Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

non, ça ne va pas te retomber dessus pour mauvaise situation mais par contre, de ton côté de directrice, je prendrais les devants avec l'inspection car c'est possible qu'à un moment, un parent les sollicite. Tu restes factuel et tu demandes ce que tu peux faire pour apaiser le climat entre les parents et l'enseignant. Peut être que l'inspection aura eu déjà vent par le passer de difficultés avec ce collègue, peut être qu'on lui proposera de l'aide, peut être qu'on te proposera une réunion avec les parents et l'enseignant type réunion de rentrée pour redonner un cadre...

Egalement, je prendrai appui des représentants des parents d'élèves, s'ils ne sont pas dans la fronde, ils pourraient servir de médiateurs.

Et pour le collègue, il semble hélas en souffrance mais s'il ne réalise pas qu'il pourrait améliorer des choses pour le bien des élèves, ça va être difficile de le faire évoluer.

Courage à toi ! 

Posté(e)

J'ai eu un collègue comme ça, qui ne comprenait pas que ses élèves pouvaient ne pas s'investir autant que lui dans le travail et qui du coup se montrait très sévère et peu agréable avec eux. Je lui ai dit qu'au début j'étais comme lui (pas complètement hein, mais c'était une façon d'obtenir son écoute), et qu'un jour j'avais commencé à féliciter un élève pour une bonne réponse, pris l'habitude d'encourager les progrès- même tout petits-, etc et que ça avait créé une dynamique, que l'ambiance de ma classe avait changé en à peine une semaine. Il m'a regardé comme étonné de l'idée et puis il a essayé et.....ça a marché.

Tout ça pour dire que l'on peut tenter des trucs autres que l'échange conflictuel avec des parents remontés, des choses à tenter en parallèle, quoi. ;)

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Titepoule a dit :

C'est là toute la question, ma question... 

Est-ce qu'en tant que directrice, bien qu'ayant été à l'écoute et ayant essayé de calmer le jeu, ça peut me retomber dessus ? Du genre "mauvaise gestion de la situation"? Car on a affaire à des personnalités particulières quand même... 😢

Oui, ça peut te retomber dessus parce qu'on te reprochera de ne pas avoir été capable de gérer la situation même si tu n'en as pas les moyens. 

Tu préviens l'Inspection et tu rappelles simplement que tu n'es pas supérieur hiérarchique.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Torque a dit :

J'ai eu un collègue comme ça, qui ne comprenait pas que ses élèves pouvaient ne pas s'investir autant que lui dans le travail et qui du coup se montrait très sévère et peu agréable avec eux. Je lui ai dit qu'au début j'étais comme lui (pas complètement hein, mais c'était une façon d'obtenir son écoute), et qu'un jour j'avais commencé à féliciter un élève pour une bonne réponse, pris l'habitude d'encourager les progrès- même tout petits-, etc et que ça avait créé une dynamique, que l'ambiance de ma classe avait changé en à peine une semaine. Il m'a regardé comme étonné de l'idée et puis il a essayé et.....ça a marché.

Tout ça pour dire que l'on peut tenter des trucs autres que l'échange conflictuel avec des parents remontés, des choses à tenter en parallèle, quoi. ;)

J'aime beaucoup ton idée, et je tenterais ...

Comme d'habitude je pose un mais ...

Ça a marché probablement parce que tu étais un homme face à un homme ....

Posté(e)

Ce qui est positif dans cette histoire, c'est que les enfants ne se laissent plus humilier sans rien dire, et qu'ils se rendent compte que ce n'est pas normal. 

Il y a de nombreuses décennies, j'ai croisé ce genre de maître "à l'ancienne", qui ne se contentait pas de traiter les élèves comme des chiens, mais qui frappait certains, surtout ceux qui osaient se rebeller, ou qui avaient des familles cas sociaux. J'étais occasionnellement dans sa classe, j'avais heureusement un maître non maltraitant, quoique strict et respecté. Je n'en ai jamais parlé à mes parents, j'étais choquée, mais je n'ai pas dû penser qu'on pouvait faire quelque chose. Ce maître, qui était aussi directeur, était respecté des parents. Il n'a jamais eu le moindre problème.

Posté(e)
il y a 8 minutes, borneo a dit :

Ce qui est positif dans cette histoire, c'est que les enfants ne se laissent plus humilier sans rien dire, et qu'ils se rendent compte que ce n'est pas normal. 

