Gribouillette Posté(e) 26 janvier 2021 Posté(e) 26 janvier 2021 Il y a 2 heures, cerise183 a dit : je trouve qu’au delà des différences entre ces types de classe ce qui me fait un bien fou c’est juste de changer !! De voir autre chose ! Voilà, c'est ce dont j'ai besoin je pense!
Gerb0ise Posté(e) 26 janvier 2021 Posté(e) 26 janvier 2021 Je pense que ce que voulaient dire les filles aussi c'est qu'en maternelle (surtout PS MS) il n'y a rien de mis en place pour les élèves à profil particulier. C'est souvent l'enseignant qui va pointer du doigt quelque chose, le dialogue avec les familles parfois pas facile, monter les gevasco, orienter vers le CMP, orthophoniste etc. Sachant qu'on ne peut pas trop compter sur le rased qui priorise l'élémentaire. Donc c'est parfois la loterie avec les PS. Les AESH qui n'arrivent qu'en GS etc. Grosse fatigue physique en maternelle. Au final j'aime ça quand même (juste 2 ans où je n'ai pas eu de maternelle car remplaçante et classe de CE2-CM1). J'ai aimé mon année avec les grands mais c'est carrément autre chose. La relation avec l ATSEM est importante aussi comme déjà dit mais on ne sait pas à l'avance. La relation avec les parents est différente. 30 minutes de route est ce possible niveau fatigue ? Car tu pourras aussi avoir une classe difficile, ambiance bof etc. Une équipe ça bouge, ça change. Il va ptet y avoir du mouvement dans ton école cette année ?
HappyPomme Posté(e) 26 janvier 2021 Posté(e) 26 janvier 2021 il y a 50 minutes, Blanchedecm2 a dit : Autant j'aime bien tous les niveaux, autant je n'aimerais pas changer de niveau tout le temps. Je me sens vraiment performante dans ma pédagogie au bout de qqs années dans un même niveau...Je ne pense pas que ce serait le cas si je changeais tous les mois 😉 Je rajoute que, professionnellement, je trouve que le changement m'a beaucoup appris, car, maintenant, je sais ce qu'on a fait avant, et si je devais avoir des plus petits, je saurais ce qu'on fait après! (Et puis, avec un enfant au collège, on voit aussi ce qu'il y a après le CM...Par ex en grammaire, où, franchement, il n'y a pas tant que ça en plus...) Bref, ça permet une très bonne connaissance du programme dans toutes les classes, et je trouve ça vraiment bien! (Par ex, avoir des GS quand tu as eu des CP un moment, ou réciproquement, c'est drôlement formateur!) Exactement. Changer de niveau régulièrement (enfin, en ce qui concerne mon poste de TR) permet une vision d'ensemble de l'école. A mon âge , je ne peux pas encore dire que je suis "spécialiste" d'un niveau mais, en tout état de cause, je connais un peu tous les niveaux, sur des périodes plus ou moins longues. Et je trouve ça bien utile pour adapter ma pédagogie au fil des ans. Le CE2 est par exemple est des niveaux que je connais le mieux, y retourner est relativement confortable de fait. Le CP commence à prendre la même voie. Le CM1 est un niveau que je rêvais pouvoir découvrir au long cours, ça a été fait l'an dernier : un pur régal. D'avoir eu des PS/MS au long cours m'a aidée à dédramatiser la maternelle. Je m'y ennuie toujours un peu niveau programme mais je pourrais y retourner avec moins d'appréhension maintenant, je pense.
Gribouillette Posté(e) 27 janvier 2021 Posté(e) 27 janvier 2021 Il y a 16 heures, Gerb0ise a dit : Je pense que ce que voulaient dire les filles aussi c'est qu'en maternelle (surtout PS MS) il n'y a rien de mis en place pour les élèves à profil particulier. C'est souvent l'enseignant qui va pointer du doigt quelque chose, le dialogue avec les familles parfois pas facile, monter les gevasco, orienter vers le CMP, orthophoniste etc. Sachant qu'on ne peut pas trop compter sur le rased qui priorise l'élémentaire. Donc c'est parfois la loterie avec les PS. Les AESH qui n'arrivent qu'en GS etc. (...) 30 minutes de route est ce possible niveau fatigue ? Car tu pourras aussi avoir une classe difficile, ambiance bof etc. Une équipe ça bouge, ça change. Il va ptet y avoir du mouvement dans ton école cette année ? Oui je comprends ce que tu veux dire. Je l'ai d'ailleurs mis dans ma liste de points négatifs, les élèves pas encore orientés. Cependant en cycle 2, quasiment tous les ans j'ai des enfants à profil particulier non orienté et je dois monter des Gevasco de toute façon. Mais effectivement c'est sans doute plus régulier en maternelle. J'ai dit 30 minutes mais je pense que je mettrais pas de vœux plus éloignés que 15/20 minutes au final. La demi-heure de route, je l'ai faite tous les jours pendant 8 ans. Ca se fait mais j'aurais du mal à retourner en arrière je crois. Oui il faudrait que je patiente... Non pas de mouvement prévu à part peut-être la collègue de CM et comment dire que c'est hors de question que je prenne des CM!
