Aller au contenu

Décès de Rémi Brissiaud


André Jorge

Messages recommandés

En CP, le propre de Picbille, à mon sens, c'est l'explicitation du calcul réfléchi. On apprend vraiment à calculer "intelligent".

Et j'aime bien Tchou aussi d'ailleurs. J'ai toujours gardé la formulation "chinoise" en parallèle pendant les premiers mois du CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Freepaille a dit :

En CP, le propre de Picbille, à mon sens, c'est l'explicitation du calcul réfléchi. On apprend vraiment à calculer "intelligent".

C'est clair !

Et j'avoue que, la première année où je l'ai utilisé, en CP, ... j'ai appris beaucoup de choses et ai progressé moi-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

C'est clair !

Et j'avoue que, la première année où je l'ai utilisé, en CP, ... j'ai appris beaucoup de choses et ai progressé moi-même !

Idem, j'ai beaucoup évolué dans mes pratiques depuis que je l'ai utilisé pour la première fois. Le guide pédagogique est très bien expliqué, on apprend plein de trucs puis finalement je me suis intéressé à ces interventions: c'est très riche.

Qui plus est, on constate bien que le niveau des élèves est bon en calcul mental à la sortie du CP avec cette méthode. Tu parlais du niveau en baisse mais je trouve que la soustraction en ligne en passant par la dizaine inférieure, c'est du costaud pour du fin CP quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair, mais en l'espace de 15-20 ans, dans une même école, des collègues ne peuvent plus démarrer l'année avec Picbille et doivent refaire de la maternelle (comme, en CP, il leur faut prendre des méthodes d'un autre temps, comme si les parents de nos élèves étaient analphabètes et ceux-ci n'avaient pas fait de maternelle).

Je n'ai plus de CP, pour tester cela directement, mais ça me désole quand je constate ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Eh oui, on a récemment à nouveau réinventé le fil à couper le beurre et l'eau tiède, dans les écoles !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je n'avais pas vu passer l'information ... Triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...