Jump to content

Arrêter la direction

Recommended Posts

Bonjour à tous, depuis 15 ans je suis directrice et pour la rentrée prochaine j ai envie de tout arrêter ! Direction et classe élémentaire pour redécouvrir la maternelle ! Trop de stress avec cette direction je voudrais penser à moi et ma classe...par contre niveau rénumération je pense que c est un gros changement !! Je suis échelon 9 depuis 3 ans. Pouvez vous m aiguiller (d après mes calculs je perdrai 350 euros c est beaucoup non ?) Merci beaucoup de votre aide...

• J'aime 1

Si tu arrêtes la direction, tu perds les responsabilités inhérentes (ce que tu veux, d'après ton message) mais également la rémunération associée ce qui est logique (même si la prime n'est pas à la hauteur des responsabilités, on est d'accord). Le choix t'appartient, oserai-je dire.

• J'adhère 1
bdisse

Tu devrais essayer d'avoir une direction de maternelle, tu gardes la prime et niveau boulot, rien à voir !

Pepettebond
Il y a 12 heures, bdisse a dit :

Tu devrais essayer d'avoir une direction de maternelle, tu gardes la prime et niveau boulot, rien à voir !

Pas sûre, parce que le montage des dossiers MDPH c'est pour nous; les repérages des soucis santé, vision, audition, langage, c'est beaucoup en maternelle; l'accompagnement les familles parents de bébé qui vont devenir parents d'élèves c'est pour nous; le répérage des problématiques familiale direction IP c'est pour nous souvent le premier jet, .... les parents sont plus présents en maternelle donc beaucoup de contacts et donc plus de temps, de gestion humaine; la gestion du personnel mairie ATSEM ....

• J'adhère 5
Il y a 3 heures, bdisse a dit :

Rien à voir peut-être mais au niveau charge de travail pas certaine que ce soit plus simple comme l'exprime Pepettebond... Ne serait-ce que la gestion des atsem et la présence journalière des parents à l'école ( même si ce dernier point est un peu moins important avec le covid)

bdisse
Il y a 7 heures, Pepettebond a dit :

Pas sûre, parce que le montage des dossiers MDPH c'est pour nous; les repérages des soucis santé, vision, audition, langage, c'est beaucoup en maternelle; l'accompagnement les familles parents de bébé qui vont devenir parents d'élèves c'est pour nous; le répérage des problématiques familiale direction IP c'est pour nous souvent le premier jet, .... les parents sont plus présents en maternelle donc beaucoup de contacts et donc plus de temps, de gestion humaine; la gestion du personnel mairie ATSEM ....

Le montage des dossier MDPH, c'est l'Enseignant Référent, moi, je ne fais qu'assister aux réunions d'équipe éducative sur le temps de classe, les soucis de santé, vision, audition, langage, c'est la PMI en moyenne section, l'accompagnement des familles, c'est ton boulot si tu veux, rien ne t'y oblige, et effectivement, la gestion du Covid a éloigné les parents de l'école, mais tu peux toi même poser des limites, même en temps normal. Enfin, c'est juste mon avis. Entre une direction de mater et une d'élem, il n'y a pas photo

fred301

J'ai été chargée d'école 3 ans, directrice 10 ans, et j'ai repris un poste d'adjointe il y a maintenant 7 ans, aucun regret ! J'ai commencé à en avoir marre en milieu d'année, et le ras le bol ne s'est pas estompé, j'ai participé au mouvement.

Je ne peux pas te dire pour la rémunération, les syndicats te renseigneront avec + de justesse. Je ne connais pas les différences entre maternelle et élémentaire, j'ai toujours été en élémentaire.

A te lire, tu en as marre, n'hésite pas je dirais !

• J'aime 1
Pepettebond

Pour le rémunération pas de différence entre maternelle et élémentaire, juste le nombre de classes qui compte ...

orime

J'ai lâché l'affaire il y a 4 ans.

J'ai été directeur d'une maternelle à 4 classes puis d'une élémentaire à 7 puis 8 classes pendant 3 ans. Je tombais malade tout le temps (le corps disait stop, tout simplement) et je commençais à tomber dans la dépression.

Le jour où j'ai envoyé ma lettre de renonce de poste (car je voulais vraiment partir), c'était comme dans les films : j'ai entendu les oiseaux chanter, le soleil brillait.

