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Posté(e)

Merci d'avoir ouvert ce post, on en a parlé dans La maternelle au jour le jour, je ne connaissais pas. 

Posté(e)

Je sors d'une journée ateliers en lien avec l'apprentissage la semaine dernière. 

Posté(e)

@amarine

Quels ateliers avez vous pratiqué?  En lien avec quels types de problèmes?

Penses tu que cela puisse s'intégrer dans une pratique de classe ou est ce plutot une information qu'il faut avoir pour modifier les programmations d'activités sensorielles?

Posté(e)
Il y a 8 heures, rose45 a dit :

Je pratique la Brain gym en classe, pratique en collectif dans une classe. 

Les réflexes j'en fais mais en salle de motricité, il me faut de la place, et pas de covid...... Et j'appelle ça "motricité" .

Les élèves adorent 

Je ne vais pas aller dans votre sens mais je pense important sur un forum d'enseignant de faire appel à votre vigilance car la braingym "n’a pas été validée par des expériences scientifiques, et que ses principes mêmes vont à l’encontre de certaines connaissances dont nous disposons sur le cerveau. Plusieurs chercheurs mettent en garde contre la diffusion de la Brain Gym®, qui pourrait entraîner la propagation d’idées fausses sur le fonctionnement du cerveau"

https://www.fondation-lamap.org/fr/page/35598/la-pratique-de-quelques-respirations-calmes-ou-dexercices-de-brain-gym-est-elle-vraiment

De nombreux sites montrent que la braingym est basée sur les neuromythes et que sa pratique ne repose pas sur des bases scientifiquement prouvées contrairement à ce que veulent faire croire les formateurs pour embrigader de nouveaux adeptes.

Posté(e)

La brain gym n'est pas le travail des réflexes archaïques au sens "médical" du terme.

 

- Tenir compte de la maturation cérébrale en faisant avec les enfants beaucoup d'activités motrices, grande motricité et motricité fine

C'est ce que j'avais appris en commençant le métier il y a longtemps  (il y avait encore des inspections maternelles et des inspections élémentaires), les enfants doivent renforcer leurs compétences motrices pour grandir.

L’inhibition des réponses cérébrales réflexes, fait partie du processus d'apprentissage, permet la mise en place de la "concentration nécessaire" pour pouvoir apprendre.

Ces études là en neuropathologie sont récentes et je pense sérieuses.

- Il ne s'agit pas de former les enseignants à la thérapie, mais de permettre aux enseignants et surtout en maternelle, de tenir compte des besoins physiologiques des enfants pour ne pas demander des apprentissages que l'enfant ne peut pas faire, et proposer des apprentissages qui construisent les apprentissages suivant.

On ne demande pas à un enfant de 3 mois de se tenir debout, on sait qu'il faut avant qu'il apprenne d'autres choses, on sait que les connections neuronales ne sont pas encore faites.

Dès l'entrée en maternelle , aujourd'hui on a tendance à oublier que le cerveau de l'enfant est loin d'être achevé ....

Posté(e)
Le 22/01/2021 à 10:25, Pepettebond a dit :

@amarine

Quels ateliers avez vous pratiqué?  En lien avec quels types de problèmes?

Voilà ce que j'ai noté sur le post des PS-MS

Concernant la formation sur les réflexes archaïques, c'était une journée ateliers autour de 4 réflexes qui induisent des comportements non adéquats en classe  quand ils ne sont pas intégrés : 

  • l'agrippement => au niveau de la main ; latéralité, écriture, motricité fine et globale...
  • Galant => au niveau du dos ; donc mouvements et agitation importants
  • RTSC => au niveau du cou qui rentre et sort ; attention, focalisation, vision près et loin...
  • RTAC => au niveau du cou qui tourne à droite ou gauche ; maladresse, mouvements intempestifs, motricité globale et fine, troubles dys...

La formatrice en IMP (intégration motrice primordiale) nous a présenté les différents réflexes avec expérimentation et tests pour détecter leur intégration. Elle nous a montré des petits exercices pour les rééquilibrer. Nous avons pratiqué les exercices.

Posté(e)

Concernant la pratique en classe, je démarre juste, donc je n'ai pas encore de recul. Je n'ai pas encore pris le temps de poser les choses, donc pour le moment c'est découverte.

J'ai fait passer les tests pour le réflexe de Galant et du RTSC sur une séance de motricité. Et bien j'ai retrouvé des élèves qui ne tiennent pas en place avec un réflexe de Galant non intégré ! 2 CP en particulier sont déjà debout ou mal assis sur leur chaise 15 minutes après leur rentrée dans la classe !

Pour les exercices, que ce soit en réflexes ou en brain gym, ils permettent de faire une pause entre deux grosses séances (j'enchaine les maths et la lecture en début d'après-midi, la pause est bienvenue !) ou de combler un moment de trou (installation des ateliers de motricité, moment court avec la cantine, groupe énervé et agité...).

Je ne prétend pas rééquilibrer tout pour tout le monde, mais si ça peut aider certains élèves à mieux se sentir, pourquoi pas...
On a d'ailleurs intégrer cet objectif dans le nouveau projet d'école à rédiger !

@rose45 Je souhaite continuer à échanger, c'est grâce à toi que j'ai mis mon nez là-dedans et ça m'intéresse +++ !

Posté(e)

Pour un retour personnel : lors d'une présentation des exercices pendant la journée de formation, j'ai réagi avec un tsunami émotionnel qui m'a profondément bouleversée ! Ce n'était pas lié avec les réflexes présentés, mais un autre s'est déclenché de manière explosive !

Posté(e)

Je m'intéresse au sujet depuis l'année dernière, ayant une super kiné formée qui a travaillé avec ma fille et mon fils sur certains réflexes devant certaines problématiques. Je vais donc vous lire attentivement.

 

 

 

Posté(e)

J'ai fait la journée avec Christelle Houssais, sur Rennes. Et je pense que je vais retourner la voir pour un bilan perso vu ce qui s'est passé pendant la séance.

Pour le Galant, j'ai fait le test de l'enfant allongé sur le ventre, tu passes ton pouce sur le côté du dos, du bas de l'omoplate jusqu'en haut des fesses, en appuyant un peu. Pareil de l'autre côté. Pour la plupart, ça fait des guilis. Mais pour certains, dont ma fille, le bassin part en travers au passage du doigt. A la maison, elle fait les exercices tous les soirs, mais à l'école je ne peux pas  plus d'accès au gymnase.

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