Aller au contenu

Arrêter la direction


Sun06

Messages recommandés

Il y a 13 heures, pimouss690 a dit :

Un petit commentaire tout de même:

Attention au retour en tant que "simple" prof. J' ai connu des collègues qui n'ont pas su retrouver une place de "simple" adjoint et qui l'ont très mal vécu. 

Etre directeur/trice apporte une autorité "naturelle" et des choses vont des soi ce qui n'est plus le cas lorsqu'on redevient simple enseignant. Cela se ressent très fort je trouve dans les relations avec les parents.

Quant à la différence entre élémentaire et maternelle: tout dépend du profil des écoles. 

Tu veux dire que les parents respectent + facilement ce que dit le directeur ? 

J'adore être simple prof, l'"anonymat" que cela amène. 

Ne pas oublier qu'on est "adjoint" aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, orime a dit :

J'ai lâché l'affaire il y a 4 ans.

J'ai été directeur d'une maternelle à 4 classes puis d'une élémentaire à 7 puis 8 classes pendant 3 ans. Je tombais malade tout le temps (le corps disait stop, tout simplement) et je commençais à tomber dans la dépression.

Le jour où j'ai envoyé ma lettre de renonce de poste (car je voulais vraiment partir), c'était comme dans les films : j'ai entendu les oiseaux chanter, le soleil brillait.

Certes j'ai perdu près de 250 balles par mois, mais j'ai retrouvé ma famille, ma vie et mon sourire.

 

Plus jamais.

Je viens de rejoindre le club des anciens directeurs. Les nerfs lâchent mais le poids en moins vaut largement la perte de salaire.

Ton retour d'expérience me conforte dans mon choix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fred301 a dit :

Tu veux dire que les parents respectent + facilement ce que dit le directeur ? 

J'adore être simple prof, l'"anonymat" que cela amène. 

Ne pas oublier qu'on est "adjoint" aussi.

Les parents et les élèves respectent plus le directeur ( du moins en général).

Les décisions que l on prend en tant que directeur valent autorité. Donc dans les faits, il y a quand même dans la fonction un petit plus ( et c est normal).

Les collègues anciens directeurs  dont je parle recherchaient aussi l anonymat mais ont mal vécu le fait par exemple que leur avis ne soit plus aussi "important" qu autrefois surtout lorsqu on arrive dans une école dont le fonctionnement est complètement différent.

Enfin dans les faits, le mot "adjoint" perd petit à petit de son sens je trouve.

Adjoint finalement de quoi dans les faits  maintenant?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pimouss690 a dit :

Les parents et les élèves respectent plus le directeur ( du moins en général).

Les décisions que l on prend en tant que directeur valent autorité. Donc dans les faits, il y a quand même dans la fonction un petit plus ( et c est normal).

Les collègues anciens directeurs  dont je parle recherchaient aussi l anonymat mais ont mal vécu le fait par exemple que leur avis ne soit plus aussi "important" qu autrefois surtout lorsqu on arrive dans une école dont le fonctionnement est complètement différent.

Enfin dans les faits, le mot "adjoint" perd petit à petit de son sens je trouve.

Adjoint finalement de quoi dans les faits  maintenant?

 

C'est surtout que c'est plus pour faire joli qu'une véritable fonction.

Quand j'étais directeur, j'étais celui qui devait faire ce que les adjoints ne voulaient pas faire et autant dire qu'en dehors de leur classe, ils ne faisaient pas grand chose et ça ne se gênaient pour se plaindre de ce qui n'était pas fait ou pas assez bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pimouss690 a dit :

Un petit commentaire tout de même:

Attention au retour en tant que "simple" prof. J' ai connu des collègues qui n'ont pas su retrouver une place de "simple" adjoint et qui l'ont très mal vécu. 

Etre directeur/trice apporte une autorité "naturelle" et des choses vont des soi ce qui n'est plus le cas lorsqu'on redevient simple enseignant. Cela se ressent très fort je trouve dans les relations avec les parents.

Quant à la différence entre élémentaire et maternelle: tout dépend du profil des écoles. 

C'est vrai que tu n'es plus au courant de tout ce qui se passe dans l'école et ça fait bizarre au début mais quel bonheur de ne plus avoir toutes les emmerdes :)

Pour moi aussi, ça vaut largement la perte de salaire. J'ai lâché la direction il y a 4 ans et je ne regrette qu'une chose: ne pas l'avoir fait plus tôt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, adjoint a du sens, quand tu participes au fonctionnement de l'école, gestion de la coop, de la bcd ou autre. Tu peux aussi faire de menues besognes administratives (mettre au propre tel tableau de service par exemple) qui soulagent un poil le directeur, ou s'occuper de réserver les bus pour une sortir collective...

Certains collègues aiment à l'oublier, on est d'accord !

En quittant la direction, je suis arrivée dans une grosse école de 12 classes sur 2 sites, directrice déchargée à mi-temps... pas du tout mon fonctionnement précédent, de par la structure et la personnalité de la dame. J'ai donné mon avis / expérience chaque fois que j'en ai eu envie, mais devant les dysfonctionnements je suis partie après 6 ans. Clairement la directrice ne nous voyait pas comme des adjoints, enfin seulement quand ça l'arrangeait !