Gerb0ise Posté(e) 27 janvier 2021 Posté(e) 27 janvier 2021 Oui mais ptet une collègue sympa arrivera pour la remplacer
HappyPomme Posté(e) 8 septembre 2022 Posté(e) 8 septembre 2022 Je relis ce post... et ce que j'y ai écrit Près de deux ans plus tard, je réfléchis à arrêter les remplacements et, pourquoi pas, me poser en maternelle* (c'est là que ça devient drôle de me relire ). - Quelle quantité de travail à la maison en mater' ? J'en ai déjà eu sur un rempla long mais ça commence à remonter, je ne me souviens plus bien. - Quels outils de travail ? Vous suivez les méthodes ? *(Ou en CP que je connais bien).
loune Posté(e) 28 janvier 2023 Posté(e) 28 janvier 2023 J ai peu de travail à la maison en mater, plus sur place en classe pour fabriquer les jeux. Je travaille avec Acces pour l écriture, la phono, les sciences et la littérature et Mhm pour les mathématiques. Ce qui m a pris du temps : mettre en place un système de brevets où les élèves valident leurs réussites . J ai pris beaucoup sur école paternelle, j apprends en jouant. Mais une fois que c est fait, ça roule ! Moi je suis fatiguée cette année par le bruit, les élèves en inclusion qui relèvent de l ime et j envisage de changer pour de l elem.
nanej Posté(e) 28 janvier 2023 Posté(e) 28 janvier 2023 il y a 16 minutes, loune a dit : J ai peu de travail à la maison en mater, plus sur place en classe pour fabriquer les jeux. Je travaille avec Acces pour l écriture, la phono, les sciences et la littérature et Mhm pour les mathématiques. Ce qui m a pris du temps : mettre en place un système de brevets où les élèves valident leurs réussites . J ai pris beaucoup sur école paternelle, j apprends en jouant. Mais une fois que c est fait, ça roule ! Moi je suis fatiguée cette année par le bruit, les élèves en inclusion qui relèvent de l ime et j envisage de changer pour de l elem. Coucou, tu demanderais l’elem de chez toi? Ou carrément une autre école ? Ici aussi je me pose la question de changer. Une équipe partiellement renouvelée fait que l’ambiance à l’école a beaucoup changé ,je ressens beaucoup de stress… Un enfant dont les parents refusent l’orientation en spécialisé qui nous demande une énergie monstre, et d’autres choses me font me poser la question. Un quartier très difficile socialement qui me vide littéralement. Ce qui me freine, c’est que je commence à me sentir bien dans ma classe, je me suis fait petit à petit une belle bibliothèque, plusieurs séries de lecture etc… recommencer de quasi rien serait difficile. Et surtout, j’ai fait une dérogation pour que ma fille soit dans mon école et quel confort pour elle et moi: plus de garderie, plus la peine de courir, moins de cantine, bref on revit toutes les 2…
loune Posté(e) 29 janvier 2023 Posté(e) 29 janvier 2023 Si j'étais à ta place, j 'attendrais que ma fille soit au collège pour changer d 'école pour toutes les raisons que tu as données. A moins de demander son école de secteur ( la mienne donc 😁). La directrice de l'élém est top, l'équipe est sympa. Après c 'est difficile d'avoir certains niveaux, bloqués par les plus anciens. Et je n'ai pas l'impression que beaucoup participent au mouvement. Je ne pense pas la demander. 1
Nath79 Posté(e) 1 février 2023 Posté(e) 1 février 2023 Je vais me mettre sur le mouvement après 14 ans dans ma petite école de campagne de 3 classes et dans ma classe de maternelle . Je vais essayer d'avoir idéalement la grosse école à côté de notre nouvelle maison et du collège du grand . Et aller en élementaire ... Déjà je passe un temps fou en préparation en maternelle , sans manuel réellement , de la prépa matérielle , et clairement je fatigue de courir partout . J'adore ma classe mais il me faut minimum 1h de tous les soirs de prépa pour tous les niveaux , pour adapter et j'ai hâte d'aller dans une + grosse école et n'avoir plus que 1 ou 1 niveau . Je pense que ça va changer la donne niveau temps de prépa . L'avantage c'est que j'aime tous les niveaux 😅 ( mis à part le cm2 que je veux éviter , surtout avec mon petit à profil particulier qui va y entrer ) ...
loune Posté(e) 1 février 2023 Posté(e) 1 février 2023 J espère que tu obtiendras l école que tu souhaites !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant