Aller au contenu

Dossier sur Henri IV

justine1010

Messages recommandés

J'ai une autre question SVP, est-ce que pour le dossier on a le droit de présenter un support qui est issu d'un manuel scolaire ? Je demande car svt ces manuels sont accompagnés de questions mais si je les change ça va ? Je ne serai pas accuser de plagiat ? 

Il y a 14 heures, justine1010 a dit :

Henri de Navarre

Attention, dans ce cas les noms et les titres ont une certaine importance.

Henri devient d'abord Henri II de Béarn, roi de Navarre lorsqu'il succède à sa mère, Jeanne d'Albret, en 1572.  Mais seul le titre de roi de Navarre (catholique, mais alors une dépendance béarnaise) est reconnu par la couronne de France (catholique), qui ne veut pas reconnaître la souveraineté du Béarn (protestant).  L'appeler "Henri de Navarre, c'est déjà choisir un camp.

Ce n'est que lorsque Henri devient roi de France, après l'avoir militairement conquise  (même s'il a évité à Paris l'humiliation de tomber, l'issue de siège de 1589 ne faisait pas l'ombre d'un doute). Il choisit alors le nom et le titre de « Henri IV, roi de France et de Navarre », la disparition de toute référence au Béarn — pourtant vainqueur de cette guerre — symbolisant sa volonté d'unification et de fusion des deux entités, France et Béarn, et de ne pas humilier les français, de même que sa conversion simultanée au catholicisme symbolise sa volonté de coexistence pacifique des deux religions (en l'occurrence, en sa personne !).

à l’instant, Argon a dit :

béarnaise

Oui il est Henri de Navarre quand il est encore protestant et chef du parti, je dis henri de Navrre car c'est ce qui est écrit dans eduscol

il y a 2 minutes, justine1010 a dit :

Oui il est Henri de Navarre quand il est encore protestant et chef du parti

Non. Il s'appelle alors Henri de Béarn.  Il est né et a vécu à Pau, et n'a jamais été navarréen, même s'il règne sur cette province.

Comment ça, dans mes livres d'histoire, il l'appelle henri de Navarre à plusieurs reprises, pourquoi ? Dans eduscol, ils mettent aussi "Henri de Navarre, le successeur d'Henri IV"

il y a 1 minute, justine1010 a dit :

Comment ça, dans mes livres d'histoire, il l'appelle henri de Navarre à plusieurs reprises, pourquoi ? Dans eduscol, ils mettent aussi "Henri de Navarre, le successeur d'Henri IV"

Comme je te le disais, la France refusait de reconnaître la souveraineté du Béarn. « Henri de Navarre », c'est la façon dont il est désigné par ses ennemis, Charles IX  (la Saint-Barthélémy, c'est le massacre ordonné par Charles de tous les invités protestants d'Henri à son mariage avec sa fille Marguerite, "la Reine Margot" — sympathique, non ?) puis Henri III (qui l'a longtemps emprisonné). 

De fait, la plupart des livres d'histoire ont choisi leur camp, parfois à la limite du révisionnisme. 

Cela dit, comme disait Bornéo à propos du Protestantisme, "c'est un peu plus complexe", et tu n'as aucun intérêt à entrer dans trop de détails.  En revanche, tu as tout intérêt à être consciente de la nuance. Et si d'aventure, un membre du jury te demande pourquoi tu parles de « Henri de Béarn » plutôt que de « Henri de Navarre », il serait facile de répondre que c'est plutôt en France que Henri, souverain de Béarn, était connu par son titre de roi de Navarre, qu'il a conservé après son accession au trône de France ; alors qu'il serait certainement plus difficile de justifier l'inverse.

il y a 33 minutes, Argon a dit :

Comme je te le disais, la France refusait de reconnaître la souveraineté du Béarn. « Henri de Navarre », c'est la façon dont il est désigné par ses ennemis, Charles IX  (la Saint-Barthélémy, c'est le massacre ordonné par Charles de tous les invités protestants d'Henri à son mariage avec sa fille Marguerite, "la Reine Margot" — sympathique, non ?) puis Henri III (qui l'a longtemps emprisonné). 

De fait, la plupart des livres d'histoire ont choisi leur camp, parfois à la limite du révisionnisme. 

