flops Posté(e) 27 mars 2021 Posté(e) 27 mars 2021 J'en appelle à la formidable solidarité edpienne ! J'ai hérité d'une classe de CE2 (bavarde et très fainéante pour certains) pour un remplacement long (très long à mon échelle de TR à la journée, car je remplace un congé mat') et j'ai aussi hérité d'un projet "danse" (le jour où j'ai une classe ce n'est pas le projet que je choisirais sauf sous la torture de mes collègues 🤣) Pour l'instant, la chorégraphe nous a demandé de mettre des gestes sur les mots d'une chanson (c'est fait) et pendant les transitions qui sont extrêmement longues, elle demande aux élèves de danser librement SAUF que c'est la cata ... certains ils s'amusent à 2 à 3, d'autres se jettent par terre ... bref, la honte donc la chorégraphe me demande de leur enseigner la danse libre HARMONIEUSE ... en choisissant des musiques variées pour qu'ils prennent plaisir à danser au rythme des musiques... Pour les musiques différentes, j'ai pensé à René Aubry, le carnaval des animaux de saint-saens ... si qqn a déjà utilisé une séquence validée par ses soins, trouvable sur internet ... (parce qu'évidemment c'est urgent) bref, HELP ME PLEASE ! merci beaucoup, beaucoup ... 1
flops Posté(e) 27 mars 2021 Auteur Posté(e) 27 mars 2021 il y a 10 minutes, mayette a dit : Qu'est ce que je te comprends ! J'ai beau avoir fait de la danse, je ne suis pas capable de l'enseigner au mieux ! Si jamais tu ne trouves rien, j'ai des petites activités non testées datant de l'iufm pour cycle 2 et 3. Je peux te les photographier et te les envoyer. Je prends tout, ma petite filleule ! merci !
azerty Posté(e) 27 mars 2021 Posté(e) 27 mars 2021 Tu n’as pas précisé ton niveau de classe ( ou alors j’ai mal lu). Bon sans vouloir te faire peur, moi avec mes maternelle j’ai arrêté mon cycle danse. J’avais une séquence ( déjà testée l’an dernier) je pensais avoir amélioré justement pour éviter que ce ne soit le foutoir mais au final je vois bien qu’ils n’accrochent pas et que c’est pour ça que ça vire . Donc je ne vais pas t’aider en te la refilant 😁
Myrtille* Posté(e) 27 mars 2021 Posté(e) 27 mars 2021 Avec mes MS on commence par danser avec des foulards. Je trouve que le fait d'avoir un objet leur permet de se concentrer dessus et d'oublier le regard des autres qui souvent les inhibes.
Liora Posté(e) 27 mars 2021 Posté(e) 27 mars 2021 Mais ce n'est pas le boulot de la chorégraphe de leur enseigner la fameuse danse libre harmonieuse ??
corazon Posté(e) 27 mars 2021 Posté(e) 27 mars 2021 @flops J'ai une séquence que je peux t'envoyer si tu veux. Sinon, l'idée c'est de passer par des verbes : par exemple, "sauter" et ils cherchent seuls ou à plusieurs différentes façons de sauter. On fait un point tous ensemble, ils présentent ce qu'ils ont trouvé, puis par 2 ou 3 ils choisissent 3 façons et essaient de faire un enchaînement. Ils présentent et on commente : ils ont tous fait pareil au même moment où ai contraire, ils se répondent etc... Puis séance d'après on change de verbe et/ou on ajoute des objets (foulards, chaise...) et on cumule dans l'enchaînement : un "sauter", un "rouler" et un passage avec la chaise par exemple. Ça marche très bien quel que soit le niveau. 1
flops Posté(e) 27 mars 2021 Auteur Posté(e) 27 mars 2021 il y a 9 minutes, corazon a dit : @flops J'ai une séquence que je peux t'envoyer si tu veux. Sinon, l'idée c'est de passer par des verbes : par exemple, "sauter" et ils cherchent seuls ou à plusieurs différentes façons de sauter. On fait un point tous ensemble, ils présentent ce qu'ils ont trouvé, puis par 2 ou 3 ils choisissent 3 façons et essaient de faire un enchaînement. Ils présentent et on commente : ils ont tous fait pareil au même moment où ai contraire, ils se répondent etc... Puis séance d'après on change de verbe et/ou on ajoute des objets (foulards, chaise...) et on cumule dans l'enchaînement : un "sauter", un "rouler" et un passage avec la chaise par exemple. Ça marche très bien quel que soit le niveau. Je veux bien, merci ! 😊
clicasos Posté(e) 27 mars 2021 Posté(e) 27 mars 2021 Il y a 4 heures, doubleR a dit : Ca m’intéresse aussi, j'ai beau avoir des bouquins, impossible de mener des séances de danse correctement (élèves pourtant très mignons) , ça ne donne rien de bien? Moi aussi, ça m'intéresse...... Sinon un petit exercice pour la concentration qu'une intervenante cinéaste fait avec mes élèves en ce moment. On figure les vagues, elle donne le rythme en se balançant d'un pied sur l'autre mais sans les décoller du sol. Elle invite les élèves à la rejoindre par groupe de 3-4 pour former une vague puis les autres pour faire d'autres vagues devant elle. La mer ensuite s'agite, s'agite donc on accélère le mouvement puis elle se calme..... et ainsi de suite... 1
André Jorge Posté(e) 28 mars 2021 Posté(e) 28 mars 2021 Le 27/03/2021 à 12:24, flops a dit : pendant les transitions qui sont extrêmement longues, elle demande aux élèves de danser librement SAUF que c'est la cata Je pense que même pour le temps de "danse libre", il faut leur donner des idées de mouvements qu'ils pourront exécuter, proposer aux élèves (notamment ceux qui se débrouillent bien) de partager leurs idées et ce qu'ils savent faire.
flops Posté(e) 28 mars 2021 Auteur Posté(e) 28 mars 2021 il y a 29 minutes, André Jorge a dit : Je pense que même pour le temps de "danse libre", il faut leur donner des idées de mouvements qu'ils pourront exécuter, proposer aux élèves (notamment ceux qui se débrouillent bien) de partager leurs idées et ce qu'ils savent faire. Tout à fait d'accord, je pensais que la chorégraphe était là pour les guider mais visiblement elle n est là que pour regarder ... 2
chris74 Posté(e) 29 mars 2021 Posté(e) 29 mars 2021 Le 27/03/2021 à 12:59, Liora a dit : Mais ce n'est pas le boulot de la chorégraphe de leur enseigner la fameuse danse libre harmonieuse ?? Ben, il me semblait aussi : "Le chorégraphe est littéralement celui qui mène la danse. C'est un créatif, danseur aguerri, qui a pour mission d'inventer des pas, des mouvements, afin de créer des danses pour un spectacle de danse, pour le cinéma, ou autre représentation, artistique ou non." J'ignorais qu'il fallait être aussi chorégraphe pour enseigner! (heureusement que je suis à la retraite...)
ratatouille Posté(e) 29 mars 2021 Posté(e) 29 mars 2021 Je pratique régulièrement la danse de création avec mes élèves. Grossièrement résumé, voici les étapes que je suis : - écoute de la musique en classe. - en salle de danse, individuellement, trouver quelques (jusqu'à 3 -4 en général) mouvements / gestes / déplacements qui vont bien avec la musique (durée : environ 10minute) - regroupement : qui veut montrer une de ses idées ? Le groupe observe, réagit puis s'essaye à son tour à ce mouvement. Et on passe à une autre proposition d'élève. (durée : environ 10 minutes aussi) . Les bonnes idées peuvent ensuite être utilisées par quiconque le souhaite dans son propre travail de recherche. -réitérer les étapes 2 et 3 plusieurs fois. Sur une ou deux séances. Puis progressivement, amener les élèves à construire un enchainement de 3 / 4 gestes ou déplacements. -Dans une étape suivante, je propose aux enfants qui le souhaitent de construire maintenant un enchainement à plusieurs (souvent 2 au départ, puis par fusion de groupe, cela peut aller jusqu'à 1/2 classe). 1 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant