Aller au contenu

LES CAHIERS DES CP 2020-2021 (on remet ça !😉)


Mademoisellelau

Messages recommandés

Très sympa de voir vos cahiers ! Je prendrai en photos les miens. 
 

C’est quoi l’idée du dessin à la fin de certains cahiers d’écriture ? Un mot en rapport avec la lettre étudiée ? on dessine le mot que l’on a écrit à la fin pour voir si on l’a compris ? 
J’aime bien l’idée ! 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Michmich. J'enlève aussi les points au bout d'un moment, quand ils peuvent gérer eux mêmes la quantité. Je disais ça en voyant certaines de vos lignes. Pour les loulous fragiles, ce serait beaucoup trop et nuirait à la qualité du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les élèves fragiles, je repasse certaines lignes aussi. Clairement certains n'arrivent pas à se repérer dans les 3 interlignes. Je repasse au moins le premier interligne en vert (ligne de l'herbe), ça permet vraiment qu'ils respectent la taille des lettres. En début d'année, je repassais pour la plupart des élèves. Petit à petit, j'arrête de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nellou a dit :

Et pour les élèves fragiles, je repasse certaines lignes aussi. Clairement certains n'arrivent pas à se repérer dans les 3 interlignes. Je repasse au moins le premier interligne en vert (ligne de l'herbe), ça permet vraiment qu'ils respectent la taille des lettres. En début d'année, je repassais pour la plupart des élèves. Petit à petit, j'arrête de le faire.

Je l'ai fait au début aussi. Bon la celle qui voit rien n'a jamais ses lunettes ... Au bout d'un moment je suis pas leur mère ..lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, nellou a dit :

Et pour les élèves fragiles, je repasse certaines lignes aussi. Clairement certains n'arrivent pas à se repérer dans les 3 interlignes. Je repasse au moins le premier interligne en vert (ligne de l'herbe), ça permet vraiment qu'ils respectent la taille des lettres. En début d'année, je repassais pour la plupart des élèves. Petit à petit, j'arrête de le faire.

Exactement pareil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Lilie, Michmich, si je peux me permettre. Je serais vous, je mettrais des points après vos modèles d'écriture pour leur indiquer où écrire, au moins pour les plus fragiles, car ils ont besoin d'être plus guidés.

En tout cas, c'est ce que je fais car j'ai constaté que s'interroger où écrire rajoute souvent une difficulté supplémentaire à la tâche, et surtout ils s'épuisent trop dès 1ères lignes et ils n'ont plus l'énergie pour les derniers modèles.  

c'est ce que je fais pour les plus fragiles (3-4 actuellement), ça ne se voit p'tet pas sur la photo. Pour les autres, pas besoin, ils ont bien compris et ont pris leur autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flore49 a dit :

Oui tu as raison Michmich. J'enlève aussi les points au bout d'un moment, quand ils peuvent gérer eux mêmes la quantité. Je disais ça en voyant certaines de vos lignes. Pour les loulous fragiles, ce serait beaucoup trop et nuirait à la qualité du reste.

je t'avoue que je ne vois pas de quoi te parles. Pour le cahier de la poupette en difficulté, makheureusement les points (présents) ne changent rien car c'est un gros souci de vision (elle a déjà des lunettes extrèmement épaisse, aurait besoin d'un AESH etc...mais pour le moment rien ne bouge...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lilie2fr a dit :

Eleve en difficultés (elle ne voit pas)

20201120_085955.jpg

Lilie, ce n'est que mon ressenti, et ce que je fais dans ma classe. Chacun fait en fonction de ses élèves. Je parle de la quantité produite par l'élève, pas par toi

Sur cette photo par exemple, en haut, ça me parait beaucoup en quantité sur une seule ligne. Du coup, il me semble que l'élève s'est un peu épuisé sur les 2 ou 3 premières lignes et qu'il/elle perd en dextérité sur les lignes suivantes et peine à maintenir son geste jusqu'au bout (respect des lignes, des hauteurs de lettres). Pourtant, c'est important qu'il/ elle puisse garder sa concentration jusqu'au bout, car les syllabes proposées ensuite lui demande encore plus d'efforts (mémorisation des syllabes, des tracés, liens entre les lettres...).  La partie du bas correspond plus à la quantité que je demande par ligne, pour permettre aux plus fragiles de faire syllabes et mots avant d'être épuisé. 

