Aller au contenu

Grande section dedoublée


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

comment s'est passée votre première période?

J'ai une classe très hétérogène, encore plus que les autres années je crois.

J'ai mon RDV de carrière à la rentrée et voilà ce que je voulais présenter comme ateliers après les rituels, dites moi ce que vous en pensez, merci.

*Un groupe complètement en autonomie en activités artistiques sur le thème de l'automne: prends 3 feuilles déjà découpées, colle les sur la feuille support. Il ne faut pas qu'elles se touchent.

Ensuite, prends 2 bandes rouges, 2 oranges et 2 jaunes et découpe des petits morceaux que tu colleras autour des feuilles. Attention à ne pas mettre 2 fois la même couleur à côté. (visée artistique mais également motricité fine)

Cette activité aura été faite par un groupe la veille et donc déjà expliquée.

J'ai une élève avec troubles autistiques san AESH, je pensais lui coller les feuilles avant et qu'elle découpe les morceaux dans les bandes (1 de chaque)

*2 autres groupes avec le même travail: mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Je tourne ses les 2 groupes.

Découpe les lettres pour recomposer la phrase : C'EST l'AUTOMNE. respecte bien le sens des lettres et les espaces entre les mots.

J'ai un élève suivi au camps, qui a des difficultés de préhension, et donc qui  a dû mal à découper, je pensais lui découper ses lettres à l'avance pour qu'il n'ait qu'à se concentrer sur "recompose la phrase".

Ensuite pour ceux qui le peuvent, recopie en capitales la phrase.

Colorie les feuilles d'automne avec les couleurs que l'on peut voir à l'automne (pendant nos sorties, dans la cour..)

Après le temps d'ateliers, rangement, regroupement, point sur les ateliers et comptine que l'on a commencé à apprendre puis le fameux entretien..

Vos remarques, questions, critiques, enfin tout ce qui pourra me permettre d'améliorer la séance.

Merci et bonnes vacances

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@zozitotu n'as pas d'atsem?

Sincèrement pour moi l'activité que tu proposes en dirigé, je l'aurais plutôt mise en autonomie et j'aurais proposé une activité plus dynamique d'apprentissage pour un rdv de carrière. Je ne sais pas du tout où tu en es dans tes progressions ni quel est le niveau de tes élèves. Cela dépend aussi de comment tu t'organises: est ce que tu veux forcément une activité de langage? Tu aurais pu proposer une activité de tri de lettres/non lettres ou/puis lettres/mots pour s'assurer que tout le monde maîtrise ces notions. Ou encore compter le nombre de mots dans un titre de livre bien connu(Les trois petits cochons par exemple), ce type d'activité est décrit dans acces vers l'écriture ou Phono de Goigoux.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, skalasanta a dit :

@zozitotu n'as pas d'atsem?

Sincèrement pour moi l'activité que tu proposes en dirigé, je l'aurais plutôt mise en autonomie et j'aurais proposé une activité plus dynamique d'apprentissage pour un rdv de carrière. Je ne sais pas du tout où tu en es dans tes progressions ni quel est le niveau de tes élèves. Cela dépend aussi de comment tu t'organises: est ce que tu veux forcément une activité de langage? Tu aurais pu proposer une activité de tri de lettres/non lettres ou/puis lettres/mots pour s'assurer que tout le monde maîtrise ces notions. Ou encore compter le nombre de mots dans un titre de livre bien connu(Les trois petits cochons par exemple), ce type d'activité est décrit dans acces vers l'écriture ou Phono de Goigoux.

Je ne savais pas trop comment le formuler, mais je plussoie tout à fait !

Peut être en dirigé une résolution de problème ? ou de la production d'écrit ? une dictée à l'adulte ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 

Je vais plutôt proposer un atelier numération en manip avec moi, un atelier picot hérisson en autonomie. 

Et je laisse l'atelier lecture. 

Merci à vos commentaires 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zozito a dit :

Merci 

Je vais plutôt proposer un atelier numération en manip avec moi, un atelier picot hérisson en autonomie. 

Et je laisse l'atelier lecture. 

Merci à vos commentaires 

Lecture en autonomie.

je rajoute également un petit temps langage avec narramus .

et puis on verra bien..

bonne fin de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Nous avons appris la semaine dernière que notre école en REP allait ouvrir une classe afin de pouvoir dédoubler les GS (de 4 à 5 classes). Je suis super heureuse car j'attendais cela depuis un certain temps ... après plusieurs années en multi-âge, je me sens super motivée pour cette nouvelle manière de travailler d'autant que j'adore les grands. Cependant, après ce moment d'euphorie et de projections (mille idées et projets), je me pose des questions pour lesquelles je n'ai pas de réponses ...

