Gribouillette Posté(e) 29 novembre 2020 Posté(e) 29 novembre 2020 Il y a 1 heure, sosogirafe a dit : Je n'utilise pas de numérique pour ça, en revanche je ne fais plus noter les devoirs non plus! Je les tape à la semaine, et le vendredi ils les collent dans le cahier de devoirs (un petit cahier lambda). Un gros gain de temps! Alors ça, ça me plait!! Je prends note pour l'année prochaine!
cocoon53 Posté(e) 29 novembre 2020 Posté(e) 29 novembre 2020 Il y a 3 heures, lilimay a dit : Cocoon donc tu écris d'abord sur le site puis tu vidéo-projettes pour que tes élèves recopient ce que tu as écrit ? Dans ce sens là j'aurais peut-être moins l'impression de faire deux fois les choses, et donc de perdre du temps. C'est une idée. C'est exactement ça. Les élèves (CM1 CM2) copient le travail pour 2 jours ou pour la semaine à venir. Cela se passe très bien. Certain.es "filoutent" un peu et ne copient pas toujours en sachant qu'il retrouveront le travail sur MON ECOLE. C'est bien aussi pour les élèves qui sont un peu lents en écriture.
nellou Posté(e) 29 novembre 2020 Posté(e) 29 novembre 2020 J’utilise Toute mon année. Je mets les devoirs dans la partie cahier de textes mais les enfants continuent à les avoir dans leur agenda. De toutes manières toutes les familles ne se sont pas inscrites sur cet ent. Et en plus certains font leurs devoirs à l’aide aux devoirs.
borneo Posté(e) 30 novembre 2020 Posté(e) 30 novembre 2020 Il y a 17 heures, lilimay a dit : J'ai réfléchi et je vois beaucoup d'inconvénients à ce moment de copie : chronophage, rarement bien lisible car les cahiers de textes ont des lignes très moches + la spirale au milieu qui gêne le bras, soit je corrige les 23 cahiers pour être sure que c'est bien noté soit je fais confiance et souvent c'est mal fait, pas possible d'en rajouter à la dernière minute si une idée me passe par la tête, difficile pour mes ce1 de noter une partie pour le lundi et le reste pour le mardi... Passe à l'agenda papier, tout simplement. En CE1, s'il faut longtemps pour noter les devoirs, c'est peut-être qu'on en donne trop. On peut aussi utiliser des abréviations : CDJ pour cahier du jour, C1 pour "conjuguer le verbe chanter au présent".
Lena Posté(e) 30 novembre 2020 Posté(e) 30 novembre 2020 lecture p 7 S 10 Esp 5 EPS = lire le texte page 7 savoir écrire les mots de la série 7 connaitre la leçon "le plan du quartier" apporter ses affaires d'EPS Je code tout ce que je peux, codage fourni dès le 1er jour dans le cahier de correspondance des élèves, et explicité aux familles lors de la réunion de rentrée . En CM , cela donne H1 Gg2 Sc3 EMC4 A5 S6 dans le classeur de leçons , mais aussi AM25 (leçon 25 de l'aide mémoire de cléo), Cal7, Num8, Ogd 9, Géom10 et Mes11 dans le cahier de maths. Les tables sont travaillées par ceinture, "tables+" et "tables x" sont écrites d'avance pour la période (et chacun travaille ce qui lui correspond), tout comme "CdJ" et "Crouge" (signature des cahiers du jour et de correspondance par les parents, pour le lundi). Restent l'EPS/piscine , la poésie et de la lecture, au coup par coup.
coccinutella Posté(e) 30 novembre 2020 Posté(e) 30 novembre 2020 Je les mets sur l agenda de l espace numérique (mais personne n y va) Et je leur donne un temps donné(sinon certains mettent 25 min et d'autres 5...) Je mets en général "fiche dictée, liste mot n° .., lire fiche, + poésie ou maths) Pour des ce2 ce n'est pas si long à écrire et je trouve qu ils doivent s'habituer
SepH Posté(e) 30 novembre 2020 Posté(e) 30 novembre 2020 Il y a 3 heures, coccinutella a dit : Et je leur donne un temps donné Idem. Et je fais en sorte de les écrire en début d'après-midi, comme ça les traîniots finissent pendant la récréation (et pour les élèves en difficulté, jusqu'à avant cette année où on ne touche que ses affaires, c'était les plus rapides qui les aidaient à finir).
Liora Posté(e) 30 novembre 2020 Posté(e) 30 novembre 2020 J'ai des CE1 dans un milieu ultra privilégié aussi, mais je pense que donner uniquement sur ordi pose le problème des enfants qui vont à l'étude / font dans la cour de récré le soir au CLAE / font avec la nounou, la jeune fille au pair, qui ne sont pas forcément au courant de tout et les enfants peuvent les embobiner... / sont en vacances dans la résidence secondaire où il n'y a pas internet, et plus globalement, sont dans une situation ou avec une personne qui fait qu'ils ne peuvent pas accéder à l'ENT. Je leur fais copier car en CE2 ils les copient et je préfère qu'ils arrivent préparer. C'est vrai que ce n'est pas transcendant. Je code au maximum (lecture du jour / Lire leçon G6)...
chriiisss Posté(e) 2 décembre 2020 Posté(e) 2 décembre 2020 La maitresse de ma fille (CE2) commune favorisée, fait taper à l'ordi les devoirs tous les jours à un responsable (élève) pendant que les autres enfants écrivent leurs devoirs dans leurs cahiers de texte. Personnellement je ne consulte pas les devoirs écrits sur le site (kidscare dans notre cas) mais je sais qu'en cas de doute je peux aller vérifier. ça peut être utile pour les enfants qui ne copient pas tout ou pour les devoirs difficilement déchiffrables mais je ne pense pas que ça puisse être le seul moyen de communication. Il me semble important de garder le cahier de texte pour toutes les raisons évoquées plus haut. A titre professionnel j'utilise beneyluschool pour le blog, au début de l'année je notais les devoirs aussi mais j'ai abandonné car peu voir pas de parents les consultaient.
éowin Posté(e) 2 décembre 2020 Posté(e) 2 décembre 2020 J’aime bien l’idée de cette maîtresse. Quand on n’a pas 36 ordinateurs, cela permet à chaque enfant d’y aller un peu.
coccinutella Posté(e) 2 décembre 2020 Posté(e) 2 décembre 2020 Le 30/11/2020 à 17:58, diddle21000 a dit : Idem. Et je fais en sorte de les écrire en début d'après-midi, comme ça les traîniots finissent pendant la récréation (et pour les élèves en difficulté, jusqu'à avant cette année où on ne touche que ses affaires, c'était les plus rapides qui les aidaient à finir). Ici, même avec les soucis sanitaires, les plus rapides aident les plus lents, sinon, on ne s'en sort pas ... un petit coup de gel, et hop !
SepH Posté(e) 2 décembre 2020 Posté(e) 2 décembre 2020 il y a 18 minutes, coccinutella a dit : Ici, même avec les soucis sanitaires, les plus rapides aident les plus lents, sinon, on ne s'en sort pas ... un petit coup de gel, et hop ! C'est là qu'Educartable me sauve en ce moment 😉
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant