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Posté(e)

Bonjour, 

 

 Je fais actuellement mon dossier sur Henri IV et l'édit de Nantes et je stagne un peu pour le début, on m'a dit que je ne devais pas parler des différences sur le plan religieux entre protestants et catholiques du coup je ne sais pas comment aborder ce sujet avec les enfants, j'ai pensé à leur montrer une gravure sur les protestants et catholiques en montrant que le pape est associé au catholicisme, ce qui n'est pas le cas pour les protestants. Pour ceux ayant fait un dossier sur mon sujet ou qui enseigne en ce moment, pouvez-vous me donner quelques idées pour ce début, j suis un peu coincée. Et aussi, concernant les supports, peut-on prendre ceux qu'on trouve dans les manuels mais en changeant mes questions ? 

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter une aide. 

Posté(e)

Bonjour,

Il y a 2 heures, justine1010 a dit :

...on m'a dit que je ne devais pas parler des différences sur le plan religieux entre protestants et catholiques ...

😵 Comment traiter l'Edit de Nantes sans parler de ces différences???

L'Édit de Nantes instaure une tolérance du protestantisme. S'il y a tolérance nouvelle c'est qu'avant il y avait intolérance. S'il y avait intolérance c'est qu'il y avait/a des différences...

Il y a 2 heures, justine1010 a dit :

... j'ai pensé à leur montrer une gravure sur les protestants et catholiques en montrant que le pape est associé au catholicisme, ce qui n'est pas le cas pour les protestants...

C'est donc bien une "différence", non?

Peux tu nous éclairer sur cette "demande" de ne pas traiter "les différences religieuses"?

Précision: je n'ai aucune compétence particulière sur les "dossiers" demandés aux stagiaires; seulement celles relatives à mon expérience de classe :-)

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Posté(e)
il y a 34 minutes, HYPO a dit :

Bonjour,

😵 Comment traiter l'Edit de Nantes sans parler de ces différences???

L'Édit de Nantes instaure une tolérance du protestantisme. S'il y a tolérance nouvelle c'est qu'avant il y avait intolérance. S'il y avait intolérance c'est qu'il y avait/a des différences...

C'est donc bien une "différence", non?

Peux tu nous éclairer sur cette "demande" de ne pas traiter "les différences religieuses"?

Précision: je n'ai aucune compétence particulière sur les "dossiers" demandés aux stagiaires; seulement celles relatives à mon expérience de classe 🙂

Merci, oui bien sûr je comptais parler de la différence, de la tolérance...Différence en mettant bien en avant que leurs opinions divergent, que les protestants ont rejeté l'autorité du pape. Mais notre prof nous a dit de ne pas aller plus loin que cela. J'ai un peu de mal à voir comment je pourrais débuter la séquence, j'ai remarqué que beaucoup montrent, dans un premier temps, le portrait de Luther, mais je ne vois pas quelles questions pourrais-je poser aux élèves car ils ont peu de représentations dessus. 

D'après votre expérience, est-ce qu'il est possible de faire une bonne séquence sur ce sujet ( j'ai l'impression qu'il est plus difficile que les autres) et est-ce que les élèves comprennent le sens de l'édit à la fin de la séquence ? 

Posté(e)

 

il y a 25 minutes, justine1010 a dit :

... D'après votre expérience, est-ce qu'il est possible de faire une bonne séquence sur ce sujet ( j'ai l'impression qu'il est plus difficile que les autres) et est-ce que les élèves comprennent le sens de l'édit à la fin de la séquence ? 

Oui, bien sûr, c'est possible. C'est à toi, en tant que PE, de proposer un déroulé qui permette aux élèves de comprendre l'enjeu et la portée de l'Edit de Nantes.

Une fois de plus, des collègues plus expérimenté.e.s dans "l'art" de ce que demande l'Espe (lol) sauraient sûrement t'aiguiller de façon plus adéquate.

Voici cependant mon cheminement pour une classe de CM1, en dehors de toute notion de "problématique" et/ou de "proportion" dans le cadre plus large d'une présentation d'Henri IV:

1- Protestantisme VS Catholicisme: étude de la gravure proposée ici (1591 - personnalités, symboles, message porté par le document, etc)

2- Les "bains de sang" causés par cette guerre de religion en France:

- Massacre de la Barthélémy- 1572: étude du tableau de François Dubois (plein de trucs à "voir", les élèves adorent car il est très "gore"), ici

- Assassinats à répétition dans l'entourage royal (Duc de Guise assassinat commandité par Henri III en 1588 + Henri III assassiné en représailles en 1589)

3- Henri IV succède à Henri III (1589). Protestant de naissance, il se convertit catholique (1593). En signant l'Edit de Nantes (1598) il met un terme aux 30 ans de guerres de religion en France.

Voilà.

Les 2 tableaux proposés sont, pour moi, des "classiques" des manuels d'histoire.

À toi de doser.

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Posté(e)

Si on veut intéresser les élèves on ne peut pas faire l'économie d'un peu d'Histoire.

Depuis toujours les rois de France et l'Eglise étaient main dans la main, les papes sacraient les rois, les rois nommaient les papes, bref ça roulait.

Un jour de 1450 Gutenberg invente l'imprimerie et publie la Bible que tout le monde se met à lire. Du coup certains se disent que Jésus / Marie / le Saint Esprit c'est pas crédible, ils deviennent donc protestants et en 1520 on a donc des catholiques et des protestants et comme toujours dans l'Histoire, quand les gens ne sont pas d'accord ils se tapent dessus.

Arrive Henri IV, sacré Roi en 1589. Le gars avait été protestant puis catholique en se mariant en 1572, puis était redevenu protestant quatre ans plus tard et enfin il redevient catholique en 1593. Bien entendu pendant ce temps tout le monde continue à se taper dessus et donc un jour de 1598 il dit c'est bon, stop, on arrête tout, Edit de Nantes et voilà. Morale de l'histoire: Quand il y a une bagarre il faut vite appeler la maîtresse.

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  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Dossier sur Henri IV
Posté(e)
il y a 25 minutes, HYPO a dit :

 

Oui, bien sûr, c'est possible. C'est à toi, en tant que PE, de proposer un déroulé qui permette aux élèves de comprendre l'enjeu et la portée de l'Edit de Nantes.

Une fois de plus, des collègues plus expérimenté.e.s dans "l'art" de ce que demande l'Espe (lol) sauraient sûrement t'aiguiller de façon plus adéquate.

Voici cependant mon cheminement pour une classe de CM1, en dehors de toute notion de "problématique" et/ou de "proportion" dans le cadre plus large d'une présentation d'Henri IV:

1- Protestantisme VS Catholicisme: étude de la gravure proposée ici (1591 - personnalités, symboles, message porté par le document, etc)

2- Les "bains de sang" causés par cette guerre de religion en France:

- Massacre de la Barthélémy- 1572: étude du tableau de François Dubois (plein de trucs à "voir", les élèves adorent car il est très "gore"), ici

- Assassinats à répétition dans l'entourage royal (Duc de Guise assassinat commandité par Henri III en 1588 + Henri III assassiné en représailles en 1589)

3- Henri IV succède à Henri III (1589). Protestant de naissance, il se convertit catholique (1593). En signant l'Edit de Nantes (1598) il met un terme aux 30 ans de guerres de religion en France.

Voilà.

Les 2 tableaux proposés sont, pour moi, des "classiques" des manuels d'histoire.

À toi de doser.

Merci bcp. Oui c'est cette gravure que j'avais trouvé et que je trouve bien. Oui je vais essayer de faire une séquence pas trop mal sans qu'on m'accuse de plagier ou je ne sais quoi d'autres car ce sont souvent les mêmes tableaux qui sont travaillés par les enseignants. 

Posté(e)
il y a 29 minutes, Torque a dit :

Si on veut intéresser les élèves on ne peut pas faire l'économie d'un peu d'Histoire.

Depuis toujours les rois de France et l'Eglise étaient main dans la main, les papes sacraient les rois, les rois nommaient les papes, bref ça roulait.

Un jour de 1450 Gutenberg invente l'imprimerie et publie la Bible que tout le monde se met à lire. Du coup certains se disent que Jésus / Marie / le Saint Esprit c'est pas crédible, ils deviennent donc protestants et en 1520 on a donc des catholiques et des protestants et comme toujours dans l'Histoire, quand les gens ne sont pas d'accord ils se tapent dessus.