La première concerne mon temps partiel de droit. A priori ce n'est pas un poste à profil mais peut-on me refuser la classe dédoublée à cause de cela ? Jusque là, nous étions 2 collègues à faire le multi-âge et à avoir toutes les grandes sections de l'école, les autres collègues n'en voulant pas. Sommes-nous prioritaires si jamais le nouvel arrivant veut une des classes dédoublées ? Et enfin, quid des Atsems ? Est-ce qu'elles sont maintenues sachant que dans la commune nous en avons une par classe + une suppléante actuellement ? Comment cela se passe-t-il pour les élèves handicapés qui n'ont pas du tout le niveau et pas encore d'AVS ? Nous en avons 4 actuellement ...

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, petitpinpin a dit :

Bonjour,

Nous avons appris la semaine dernière que notre école en REP allait ouvrir une classe afin de pouvoir dédoubler les GS (de 4 à 5 classes). Je suis super heureuse car j'attendais cela depuis un certain temps ... après plusieurs années en multi-âge, je me sens super motivée pour cette nouvelle manière de travailler d'autant que j'adore les grands. Cependant, après ce moment d'euphorie et de projections (mille idées et projets), je me pose des questions pour lesquelles je n'ai pas de réponses ...

La première concerne mon temps partiel de droit. A priori ce n'est pas un poste à profil mais peut-on me refuser la classe dédoublée à cause de cela ? Jusque là, nous étions 2 collègues à faire le multi-âge et à avoir toutes les grandes sections de l'école, les autres collègues n'en voulant pas. Sommes-nous prioritaires si jamais le nouvel arrivant veut une des classes dédoublées ? Et enfin, quid des Atsems ? Est-ce qu'elles sont maintenues sachant que dans la commune nous en avons une par classe + une suppléante actuellement ? Comment cela se passe-t-il pour les élèves handicapés qui n'ont pas du tout le niveau et pas encore d'AVS ? Nous en avons 4 actuellement ...

Merci par avance.

si ce n'est pas un poste à profil la règle est toujours la même (classes dédoublées ou non) : décret 29-122 "le directeur répartit les moyens d'enseignement après avis du conseil des maîtres". Donc la répartition des classes, des niveaux et des élèves se fera en concertation. 

Les élèves en situation de handicap sont intégrées dans leur niveau, viennent à temps partiel ou à temps plein et on adapte ce qu'on peut pour eux (cette année dans ma classe PS/MS/GS j'ai un autiste âge GS il commence seulement depuis la semaine dernière à faire certaines activités scolaires de début de PS donc même dans ma classe triple niveau je suis obligée d'adapter car il n'est pas au même niveau que les autres et pour l'instant il travaille en individuel pas en groupe) 

Pour les ATSEM si vous en avez une par classe ça ne devrait rien changer sauf si la mairie décide d'en retirer une et sauf si les effectifs des autres classes sont très chargées (si par exemple vous êtes à 15 GS + 2 Adultes et qu'il y a 30 PS + 2 adultes, je pense qu'en tant que directrice, après discussion,  que sur certains temps j'enlèverais une ATSEM de GS pour aider en PS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pimouss26 a dit :

si ce n'est pas un poste à profil la règle est toujours la même (classes dédoublées ou non) : décret 29-122 "le directeur répartit les moyens d'enseignement après avis du conseil des maîtres". Donc la répartition des classes, des niveaux et des élèves se fera en concertation. 

Les élèves en situation de handicap sont intégrées dans leur niveau, viennent à temps partiel ou à temps plein et on adapte ce qu'on peut pour eux (cette année dans ma classe PS/MS/GS j'ai un autiste âge GS il commence seulement depuis la semaine dernière à faire certaines activités scolaires de début de PS donc même dans ma classe triple niveau je suis obligée d'adapter car il n'est pas au même niveau que les autres et pour l'instant il travaille en individuel pas en groupe) 

Pour les ATSEM si vous en avez une par classe ça ne devrait rien changer sauf si la mairie décide d'en retirer une et sauf si les effectifs des autres classes sont très chargées (si par exemple vous êtes à 15 GS + 2 Adultes et qu'il y a 30 PS + 2 adultes, je pense qu'en tant que directrice, après discussion,  que sur certains temps j'enlèverais une ATSEM de GS pour aider en PS)

Bonjour 

J'ai eu un podte en GS dédoublée il y a 3 ans avec un clm fractionné (1/2 journée de libérée par semaine. 

Nous partageons 1 atsem pour les 3 classes pas, facile et au début personne. 

Les élèves en situation de handicap sont accueillis comme ds les autres classes avec ou sans aesh.

Après maintenant la dénomination est effectif réduit et plus dédoublée et ça change au niveau des effectifs du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette histoire de classes dédoublées je trouve ça tellement hypocrite pourquoi GS/CP/CE1? et les autres niveaux? 

si à la place de dédoubler les classes il y avait rien qu'un poste de plus par école pour soulager tous les niveaux (rep ou non d'ailleurs) ça serait bien plus efficace mais bien sûr ça serait moins médiatique et moins visible

Il ne faut pas oublier que depuis début 2020 la carte des zones d'éducation prioritaire doit être revue ((ça ne l'a pas été avec la gestion covid), quand ça va arriver des écoles vont sortir d'éducation prioritaire et les classes dédoublées vont disparaître ça va faire très mal :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...