justine1010 PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 Bonjour,   Je fais actuellement mon dossier sur Henri IV et l'Ă©dit de Nantes et je stagne un peu pour le dĂ©but, on m'a dit que je ne devais pas parler des diffĂ©rences sur le plan religieux entre protestants et catholiques du coup je ne sais pas comment aborder ce sujet avec les enfants, j'ai pensĂ© Ă leur montrer une gravure sur les protestants et catholiques en montrant que le pape est associĂ© au catholicisme, ce qui n'est pas le cas pour les protestants. Pour ceux ayant fait un dossier sur mon sujet ou qui enseigne en ce moment, pouvez-vous me donner quelques idĂ©es pour ce dĂ©but, j suis un peu coincĂ©e. Et aussi, concernant les supports, peut-on prendre ceux qu'on trouve dans les manuels mais en changeant mes questions ? Merci d'avance Ă tous ceux qui pourront m'apporter une aide.Â
HYPO PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 Bonjour, Il y a 2 heures, justine1010 a dit : ...on m'a dit que je ne devais pas parler des diffĂ©rences sur le plan religieux entre protestants et catholiques ... đ” Comment traiter l'Edit de Nantes sans parler de ces diffĂ©rences??? L'Ădit de Nantes instaure une tolĂ©rance du protestantisme. S'il y a tolĂ©rance nouvelle c'est qu'avant il y avait intolĂ©rance. S'il y avait intolĂ©rance c'est qu'il y avait/a des diffĂ©rences... Il y a 2 heures, justine1010 a dit : ... j'ai pensĂ© Ă leur montrer une gravure sur les protestants et catholiques en montrant que le pape est associĂ© au catholicisme, ce qui n'est pas le cas pour les protestants... C'est donc bien une "diffĂ©rence", non? Peux tu nous Ă©clairer sur cette "demande" de ne pas traiter "les diffĂ©rences religieuses"? PrĂ©cision: je n'ai aucune compĂ©tence particuliĂšre sur les "dossiers" demandĂ©s aux stagiaires; seulement celles relatives Ă mon expĂ©rience de classe :-) 1
justine1010 PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 Auteur PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 il y a 34 minutes, HYPO a dit : Bonjour, đ” Comment traiter l'Edit de Nantes sans parler de ces diffĂ©rences??? L'Ădit de Nantes instaure une tolĂ©rance du protestantisme. S'il y a tolĂ©rance nouvelle c'est qu'avant il y avait intolĂ©rance. S'il y avait intolĂ©rance c'est qu'il y avait/a des diffĂ©rences... C'est donc bien une "diffĂ©rence", non? Peux tu nous Ă©clairer sur cette "demande" de ne pas traiter "les diffĂ©rences religieuses"? PrĂ©cision: je n'ai aucune compĂ©tence particuliĂšre sur les "dossiers" demandĂ©s aux stagiaires; seulement celles relatives Ă mon expĂ©rience de classe đ Merci, oui bien sĂ»r je comptais parler de la diffĂ©rence, de la tolĂ©rance...DiffĂ©rence en mettant bien en avant que leurs opinions divergent, que les protestants ont rejetĂ© l'autoritĂ© du pape. Mais notre prof nous a dit de ne pas aller plus loin que cela. J'ai un peu de mal Ă voir comment je pourrais dĂ©buter la sĂ©quence, j'ai remarquĂ© que beaucoup montrent, dans un premier temps, le portrait de Luther, mais je ne vois pas quelles questions pourrais-je poser aux Ă©lĂšves car ils ont peu de reprĂ©sentations dessus. D'aprĂšs votre expĂ©rience, est-ce qu'il est possible de faire une bonne sĂ©quence sur ce sujet ( j'ai l'impression qu'il est plus difficile que les autres) et est-ce que les Ă©lĂšves comprennent le sens de l'Ă©dit Ă la fin de la sĂ©quence ?Â
HYPO Posté(e) 24 février 2021 Posté(e) 24 février 2021  il y a 25 minutes, justine1010 a dit : ... D'aprÚs votre expérience, est-ce qu'il est possible de faire une bonne séquence sur ce sujet ( j'ai l'impression qu'il est plus difficile que les autres) et est-ce que les élÚves comprennent le sens de l'édit à la fin de la séquence ? Oui, bien sûr, c'est possible. C'est à toi, en tant que PE, de proposer un déroulé qui permette aux élÚves de comprendre l'enjeu et la portée de l'Edit de Nantes. Une fois de plus, des collÚgues plus expérimenté.e.s dans "l'art" de ce que demande l'Espe (lol) sauraient sûrement t'aiguiller de façon plus adéquate. Voici cependant mon cheminement pour une classe de CM1, en dehors de toute notion de "problématique" et/ou de "proportion" dans le cadre plus large d'une présentation d'Henri IV: 1- Protestantisme VS Catholicisme: étude de la gravure proposée ici (1591 - personnalités, symboles, message porté par le document, etc) 2- Les "bains de sang" causés par cette guerre de religion en France: - Massacre de la Barthélémy- 1572: étude du tableau de François Dubois (plein de trucs à "voir", les élÚves adorent car il est trÚs "gore"), ici - Assassinats à répétition dans l'entourage royal (Duc de Guise assassinat commandité par Henri III en 1588 + Henri III assassiné en représailles en 1589) 3- Henri IV succÚde à Henri III (1589). Protestant de naissance, il se convertit catholique (1593). En signant l'Edit de Nantes (1598) il met un terme aux 30 ans de guerres de religion en France. Voilà . Les 2 tableaux proposés sont, pour moi, des "classiques" des manuels d'histoire. à toi de doser. 1
Torque PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 Si on veut intĂ©resser les Ă©lĂšves on ne peut pas faire l'Ă©conomie d'un peu d'Histoire. Depuis toujours les rois de France et l'Eglise Ă©taient main dans la main, les papes sacraient les rois, les rois nommaient les papes, bref ça roulait. Un jour de 1450 Gutenberg invente l'imprimerie et publie la Bible que tout le monde se met Ă lire. Du coup certains se disent que JĂ©sus / Marie / le Saint Esprit c'est pas crĂ©dible, ils deviennent donc protestants et en 1520 on a donc des catholiques et des protestants et comme toujours dans l'Histoire, quand les gens ne sont pas d'accord ils se tapent dessus. Arrive Henri IV, sacrĂ© Roi en 1589. Le gars avait Ă©tĂ© protestant puis catholique en se mariant en 1572, puis Ă©tait redevenu protestant quatre ans plus tard et enfin il redevient catholique en 1593. Bien entendu pendant ce temps tout le monde continue Ă se taper dessus et donc un jour de 1598 il dit c'est bon, stop, on arrĂȘte tout, Edit de Nantes et voilĂ . Morale de l'histoire: Quand il y a une bagarre il faut vite appeler la maĂźtresse. 1 1
justine1010 PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 Auteur PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 il y a 25 minutes, HYPO a dit :  Oui, bien sĂ»r, c'est possible. C'est Ă toi, en tant que PE, de proposer un dĂ©roulĂ© qui permette aux Ă©lĂšves de comprendre l'enjeu et la portĂ©e de l'Edit de Nantes. Une fois de plus, des collĂšgues plus expĂ©rimentĂ©.e.s dans "l'art" de ce que demande l'Espe (lol) sauraient sĂ»rement t'aiguiller de façon plus adĂ©quate. Voici cependant mon cheminement pour une classe de CM1, en dehors de toute notion de "problĂ©matique" et/ou de "proportion" dans le cadre plus large d'une prĂ©sentation d'Henri IV: 1- Protestantisme VS Catholicisme: Ă©tude de la gravure proposĂ©e ici (1591 - personnalitĂ©s, symboles, message portĂ© par le document, etc) 2- Les "bains de sang" causĂ©s par cette guerre de religion en France: - Massacre de la BarthĂ©lĂ©my- 1572: Ă©tude du tableau de François Dubois (plein de trucs Ă "voir", les Ă©lĂšves adorent car il est trĂšs "gore"), ici - Assassinats Ă rĂ©pĂ©tition dans l'entourage royal (Duc de Guise assassinat commanditĂ© par Henri III en 1588 + Henri III assassinĂ© en reprĂ©sailles en 1589) 3- Henri IV succĂšde Ă Henri III (1589). Protestant de naissance, il se convertit catholique (1593). En signant l'Edit de Nantes (1598) il met un terme aux 30 ans de guerres de religion en France. VoilĂ . Les 2 tableaux proposĂ©s sont, pour moi, des "classiques" des manuels d'histoire. Ă toi de doser. Merci bcp. Oui c'est cette gravure que j'avais trouvĂ© et que je trouve bien. Oui je vais essayer de faire une sĂ©quence pas trop mal sans qu'on m'accuse de plagier ou je ne sais quoi d'autres car ce sont souvent les mĂȘmes tableaux qui sont travaillĂ©s par les enseignants.Â
justine1010 PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 Auteur PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 il y a 29 minutes, Torque a dit : Si on veut intĂ©resser les Ă©lĂšves on ne peut pas faire l'Ă©conomie d'un peu d'Histoire. Depuis toujours les rois de France et l'Eglise Ă©taient main dans la main, les papes sacraient les rois, les rois nommaient les papes, bref ça roulait. Un jour de 1450 Gutenberg invente l'imprimerie et publie la Bible que tout le monde se met Ă lire. Du coup certains se disent que JĂ©sus / Marie / le Saint Esprit c'est pas crĂ©dible, ils deviennent donc protestants et en 1520 on a donc des catholiques et des protestants et comme toujours dans l'Histoire, quand les gens ne sont pas d'accord ils se tapent dessus. Arrive Henri IV, sacrĂ© Roi en 1589. Le gars avait Ă©tĂ© protestant puis catholique en se mariant en 1572, puis Ă©tait redevenu protestant quatre ans plus tard et enfin il redevient catholique en 1593. Bien entendu pendant ce temps tout le monde continue Ă se taper dessus et donc un jour de 1598 il dit c'est bon, stop, on arrĂȘte tout, Edit de Nantes et voilĂ . Morale de l'histoire: Quand il y a une bagarre il faut vite appeler la maĂźtresse. Oui merci pour l'aide đ
borneo Posté(e) 24 février 2021 Posté(e) 24 février 2021 Bonjour, renseigne-toi sur le commerce des indulgences, qui a été la base du mécontentement des fidÚles et qui a conduit à la réforme. https://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_des_indulgences
Argon PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 Il y a 4 heures, justine1010 a dit : Je fais actuellement mon dossier sur Henri IV et l'Ă©dit de Nantes et je stagne un peu pour le dĂ©but, on m'a dit que je ne devais pas parler des diffĂ©rences sur le plan religieux entre protestants et catholiques Deux questions : â pour quel niveau ta sĂ©quence est-elle conçue ? â Qui est "on" ?   Si c'est la consigne, mĂȘme si ça peut paraĂźtre un peu absurde, il faut Ă©videmment la respecter, ça fait partie de l'exercice.  Cela dit, il y a toujours des angles alternatifs permettant d'aborder n'importe quel sujet en Ă©vitant tel ou tel Ă©cueil. En l'occurrence, selon le niveau, tu peux te focaliser sur le personnage du Vert-Galant (« Ralliez-vous Ă mon panache blanc », « Paris vaut bien une messe »...), sur la guerre entre catholiques et protestants, sur l'unification de la France (Henri a Ă©tĂ© roi de BĂ©arn avant d'ĂȘtre roi de France ; en un sens, ont pourrait mĂȘme dire que c'est le BĂ©arn protestant qui a conquis la France catholique, et que l'Ă©dit de Nantes est la tentative de rĂ©concilier les deux entitĂ©s), sur l'intĂ©grisme religieux et le terrorisme (la Saint-BarthĂ©lĂ©my, Ravaillac..), ou mĂȘme sur le « Bon roi Henri » (la poule au pot, etc.).  Il y a 4 heures, justine1010 a dit :  comment aborder ce sujet avec les enfants, j'ai pensĂ© Ă leur montrer une gravure sur les protestants et catholiques en montrant que le pape est associĂ© au catholicisme, ce qui n'est pas le cas pour les protestants. DĂ©finitivement non. Non seulement tu ne respecterais pas la consigne, mais ce type de contournement (on m'interdit d'en parler ? je le montre !) relĂšve soit de la provocation, soit du foutage de gueule, et a toutes les chances d'indisposer un jury. Partir d'une gravure est en revanche une bonne idĂ©e, surtout avec des petits.    Â
justine1010 PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 Auteur PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 il y a 1 minute, Argon a dit : Deux questions : â pour quel niveau ta sĂ©quence est-elle conçue ? â Qui est "on" ?   Si c'est la consigne, mĂȘme si ça peut paraĂźtre un peu absurde, il faut Ă©videmment la respecter, ça fait partie de l'exercice.  Cela dit, il y a toujours des angles alternatifs permettant d'aborder n'importe quel sujet en Ă©vitant tel ou tel Ă©cueil. En l'occurrence, selon le niveau, tu peux te focaliser sur le personnage du Vert-Galant (« Ralliez-vous Ă mon panache blanc », « Paris vaut bien une messe »...), sur la guerre entre catholiques et protestants, sur l'unification de la France (Henri a Ă©tĂ© roi de BĂ©arn avant d'ĂȘtre roi de France ; en un sens, ont pourrait mĂȘme dire que c'est le BĂ©arn protestant qui a conquis la France catholique, et que l'Ă©dit de Nantes est la tentative de rĂ©concilier les deux entitĂ©s), sur l'intĂ©grisme religieux et le terrorisme (la Saint-BarthĂ©lĂ©my, Ravaillac..), ou mĂȘme sur le « Bon roi Henri » (la poule au pot, etc.).  DĂ©finitivement non. Non seulement tu ne respecterais pas la consigne, mais ce type de contournement (on m'interdit d'en parler ? je le montre !) relĂšve soit de la provocation, soit du foutage de gueule, et a toutes les chances d'indisposer un jury. Partir d'une gravure est en revanche une bonne idĂ©e, surtout avec des petits.     C'est une sĂ©quence faite en CM1. Quand je dis "on " je parle de mes profs, mais elle ne s'est pas Ă©talĂ©e dessus. Je pense qu'il faut que j montre l'opposition entre catholiques et protestants, Ă©videmment, sans rentrer dans les dĂ©tails religieux : cad ne pas parler des Saints,... juste que les protestants rejettaient l'autoritĂ© du Pape. De toute façon quand j finirai ma sĂ©quence, je la montrerai Ă ma prof et j'espĂšre qu'elle me dira son avis. Oui pour moi la gravure sur les protestants et catholiques me paraĂźt intĂ©ressante, je ne pense pas que soit mal vue par le jury. Â
Messages recommandés