Arrive Henri IV, sacré Roi en 1589. Le gars avait été protestant puis catholique en se mariant en 1572, puis était redevenu protestant quatre ans plus tard et enfin il redevient catholique en 1593. Bien entendu pendant ce temps tout le monde continue à se taper dessus et donc un jour de 1598 il dit c'est bon, stop, on arrête tout, Edit de Nantes et voilà. Morale de l'histoire: Quand il y a une bagarre il faut vite appeler la maîtresse.

Oui merci pour l'aide 😃

Posté(e)
Il y a 4 heures, justine1010 a dit :

Je fais actuellement mon dossier sur Henri IV et l'édit de Nantes et je stagne un peu pour le début, on m'a dit que je ne devais pas parler des différences sur le plan religieux entre protestants et catholiques

Deux questions :

— pour quel niveau ta séquence est-elle conçue ?

— Qui est "on" ?    Si c'est la consigne, même si ça peut paraître un peu absurde, il faut évidemment la respecter, ça fait partie de l'exercice.

 

Cela dit, il y a toujours des angles alternatifs permettant d'aborder n'importe quel sujet en évitant tel ou tel écueil. En l'occurrence, selon le niveau, tu peux te focaliser sur le personnage du Vert-Galant  (« Ralliez-vous à mon panache blanc », « Paris vaut bien une messe »...), sur la guerre entre catholiques et protestants, sur l'unification de la France (Henri a été roi de Béarn avant d'être roi de France ; en un sens, ont pourrait même dire que c'est le Béarn protestant qui a conquis la France catholique, et que l'édit de Nantes est la tentative de réconcilier les deux entités), sur l'intégrisme religieux et le terrorisme (la Saint-Barthélémy, Ravaillac..), ou même sur le « Bon roi Henri »  (la poule au pot, etc.).

 

Il y a 4 heures, justine1010 a dit :

 comment aborder ce sujet avec les enfants, j'ai pensé à leur montrer une gravure sur les protestants et catholiques en montrant que le pape est associé au catholicisme, ce qui n'est pas le cas pour les protestants.

Définitivement non.  Non seulement tu ne respecterais pas la consigne, mais ce type de contournement (on m'interdit d'en parler ? je le montre !) relève soit de la provocation, soit du foutage de gueule, et a toutes les chances d'indisposer un jury.

Partir d'une gravure est en revanche une bonne idée, surtout avec des petits. 

 

 

 

 

Posté(e)
il y a 1 minute, Argon a dit :

Deux questions :

— pour quel niveau ta séquence est-elle conçue ?

— Qui est "on" ?    Si c'est la consigne, même si ça peut paraître un peu absurde, il faut évidemment la respecter, ça fait partie de l'exercice.

 

Cela dit, il y a toujours des angles alternatifs permettant d'aborder n'importe quel sujet en évitant tel ou tel écueil. En l'occurrence, selon le niveau, tu peux te focaliser sur le personnage du Vert-Galant  (« Ralliez-vous à mon panache blanc », « Paris vaut bien une messe »...), sur la guerre entre catholiques et protestants, sur l'unification de la France (Henri a été roi de Béarn avant d'être roi de France ; en un sens, ont pourrait même dire que c'est le Béarn protestant qui a conquis la France catholique, et que l'édit de Nantes est la tentative de réconcilier les deux entités), sur l'intégrisme religieux et le terrorisme (la Saint-Barthélémy, Ravaillac..), ou même sur le « Bon roi Henri »  (la poule au pot, etc.).

 

Définitivement non.  Non seulement tu ne respecterais pas la consigne, mais ce type de contournement (on m'interdit d'en parler ? je le montre !) relève soit de la provocation, soit du foutage de gueule, et a toutes les chances d'indisposer un jury.

Partir d'une gravure est en revanche une bonne idée, surtout avec des petits. 

 

 

 

 

C'est une séquence faite en CM1. Quand je dis "on " je parle de mes profs, mais elle ne s'est pas étalée dessus. Je pense qu'il faut que j montre l'opposition entre catholiques et protestants, évidemment, sans rentrer dans les détails religieux : cad ne pas parler des Saints,... juste que les protestants rejettaient l'autorité du Pape. De toute façon quand j finirai ma séquence, je la montrerai à ma prof et j'espère qu'elle me dira son avis. 

Oui pour moi la gravure sur les protestants et catholiques me paraît intéressante, je ne pense pas que soit mal vue par le jury.  

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