Je ne sais'pas si je suis plus claire là. ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, flore49 a dit :

Lilie, ce n'est que mon ressenti, et ce que je fais dans ma classe. Chacun fait en fonction de ses élèves. Je parle de la quantité produite par l'élève, pas par toi

Sur cette photo par exemple, en haut, ça me parait beaucoup en quantité sur une seule ligne. Du coup, il me semble que l'élève s'est un peu épuisé sur les 2 ou 3 premières lignes et qu'il/elle perd en dextérité sur les lignes suivantes et peine à maintenir son geste jusqu'au bout (respect des lignes, des hauteurs de lettres). Pourtant, c'est important qu'il/ elle puisse garder sa concentration jusqu'au bout, car les syllabes proposées ensuite lui demande encore plus d'efforts (mémorisation des syllabes, des tracés, liens entre les lettres...).  La partie du bas correspond plus à la quantité que je demande par ligne, pour permettre aux plus fragiles de faire syllabes et mots avant d'être épuisé. 

Je ne sais'pas si je suis plus claire là. ☺

J'ai lu je ne sais plus où (venant d'une rééducatrice en écriture je crois) qu'on ne devait pas mettre les points aux élèves mais qu'ils devaient trouver leur rythme de croisière concernant l'espace entre les lettres/syllabes écrites. Alors peut être que pour les élèves très en difficulté, il faut effectivement être très guidant au début.

Je le faisais les années précédentes, cette année j'ai arrêté et même mon petit en difficulté a réussi à s'en sortir sans. D'habitude il a du mal à rester concentré durant son travail mais pendant les séances de graphisme, il est très appliqué et fait beaucoup d'effort. Je n'ai pas noté d'épuisement, toutes les lignes d'écriture sont de même "qualité". Donc je me dis que ce n'est peut être pas si indispensable que ça.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, flore49 a dit :

Lilie, ce n'est que mon ressenti, et ce que je fais dans ma classe. Chacun fait en fonction de ses élèves. Je parle de la quantité produite par l'élève, pas par toi

Sur cette photo par exemple, en haut, ça me parait beaucoup en quantité sur une seule ligne. Du coup, il me semble que l'élève s'est un peu épuisé sur les 2 ou 3 premières lignes et qu'il/elle perd en dextérité sur les lignes suivantes et peine à maintenir son geste jusqu'au bout (respect des lignes, des hauteurs de lettres). Pourtant, c'est important qu'il/ elle puisse garder sa concentration jusqu'au bout, car les syllabes proposées ensuite lui demande encore plus d'efforts (mémorisation des syllabes, des tracés, liens entre les lettres...).  La partie du bas correspond plus à la quantité que je demande par ligne, pour permettre aux plus fragiles de faire syllabes et mots avant d'être épuisé. 

Je ne sais'pas si je suis plus claire là. ☺

si si et je suis d'accord, elle n'a pas respecté les points (en général je lui en mets 3 ou 4) car elle ne les voit pas (physiquement pour elle c'est impossible, même avec ses lunettes elle ne voit rien du tout), je suis un peu desespérée car rien ne bouge et, comme elle a déjà des difficultés cognitives +++...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Delavegue a dit :

Donc je me dis que ce n'est peut être pas si indispensable que ça.

Merci pour cet avis. Pour les plus à l'aise ou simplement sans de difficultés, c'est clair qu'ils vont savoir s'arrêter si je leur dis de n'en faire que 8 par exemple. Pour les eleves en difficulté,  ça fera sans doute trop d'information au début. Mais à tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les espaces, je ne fais pas de point cette année, mais j'ai demandé de laisser l'espace d'un carreau entre chaque écrits ( Lettres ou syllabes) 

Pour certains c'est encore difficile, je passe les voir pour les guider, mais maintenant la majorité à compris. 

Pour quelques élèves lents ou ayant du mal je leur demande d'en faire moins, que 3 par exemple, mais en s'appliquant le plus possible. 

Voilà pour la petite expérience dans ma classe 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...