Certes j'ai perdu près de 250 balles par mois, mais j'ai retrouvé ma famille, ma vie et mon sourire.

Plus jamais.

• J'aime 6
LORIVAL

22 ans de dir. J'ai fait 8 ans de maternelle et 14 elem et selon mon expérience, il y a clairement moins de boulot de dir en maternelle qu'en élémentaire. 

Actuellement en elem 6 classes, j'espère pouvoir retrouver un poste d'adjoint, ras le bol des équipes éducatives ( j'en suis à 22 alors qu'on priorise), ras le bol des injonctions, du non soutien mairie et circo... Je n'y crois plus mais j'ai beaucoup de plaisir à être avec mes Cm2, je déteste mon jour de décharge où je ne fais que la moitié que ce que je devrais. 

Je veux le plaisir du peda, je ne veux pas de ce que devient la dir '

pimouss690

Un petit commentaire tout de même:

Attention au retour en tant que "simple" prof. J' ai connu des collègues qui n'ont pas su retrouver une place de "simple" adjoint et qui l'ont très mal vécu. 

Etre directeur/trice apporte une autorité "naturelle" et des choses vont des soi ce qui n'est plus le cas lorsqu'on redevient simple enseignant. Cela se ressent très fort je trouve dans les relations avec les parents.

Quant à la différence entre élémentaire et maternelle: tout dépend du profil des écoles. 

pimouss690
Le 20/02/2021 à 18:41, bdisse a dit :

Le montage des dossier MDPH, c'est l'Enseignant Référent, moi, je ne fais qu'assister aux réunions d'équipe éducative sur le temps de classe, les soucis de santé, vision, audition, langage, c'est la PMI en moyenne section, l'accompagnement des familles, c'est ton boulot si tu veux, rien ne t'y oblige, et effectivement, la gestion du Covid a éloigné les parents de l'école, mais tu peux toi même poser des limites, même en temps normal. Enfin, c'est juste mon avis. Entre une direction de mater et une d'élem, il n'y a pas photo

Tout dépend des régions, départements, communes.

Ici, le montage des dossiers MDPH  c'est pour la direction + les collègues ( pourtant REP+).

Beaucoup, beaucoup d'élèves qui débarquent avec de gros troubles sans avoir été suivi ( les cas d'autismes non diagnostiqués sont affolants).

PMI complètement noyée, parents qu'ils faut relancer si ce n'est menacer d'une IP pour les faire bouger.

La seule "chance" de la maternelle est encore la liberté pédagogique et le fait que pour la société mater=pas vraiment important, donc moins de pression. 

• J'adhère 1
fred301
Il y a 13 heures, pimouss690 a dit :

Attention au retour en tant que "simple" prof. J' ai connu des collègues qui n'ont pas su retrouver une place de "simple" adjoint et qui l'ont très mal vécu. 

Etre directeur/trice apporte une autorité "naturelle" et des choses vont des soi ce qui n'est plus le cas lorsqu'on redevient simple enseignant. Cela se ressent très fort je trouve dans les relations avec les parents.

Quant à la différence entre élémentaire et maternelle: tout dépend du profil des écoles. 

Tu veux dire que les parents respectent + facilement ce que dit le directeur ? 

J'adore être simple prof, l'"anonymat" que cela amène. 

Ne pas oublier qu'on est "adjoint" aussi.

Hildebert
Il y a 18 heures, orime a dit :

J'ai lâché l'affaire il y a 4 ans.

J'ai été directeur d'une maternelle à 4 classes puis d'une élémentaire à 7 puis 8 classes pendant 3 ans. Je tombais malade tout le temps (le corps disait stop, tout simplement) et je commençais à tomber dans la dépression.

Le jour où j'ai envoyé ma lettre de renonce de poste (car je voulais vraiment partir), c'était comme dans les films : j'ai entendu les oiseaux chanter, le soleil brillait.

Certes j'ai perdu près de 250 balles par mois, mais j'ai retrouvé ma famille, ma vie et mon sourire.

Plus jamais.

Je viens de rejoindre le club des anciens directeurs. Les nerfs lâchent mais le poids en moins vaut largement la perte de salaire.

Ton retour d'expérience me conforte dans mon choix.