Là je suis dans une école super chouette depuis l'an dernier, pas que mon avis soit mieux ou moins bien entendu, mais ça tourne avec bon sens ! J'espère être une "bonne" adjointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hildebert a dit :

C'est surtout que c'est plus pour faire joli qu'une véritable fonction.

Quand j'étais directeur, j'étais celui qui devait faire ce que les adjoints ne voulaient pas faire et autant dire qu'en dehors de leur classe, ils ne faisaient pas grand chose et ça ne se gênaient pour se plaindre de ce qui n'était pas fait ou pas assez bien.

 

J ai connu plusieurs directrices qui refusaient de déléguer et qui prenait toute démarche dans ce sens comme une attaque.

Je vais peut-être m attirer des foudres mais confier une direction à une telle parce qu elle se porte volontaire au départ d une autre est une bêtise. Prendre une direction mérite une préparation minimum et le passage par la liste d aptitude avant toute prise de fonction est à mon avis fondamental. Cela éviterait bien des tracas.

J aurais tendance à dire que la fonction diffère vraiment selon, à la fois de la personne qui en a la charge et de l equipe.

Ça arrive surtout quand les collègues la prennent pour des mauvaises raisons.

Des directions qui dysfonctionnent il y en a malheureusement. J ai dû me fâcher contre des collègues directeices qui faisaient fi des textes ou qui sortaient des énormités en demandant bien sûr leur application.

J ai connu également en effet des collègues qui prenaient la directrice pour une serpillère. 

Tout existe.

Mais j aurais tendance à dire qu une mauvaise expérience ne doit pas être significative. L herbe est souvent plus verte (pour soi) ailleurs. 

Nous avons tous connu des mauvaises expériences en tant qu adjoint et n avons pas démissionné pour autant ;-).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, pimouss690 a dit :

J ai connu plusieurs directrices qui refusaient de déléguer et qui prenait toute démarche dans ce sens comme une attaque.

Je vais peut-être m attirer des foudres mais confier une direction à une telle parce qu elle se porte volontaire au départ d une autre est une bêtise. Prendre une direction mérite une préparation minimum et le passage par la liste d aptitude avant toute prise de fonction est à mon avis fondamental. Cela éviterait bien des tracas.

J aurais tendance à dire que la fonction diffère vraiment selon, à la fois de la personne qui en a la charge et de l equipe.

Ça arrive surtout quand les collègues la prennent pour des mauvaises raisons.

Des directions qui dysfonctionnent il y en a malheureusement. J ai dû me fâcher contre des collègues directeices qui faisaient fi des textes ou qui sortaient des énormités en demandant bien sûr leur application.

J ai connu également en effet des collègues qui prenaient la directrice pour une serpillère. 

Tout existe.

Mais j aurais tendance à dire qu une mauvaise expérience ne doit pas être significative. L herbe est souvent plus verte (pour soi) ailleurs. 

Nous avons tous connu des mauvaises expériences en tant qu adjoint et n avons pas démissionné pour autant ;-).

 

C'est quand même très différent la fonction d'adjoint et celle de direction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On évolue aussi. Je ne suis plus la directrice de quand j'ai débuté il y a 20 ans. Je suis resté longtemps directrice de maternelle, et je n'ai pas connu vraiment de différences significatives entre petite maternelle non déchargée et l'élémentaire légèrement plus grande.

Je rejoins Pimouss  dans ses propos quant à certaines habitudes prises sans s'en rendre compte. Je ne pense pas être une directrice despotique (enfin j'espère) mais en 20 ans j'ai sûrement pris des habitudes (toutes bêtes comme aller à l'école quand je veux le WE, les vacances, avoir les clés, garder mon fils en APC en dépannage sans demander...) qui seraient peut être difficile à modifier au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hildebert a dit :

C'est quand même très différent la fonction d'adjoint et celle de direction. 

Tu sais je vais dire quelque chose de pas forcément généralisable mais quand tu as une direction tu as rarement dans ta classe LE cas ultra difficile de l école, celui qui fout en l'air la classe.

Pourquoi? Justement à cause de la direction à gérer en parallèle, lors des répartitions, c est pris en compte et en tant que directeur, on a la main dessus.

Les emmerdes en tant qu adjoint on en a une bonne volée tout de même.

Quant à la responsabilité, c est un avis personnel mais quand un enfant se blesse c est vers l enseignant en responsabilité qu on se tourne, pas vers la direction.

Preuve en date le petit garçon malheureusement décédé après avoir ingéré une crêpe: c est l enseignante qui a été condamnée.

Enfin, bien entendu la charge n est pas vécu de la même manière selon la quotité de décharge. Le minimum syndical est une demi décharge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce n'est pas généralisable car j'ai une direction sans décharge et LE ou LES cas difficile, arrive(nt) forcément dans ma classe pendant 3 voire 4 ans. Chaque direction a ses spécificités, maternelle, élementaire, primaire, gros bahut, école en campagne, en REP mais il faut avouer que cela devient quand même de plus en plus lourd.....

Je te rejoins sur la quotité de décharge, mais si déjà j'avais mes 10 jours par an !

Je pense de temps en temps à quitter la direction car tout gérer, les 3 niveaux, la direction etc et bien des jours c'est beaucoup et j'ai des fois le sentiment de ne bien faire ni l'un ni l'autre alors que j'ai des années quand même derrière moi.... Après je l'ai choisi mais il est vrai aussi que les choses ont sacrément évolué depuis 3-4 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...