Aller au contenu

Comment faire pour que les élèves ne partent en vrille quand on leur accorde plus de liberté ?


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai une classe de CE1 dans des conditions assez "idéales" (public très aisé et tranquille, 21 élèves, niveau homogène avec quelques exceptions, etc...). J'ai un fonctionnement plutôt classique et j'essaye d'être assez stricte. Mais je manque de rigueur en règle générale dans ma vie donc c'est un peu pareil en classe, même si je m'améliore, parfois j'ai tendance à oublier de donner une punition, une récompense... D'ailleurs pour cette raison je n'ai pas de système de gestion des comportements, je pense qu'avec moi ce serait une catastrophe, mais j'ai une échelle de sanction, un système de récompense commune à la classe.  Après en règle générale je ne supporte vraiment pas le bruit de fond.
J'ai essayé de donner un peu plus de liberté récemment, pour qu'il leur soit plus agréable d'être en classe : pouvoir aller s'assoir seul sur une table au fond, pouvoir lire un livre au coin regroupement et pas à sa place, des petites choses, mais en deux semaines, c'est devenu n'importe quoi, avec des élèves qui se lèvent n'importe quand, beaucoup plus de bruit... Du coup vendredi remontage de bretelle et ce lundi retour à la normale.

Mais quand même, je cogite et je me dis que je ne devrais pas avoir ces soucis, surtout quand je vois comme d'autres enseignants fonctionnent (le type classe flexible, même si ça ne me tente pas : c'est possible d'avoir des élèves libres sans que ce soit le bin's !).
Ma question est : comment est-il possible de faire évoluer un système vers plus de liberté, plus de moments agréables, sans que cela devienne le bazar ? Ou alors c'est impossible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que déjà on a chacun notre niveau de tolérance quant à ce qui est le bazar et ce qui n'en est pas. La liberté ça s'apprend c'est un peu comme le reste, au début ça boîte et après quelques temps tout le monde parvient à se caler pour utiliser ce temps de liberté sans gêner le travail des autres. Tu peux peut-être essayer d'instaurer au début ces temps de liberté à des moments pendant lesquels tu reprends des petits trucs avec certains, ou alors d'instaurer un moment "autonomie" sur un petit morceau d'un après-midi au début. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi leur demander de noter les problèmes qui se sont produits et trouver avec eux quelles sont les solutions pour y remédier. 
Comme dit @natoo, la liberté, ça s'apprend.
Je sais qu'en début d'année, les règles dans ma classe sont très strictes, il n'y a pas de marge de manœuvre mais j'accompagne les temps d'autonomie, avec rappels des règles et du pourquoi on a mis ces règles en place. Et quand ça dérape (parce que forcément, il y a des moments où ça dérape), on perd sa liberté et on doit me montrer qu'on est capable de retrouver ses droits, on présente ses excuses aux élèves qu'on a dérangé par son attitude ... (bien montrer que ce n'est pas la maîtresse que ça embête, mais les autres qui sont empêchés de travailler ou qui voient leur temps calme gâché). 

Et certaines années, avec certains groupes-classes, je me fais une raison, ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rigueur et la constance quand on gère un groupe est indispensable je pense. Il nous est tous déjà arrivé de se laisser déborder, c'est à dire de laisser le bazar s'instaurer petit à petit, on dit chut, chut, sans trop s'en rendre compte (et sans que les élèves eux même s'en rende compte), et au bout d'un moment on explose! On rentre chez nous avec mal à la tête et une insatisfaction totale.

Donc chacun son niveau de tolérence, ça c'est sûr. Mais quand on dit stop il faut s'y tenir. 

Je sais que moi, spontanément, je dis stop ou chut 2 fois gentiement, et la 3ème fois c'est avce sévérité. Je ne le controle pas, c'est mon habitude spontanée. Mine de rien mes élèves s'en rendent compte car au bout de quelques semaines d'école il devient très rare que je me fache, ils arrivent à s'arrêter avant. (avec certaines classe, ces quelques semaines d'acclimattation durent quand même jusqu'à Noël...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement quand tu veux leur donner un peu plus d'autonomie qu'il faut un cadre très explicite. Personnellement je n'ai pas non plus d'outils de gestion de comportement, pas de ceinture, ni de sanction ou récompense. Par contre, je suis toujours le plus explicite possible sur le comportement attendu et je leur explique pourquoi. 

Par exemple, quand on monte les escaliers, ils savent que j'exige le silence (on ne monte pas tous au même moment donc il y a toujours des classes au travail quand on descend ou monte en récréation), je leur ai expliqué le respect qui était dû aux autres élèves, je leur fait écouter le bruit que certaines autre classes font etc... et ils montent en silence. 

Pareil pour le fonctionnement de la classe, aucun implicite tout est explicite. Et je répète beaucoup beaucoup, j'explique toujours. 

J'ai lu ce livre, j'ai trouvé qu'il convenait parfaitement à ce que je faisais et m'a aidée à être plus claire encore

Enseignement explicite des comportements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alinecrpeen fait c'est de ce livre que je m'inspire dans ma pédagogie ! et de la conférence sur Youtube. Néanmoins j'ai l'impression que c'est difficile à mettre en pratique, et que mon manque de rigueur général retombe dessus : j'oublie de modeler, de répéter, d'expliciter... Pourtant c'est pas faute de me le dire et de me le redire, mais dans le feu de l'action...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Liora a dit :

@alinecrpeen fait c'est de ce livre que je m'inspire dans ma pédagogie ! et de la conférence sur Youtube. Néanmoins j'ai l'impression que c'est difficile à mettre en pratique, et que mon manque de rigueur général retombe dessus : j'oublie de modeler, de répéter, d'expliciter... Pourtant c'est pas faute de me le dire et de me le redire, mais dans le feu de l'action...

J'avoue que moi je suis très exigeante, un peu en mode pitbull, je ne lâche rien et le fais facilement comprendre :D  Si tu vois que ce que tu as mis en place ne fonctionne pas, tu leur dis : "bon j'ai voulu vous donner plus d'autonomie, ça ne fonctionne pas. pourquoi? Comment peut-on faire? " ils vont avoir plein d'idées tu vas voir 😉 tu peux écrire les quelques règles (pas trop) dans les endroits dédiés (genre coin bibliothèque) et faire rappeler les règles. Si des enfants ne suivent pas les règles, il faut les arrêter tout de suite et leur faire rappeler et expliquer. C'est vrai que c'est fatigant mais c'est comme ça que ça marche et après t'as plus rien à dire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Liora a dit :

Mais je manque de rigueur en règle générale dans ma vie donc c'est un peu pareil en classe, même si je m'améliore, parfois j'ai tendance à oublier de donner une punition, une récompense...

Il est en effet important d'être rigoureux et de donner l'exemple.

Il y a 5 heures, Liora a dit :

D'ailleurs pour cette raison je n'ai pas de système de gestion des comportements

Ca, ce n'est pas un problème.

Il y a 5 heures, Liora a dit :

Après en règle générale je ne supporte vraiment pas le bruit de fond.

Ca non plus.

Il y a 5 heures, Liora a dit :


J'ai essayé de donner un peu plus de liberté récemment, pour qu'il leur soit plus agréable d'être en classe : pouvoir aller s'assoir seul sur une table au fond, pouvoir lire un livre au coin regroupement et pas à sa place, des petites choses, mais en deux semaines, c'est devenu n'importe quoi, avec des élèves qui se lèvent n'importe quand, beaucoup plus de bruit... Du coup vendredi remontage de bretelle et ce lundi retour à la normale.

Effectivement, tu crées les conditions de te faire déborder en autorisant ce que tu penses être une condition que tu penses agréable. Agréable pour qui ? Agréable pourquoi ?

Travailler ou s'occuper en silence c'est agréable aussi.

Réfléchis à des occupations agréables que tes élèves peuvent faire sans se lever.

Il y a 5 heures, Liora a dit :

Mais quand même, je cogite et je me dis que je ne devrais pas avoir ces soucis, surtout quand je vois comme d'autres enseignants fonctionnent (le type classe flexible, même si ça ne me tente pas : c'est possible d'avoir des élèves libres sans que ce soit le bin's !).

Tu le vois vraiment ou tu entends ce qu'ils t'en racontent ?

Il y a 5 heures, Liora a dit :

Ma question est : comment est-il possible de faire évoluer un système vers plus de liberté, plus de moments agréables, sans que cela devienne le bazar ? Ou alors c'est impossible ?

Oui, car agréable n'est pas forcément synonyme de "on se lève quand on veut" et la première des libertés est de pouvoir travailler à l'école dans le calme et la sécurité.

Si tu interroges tes élèves, tu seras certainement surprise de ce dont ils ont réellement envie, de ce qui leur est agréable.

Pour finir, pense que la liberté se construit dans un cadre. Réfléchis d'abord à ce cadre et, une fois qu'il est respecté, introduis de temps en temps et pour certains élèves des moments plus "relax" pour évaluer si c'est compatible avec la sérénité d'une classe et si ça incite les plus casse-pieds à se tenir convenablement pour pouvoir en profiter. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux fonctionnements qui permettent de réguler le bruit tout en leur permettant de se rendre aux coins de la classe quand ils ont fini leur travail :

- Les contrats : un coloriage magique et une reproduction sur quadrillage par mois à finir avant d'avoir le droit de se rendre à un coin. Ça permet de filtrer énormément, d'autant que c'est moi qui valide et qu'ils ne peuvent donc pas bâcler leur coloriage. On ne peut demander à être validé qu'une fois par jour, autrement dit, le môme qui bâcle son coloriage et n'est pas validé doit attendre le lendemain pour retenter une validation. J'ai un tableau avec des étiquettes prénoms qu'on déplace : une zone noire quand on n'a pas fini son contrat, une zone verte quand on a fini, et une zone rouge quand on est banni temporairement de la zone verte. Il y a ceux qui terminent leur contrat en une heure, et d'autres qui ne l'ont pas fini au bout d'un mois. Pour ces derniers, je n'ajoute pas de nouveaux contrats le mois suivant, ils doivent seulement finir l'ancien pour être validés.

