Aller au contenu

Arrêter la direction


Sun06

Messages recommandés

il y a 16 minutes, clicasos a dit :

En effet, ce n'est pas généralisable car j'ai une direction sans décharge et LE ou LES cas difficile, arrive(nt) forcément dans ma classe pendant 3 voire 4 ans. Chaque direction a ses spécificités, maternelle, élementaire, primaire, gros bahut, école en campagne, en REP mais il faut avouer que cela devient quand même de plus en plus lourd.....

Je te rejoins sur la quotité de décharge, mais si déjà j'avais mes 10 jours par an !

Je pense de temps en temps à quitter la direction car tout gérer, les 3 niveaux, la direction etc et bien des jours c'est beaucoup et j'ai des fois le sentiment de ne bien faire ni l'un ni l'autre alors que j'ai des années quand même derrière moi.... Après je l'ai choisi mais il est vrai aussi que les choses ont sacrément évolué depuis 3-4 ans....

Il est certain que la configuration des écoles avec 1/4 de décharge et moins est très problématique.

Paradoxalement ça se bouscule au portillon pour les directions totalement déchargées ce qui me fait bien dire que la difficulté n est pas inhérente à la fonction elle-même mais au cumul temps de classe+ direction.

C est du moins mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2021 à 21:01, pimouss690 a dit :

Il est certain que la configuration des écoles avec 1/4 de décharge et moins est très problématique.

Paradoxalement ça se bouscule au portillon pour les directions totalement déchargées ce qui me fait bien dire que la difficulté n est pas inhérente à la fonction elle-même mais au cumul temps de classe+ direction.

C est du moins mon avis.

Je pense surtout que la majorité d'entre nous souhaite continuer à enseigner or avec une décharge totale ce n'est plus le même métier, la part "enseignant" disparait totalement. Clairement, pour ma part, je ne ferais jamais ce choix, pourtant 20 ans de direction et à moins de 10 ans de la retraite c'est un poste qui pourrait être attrayant.. Quand en plus il faut passer l'entretien poste à profil pour prouver qu'on est bien en capacité de ... Tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, dada a dit :

Je pense surtout que la majorité d'entre nous souhaite continuer à enseigner or avec une décharge totale ce n'est plus le même métier, la part "enseignant" disparait totalement. Clairement, pour ma part, je ne ferais jamais ce choix, pourtant 20 ans de direction et à moins de 10 ans de la retraite c'est un poste qui pourrait être attrayant.. Quand en plus il faut passer l'entretien poste à profil pour prouver qu'on est bien en capacité de ... Tout est dit.

Tout à fait d'accord, ce n'est plus le même métier mais heureusement que cela en attire d'autres qui y font du bon travail. J'ai  une amie qui est partie sur une grande direction et elle y est bien.

Il y a quand même des parties que j'apprécie, monter des projets, animer, faire le lien mais j'ai aussi la chance d'avoir de super collègues avec qui on est sur la même longueur d'ondes. Ce que j'attends c'est du temps et ne pas avoir des journées où je termine ma classe à  midi pour aller ensuite dans mon bureau pour l'administratif, manger avec un lance pierres et repartir ensuite de service et en classe et cela chaque jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce sont bien 2 métiers différents.

Pour ma part, il est fondamental qu une direction totalement déchargée ait un solide vécu d d'enseignement pour bien comprendre les enjeux de chaque niveau.

Il est malheureux que ces postes puissent bientôt être ouverts à des personnes n ayant jamais enseignés.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai stoppé la direction cette année, et crois-moi la perte de salaire n'est rien par rapport au confort de vie par la suite et au confort d'enseignement 🙂

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pimouss690 a dit :

En effet, ce sont bien 2 métiers différents.

Pour ma part, il est fondamental qu une direction totalement déchargée ait un solide vécu d d'enseignement pour bien comprendre les enjeux de chaque niveau.

Il est malheureux que ces postes puissent bientôt être ouverts à des personnes n ayant jamais enseignés.. 

Ah bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, girlyzen a dit :

J'ai stoppé la direction cette année, et crois-moi la perte de salaire n'est rien par rapport au confort de vie par la suite et au confort d'enseignement 🙂

Tu as stoppé la direction en restant sur ton école ou en changeant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gihem a dit :

Ah bon?

Oui comme dans le 2nd degré quand il faudra passer un concours pour être directeur d d'ecole. C est ce qui se trame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant passé dans le second degré, je peux assurer que le boulot de chef d'établissement est sans commune mesure avec celui de directeurs.

Si les prérogatives de l'IEn et celles financières de la mairie passent aux directeurs  alors oui il faudra un concours car les compétences ne seront alors plus du tout les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2021 à 10:00, bdisse a dit :

Tu devrais essayer d'avoir une direction de maternelle, tu gardes la prime et niveau boulot, rien à voir !

 

Sympa la remarque... Du coup si je fatigue c'est que  je ne dois vraiment pas être douée moi:  maternelle ,1/4 de décharge, et dans le Sud en plus (ben oui, allons-y pour les clichés tant qu'à faire) c'est vraiment de tout repos...

Bon je retourne à mon farniente ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2021 à 20:23, pimouss690 a dit :

Tu sais je vais dire quelque chose de pas forcément généralisable mais quand tu as une direction tu as rarement dans ta classe LE cas ultra difficile de l école, celui qui fout en l'air la classe.

 

Jamais vu ça dans aucune école. Peut-être parce que ce sont souvent dans mon coin de petites écoles où il y a moins d'une classe par niveau. Mais même dans les grandes écoles, les directeurs se "farcissent" régulièrement LE cas compliqué, pour tout un tas de raisons (par exemple personne n'en veut et il se dévoue, ou pour éviter qu'on pense qu'il se défile si il met en avant la direction).

J'ai entendu parler de rares écoles où il était habituel que le dirlo soit un peu épargné dans les répartitions (multiple niveau évité, effectif moins chargé...) mais c'est très rare et ça amène souvent des tensions/jalousies au sein de l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...