• J'aime 1
pimouss690
Il y a 2 heures, fred301 a dit :

Tu veux dire que les parents respectent + facilement ce que dit le directeur ? 

J'adore être simple prof, l'"anonymat" que cela amène. 

Ne pas oublier qu'on est "adjoint" aussi.

Les parents et les élèves respectent plus le directeur ( du moins en général).

Les décisions que l on prend en tant que directeur valent autorité. Donc dans les faits, il y a quand même dans la fonction un petit plus ( et c est normal).

Les collègues anciens directeurs  dont je parle recherchaient aussi l anonymat mais ont mal vécu le fait par exemple que leur avis ne soit plus aussi "important" qu autrefois surtout lorsqu on arrive dans une école dont le fonctionnement est complètement différent.

Enfin dans les faits, le mot "adjoint" perd petit à petit de son sens je trouve.

Adjoint finalement de quoi dans les faits  maintenant?

Hildebert
il y a 9 minutes, pimouss690 a dit :

Les parents et les élèves respectent plus le directeur ( du moins en général).

Les décisions que l on prend en tant que directeur valent autorité. Donc dans les faits, il y a quand même dans la fonction un petit plus ( et c est normal).

Les collègues anciens directeurs  dont je parle recherchaient aussi l anonymat mais ont mal vécu le fait par exemple que leur avis ne soit plus aussi "important" qu autrefois surtout lorsqu on arrive dans une école dont le fonctionnement est complètement différent.

Enfin dans les faits, le mot "adjoint" perd petit à petit de son sens je trouve.

Adjoint finalement de quoi dans les faits  maintenant?

C'est surtout que c'est plus pour faire joli qu'une véritable fonction.

Quand j'étais directeur, j'étais celui qui devait faire ce que les adjoints ne voulaient pas faire et autant dire qu'en dehors de leur classe, ils ne faisaient pas grand chose et ça ne se gênaient pour se plaindre de ce qui n'était pas fait ou pas assez bien.

Breizhonig
Il y a 15 heures, pimouss690 a dit :

C'est vrai que tu n'es plus au courant de tout ce qui se passe dans l'école et ça fait bizarre au début mais quel bonheur de ne plus avoir toutes les emmerdes :)

Pour moi aussi, ça vaut largement la perte de salaire. J'ai lâché la direction il y a 4 ans et je ne regrette qu'une chose: ne pas l'avoir fait plus tôt !

fred301

Pour moi, adjoint a du sens, quand tu participes au fonctionnement de l'école, gestion de la coop, de la bcd ou autre. Tu peux aussi faire de menues besognes administratives (mettre au propre tel tableau de service par exemple) qui soulagent un poil le directeur, ou s'occuper de réserver les bus pour une sortir collective...

Certains collègues aiment à l'oublier, on est d'accord !

En quittant la direction, je suis arrivée dans une grosse école de 12 classes sur 2 sites, directrice déchargée à mi-temps... pas du tout mon fonctionnement précédent, de par la structure et la personnalité de la dame. J'ai donné mon avis / expérience chaque fois que j'en ai eu envie, mais devant les dysfonctionnements je suis partie après 6 ans. Clairement la directrice ne nous voyait pas comme des adjoints, enfin seulement quand ça l'arrangeait !

Là je suis dans une école super chouette depuis l'an dernier, pas que mon avis soit mieux ou moins bien entendu, mais ça tourne avec bon sens ! J'espère être une "bonne" adjointe.

fred301

Et je trouve que ne plus avoir la charge de la direction me permet d'avoir plus de recul sur mon boulot de PE.

pimouss690
Il y a 4 heures, Hildebert a dit :

C'est surtout que c'est plus pour faire joli qu'une véritable fonction.

Quand j'étais directeur, j'étais celui qui devait faire ce que les adjoints ne voulaient pas faire et autant dire qu'en dehors de leur classe, ils ne faisaient pas grand chose et ça ne se gênaient pour se plaindre de ce qui n'était pas fait ou pas assez bien.

J ai connu plusieurs directrices qui refusaient de déléguer et qui prenait toute démarche dans ce sens comme une attaque.

Je vais peut-être m attirer des foudres mais confier une direction à une telle parce qu elle se porte volontaire au départ d une autre est une bêtise. Prendre une direction mérite une préparation minimum et le passage par la liste d aptitude avant toute prise de fonction est à mon avis fondamental. Cela éviterait bien des tracas.