- Les moments messages : l'équivalent du roi du silence, mais où l'on peut s'écrire pour se parler. On se chronomètre et on essaye de battre notre record qui est affiché en classe. Si l'on n'a pas perdu au moment de partir en récré, le temps passé en moment message est comptabilisé pour la prochaine fois. Ils ne doivent pas se dénoncer mais coopérer. Il n'y a que moi qui peut entendre un chuchotement et mettre fin au chronomètre. Si quelqu'un chuchote et que je ne l'entends pas, tant mieux pour lui et pour toute la classe. Je m'autorise à parler pendant ces moments car j'ai besoin d'aider ou de rendre un travail à reprendre, mais eux ne peuvent pas parler du tout. Ils s'y font vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2021 à 23:53, Goëllette a dit :

Réfléchis à des occupations agréables que tes élèves peuvent faire sans se lever.

Tu le vois vraiment ou tu entends ce qu'ils t'en racontent ?

Oui, car agréable n'est pas forcément synonyme de "on se lève quand on veut" et la première des libertés est de pouvoir travailler à l'école dans le calme et la sécurité.

Si tu interroges tes élèves, tu seras certainement surprise de ce dont ils ont réellement envie, de ce qui leur est agréable.

Pour finir, pense que la liberté se construit dans un cadre. Réfléchis d'abord à ce cadre et, une fois qu'il est respecté, introduis de temps en temps et pour certains élèves des moments plus "relax" pour évaluer si c'est compatible avec la sérénité d'une classe et si ça incite les plus casse-pieds à se tenir convenablement pour pouvoir en profiter. 

Occupations agréables à faire sans se lever : je pense énigmes de maths, origami, etc... Ils aiment beaucoup les maths en règle générale, je vais essayer d'imprimer des jeux individuels. Je me disais qu'il leur serait bénéfique de pouvoir se lever et bouger régulièrement car on dit que les enfants ont besoin de ça, de ne pas toujours rester sur une chaise, etc.

Ben je suis comme tout le monde, je lis et j'admire ce que je vois passer sur internet... Mais aussi l'an dernier ma tutrice accordait beaucoup de liberté et les gamins étaient ultra silencieux, sages, etc... J'étais impressionnée.

En lisant tous vos messages au final je me rends compte que j'ai fait une bêtise (ou plutôt un manque de... rigueur) en ne définissant jamais les moments où ils ont le droit de se lever, et les moments où ils n'ont pas le droit. Et quand les élèves se lèvent spontanément pour venir me parler, ben plutôt que leur dire d'aller s'assoir, j'ai le réflexe de leur répondre... ce qui à force finit par envoyer le message "venez me parler quand vous voulez..." et ils ne doivent rien comprendre quand je leur dis "on ne se lève pas quand on veut." c'est certainement quelque chose à clarifier.
Merci à tous en tout cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Liora a dit :

Occupations agréables à faire sans se lever : je pense énigmes de maths, origami, etc... Ils aiment beaucoup les maths en règle générale, je vais essayer d'imprimer des jeux individuels. Je me disais qu'il leur serait bénéfique de pouvoir se lever et bouger régulièrement car on dit que les enfants ont besoin de ça, de ne pas toujours rester sur une chaise, etc.

Un bon livre peut faire l'affaire.

Et logiquement, ils devraient avoir peu de moments de "flottement", si tu cadres bien tes séquences.

Pour ce qui est du besoin de bouger, réfléchis à alterner les apprentissages nécessitant le silence complet et ceux permettant de se déplacer au tableau, d'être moins silencieux.

Mais n'oublie pas que, de toute façon, au pire, ils sont en classe 2h d'affilée entre deux interclasses. Ce n'est pas le bagne non plus.

il y a une heure, Liora a dit :


Ben je suis comme tout le monde, je lis et j'admire ce que je vois passer sur internet... Mais aussi l'an dernier ma tutrice accordait beaucoup de liberté et les gamins étaient ultra silencieux, sages, etc... J'étais impressionnée.

Elle les avait peut-être achetés ... 😍

il y a une heure, Liora a dit :


En lisant tous vos messages au final je me rends compte que j'ai fait une bêtise (ou plutôt un manque de... rigueur) en ne définissant jamais les moments où ils ont le droit de se lever, et les moments où ils n'ont pas le droit. Et quand les élèves se lèvent spontanément pour venir me parler, ben plutôt que leur dire d'aller s'assoir, j'ai le réflexe de leur répondre... ce qui à force finit par envoyer le message "venez me parler quand vous voulez..." et ils ne doivent rien comprendre quand je leur dis "on ne se lève pas quand on veut." c'est certainement quelque chose à clarifier.
Merci à tous en tout cas !!

Tu es sur le bon chemin puisque tu arrives à analyser ce que tu dois changer.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi hai mis un système " activités choisies" en place, chacun y passe 1 fois par semaine ( ce qui fait 5 ou 6 élèves par jour, ça limite les déplacements) ( activité type lego, jeux, accès au cagibi pour dessiner sur tableau....) les autres sont en plan de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...