

Je ferai des photos en fin de semaine. 

Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

@maolecha et @meliloax merci les filles, c’est cool si vous venez poster ! C’est toujours intĂ©ressant de toute façon. 

Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
il y a 26 minutes, mamiebrossard a dit :

Pour ta rédaction, vous écrivez la phrase ensemble ? ou bien chacun donne une phrase, et vous écrivez ensemble les mots au tableau dont vous avez besoin ?

Non non

Ils regardent l’illustration, et font une phrase sur une grande ardoise blanche. Ceux qui manquent encore un peu d’assurance peuvent me dire leur phrase oralement pour que je la valide. Quand on a dĂ©butĂ©, ils Ă©taient obligĂ©s de me dire leur phrase, car je ne voulais pas qu’ils Ă©crivent n’importe quoi. Ce n’est pas Ă©vident, la notion de phrase. 
J’aide en prioritĂ© mes 2 plus lents. 
Ceux qui ont besoin d’un son inconnu lĂšvent le doigt. Quand les autres ont terminĂ© sur leur ardoise, ils lĂšvent le pouce. Je passe voir et on corrige tous les 2 : c’est un prĂ©nom, il faut commencer par ? le Ă© entre 2 personnes c’est lequel ? Tu as Ă©crit un « hadit », qu’est-ce qui ne va pas ? Etc...

Mon passage signe pour eux l’autorisation de recopier. C’est tout simple...

Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

BD1B1212-4727-46CD-80B0-AA27CE935EAB.jpeg.54b8accbb2f6ce89f6460e5b4b864f84.jpeg

Link to post
Share on other sites
Delavegue
il y a 24 minutes, Mademoisellelau a dit :

Non non

Ils regardent l’illustration, et font une phrase sur une grande ardoise blanche. Ceux qui manquent encore un peu d’assurance peuvent me dire leur phrase oralement pour que je la valide. Quand on a dĂ©butĂ©, ils Ă©taient obligĂ©s de me dire leur phrase, car je ne voulais pas qu’ils Ă©crivent n’importe quoi. Ce n’est pas Ă©vident, la notion de phrase. 
J’aide en prioritĂ© mes 2 plus lents. 
Ceux qui ont besoin d’un son inconnu lĂšvent le doigt. Quand les autres ont terminĂ© sur leur ardoise, ils lĂšvent le pouce. Je passe voir et on corrige tous les 2 : c’est un prĂ©nom, il faut commencer par ? le Ă© entre 2 personnes c’est lequel ? Tu as Ă©crit un « hadit », qu’est-ce qui ne va pas ? Etc...

Mon passage signe pour eux l’autorisation de recopier. C’est tout simple...

Attends, ils inventent leur phrase uniquement à partir d'une image? J'aurais trop peur qu'ils m'écrivent un peu n'importe quoi niveau segmentation des mots. Je me rends compte que je les guide beaucoup encore....

Moi je propose la phrase, ils l'écrivent sur des étiquettes (on compte les mots ensemble pour savoir combien d'étiquettes il faudra), tout est encodable. Ensuite je passe corriger et discuter individuellement des erreurs avec eux, dÚs que c'est bon, ils font le dessin et réécrivent la phrase.

Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
il y a 6 minutes, Delavegue a dit :

Attends, ils inventent leur phrase uniquement à partir d'une image? J'aurais trop peur qu'ils m'écrivent un peu n'importe quoi niveau segmentation des mots. Je me rends compte que je les guide beaucoup encore....

Moi je propose la phrase, ils l'écrivent sur des étiquettes (on compte les mots ensemble pour savoir combien d'étiquettes il faudra), tout est encodable. Ensuite je passe corriger et discuter individuellement des erreurs avec eux, dÚs que c'est bon, ils font le dessin et réécrivent la phrase.

Bien sĂ»r, au dĂ©but, ils ont tendance Ă  mal segmenter pour beaucoup, mais cela vient vite. C’est en faisant qu’ils se corrigent. On en fait quasi-chaque jour. Et puis, tout dĂ©pend des Ă©lĂšves que tu as. Et comme on fait aussi pas mal de dictĂ©es au quotidien, ils prennent vite le pli pour la segmentation. AprĂšs, j’imagine que tu as probablement des cahiers trĂšs trĂšs soignĂ©s. Tu vois chez moi, je suis obligĂ©e d’ĂȘtre un peu plus modeste en ce domaine. Et le fait d’en avoir 26, c’est pas si facile. Bref, on fait tous comme on peut !

Link to post
Share on other sites

Merci pour ces beaux cahiers. Tes dictées sont préparées en classe ou à la maison ? Elles ont un lien avec ta rédaction ?

Moi je suis encore trÚs loin de ça. Certains ont encore beaucoup de mal en graphisme (la copie leur prend beaucoup de temps) et les dictées de mots sont trÚs compliquées !

 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...