Aller au contenu

Ne plus faire écrire les devoirs aux élèves


Messages recommandés

à l’instant, diddle21000 a dit :

C'est là qu'Educartable me sauve en ce moment 😉 

Sauf qu'en fait, je mets déjà mes devoirs sur l'ENT ... mais j'ai .... disons 4 élèves sur 18 qui sont connectés ....  alors mieux vaut qu'ils soient aussi écrits sur leurs agendas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, coccinutella a dit :

Sauf qu'en fait, je mets déjà mes devoirs sur l'ENT ... mais j'ai .... disons 4 élèves sur 18 qui sont connectés ....  alors mieux vaut qu'ils soient aussi écrits sur leurs agendas ....

Tous les parents sont inscrits car on s'en sert comme cahier de liaison cette année. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diddle21000 a dit :

Tous les parents sont inscrits car on s'en sert comme cahier de liaison cette année. 

 

On est plusieurs collègues à utiliser l'ENT, d'autres le souhaitent pas. 

Tout le monde est inscrit en fait, mais beaucoup ne se connectent pas ... 

De toute façon, que le cahier de liaison soit numérique ou papier, il faut faire l'effort de le lire .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, coccinutella a dit :

De toute façon, que le cahier de liaison soit numérique ou papier, il faut faire l'effort de le lire .... 

Je ne vois pas de quoi tu veux parler ... :sleep: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je fais noter aussi, ça prend 10 minutes voire plus mais en fait ça permet de commencer l'après midi de manière un peu plus cool car c'est un moment où les élèves ont peu d'attention. Je prends le temps de les corriger un par un, ils viennent me voir. Ceux qui ont terminé font le rallye lecture du moment en prenant un livre et ensuite peuvent répondre aux questionnaires sur tablette. J'en ai une qui est vraiment lente, souvent je lui dis devenir me voir pour que je finisse de lui écrire. Je pense que c'est quand même un entraînement à la copie même si on ne fait pas que ça comme copie. 

J'utilise toutemonannée.com mais je n'y mets pas les devoirs (sauf pour ces vacances où j'avais 3 absents le vendredi). 

Mes devoirs sont très routiniers : C. orange (cahier orange) lire leçon... / Piano p....  

Je ne code pas beaucoup parce que d'expérience de maman et de maitresse qui fait l'étude, quand tu demandes au gamin "c'est quoi G2" ils sont souvent un peu perdu... heu c'est la grammaire? ... ha loupé,c'était la géométrie lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A la rentrée,  je fais coller dans le cahier de liaison un récapitulatif des codages, avec l endroit de rangement correspondant.  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour moi, c'est un temps pour travailler la copie et l'organisation dans l'espace en plus.

CP comme CE1 ont un agenda acheté par l'école, où ils retrouvent les jours de la semaine sur deux pages (lundi mardi mercredi page de gauche, jeudi vendredi samedi dimanche page de droite). 

Le vendredi, les CP collent des étiquettes pour chaque jour de la semaine d'après. Mais c'est à eux de reconnaitre les jours de la semaine sur l'étiquette et sur l'agenda et de se repérer.

Les CE1 recopient aussi pour toute la semaine le vendredi. Ils peuvent ainsi s'avancer pour la semaine. Je ne perds pas de temps car c'est sur un créneau où ils font habituellement une activité seule. J'ai vu la différence au fil de l'année concernant l'organisation, l'écriture et le repérage pour l'une de mes élèves en difficulté. 

Nous ce n'est ni défavorisé, ni favorisé. Mais parfois les élèves doivent déjà se débrouiller seuls (les CE1) pour faire leurs devoirs, alors s'ils devaient aller regarder sur l'ENT... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2020 à 20:10, --anonyme-- a dit :

Pareil, je fais coller, mais au jour le jour. J en profite pour donner des indications aux parents. Les moments de copie, je les situe à d autres moments de la journée. 

 

Pareil. Je ne trouve aucun intérêt pédagogique à la copie des devoirs. Je fais très peu de photocopies et mes élèves donc (CE1) écrivent beaucoup tout au long de la journée. Je ne vois donc pourquoi pas cela les handicaperait pour "plus tard" lorsqu'ils devront écrire leurs devoirs avec un(e) enseignant(e) futur(e) puisqu'ils ont l'habitude d'écrire de toute manière. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 15/04/2021 à 15:45, trucdeouf a dit :

Pareil. Je ne trouve aucun intérêt pédagogique à la copie des devoirs. Je fais très peu de photocopies et mes élèves donc (CE1) écrivent beaucoup tout au long de la journée. Je ne vois donc pourquoi pas cela les handicaperait pour "plus tard" lorsqu'ils devront écrire leurs devoirs avec un(e) enseignant(e) futur(e) puisqu'ils ont l'habitude d'écrire de toute manière. :idontno:

Pour ma part, en double-niveaux, c'est bien pratique pour faire du calcul mental. Pendant que les uns copient, les autres sont en calcul. 

Par contre, copier et utiliser un cahier de texte, ce n'est quand même pas pareil... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Frédo45 a dit :

Pour ma part, en double-niveaux, c'est bien pratique pour faire du calcul mental. Pendant que les uns copient, les autres sont en calcul.

je fais le calcul mental en même temps sur petits papiers. (pas le même pour chaque niveau)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...