J aurais tendance à dire que la fonction diffère vraiment selon, à la fois de la personne qui en a la charge et de l equipe.

Ça arrive surtout quand les collègues la prennent pour des mauvaises raisons.

Des directions qui dysfonctionnent il y en a malheureusement. J ai dû me fâcher contre des collègues directeices qui faisaient fi des textes ou qui sortaient des énormités en demandant bien sûr leur application.

J ai connu également en effet des collègues qui prenaient la directrice pour une serpillère. 

Tout existe.

Mais j aurais tendance à dire qu une mauvaise expérience ne doit pas être significative. L herbe est souvent plus verte (pour soi) ailleurs. 

Nous avons tous connu des mauvaises expériences en tant qu adjoint et n avons pas démissionné pour autant ;-).

Hildebert
il y a 35 minutes, pimouss690 a dit :

J ai connu plusieurs directrices qui refusaient de déléguer et qui prenait toute démarche dans ce sens comme une attaque.

Je vais peut-être m attirer des foudres mais confier une direction à une telle parce qu elle se porte volontaire au départ d une autre est une bêtise. Prendre une direction mérite une préparation minimum et le passage par la liste d aptitude avant toute prise de fonction est à mon avis fondamental. Cela éviterait bien des tracas.

J aurais tendance à dire que la fonction diffère vraiment selon, à la fois de la personne qui en a la charge et de l equipe.

Ça arrive surtout quand les collègues la prennent pour des mauvaises raisons.

Des directions qui dysfonctionnent il y en a malheureusement. J ai dû me fâcher contre des collègues directeices qui faisaient fi des textes ou qui sortaient des énormités en demandant bien sûr leur application.

J ai connu également en effet des collègues qui prenaient la directrice pour une serpillère. 

Tout existe.

Mais j aurais tendance à dire qu une mauvaise expérience ne doit pas être significative. L herbe est souvent plus verte (pour soi) ailleurs. 

Nous avons tous connu des mauvaises expériences en tant qu adjoint et n avons pas démissionné pour autant ;-).

C'est quand même très différent la fonction d'adjoint et celle de direction. 

maolecha

On évolue aussi. Je ne suis plus la directrice de quand j'ai débuté il y a 20 ans. Je suis resté longtemps directrice de maternelle, et je n'ai pas connu vraiment de différences significatives entre petite maternelle non déchargée et l'élémentaire légèrement plus grande.

Je rejoins Pimouss  dans ses propos quant à certaines habitudes prises sans s'en rendre compte. Je ne pense pas être une directrice despotique (enfin j'espère) mais en 20 ans j'ai sûrement pris des habitudes (toutes bêtes comme aller à l'école quand je veux le WE, les vacances, avoir les clés, garder mon fils en APC en dépannage sans demander...) qui seraient peut être difficile à modifier au début.

pimouss690
Il y a 2 heures, Hildebert a dit :

C'est quand même très différent la fonction d'adjoint et celle de direction. 

Tu sais je vais dire quelque chose de pas forcément généralisable mais quand tu as une direction tu as rarement dans ta classe LE cas ultra difficile de l école, celui qui fout en l'air la classe.

Pourquoi? Justement à cause de la direction à gérer en parallèle, lors des répartitions, c est pris en compte et en tant que directeur, on a la main dessus.

Les emmerdes en tant qu adjoint on en a une bonne volée tout de même.

Quant à la responsabilité, c est un avis personnel mais quand un enfant se blesse c est vers l enseignant en responsabilité qu on se tourne, pas vers la direction.

Preuve en date le petit garçon malheureusement décédé après avoir ingéré une crêpe: c est l enseignante qui a été condamnée.

Enfin, bien entendu la charge n est pas vécu de la même manière selon la quotité de décharge. Le minimum syndical est une demi décharge.

clicasos

En effet, ce n'est pas généralisable car j'ai une direction sans décharge et LE ou LES cas difficile, arrive(nt) forcément dans ma classe pendant 3 voire 4 ans. Chaque direction a ses spécificités, maternelle, élementaire, primaire, gros bahut, école en campagne, en REP mais il faut avouer que cela devient quand même de plus en plus lourd.....