Il y a de nombreuses décennies, j'ai croisé ce genre de maître "à l'ancienne", qui ne se contentait pas de traiter les élèves comme des chiens, mais qui frappait certains, surtout ceux qui osaient se rebeller, ou qui avaient des familles cas sociaux. J'étais occasionnellement dans sa classe, j'avais heureusement un maître non maltraitant, quoique strict et respecté. Je n'en ai jamais parlé à mes parents, j'étais choquée, mais je n'ai pas dû penser qu'on pouvait faire quelque chose. Ce maître, qui était aussi directeur, était respecté des parents. Il n'a jamais eu le moindre problème.

ça c'est bien vrai !!

à l'inverse, il y a aussi des parents qui se croient tout permis ... 

Posté(e)
Il y a 7 heures, borneo a dit :

Ce maître, qui était aussi directeur, était respecté des parents. Il n'a jamais eu le moindre problème.

C'était une autre époque... heureusement révolue.

Il y a 22 heures, Titepoule a dit :

Dernièrement, des parents ont demandés aux autres des "témoignages" d'enfants sur ce qui n'irait pas en classe, sur un groupe fermé. 

Les parents échangent sur les réseaux sociaux et cela peut amener à des situations difficiles... Ils se montent la tête les uns les autres et débarquent ensuite le lendemain à l'école en se croyant investis d'un rôle de justiciers...

Il y a 22 heures, Titepoule a dit :

qu'ils ne se donnent pas la peine de travailler, qu'ils ne feront rien de leur vie, qu'à cause d'eux il passe de mauvaises journées, week-ends, qu'à cause d'eux il ne passe passe pas de tps avec ses proches etc... Des états d'âme qui n'ont pas lieu d'être dits à des élèves...

Ce comportement est indéfendable... Pour le moment il est apparemment sur la sellette, mais s'il continue à tenir ce genre de propos il va avoir des ennuis... Il faudrait qu'il en prenne conscience.

Posté(e)

- Tu as entendu les parents

-Tu as echange avec le collègue qui ne veut pas changer de position.

Prochaine etape, tu revois le collègue, tu lui expliques que tu as entendu son point de vue, que tu as joué ton role de mediateur mais que la situation de l'ecole continue à se degraser et que donc, tu vas en parler à l'ien.

Il ne sera pas forcément d'accord, surtout s'il a des antecedent mais tant pis à un moment il faut refiler la patate chaude. Quelque fois le collègue en a vraiment besoin sans le savoir.

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 18/01/2021 à 07:41, Hildebert a dit :

Oui, ça peut te retomber dessus parce qu'on te reprochera de ne pas avoir été capable de gérer la situation même si tu n'en as pas les moyens. 

Tu préviens l'Inspection et tu rappelles simplement que tu n'es pas supérieur hiérarchique.

Ne pas avoir été capable de gérer la situation MM si je n'en ai pas les moyens... Donc ?? 

Effectivement, j'ai bien rappelé que je n'étais pas supérieur hiérarchique. 

Durant la semaine j'ai rencontré les représentants des PE, re clarifié la situation et la position de chacun. Maintenant, si ça ne convient pas, ils iront plus haut... Ou pas... 

Posté(e)
Le 20/01/2021 à 12:53, dada a dit :

- Tu as entendu les parents

-Tu as echange avec le collègue qui ne veut pas changer de position.

Prochaine etape, tu revois le collègue, tu lui expliques que tu as entendu son point de vue, que tu as joué ton role de mediateur mais que la situation de l'ecole continue à se degraser et que donc, tu vas en parler à l'ien.

Il ne sera pas forcément d'accord, surtout s'il a des antecedent mais tant pis à un moment il faut refiler la patate chaude. Quelque fois le collègue en a vraiment besoin sans le savoir.

Voilà, j'ai fait tout ça. MM réponse du collègue : c'est bon, on passe à autre chose... Ben moi je ne demande que ça ! C'est lui qui nous met dedans !

Parents d'élèves rencontrés, situation clarifiée. J'ai tenu mon rôle. Si mécontents, ils iront plus haut. 

Posté(e)
il y a 12 minutes, Titepoule a dit :

Ne pas avoir été capable de gérer la situation MM si je n'en ai pas les moyens... Donc ??  

On te dira directement ou non que tu es responsable. On vit dans une société de la déresponsabilisation et à chaque fois qu'il y a un problème, c'est la faute des autres. En tant que directrice, tu es la coupable idéale pour tous les dysfonctionnements. Sans faire de mon cas une généralité, le regard accusateur se tourne plus souvent vers moi que quelqu'un d'autre au moindre problème même si je ne suis pas impliqué et je n'hésite plus à répondre avec toute la diplomatie qui peut me caractériser.

Je suis au clair avec mes erreurs et j'assume. Je pense que ton collègue devrait assumer les siennes et ça fait longtemps que l'IEN aurait été prévenu si j'avais été à ta place. Qu'il ou elle fasse son travail de supérieur.