Cela dit, comme disait Bornéo à propos du Protestantisme, "c'est un peu plus complexe", et tu n'as aucun intérêt à entrer dans trop de détails.  En revanche, tu as tout intérêt à être consciente de la nuance. Et si d'aventure, un membre du jury te demande pourquoi tu parles de « Henri de Béarn » plutôt que de « Henri de Navarre », il serait facile de répondre que c'est plutôt en France que Henri, souverain de Béarn, était connu par son titre de roi de Navarre, qu'il a conservé après son accession au trône de France ; alors qu'il serait certainement plus difficile de justifier l'inverse.

ok d'accord merci, 

Il me semble que même pour la Saint-Barthélémy, il y a différentes interprétations et ques les responsabilités directes ne sont tjrs pas établies. 

D'accord donc il vaudrait mieux dire Henri de Béarn. Merci bcp pour l'info, j' n'y avais pas pensé, même si j'avais compris que le Béarn était la région où il y avait une majorité protestante. 

il y a une heure, justine1010 a dit :

J'ai une autre question SVP, est-ce que pour le dossier on a le droit de présenter un support qui est issu d'un manuel scolaire ? Je demande car svt ces manuels sont accompagnés de questions mais si je les change ça va ? Je ne serai pas accuser de plagiat ? 

Les documents iconographiques (originaux) pré-existent aux manuels scolaires (sauf ceux qui sont créés par les éditeurs, mais en histoire, c'est plutôt rare) et sont donc, bien souvent, retrouvables sur internet, parfaitement libres de droits s'ils sont anciens. Pour te protéger, il suffit d'en indiquer l'auteur et la date. C'est ainsi que je fonctionne en tout cas...

Les collègues pourront sûrement apporter des précisions (ou préventions;-)

à l’instant, HYPO a dit :

Les documents iconographiques (originaux) pré-existent aux manuels scolaires (sauf ceux qui sont créés par les éditeurs, mais en histoire, c'est plutôt rare) et sont donc, bien souvent, retrouvables sur internet, parfaitement libres de droits s'ils sont anciens. Pour te protéger, il suffit d'en indiquer l'auteur et la date. C'est ainsi que je fonctionne en tout cas...

Les collègues pourront sûrement apporter des précisions (ou préventions;-)

Merci, et qu'en est-il de ceux qui ne sont pas des originaux, par exemple les cartes, j'ai vu une carte extraite d'un manuel Nathan et il me semble que ce n'est pas un original.

J'ignore à quel point les profs d'Espé pourraient être tatillons à ce sujet...

Dans le doute, toujours, je pense, indiquer la source de ton document ou alors, recréer la carte toi-même (mais bon, on est PE pas prof d'histoire...notre expertise se situe ailleurs...)

Il y a 2 heures, justine1010 a dit :

D'accord  j'avais un doute, merci. Oui Wikipedia parfois c'est bien fait, pas tt le temps , parfois il y a de fausses informations. 

Je peux te dire que wikipedia est hyper fliqué par de véritables intégristes des sources. Essaie seulement de pondre un article qui n'est pas étayé à 100% par une source universitaire, et on te le supprime illico. Et si tu t'inspires d'autres sites, tu es accusé de plagiat. Contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas ouvert à tout le monde. 

J'ai ajouté un jour sur l'article d'un de mes anciens profs "Il était très aimé de ses élèves", et bing, ça a sauté, car je ne pouvais pas le justifier.

Il faut beaucoup de doigté pour mettre ne serait-ce qu'une ligne ou deux.

En revanche, sur les photos, ils ne sont pas regardants du tout. J'ai réussi à caser des photos de recettes inventées par moi, et pas du tout authentiques 🤣

il y a 1 minute, borneo a dit :

Je peux te dire que wikipedia est hyper fliqué par de véritables intégristes des sources. Essaie seulement de pondre un article qui n'est pas étayé à 100% par une source universitaire, et on te le supprime illico. Et si tu t'inspires d'autres sites, tu es accusé de plagiat. Contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas ouvert à tout le monde. 

J'ai ajouté un jour sur l'article d'un de mes anciens profs "Il était très aimé de ses élèves", et bing, ça a sauté, car je ne pouvais pas le justifier.

Il faut beaucoup de doigté pour mettre ne serait-ce qu'une ligne ou deux.

En revanche, sur les photos, ils ne sont pas regardants du tout. J'ai réussi à caser des photos de recettes inventées par moi, et pas du tout authentiques 🤣

Ah ok d'accord, je regarderai sur Wikipedia pour m'aider , merci