Je te rejoins sur la quotité de décharge, mais si déjà j'avais mes 10 jours par an !

Je pense de temps en temps à quitter la direction car tout gérer, les 3 niveaux, la direction etc et bien des jours c'est beaucoup et j'ai des fois le sentiment de ne bien faire ni l'un ni l'autre alors que j'ai des années quand même derrière moi.... Après je l'ai choisi mais il est vrai aussi que les choses ont sacrément évolué depuis 3-4 ans....

pimouss690
il y a 16 minutes, clicasos a dit :

En effet, ce n'est pas généralisable car j'ai une direction sans décharge et LE ou LES cas difficile, arrive(nt) forcément dans ma classe pendant 3 voire 4 ans. Chaque direction a ses spécificités, maternelle, élementaire, primaire, gros bahut, école en campagne, en REP mais il faut avouer que cela devient quand même de plus en plus lourd.....

Je te rejoins sur la quotité de décharge, mais si déjà j'avais mes 10 jours par an !

Je pense de temps en temps à quitter la direction car tout gérer, les 3 niveaux, la direction etc et bien des jours c'est beaucoup et j'ai des fois le sentiment de ne bien faire ni l'un ni l'autre alors que j'ai des années quand même derrière moi.... Après je l'ai choisi mais il est vrai aussi que les choses ont sacrément évolué depuis 3-4 ans....

Il est certain que la configuration des écoles avec 1/4 de décharge et moins est très problématique.

Paradoxalement ça se bouscule au portillon pour les directions totalement déchargées ce qui me fait bien dire que la difficulté n est pas inhérente à la fonction elle-même mais au cumul temps de classe+ direction.

C est du moins mon avis.

Le 22/02/2021 à 21:01, pimouss690 a dit :

Il est certain que la configuration des écoles avec 1/4 de décharge et moins est très problématique.

Paradoxalement ça se bouscule au portillon pour les directions totalement déchargées ce qui me fait bien dire que la difficulté n est pas inhérente à la fonction elle-même mais au cumul temps de classe+ direction.

C est du moins mon avis.

Je pense surtout que la majorité d'entre nous souhaite continuer à enseigner or avec une décharge totale ce n'est plus le même métier, la part "enseignant" disparait totalement. Clairement, pour ma part, je ne ferais jamais ce choix, pourtant 20 ans de direction et à moins de 10 ans de la retraite c'est un poste qui pourrait être attrayant.. Quand en plus il faut passer l'entretien poste à profil pour prouver qu'on est bien en capacité de ... Tout est dit.

LORIVAL

C'est tout à fait ça, l'envie d'enseigner pleinement sans le poids de la direction 

clicasos
il y a 50 minutes, dada a dit :

Je pense surtout que la majorité d'entre nous souhaite continuer à enseigner or avec une décharge totale ce n'est plus le même métier, la part "enseignant" disparait totalement. Clairement, pour ma part, je ne ferais jamais ce choix, pourtant 20 ans de direction et à moins de 10 ans de la retraite c'est un poste qui pourrait être attrayant.. Quand en plus il faut passer l'entretien poste à profil pour prouver qu'on est bien en capacité de ... Tout est dit.

Tout à fait d'accord, ce n'est plus le même métier mais heureusement que cela en attire d'autres qui y font du bon travail. J'ai  une amie qui est partie sur une grande direction et elle y est bien.

Il y a quand même des parties que j'apprécie, monter des projets, animer, faire le lien mais j'ai aussi la chance d'avoir de super collègues avec qui on est sur la même longueur d'ondes. Ce que j'attends c'est du temps et ne pas avoir des journées où je termine ma classe à  midi pour aller ensuite dans mon bureau pour l'administratif, manger avec un lance pierres et repartir ensuite de service et en classe et cela chaque jour...

pimouss690

En effet, ce sont bien 2 métiers différents.

Pour ma part, il est fondamental qu une direction totalement déchargée ait un solide vécu d d'enseignement pour bien comprendre les enjeux de chaque niveau.

Il est malheureux que ces postes puissent bientôt être ouverts à des personnes n ayant jamais enseignés.. 

girlyzen

J'ai stoppé la direction cette année, et crois-moi la perte de salaire n'est rien par rapport au confort de vie par la suite et au confort d'enseignement 🙂

• J'adhère 1